Rejoignez-nous

Culture

L'Iran dément "catégoriquement" tout lien avec l'agression

Publié

,

le

Hospitalisé pour des blessures graves après l'attaque, Salman Rushdie n'est plus sous assistance respiratoire (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

L'Iran, après trois jours de silence, a nié lundi "catégoriquement" toute implication dans l'attaque aux Etats-Unis contre Salman Rushdie, en faisant porter la responsabilité à l'auteur des "Versets sataniques", 33 ans après la fatwa le condamnant à mort.

"Nous démentons catégoriquement" tout lien entre l'agresseur et l'Iran, et "personne n'a le droit d'accuser la République islamique d'Iran", a affirmé Nasser Kanani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans sa conférence de presse hebdomadaire.

Il s'agit de la première réaction officielle de Téhéran à l'agression dont a été victime vendredi l'écrivain britannique et américain de 75 ans sur l'estrade d'un amphithéâtre d'un centre culturel à Chautauqua, dans le nord-ouest de l'Etat de New York.

"Incitation à la violence"

"Dans cette attaque, seuls Salman Rushdie et ses partisans mériteraient d'être blâmés et même condamnés", a jugé le porte-parole iranien lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Téhéran.

"En insultant les principes sacrés de l'islam et en franchissant les lignes rouges de plus d'un milliard et demi de musulmans et de tous les adeptes des religions divines, Salman Rushdie s'est exposé à la colère et à la rage des gens", a-t-il ajouté.

Interrogé à ce sujet lundi, le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price, a "condamné" des propos "abjects, dégoutants". "Ce langage revient à une incitation à la violence", a-t-il déclaré, en soulignant que "ce n'est un secret pour personne que le régime iranien a été central dans les menaces à sa vie depuis maintenant des années".

Hospitalisé pour des blessures graves après l'attaque, Salman Rushdie, 75 ans, va un peu mieux selon ses proches. Il n'est plus sous assistance respiratoire et "la voie du rétablissement a commencé", s'est félicité son agent Andrew Wylie dans un communiqué transmis au Washington Post.

"Colère de millions de personnes"

Salman Rushdie, né en 1947 en Inde dans une famille d'intellectuels musulmans non pratiquants, avait embrasé une partie du monde musulman avec la publication en 1988 des "Versets sataniques", roman jugé par les plus rigoristes comme blasphématoire à l'égard du Coran et du prophète Mahomet.

Le fondateur de la République islamique a émis en 1989 une fatwa appelant au meurtre de Salman Rushdie, qui a vécu des années sous protection policière.

La fatwa de l'ayatollah Khomeiny contre l'écrivain n'a jamais été levée et beaucoup de ses traducteurs ont subi des attaques.

"La colère manifestée à l'époque (...) ne s'est pas limitée à l'Iran et à la République islamique. Des millions de personnes dans les pays arabes, musulmans et non musulmans ont réagi avec colère" à l'ouvrage de Salman Rushdie, a encore dit lundi le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes.

Il a jugé "complètement contradictoire" de "condamner d'une part l'action de l'agresseur et absoudre l'action de celui qui insulte les choses sacrées et islamiques est complètement contradictoire".

L'agresseur présumé, Hadi Matar, un Américain d'origine libanaise âgé de 24 ans, a été inculpé de "tentative de meurtre et agression". Il a plaidé "non coupable" par la voix de son avocat.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré dimanche que des médias d'Etat iraniens "jubilaient" après l'agression de l'intellectuel. "C'est abject", a-t-il observé dans un communiqué.

En Iran, le quotidien ultraconservateur Kayhan a félicité "cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l'apostat et le vicieux Salman Rushdie".

Javan, autre journal ultraconservateur, écrivait qu'il s'agissait d'un complot des Etats-Unis qui "voulaient probablement propager l'islamophobie dans le monde".

Sujet sensible en Iran, plusieurs personnes interrogées par l'AFP ces derniers jours à Téhéran ont refusé de commenter devant une caméra l'attaque contre Salman Rushdie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

Publié

le

Dans sa série culinaire, Meghan Markle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités. (© KEYSTONE/AP)

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique Harry, a été reportée de deux mois en raison des incendies qui ravagent Los Angeles. "With Love, Meghan" devait sortir mercredi.

Mais en raison des incendies meurtriers qui font rage à Los Angeles, la duchesse a indiqué dans un communiqué dimanche avoir souhaité reporter la diffusion de cette série où elle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités le temps de "se concentrer sur les besoins de ceux qui sont affectés par les feux".

Elle vit désormais avec le prince Harry et les deux enfants du couple à Montecito, localité cossue à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.

Plusieurs projets

Le fils cadet du roi britannique Charles III et son épouse se sont rendus récemment rendre visite aux rescapés des incendies à Pasadena, dans la banlieue de la mégalopole. Ils ont appelé les Californiens à héberger des évacués. Selon le journal britannique The Telegraph, ils hébergent des proches qui ont dû abandonner leur maison.

Depuis leur rupture fracassante avec la monarchie britannique en 2020, motivée en partie par leur envie d'indépendance financière, le couple a lancé plusieurs projets avec des succès variés, surtout quand ils ne sont pas liés à leur rapport difficile avec la famille royale.

