Culture
MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/la-star-americaine-taylor-swift-est-en-tete-des-nominations-pour-les-mtv-european-music-awards-dans-sept-categories-les-prix-sont-remis-dimanche-soir-a-manchester-1000x600.jpg&description=MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Taylor Swift, Charli XCX, Billie Eilish... les artistes féminines dominent très largement la sélection 2024 des prix musicaux MTV European Music Awards, qui rassemble dimanche soir à Manchester les grands noms de la musique mondiale.
Cette 30e édition des "MTV EMAs", qui se déroule pour la septième fois au Royaume-Uni, aura lieu dans la nouvelle salle Co-op Live de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, à partir de 21h00 (heure suisse). Elle sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora.
Au total, 10 des 11 artistes avec le plus grand nombre de nominations pour cette cérémonie sont des femmes.
Taylor Swift en tête
La star américaine Taylor Swift, qui poursuit sa gigantesque tournée des "Eras", la plus lucrative de l'histoire, est en tête des nominations pour la deuxième fois, dans sept catégories après la sortie cette année de son onzième album "The Tortured Poets Department".
Dans celle du ou de la meilleur(e) artiste, elle affrontera Beyoncé, le rappeur américain Post Malone, Billie Eilish, nouvelle reine des écoutes sur Spotify, la Britannique Raye, qui avait remporté le record de six récompenses aux Brit Awards 2024, et l'une des stars de l'été, Sabrina Carpenter.
Etoiles montantes
Parmi les autres étoiles montantes féminines figurent l'Américaine Chappell Roan, Lisa, membre de l'ultrapopulaire groupe de K-pop Blackpink, ou encore la star nigériane Ayra Starr.
Le trophée de la chanson de l'année se jouera entre "Birds of a Feather" de Billie Eilish, "Good Luck, Babe!" de Chappell Roan, "Espresso" de Sabrina Carpenter, "Texas Hold 'Em" de Beyoncé, "Beautiful Things", qui a révélé l'Américain Benson Boone, ou "We Can't Be Friends" d'Ariana Grande.
A l'image des Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine, les artistes latinos dont des poids lourds comme le Portoricain Bad Bunny ou la Colombienne Karol G, 9e artiste la plus écoutée sur Spotify en 2023, ne figurent pas dans les prestigieuses catégories générales, malgré des tubes planétaires.
Ces derniers seront en compétition dans la catégorie régionale latino-américaine, avec notamment Shakira, qui a relancé sa carrière avec le tube "Bzrp Music Sessions, Vol. 53", sur sa séparation avec l'ex-footballeur Gerard Piqué.
A forte dominante pop, cette édition aura aussi sa dose de rap et hip-hop avec les Américains Travis Scott, en compétition dans la catégorie "Best Live", et Busta Rhymes, qui se verra décerner le trophée d'icône planétaire pour l'ensemble de sa carrière.
Pour ce qui est du Royaume-Uni et de l'Irlande, s'affronteront l'icône du "brat summer" Charli XCX, nommée dans quatre autres catégories, la popstar Dua Lipa, le rappeur Central Cee, le chanteur Hozier et le duo électronique Chase & Status.
Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, sera en compétition face au duo Dadju et Tayc, au rappeur Gims, à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy, à Slimane et à la chanteuse Vitaa.
La cérémonie 2023, qui devait se tenir près de Paris, avait été annulée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les organisateurs ayant estimé que le moment n'était "pas propice à un évènement festif international".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 8 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 2 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


