Rejoignez-nous

Culture

Programmation spéciale en soutien à l'Ukraine au festival de Cannes

Publié

,

le

Le Festival de Cannes avait manifesté dès l'invasion russe de 2022 son soutien à l'Ukraine, avec une apparition en visio du président Zelensky lors de la cérémonie d'ouverture (archives). (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Le Festival de Cannes va afficher son soutien à l'Ukraine avec une programmation spéciale de trois documentaires mardi, jour de la cérémonie d'ouverture, ont annoncé les organisateurs vendredi.

"Ce +jour de l'Ukraine+ permet de rappeler l'engagement des artistes, des auteurs et des journalistes, afin de raconter ce conflit au coeur de l'Europe qui affecte le peuple ukrainien et le monde depuis déjà trois ans", soulignent-ils dans un communiqué.

Ce "jour de l'Ukraine", avec France Télévisions, le média français Brut et la mairie de Cannes (sud-est de la France), prévoit la programmation de trois films consacrés à la guerre au Palais des Festivals, dont un portrait du président Volodymyr Zelensky, un reportage sur le front filmé entre février et avril 2025 par l'intellectuel français Bernard-Henri Lévy, et une immersion dans un peloton de l'armée par un documentariste ukrainien.

"Cette programmation vient rappeler l'engagement du Festival de Cannes et sa capacité à raconter grâce aux oeuvres de cinéma les enjeux du monde, qui sont ceux de notre avenir. En s'associant, France Télévisions, Brut et le Festival de Cannes affirment ainsi leur volonté de porter les voix de celles et ceux qui témoignent des réalités contemporaines et s'engagent pour la vérité", poursuivent-ils.

Intervention surprise

Le Festival de Cannes a manifesté dès l'invasion russe de 2022 son soutien à l'Ukraine. En mai de cette année-là, le président Zelensky avait fait une intervention surprise, par vidéo depuis Kiev, lors de la cérémonie d'ouverture, convoquant l'esprit de Charlie Chaplin face à la guerre.

Le Festival avait annoncé que, tant que la guerre durerait, il refuserait d'accueillir "des représentants officiels russes, des instances gouvernementales ou des journalistes représentant la ligne officielle" russe.

Cette année, le cinéaste ukrainien Serguei Loznitsa est en compétition pour "Deux procureurs", un film sur les purges staliniennes qui promet de faire écho à l'actualité, et le cinéaste russe en exil Kirill Serebrennikov est sélectionné, dans la section Cannes Première, pour "La disparition de Josef Mengele".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Météo: exercice au MAH à Genève pour préserver les biens culturels

Publié

le

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) veut anticiper par un vaste exercice la gestion des biens culturels en cas de situation météorologique problématique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les situations météorologiques peuvent aussi constituer une menace pour les biens culturels en intérieur. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève a entamé mardi après-midi un vaste exercice de gestion d'un sinistre fictif.

Le Service d'incendie et de secours (SIS) et différents partenaires institutionnels participent à cette approche inédite. La population et les riverains ne doivent pas s'inquiéter de la présence inhabituelle de véhicules d'intervention ou de mouvements particuliers aux abords du site, affirme la Ville de Genève.

Une information était également prévue sur place. La Ville de Genève précise encore pour les habitants que cet exercice était planifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Soleure accueille les plumes suisses contemporaines

Publié

le

L'auteur bernois Lukas Bärfuss ne manquera pas les Journées littéraires de Soleure du 15 au 17 mai prochain (archives). (© KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANI)

Du 15 au 17 mai, les 48e Journées Littéraires de Soleure réuniront 70 auteurs et autrices de Suisse et de l’étranger, dont 10 de Suisse romande. Lectures et débats investiront la vieille ville autour de grandes voix et de nouveaux talents.

Parmi les temps forts, Lukas Bärfuss viendra présenter son nouveau livre "Königin der Nacht" (Reine de la nuit), un récit intime où il tente de se rapprocher d'une mère "sans éducation et sans perspectives" refusant son rôle maternel, indiquent mardi les organisateurs dans un communiqué. L'écrivain y explore les failles familiales et sociales avec la radicalité qui marque son ½uvre.

La relève francophone sera incarnée par Jonas Sollberger. Avec son premier roman "Viens Élie", le jeune auteur biennois propose "une recherche poétique d'identité", saluée pour sa sensibilité et sa maîtrise formelle.

Parmi les auteurs romands retenus cette année à Soleure, on peut également citer Silvia Ricci Lempen, Adrienne Barman, Fabienne Radi et Thierry Raboud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Amsterdam: découverte d'un nouveau Rembrandt au Rijksmuseum

Publié

le

Les peintures utilisées dans "Vision de Zacharie dans le temple" sont présentes dans des oeuvres contemporaines de Rembrandt. (© KEYSTONE/EPA/KOEN VAN WEEL)

Un nouveau tableau du maître néerlandais Rembrandt a été découvert par les chercheurs du Rijksmuseum d'Amsterdam, a indiqué lundi le musée. La peinture provient d'une collection privée et s'intitule "Vision de Zacharie dans le temple".

Grâce à des techniques avancées, déjà utilisées lors de la restauration à grande échelle du tableau "La ronde de nuit" de Rembrandt, les chercheurs du musée sont parvenus à authentifier l'oeuvre peinte en 1633.

"L'analyse des matériaux, les similitudes stylistiques et thématiques, les modifications apportées par Rembrandt et la qualité globale du tableau confirment la conclusion selon laquelle ce tableau est une oeuvre authentique de Rembrandt van Rijn", a indiqué le musée dans un communiqué.

"Nous espérons toujours trouver un nouveau Rembrandt, mais cela arrive rarement", a déclaré à l'AFP Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum.

Oublié pendant plusieurs décennies

Jusqu'en 1960, le tableau était exclu de l'oeuvre de Rembrandt, mais après plusieurs décennies d'oubli son propriétaire actuel a contacté le musée. Il demandait "s'il s'agissait d'un tableau néerlandais, sans vraiment savoir ce qu'il avait entre les mains", a-t-il poursuivi.

Au bout de deux ans d'études minutieuses comprenant une analyse du chêne sur lequel l'oeuvre a été peinte, de la couleur et de l'épaisseur de la peinture, les chercheurs ont conclu que les peintures utilisées dans "Vision de Zacharie dans le temple" étaient également présentes dans des oeuvres contemporaines du maître du clair-obscur.

"La manière dont le tableau était construit, avec ces différentes couches, était typique de Rembrandt", a expliqué Jonathan Bikker, conservateur au Rijksmuseum.

Récit biblique

Le tableau représente le grand prêtre Zacharie, personnage biblique, dans une relative pénombre, ses contours et parures dorées éclairés par une lumière provenant du coin supérieur droit du tableau, représentant l'arrivée de l'archange Gabriel.

D'après Petria Noble, chercheuse spécialisée dans les peintures de Rembrandt, l'oeuvre est en parfaite adéquation avec le travail du peintre à la même époque, lorsqu'il était âgé de 27 ans.

"L'année 1633 marque le début de la carrière de Rembrandt à Amsterdam et il s'intéresse alors beaucoup aux récits bibliques et aux livres d'histoire", explique-t-elle. "Tout s'accordait donc parfaitement en termes de matériel et de style", conclut la chercheuse, qualifiant cette découverte d'"expérience merveilleuse".

L'oeuvre sera exposée au public dès mercredi et sera prêtée à long terme au Rijksmuseum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Après 40 ans, Bernard Campiche remet sa maison d'édition

Publié

le

Bernard Campiche (au centre) est entouré de Michel Moret (1944-2023) alors à la tête des Edition de l'Aire et Marlyse Pietri, la fondatrice des Edition Zoé en 1999 lors de l'obtention d'un prix. (archives) (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Editeur depuis plus de 40 ans, Bernard Campiche va passer la main. Il va transmettre sa maison d'édition à Arthur Billerey, éditeur et auteur. Pour assurer la passation, une période de codirection est prévue d'avril à décembre.

Cette transmission est "mûrement réfléchie", annonce lundi Bernard Campiche dans un communiqué. Elle s'inscrit dans une démarche de "respect profond pour l'histoire, l'identité et le catalogue de la maison".

Bernard Campiche et sa maison d'édition ont accompagné des auteurs et autrices phares, comme Anne Cuneo, Étienne Barilier, Jacques Chessex, Anne-Lise Grobéty, Max Frisch, et révélé des voix nouvelles dont Claire Genoux, Yves Rosset et Nicolas Verdan. Son travail a permis de faire rayonner des lettres romandes sur quatre décennies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Réel plaisir à discuter, poser des questions et partager vos réflexions, car tous ces échanges vous stimulent et vous font du bien.

Les Sujets à la Une