Rejoignez-nous

Culture

L'Eurovision modifie les règles après la controverse sur Israël

Publié

,

le

La chanteuse israélienne Yuval Raphael, survivante de l'attaque du 7-Octobre, était arrivée 2e lors de la dernière édition de l'Eurovision en mai à Bâle, portée par le vote du public. (© KEYSTONE/AP/MARTIN MEISSNER)

L'Eurovision a annoncé vendredi des modifications des règles de vote du concours pour renforcer la "confiance" et la "transparence". Le soutien public massif attribué aux candidats israéliens, notamment lors de l'édition en mai à Bâle, a suscité la controverse.

L'Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé dans un communiqué mettre en oeuvre une série de "modifications importantes", notamment en réduisant de moitié le nombre de votes que chaque membre du public peut exprimer.

Les organisateurs entendent aussi renforcer leurs efforts pour "détecter et prévenir toute activité de vote frauduleuse ou coordonnée".

"Nous prenons des mesures claires et décisives, afin que l'Eurovision continue de célébrer la musique et l'unité. Il est en effet important qu'il reste un espace neutre et qu'il ne soit pas instrumentalisé", a déclaré le directeur du Concours Eurovision de la Chanson, Martin Green, dans le communiqué.

Le poids du conflit à Gaza

L'UER reste convaincue "de la validité et de la fiabilité du résultat de l'édition 2025", mais souligne que les modifications introduites "offriront des garanties renforcées".

Plusieurs pays, parmi lesquels l'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas, ont annoncé qu'ils n'enverraient pas de représentant au concours à Vienne en mai prochain si Israël est autorisé à participer. D'autres pays, comme la Belgique et la Suède, réfléchissent aussi à un boycott.

L'association de l'audiovisuel public néerlandaise Avrotros avait justifié sa décision par les "sérieuses violations de la liberté de la presse" commises par les Israéliens à Gaza. Elle accuse aussi Israël d'avoir commis "des ingérences prouvées lors de la dernière édition, se livrant à une instrumentalisation politique de l'événement".

"Nous avons écouté et nous agissons en conséquence" a indiqué M. Green.

Vote sur la participation israélienne?

Tous les habitants des dizaines de pays participants peuvent voter, par téléphone, SMS ou en ligne. Dans chaque pays, un jury de professionnels vote également. Ces deux votes ont le même poids. Il n'est pas possible de voter pour son propre pays.

Mais désormais le nombre maximal de voix par mode de paiement "passera de 20 à 10". Composés d'experts de la musique, les jurys de professionnels, qui compte pour moitié dans la finale, feront leur retour dans les demi-finales, une première depuis 2022. Les jurés devront signer une déclaration formelle confirmant qu'ils voteront "en toute indépendance et impartialité".

Par ailleurs, les nouvelles mesures "découragent vivement toute campagne promotionnelle disproportionnée (...), en particulier si celle-ci est lancée ou appuyée par des tiers, notamment un gouvernement ou une agence gouvernementale".

Lors de l'assemblée générale de l'UER, les 4 et 5 décembre, les diffuseurs décideront s'ils souhaitent malgré tout voter sur la participation d'Israël. La liste des pays participants à l'édition 2026 "sera dévoilée avant Noël".

Cette année à Bâle, la chanteuse israélienne Yuval Raphael, survivante de l'attaque du 7-Octobre, était arrivée seconde au concours, portée par le vote du public. Plusieurs diffuseurs du concours avaient demandé à ce que la lumière soit faite sur le détail des votes.

En 2024 aussi, les jurys nationaux avaient largement snobé Israël. Mais le vote du public avait donné un spectaculaire coup de pouce à la candidate israélienne, Eden Golan, la catapultant à la cinquième place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Céline Dion annonce son retour sur scène avec dix concerts, à Paris

Publié

le

Céline Dion a vendu près de 260 millions d'albums en quatre décennies de carrière (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

La star québécoise à l'aura mondiale Céline Dion a officialisé lundi soir son retour sur scène avec dix concerts en septembre et octobre dans la plus grande salle d'Europe, près de Paris, après six ans loin du public.

"Cette année, je vais recevoir le meilleur cadeau de toute ma vie. Je vais avoir la chance d'aller vous voir et de pouvoir encore chanter pour vous", a déclaré dans un message vidéo diffusé sur Instagram et sur France 2 la chanteuse qui fête ses 58 ans.

Elle se produira à Paris La Défense Arena du 12 septembre au 14 octobre.

"Je suis tellement contente. Je me sens bien, forte, super excitée, évidemment aussi un peu nerveuse bien sûr, mais surtout, je suis tellement reconnaissante envers vous tous. J'ai vraiment trop hâte de vous revoir", a ajouté la star, mettant fin à une semaine de suspense et de campagne de communication millimétrée.

260 millions d'albums

L'interprète de "Pour que tu m'aimes encore" et "My heart will go on", qui a vendu près de 260 millions d'albums en quatre décennies de carrière, a choisi un format résidence: deux concerts par semaine, les samedis et mercredis, dans une arène couverte capable d'accueillir environ 40'000 spectateurs.

