Culture
L'Estrée accueille les Pajak père et fils
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/a-lestree-les-oeuvres-colorees-de-jacques-pajak-cotoieront-celles-en-noir-blanc-de-son-fils-frederic-1000x600.jpg&description=L'Estrée accueille les Pajak père et fils', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La galerie d'art L'Estrée à Ropraz (VD) propose dès samedi et jusqu'au 7 avril l'exposition "Pajak De Jacques à Frédéric". Au travers d'une centaine d'oeuvres, elle permettra de découvrir les deux univers très différents du père et du fils, réunis pour la première fois.
C'est d'une authentique révélation qu'il est ici question. Toutes les ½uvres exposées de Jacques Pajak (1930-1965) proviennent de la galerie Marbach à Berne où l'artiste était sous contrat d'exclusivité les dernières années de sa vie. "La plupart n'ont pas été montrées depuis au moins une dizaine d'années", a confié à Keystone-ATS Jacques Dominique Rouiller, ami du peintre et ancien président de la Fondation Jacques Pajak.
Expérimentations
Artiste protéiforme né en 1930, Jacques Pajak, tragiquement décédé d'un accident de la route en 1965, laisse une ½uvre considérable. Le personnage n'est pas anodin, assurément protéiforme, passionné par l'architecture, le cinéma, le design, l'écriture, l'opéra et les arts plastiques en général, rappelle M. Rouiller.
Michaux, Hugo et leurs encres de Chine, Wols, Klee, Bram van Velde, Hartung, Poliakoff, Soulages, Tapiès, Pollock forment, parmi d'autres, une constellation dont Pajak s'inspire. Homme aux mille projets, il aime expérimenter, faire inlassablement ses gammes, se lancer à corps perdu dans la création la plus inventive, travailler par séries.
Paysages oniriques
L'abstraction lyrique et le néo-expressionnisme sont des mouvements auxquels l'artiste adhère. Les supports utilisés sont variés: toiles de lin, ardoises, tissus, papiers récupérés. Sur la toile vont apparaître tour à tour des paysages oniriques, des figures tourmentées, des espaces habités par une musique intérieure tantôt apaisante, tantôt stridente.
Les oeuvres montrées à l'Estrée concernent plus particulièrement les années 1960 à 1965. Sur les ardoises – principalement destinées à ses enfants Frédéric, Anne-Pia et Boris – l'artiste donne libre cours à son imagination, aidé par sa progéniture. Quant aux collages, ils s'alimentent du quotidien, de ce qui lui tombe sous la main, mosaïques de papiers découpés comme autant de poèmes.
Encre noire
Frédéric, fils aîné du peintre, s'est fait un nom en tant qu'auteur internationalement connu. L'adepte de l'encre noire paie aujourd'hui encore un lourd tribut à la disparition tragique et prématurée de son père alors qu'il était âgé de 10 ans.
Et, derrière l'écrivain-éditeur à succès, Grand Prix suisse de littérature en 2021, il y a l'artiste plasticien, le dessinateur. Il expose à Ropraz une cinquantaine de ses travaux récents, pour la plupart inédits, où le noir et blanc signe une manière d'être au monde, voire de lui résister.
La rencontre du père et du fils est un spectacle jamais joué jusqu'ici, d'où son caractère d'unicité, souligne M.Rouiller. Des ½uvres sont appelées à se côtoyer, à vivre ensemble de manière singulière, inopinée, l'un s'exprimant par la couleur, l'autre en noir et blanc.
En marge de l'exposition, le 10 mars, Frédéric Pajak donnera une lecture musicale de son dernier ouvrage "Nietzsche au piano", accompagné par Mathilde Peskine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans
Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Grateful Dead est l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 1960.
"Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir vaincu le cancer avec courage, comme seul Bobby savait le faire. Malheureusement, il a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents", précise un communiqué diffusé sur son site en ligne et sur le réseau social Instagram, sans préciser ni le lieu ni la date du décès.
Son cancer avait été diagnostiqué en juillet dernier, mais malgré son traitement, il avait célébré sur scène le mois suivant ses 60 ans de carrière trois soirs de suite dans sa ville natale de San Francisco, a souligné la même source.
