Culture
Meloni s'en prend aux rave-party: inquiétude pour les libertés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/pas-plus-tard-que-lundi-la-police-italienne-a-demantele-une-rave-party-qui-se-deroulait-depuis-samedi-dans-un-entrepot-abandonne-a-modene-1000x600.jpg&description=Meloni s'en prend aux rave-party: inquiétude pour les libertés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au nom de l'ordre et pour lutter contre les nuisances, le gouvernement de Giorgia Meloni est parti en guerre contre les rave-party. Il a musclé les peines prévues pour les organisateurs et les participants.
Le texte approuvé lundi en conseil des ministres préoccupe l'opposition, qui craint qu'il ne puisse s'appliquer arbitrairement à toute forme de manifestation publique.
"C'est une erreur gravissime. Les 'raves' n'ont rien à faire dans un tel texte. C'est la liberté des citoyens qui est remise en cause", s'est alarmé le patron du Parti démocrate, Enrico Letta, sur Twitter.
L'écrivain Erri di Luca a ironisé sur le "grave danger des manifestations musicales libres et gratuites". "La jeunesse condamnée à l'échafaud", a-t-il réagi lui aussi sur le réseau social.
Deux poids deux mesures
L'indignation est d'autant plus vive que les forces de l'ordre ont confisqué une sono d'une valeur de 150'000 euros lundi lors d'une intervention contre une rave à Modène (nord) alors que 2000 personnes ont rendu hommage dimanche sans être inquiétés au dictateur fasciste Benito Mussolini dans sa ville natale de Predappio (nord).
"Qui décide de ce qui est dangereux? Une rave ou un rassemblement de chemises noires qui insultent notre constitution?", s'interrogeait mardi la députée démocrate Ilenia Malavasi.
Pour Dario Accolla, militant de la communauté LGBT dont Giorgia Meloni dénonce régulièrement le "lobby" et qu'elle accuse de promouvoir "les théories de genre", "ils veulent simplement nous interdire de manifester".
L'opposition critique également les priorités du gouvernement qui, pour son premier conseil des ministres, a approuvé des sanctions contre les rave-party et autorisé la réintégration de milliers de soignants "no vax" mais fait l'impasse sur l'aide aux ménages et aux entreprises face à l'inflation.
"La fête est finie"
Du côté de la majorité, on se félicite de la réforme qui prévoit désormais jusqu'à six ans de prison et 10'000 euros d'amende pour les organisateurs ou les promoteurs de fêtes illégales occasionnant "l'invasion de terrains et d'édifices en présence de plus de 50 personnes" et sont susceptibles de provoquer "des dangers pour la sécurité publique, l'ordre public ou la santé publique".
"La fête est finie", a twitté Matteo Salvini, chef de la Ligue et ministre des Infrastructures.
Ces dispositions légales sont "déjà en vigueur dans d'autres pays", a plaidé le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi.
"Elles offrent des instruments nouveaux et plus efficaces grâce auxquels il sera possible d'intervenir rapidement pour endiguer un phénomène particulièrement coûteux pour l'Etat, et donc pour la collectivité, en ce qu'il exige l'engagement de ressources importantes et de nombreux agents des forces de l'ordre", a-t-il expliqué.
Pour lui, la rave de Modène et la réunion de nostalgiques fascistes à Predappio sont "deux choses totalement différentes": "Predappio est une manifestation qui se tient depuis de nombreuses années. S'agissant de la rave party, il y a eu une plainte du propriétaire" des terrains.
Brassard nazi
Interrogée par la presse italienne sur le soupçon de complaisance de sa majorité envers les militants néofascistes de Predappio, Giorgia Meloni a répondu: "Vous savez ce que je pense, politiquement, c'est très éloigné de moi".
Plusieurs membres de son gouvernement et du parlement ont été épinglés par les médias ces dernières semaines pour leurs déclarations passées ou récentes concernant le fascisme et Mussolini.
Lundi, la première ministre a entériné la nomination des ministres délégués. Parmi eux, Galeazzo Bignami, nommé aux Infrastructures, photographié en 2005 avec un brassard nazi lors d'une fête privée.
"Quand le passé ne passe pas. Ombres noires sur le choix des ministres délégués", a titré mardi le quotidien de centre-gauche La Repubblica.
Depuis sa victoire aux élections du 25 septembre, Mme Meloni, qui a fondé le parti post-fasciste Fratelli d'Italia, n'a de cesse de prendre ses distances avec le régime du "Duce".
Elle qui déclarait, jeune militante de 19 ans, que Mussolini avait été "un bon politicien", condamne aujourd'hui son autoritarisme, ses lois anti-juives et la déportation des juifs vers les camps nazis. Il s'agit pour elle "du point le plus noir de l'Histoire de l'Italie, une honte qui entachera notre peuple à jamais".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin
Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.
"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.
"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".
"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"
"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".
Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".
"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.
Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.
Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.
Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz
L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a été célébrée en grande pompe samedi à Schwyz, à l'occasion de la "journée du yodel". La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était de la partie.
L'événement était organisé par le canton de Schwyz, la haute école de musique de Lucerne - qui propose depuis 2018 un master dans cette discipline -, l'association suisse de yodel et diverses institutions spécialisées. Il s'est tenu deux jours après la décision du comité intergouvernemental de l'Unesco.
C'est avant tout le patrimoine culturel suisse qui a été célébré, mais pas seulement. Nadja Räss, professeure de musique folklorique et de yodel à la Haute école de Lucerne, a toujours qualifié le yodel de "cinquième langue nationale" de la Suisse, mais elle a relativisé cette affirmation auprès de Keystone-ATS.
"On pratique également le yodel en Autriche et surtout dans le sud de l'Allemagne. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir, le yodel sera inscrit sur la liste de l'Unesco de manière multinationale", dit-elle.
La Suisse est déjà associée à plusieurs inscriptions multinationales de traditions au patrimoine culturel immatériel de l'humanité: l'art de la construction en pierres sèches, l'alpinisme, les ateliers de cathédrales et l'irrigation traditionnelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG
Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.
L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.
A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.
Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.
Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 175 chefs-d'oeuvre de la gravure exposés à Martigny (VS)
"L'immense créativité des artistes dans le domaine de l'estampe" se révèle à travers la nouvelle exposition de la Fondation Gianadda. "De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" présente 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles jusqu'au 14 juin 2026.
Edouard Manet, Elssworth Kelly, Francisco de Goya ou Edvard Munch font partie des noms qui habillent les murs de l'institution muséale martigneraine. Cette "présentation exceptionnelle d'oeuvres modernes et contemporaines" plonge le public dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris, initiée par le mécène français Jacques Doucet.
L'accrochage est organisé en une dizaine de séquences thématiques, dont une dédiée à l'histoire du collectionneur. "L'estampe s'y révèle comme un art de l'empreinte, de l'action de la matière, du multiple et la variation", écrit la Fondation Gianadda.
"De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" est pensée comme un prolongement d'une exposition de 1992, où quelques oeuvres avaient déjà été montrées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 3 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
VaudIl y a 13 heures
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 3 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
VaudIl y a 3 jours
Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car