Ils ont fait parler d'eux pour le documentaire sur Netflix, dans lequel ils règlent leurs comptes avec la royauté. Mais le podcast lancé par Meghan a été arrêté par Spotify après une seule série. L'actrice a lancé en mars sa propre marque, "American Riviera Orchard", centrée sur les arts de la table et de la maison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Publié

le

Nemo fait une parenthèse sur les réseaux sociaux pour se consacrer à son prochain album (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux sociaux. Le Biennois veut se consacrer pleinement à de nouvelles chansons, a-t-il annoncé samedi sur Instagram. Il travaille actuellement à un nouvel album à Londres.

"J'ai toujours rêvé de faire cet album", écrit Nemo. "Mia, Liam et moi, nous nous retrouvons dans un magnifique studio". La journée commence vers midi et se termine au petit matin, décrit-il. "Les jours passent à une vitesse folle".

"Je ne me souviens pas d'avoir été aussi concentré et engagé dans ce processus", poursuit-il. "Il y a tant de choses à dire, que ce soit en musique ou en paroles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Livres France 24: le Suisse Joël Dicker, seul francophone du top 3

Publié

le

Le Suisse Joël Dicker est le seul écrivain francophone dans le trio de tête des livres les plus vendus en France en 2024. avec son roman "Un animal sauvage". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le livre le plus vendu de l'année 2024 en France est le premier volet de "La femme de ménage", thriller signé par l'Américaine Freida McFadden, selon le classement GfK publié vendredi. Le romancier suisse Joël Dicker est le seul francophone du top 3.

Édité par J'ai Lu, l'ouvrage a été vendu à 603'000 exemplaires, devant "La sage-femme d'Auschwitz", de l'écrivaine anglaise Anna Stuart (chez J'ai Lu également), avec 500'000 ventes. Les deux autrices devancent l'écrivain genevois Joël Dicker, qui arrive en 3e position avec "Un animal sauvage" et ses 425'000 ventes.

Globalement, les acheteurs de livres neufs ont été moins nombreux en 2024 en France: 23 millions de personnes ont acquis au moins un ouvrage, soit un recul de 10% sur un an, selon ce baromètre annuel GfK.

La romance, un secteur en croissance

Au total, les consommateurs ont acheté 315 millions de livres neufs, en recul de 3%. En termes de ventes, le chiffre d'affaires du secteur est stable, à 4 milliards d'euros (3,76 milliards de francs).

Le livre d'occasion représente toujours peu ou prou une vente de livre sur cinq (18% en 2024) et le lecteur de livres numériques reste l'oiseau rare (moins de 5% des ventes).

Les mangas et BD ont le plus souffert après une année faste en 2023, marquées par la sortie de best-sellers comme les derniers Astérix ou Gaston Lagaffe. A l'inverse, la romance reste l'un des rares secteurs en croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Balade culturelle à ciel ouvert au Mont-sur-Lausanne

Publié

le

La commune de Mont-sur-Lausanne (VD) expose des photos à ciel ouvert pour la cinquième fois dans le cadre de l'itinéraire culturel Open'Art (archives). (© )

La commune du Mont-sur-Lausanne invite pour la cinquième fois à une promenade culturelle. L'édition 2025 de l'exposition à ciel ouvert Open'Art met à l'honneur le travail d'un photographe montain installé en Californie, Eric Raeber. Entre zone urbaine et forêt, quatorze oeuvres de sa série "Dancers at Home" sont à découvrir dès lundi et jusqu'au 13 avril prochain.

Dans sa série, l'artiste crée et construit avec les danseurs des contextes imaginaires qui inspirent le mouvement, incarnent une émotion et révèlent des personnalités. L'intégration d'éléments liés à l'univers domestique ou à des scènes du quotidien du domaine public transforme les poses en récits dynamiques et vivants, expliquent les responsables de la commune et d'Open'Art.

"A travers cette imagerie de la danse, capturée à même son salon, Eric Raeber invite le public à entrer dans des moments fugaces et à retrouver de la beauté au coeur du banal", ajoutent-ils.

Grâce, force et vulnérabilité

Originaire du Mont-sur-Lausanne, mais installé en Californie depuis 30 ans, Eric Raeber avoue une fascination pour la photographie conceptuelle, un genre qui lui permet de contrôler et de façonner des récits visuels qui stimulent l'imagination. Il a trouvé dans le monde du ballet, passion de sa fille, de quoi capturer la grâce, la force et la vulnérabilité.

En 2022, cet ingénieur en électricité a fait le choix de quitter son emploi pour se consacrer à la photographie. Il porte sur le monde un regard poétique, où la précision du technicien rencontre l'élégance de la danse.

L'itinéraire de l'exposition à ciel ouvert peut se parcourir à pied en une cinquantaine de minutes. Un imprimeur local a produit et installé les oeuvres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les conjugaisons planétaires vous incitent à améliorer votre situation… Pour ce faire, cherchez-vous de nouvelles compétences à acquérir.

Les Sujets à la Une

X