Après des préventes à partir du 7 avril, la mise en vente générale des billets ouvrira le 10 avril, selon un communiqué officiel.

Céline Dion avait dû interrompre sa dernière tournée, lancée en 2019, pour cause de pandémie puis de problèmes de santé. Elle est atteinte du syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Ses derniers concerts en France datent de 2017.

La star avait toutefois créé la surprise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, en juillet 2024: depuis la tour Eiffel, elle avait repris l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Edith Piaf, dans un final en apothéose.

Mystérieuses affiches

L'excitation de ses fans était à son comble depuis le 23 mars, entre mystérieuses affiches publicitaires apparues dans la capitale, détails distillés dans la presse et message sibyllin sur ses réseaux sociaux.

Artiste multirécompensée - cinq Grammy Awards - et au destin hors du commun, Céline Dion bénéficie d'un amour sans faille du public français, qui l'a définitivement adoptée en 1995 avec le succès de l'album "D'eux".

Conçu avec la complicité de Jean-Jacques Goldman, l'opus demeure le disque francophone le plus vendu au monde, avec environ 10 millions d'exemplaires écoulés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Edition scientifique suisse sous pression de l’Open Access

Publié

le

Les maisons d'édition helvétique s'inquiètent de l'Open Access dans le domaine scientifique. (illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le libre accès aux publications scientifiques inquiète les éditeurs, qui redoutent un choc économique. Entre swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses et les maisons d'édition, le débat s’intensifie en Suisse.

Les associations du livre alertent sur les effets potentiellement déstabilisateurs de la stratégie Open Access. Si elles soutiennent un accès plus large aux résultats scientifiques, elles jugent que "la manière dont la stratégie est mise en ½uvre est décisive" et appellent à des solutions adaptées aux réalités du marché helvétique, lit-on dans le dernier magazine de LivreSuisse.

Le paysage éditorial suisse repose en grande partie sur un tissu de petites et moyennes maisons. Ces acteurs jouent un rôle central dans la sélection, l’évaluation et la diffusion des travaux scientifiques.

Ils garantissent "la qualité des contenus" et assurent "un lien important entre le monde de la recherche et la société", soulignent les éditeurs, qui redoutent une mise en question de cet équilibre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse volés en Italie

Publié

le

Trois tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse ont été volés courant mars dans un musée près de Parme (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA ANSA/GIUSEPPE LAMI)

Trois tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse ont été volés courant mars dans un musée près de Parme, dans le nord de l'Italie, ont indiqué dimanche les carabiniers.

Quatre personnes masquées se sont introduites dans la villa de la fondation Magnani Rocca, dans la commune de Traversetolo, et ont emporté ces tableaux dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 mars, a indiqué un porte-parole des carabiniers à l'AFP, confirmant des informations de la télévision publique Rai.

Les voleurs ont forcé la porte principale et ont volé trois tableaux, selon les carabiniers. Ils ont ensuite pris la fuite à travers le parc du musée.

Selon la presse presse italienne, les voleurs ont dérobé "Les Poissons", un tableau tardif (1917) d'Auguste Renoir, la "Nature morte aux cerises" (1885-1887) de Paul Cézanne et "L'odalisque sur la terrasse" (1922) d'Henri Matisse.

Les carabiniers mènent l'enquête et exploitent des images de vidéosurveillance du musée ainsi que d'habitations et commerces voisins, a précisé le porte-parole.

La fondation Magnani Rocca héberge la collection de l'historien de l'art Luigi Magnani (1906-1984), qui comprend aussi des oeuvres de Dürer, Rubens, Van Dyck, Goya, Monet et de l'artiste italien Giorgio Morandi. Le musée n'a pas pu être joint dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le quai Perdonnet à l'honneur au Musée historique de Vevey

Publié

le

Le quai Perdonnet est un lieu emblématique de la ville (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée historique de Vevey consacre une exposition au quai Perdonnet, un lieu emblématique de la ville. L'exposition retrace les étapes de la construction du quai. Elle raconte aussi ses effondrements et les reconstructions qui ont suivi. A découvrir dès mercredi.

L'exposition "Un quai nommé Perdonnet" marque les 150 ans de la fin de la première construction de l'ouvrage. Edifié entre 1861 et 1876, le quai est nommé en hommage à Vincent Perdonnet, bourgeois de Vevey, qui avait fait une importante donation à la ville.

Plans, peintures, gravures, photographies, objets et documents d'archives permettent de retracer les grandes étapes de la réalisation de l'ouvrage, mais aussi ses aléas. L'exposition met aussi en perspective les enjeux qui ont accompagné le développement du quai et elle montre comment cet espace est devenu un lieu de vie pour les Veveysans et un attrait pour les touristes.

L'exploration historique se poursuit sous la surface du lac. Des éléments d'un scaphandre illustrent les travaux menés lors de la reconstruction dans les années 1930. Enfin, les images surprenantes du plongeur-photographe Gatien Cosendey révèlent ce qui se cache aujourd'hui sous le quai, détaille un communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le tumulte planétaire en Bélier réveille vos ambitions naturelles, mais l'ambiance générale est plutôt floue. Attendez quelques jours !

Les Sujets à la Une