"Dead and Company"
Les Grateful Dead ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les "Deadheads". "Pendant plus de soixante ans, Bobby a sillonné les routes. Guitariste, chanteur, conteur et membre fondateur du groupe Grateful Dead, Bobby restera à jamais une figure emblématique dont le talent artistique unique a révolutionné la musique américaine", a dit sa famille.
Peu loquace sur scène, le groupe de rock psychédélique, qui intègre des éléments de blues, de country et de jazz, était aussi adulé pour ses improvisations. "Touch of Grey" est son seul titre à avoir figuré parmi les dix premiers du classement américain.
Le chanteur historique du groupe, Jerry Garcia, est décédé après un concert en 1995. Les musiciens du groupe encore en vie avaient effectué en 2015 une tournée d'adieux, avant d'annoncer quelques semaines plus tard leur retour sous le nom "Dead and Company".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne
Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets, jusqu'au 28 février. Sept concerts sont encore à l'affiche du temple de Vers-L'Eglise, sur deux mois et tous les samedis à 18h15, pour cette manifestation de musique de chambre.
Le festival a débuté le 1er janvier avec le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, c'est la chorale lausannoise "One Step Gospel" qui a donné une tonalité groove à cette soirée. Les sept autres concerts sont prévus les 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 7, 14, 21 et 28 février, indiquent les organisateurs.
Instruments à cordes comme le piano ou le violon, accordéon, violoncelle, cor, flûte, hautbois ou encore clarinette et basson résonneront dans les Préalpes vaudoises. Les spectateurs pourront se délecter des oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Chostakovitch, Gershwin, Grieg, Mozart, Rachmaninov, Strauss, Schubert ou encore Schumann. Un large panorama donc de musique de chambre, aussi bien vocale qu'instrumentale.
A l'affiche entre autres pour cette 57e édition: deux jeunes maîtres de la scène classique française, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Sélim Mazari, le célèbre trompettiste Romain Leleu et son sextet, l'interprète reconnu de Chopin, le pianiste Lukas Genuisas, le TrioVanBeethoven ou encore le quatuor Ebène.
Depuis 1970, le crédo de ce festival est "d'offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié", indiquent les organisateurs dans leur communiqué. C'est le comédien et metteur en scène britannique Peter Ustinov (1921-2004), qui résidait alors aux Diablerets, qui est à l'origine de cet événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds
Le jeune pianiste français Alexandre Kantorow va enregistrer pour la première fois un album en public les 31 mars, 1er et 2 avril et ce sera à La Chaux-de-Fonds (NE). L'artiste a été séduit par l'acoustique de la salle de musique.
"Depuis 2022, une relation de confiance et de fidélité s’est tissée entre la Société de musique et Alexandre Kantorow, qui a déjà réalisé deux enregistrements studio à la salle de musique", a indiqué Music Planet.
Le pianiste de 27 ans a choisi de "capturer l’énergie du concert et la proximité avec le public pour son premier enregistrement en public", à travers trois soirées, peut-on lire dans le communiqué. Le programme intégral, qui comportera notamment des oeuvres de Bach, Liszt, Chopin ou Beethoven, sera donné à trois reprises.
Selon les organisateurs, "le public est convié à faire partie intégrante de cette expérience artistique rare, mêlant la spontanéité du live et la précision d’un enregistrement professionnel".
Concert aux Jeux Olympiques
Alexandre Kantorow apprécie tout particulièrement la salle de musique chaux-de-fonnière. "C'est rare d'avoir une salle de concerts, grande et faite pour projeter pour un public, et d'avoir autant d'intimité en même temps", avait déclaré à Keystone-ATS le pianiste lors de l'enregistrement de son 2e CD en 2023.
Le musicien a reçu une Victoire de la musique en 2020, ainsi qu'une autre en 2024. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République française en 2024. La même année, il a interprété "Jeux d’eau" de Ravel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes
Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.
Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.
https://locg.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
InternationalIl y a 2 jours
Minneapolis: un "assaut organisé" contre les forces de l'ordre
-
InternationalIl y a 2 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
SuisseIl y a 3 jours
A Zurich, les victimes traitées avec de la peau de donneurs décédés
-
LausanneIl y a 3 jours
Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 14 heures
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic


