Rejoignez-nous

Culture

Une édition "paléomythique" avec Kiss, Angèle, Stromae ou Sting

Publié

,

le

Le patron du Paléo Festival Daniel Rossellat a présenté mardi les têtes d'affiche de l'édition 2022 à Nyon (©LFM/DAN RIBEIRO)

C'est (re)parti! Paléo dévoile les premiers noms des artistes qui fouleront la Plaine de l'Asse du 19 au 24 juillet 2022. Découvrez ici la programmation.

Patron du festival, Daniel Rossellat promet de retrouver le frisson collectif de Paléo et de vivre un festival "comme avant". Et autant dire que la programmation promet des moments de musique et de partage à la hauteur d'une grande édition Paléo. Sting, PNL, DJ Snake, Rag'n'Bone Man, OrelSan, Angèle, Stromae sont quelques-unes des têtes d'affiche de cette 45e édition. Elle se tiendra du 19 au 24 juillet prochain avec également Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Feu!Chatterton, Tryo, Romeo Elvis, Grand Corps Malade, Juliette Armanet, Suzane et Yseult. Le patron du Paléo Daniel Rossellat n’a pas hésité à parler d’une édition “paléomythique”. Définition avec l’intéressé:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

Un concert qui promet d’être mythique en tous les cas, c’est celui de KISS dont cette tournée est annoncée comme la dernière. Dany Hassenstein, programmateur du Paléo Festival:

Dany HassensteinProgrammateur du Paléo Festival

Sting, aussi, sera au Paléo en 2022.

Dany HassensteinProgrammateur du Paléo Festival

Une chose est sure, l'affiche 2022 fait la part belle aux artistes francophones. En plus, de ceux déjà cités, on peut encore nommer les artistes PNL, Ninho, Maxime Le Forestier ou Gaël Faye. Des univers différents qui ont pour point commun l’amour de la langue française. Jacques Monnier, cofondateur et programmateur du Paléo:

Jacques MonnierCofondateur et programmateur du Paléo

Rock, hip-hop, chanson, reggae, pop, soul ou électro: les organisateurs misent comme à leur habitude sur l'éclectisme et une affiche fédératrice. Une édition forte pour ces grandes retrouvailles avec le festival après deux ans d'absence. Et on ne sait pas tout. Les programmateurs ont présenté près de 50 groupes sur les quelque 120 qui seront attendus l'été prochain sur la plaine de l'Asse. Commencer à annoncer des noms, c’est donner un signal fort de confiance en l’avenir pour Daniel Rossellat. Annoncer la suite plus tard, c’est aussi s’ouvrir le champ des possibles selon Jacques Monnier:

Jacques MonnierCofondateur et programmateur du Paléo

Le traditionnel Village du Monde mettra en avant des artistes de l'Afrique de l'Ouest, avec en tête d'affiche Fatoumata Diawara. Nouveauté en 2022, une scène sera dédiée aux musiques électroniques avec une vingtaine d'artistes qui représenteront des courants différents.

La plaine de l’Asse version 2022 sera un peu différente de ce que les festivaliers connaissent. Une configuration déjà prévue pour 2020.

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

L'ensemble de cette organisation se fait, rappelons-le, dans le contexte du Covid-19 et après deux annulations. Un casse-tête parfois pour la programmation. Jacques Monnier:

Jacques MonnierCofondateur et programmateur du Paléo

Pas simple tous les jours, en effet. C'est ce que confirme Dany Hassenstein:

Dany HassensteinProgrammateur du Paléo Festival

Quelles seront les règles Covid? "Aucune idée", a dit le patron de l'événement musical, "mais on s'adaptera" aux décisions des autorités qui seront en vigueur en juillet prochain. Il n'y a actuellement pas de plan B prévu, selon lui.

Le budget de cette 45e édition, deux fois reportée, se monte à un peu plus de 25 millions de francs, a indiqué à Keystone-ATS Daniel Rossellat. Il explique aussi qu'après deux années difficiles - 2020 et 2021 - le déficit se monte à environ 1 million de francs, "couvert par nos réserves". Le patron de Paléo se dit persuadé "à 99% que le festival aura lieu l'été prochain".

A noter que les abonnements pour les six jours seront mis en vente demain à 10h sur paleo.ch. Les billets pour tous les jours seront disponibles dès le 1er décembre à midi. Il s'agira d'un premier quota de vente avant celui du printemps qui sera lancé en même temps que l’annonce de la suite de la programmation.

Le Grand FormatProgrammation - Paléo 2022

Donatella Romeo avec Keystone ATS


2019

Souvenez-vous, le dimanche 28 juillet 2019, le célèbre feu d'artifice clôturait symboliquement la 44e édition du Paléo Festival de Nyon.

Une édition mémorable, selon les mots de l'organisation du festival nyonnais. Qui «restera dans les mémoires comme l’édition de tous les extrêmes, tant en matière de météo que de pluralité de styles et de concerts». Les organisatrices et organisateurs, mais aussi le public, étaient loin de s'imaginer qu'elle resterait aussi mémorable... trois ans durant!

On était enchanté. Ayant profité, sans distanciation sociale, sans geste-barrière, sans masque et sans gel hydroalcoolique des concerts de Twenty Øne Piløts, The Cure, -M-, Angèle, Lomepal, Soprano et tous les autres.

L'euphorie durera même jusqu'à la fin de l'année. Le 26 septembre 2019, Paléo Festival Nyon annonce le prolongement de son festival d'un jour pour pouvoir accueillir la superstar Céline Dion sur la Grande Scène! Les 20'000 billets pour cette journée supplémentaire ont trouvé preneur en seulement 22 minutes.

Les festivaliers étaient nombreuses et nombreux devant la Grande Scène pour le concert de Patrick Bruel le 28 juillet 2019. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

2020

Si les festivals n'étaient pas encore formellement interdits en raison de la pandémie de Sars-Cov-2. Le climat d'incertitude qui pèse sur le monde de la culture empêche Paléo Festival d'imaginer organiser sa 45e édition. À regret, le 16 avril 2020, le communiqué est envoyé à la presse. La Plaine de l'Asse ne résonnera pas cet été. L'organisation donne rendez-vous au public un an plus tard, pour y retrouver «une programmation folle et un terrain magnifiquement réaménagé avec de nouveaux décors et de nouvelles scènes». Un réaménagement minutieusement préparé depuis quelques mois en raison des travaux prévus pour l’installation du dépôt de trains du Nyon-St-Cergue.

À lire également: Coronavirus : Le Paléo Festival n'aura pas lieu en 2020

Le 20 juillet 2020, le célèbre panneau Paléo est absent. Le public ne se réunira pas cette année sur la Plaine de l'Asse. (LFM/DAN RIBEIRO)

2021

On découvre un nouveau terme. «Covid-compatible».

Impossible pour le festival de réaliser sa 45e édition. L'organisation décide alors de créer le 45e Parallèle, un nouvel événement musical inédit, Covid-compatible, dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Faire la fête en toute sécurité sanitaire.

À lire également: Paléo étudie trois options pour l'été prochain

C'était sans compter la sécurité financière qui, malgré les efforts déployés, empêche de réaliser sereinement cette nouvelle demi-édition. Courageux, mais pas téméraire, le festival jette l'éponge. Seule solution pour assurer au public un retour en 2022.

À lire également: Paléo renonce à son 45e Parallèle

La 45e édition semble enfin devenir réalité. Si Céline Dion, pour des raisons d'agenda, ne sera à Nyon qu'en 2023, Stromae a annoncé sa présence pour le grand retour du festival vaudois. Le compositeur belge interprétera certainement son dernier single «Santé» et quelques autres pépites attendues dans un album à venir.

À lire également: Stromae chantera le 24 juillet à Paléo

Novembre 2021, Paléo dévoile sa prog'!

Cette fois-ci, c'est la bonne! L'organisation est prête à accueillir la presse. La programmation est prête à être dévoilée. Et vous, vous êtes prêt·e à la découvrir en vidéo! Rendez-vous sur cette même page mardi 23 novembre dès 10h pour suivre la conférence de presse pour découvrir les artistes qui vous feront chanter et danser à Nyon cet été!

Bamboulé?

Dan Ribeiro

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Spectacles à foison pour les 40 ans du far° à Nyon

Publié

le

Le far° célèbre cette année son 40e anniversaire (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le far° dévoile un menu foisonnant pour son 40e anniversaire qui aura lieu du 8 au 18 août à Nyon (VD). Le rendez-vous des arts vivants s'articule autour d'une pluralité de "bivouacs", imaginés comme autant d'espaces pour fêter en commun et repenser le monde. Il réunit 34 projets, totalisant 125 événements artistiques en tous genres.

Dès le 8 août, le far° investit la ville de Nyon. Dans les rues, une exposition de photographies offrira une plongée dans l'histoire du festival. Les grandes oiselles colorées de Maëva Longvert marqueront plusieurs lieux de la cité. Un collectif embarquera le public pour une promenade dansée au centre-ville et une grande boum décalée animera le coeur du festival le dernier samedi soir.

Dix créations et six premières suisses seront présentées pendant les onze jours de festivités. Les projets retenus - nommés aussi bivouacs - sont autant d'abris, de refuges, de lieux de passage et de respiration collective dans lesquels l'art devient un acte de résistance, un terreau fécond d'espérance et de convictions, détaillent mardi les organisateurs dans un communiqué.

Parcours

L'équipe du far°, emmenée par sa directrice Anne-Christine Liske, propose des parcours pour voyager dans la programmation. Il s'agira par exemple de s'interroger sur nos manières d'habiter la terre, de regarder ce qui nous entoure avec sollicitude ou encore d'entendre des récits intimes et politiques qui bousculent. Au travers d'une multitude de langages artistiques, comme la danse, la musique, les performances, le théâtre ou des installations diverses.

Pour ouvrir la programmation au plus grand nombre, le far° propose un parcours "familles" ainsi qu'un parcours "relax". Un âge conseillé est indiqué pour chaque représentation.

Nouvelles rencontres

Un nouveau format de rencontre et d'échange est mis en place autour de certains spectacles. Une introduction sera proposée en amont, puis une rencontre avec les artistes à l'issue de leur performance.

Enfin, à l'occasion de ses 40 ans, les représentations du mercredi 14 août seront en entrée libre, dans la limite des places disponibles. Autre nouveauté, un pass illimité à 150 francs est créé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Icône de la Nouvelle Vague, Anouk Aimée s'en est allée

Publié

le

L'actrice française Anouk Aimée, ici avec le réalisateur Claude Lelouch lors du festival de Cannes 2019 (archives). (© Keystone/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La Nouvelle Vague ped l'une de ses icônes. L'actrice Anouk Aimée est décédée mardi, à son domicile parisien, à l'âge de 92 ans, a annoncé son agent à l'AFP.

L'actrice de "Un homme et une femme", "Lola" et "La Dolce Vita" est "partie ce matin", a annoncé à l'AFP l'agent Sébastien Perrolat, de l'agence TimeArt.

Manuela Papatakis, la fille d'Anouk Aimée et du réalisateur Nico Papatakis, a également fait part de son décès. "Avec ma fille, Galaad, et ma petite fille, Mila, nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman Anouk Aimée. J'étais tout auprès d'elle lorsqu'elle s'est éteinte ce matin, chez elle, à Paris", a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Née Françoise Dreyfus le 27 avril 1932 à Paris, Anouk Aimée a accédé à une notoriété internationale en partageant l'écran avec Jean-Louis Trintignant dans le mythique "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, Palme d'or en 1966. Le rôle lui vaudra le Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination à l'Oscar.

Anouk Aimée aura tourné avec les plus grands du cinéma franco-italien: Jacques Demy ("Lola"), Federico Fellini ("La Dolce vita" et "Huit et demi"), Marco Bellocchio, Jacques Becker ou André Cayatte, qui la lance en 1949 dans "Les amants de Vérone".

Elle s'était fait plus rare récemment. Mais elle avait fait un retour émouvant en 2019 à Cannes, pour reformer le couple mythique de "Un homme et une femme", dans une suite tournée par Claude Lelouch, "Les Plus belles années d'une vie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'actrice Irène Jacob récompensée par le Leopard Club Award

Publié

le

Pour le directeur artistique du festival de Locarno, "Irène Jacob est une perle rare du cinéma" (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

L'actrice franco-suisse Irène Jacob recevra le Leopard Club Award lors de la 77e édition du Festival du film de Locarno. Ce prix honorifique récompense ses performances d'actrice.

Née à Paris, Irène Jacob grandit à Genève avant de débuter au cinéma dans le chef-d'½uvre de Louis Malle "Au revoir les enfants" (1987), qui remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise, rappelle le festival dans un communiqué publié mardi.

En quelques années, elle atteint la renommée et la reconnaissance internationales en jouant dans deux films majeurs du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski, "La double vie de Véronique" (1991) et "Trois couleurs: Rouge" (1994). Deux rôles qui la "propulsent sous les feux des projecteurs, et elle reçoit alors une multitude de propositions hollywoodiennes, ainsi que des sollicitations pour les meilleurs rôles du cinéma européen", relève le Festival.

Elle collabore alors avec des cinéastes de renom, comme Michelangelo Antonioni, Wim Wenders, Theo Angelopoulos, Agnieszka Holland et Claude Lelouch, "sans renoncer aux joies et aux divertissements de l'industrie cinématographique". Elle travaille aussi avec "des réalisateurs commerciaux de haut calibre", tels que John Badham et Stuart Baird.

Pour le directeur artistique du Festival, Giona A. Nazzaro, cité dans le communiqué, "Irène Jacob incarne avec élégance et sensibilité le concept même du jeu d'acteur, tout en continuant à évoluer en tant qu'artiste. Irène Jacob est une perle rare du cinéma".

Le Leopard Club Award porte le nom de l'association officielle de soutien au Festival et sera remis le 9 août sur la Piazza Grande. Il a déjà récompensé Hilary Swank, Meg Ryan, Faye Dunaway, Mia Farrow et Adrien Brody. La 77e édition du festival tessinois a lieu du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Plage des Six-Pompes redimensionnée et recentrée sur six jours

Publié

le

Manu Moser, directeur artistique et programmateur de La Plage des Six Pompes, estime qu'une rémunération minimale pour les artistes est nécessaire, après des éditions annulées en raison du Covid et de la tempête. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Plage des Six-Pompes va se tenir du 6 au 11 août à La Chaux-de-Fonds (NE) dans un format redimensionné et sur une durée plus courte. La manifestation, qui avait été annulée en 2023 en raison de la tempête, va introduire une rémunération minimale pour les artistes.

Avec le fil rouge "Retour à la rue!", La Plage va accueillir une cinquantaine de compagnies suisses et internationales de théâtre, de danse ou de cirque aérien. "La programmation de cette édition 2024 se place sous les signes conjugués de l'impertinence et de la gravité, avec en ligne de mire le retour à la rue et au texte", ont indiqué mardi les organisateurs.

La Plage, en accès libre pour le public et qui avait attiré 80'000 visiteurs en 2022, va introduire une rémunération minimale assurée, pour chaque représentation. "L'annulation brutale en 2023 des suites de la tempête du 24 juillet a poussé le Festival à se positionner de manière claire en faveur des artistes et de leur pérennité", ont précisé les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Grâce à un remarquable 6ème sens, vous détectez tous les pièges. Cette perspicacité vous fait prendre des décisions éclairées et réagir de manière stratégique !

Les Sujets à la Une

X