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Culture

Une édition "paléomythique" avec Kiss, Angèle, Stromae ou Sting

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Le patron du Paléo Festival Daniel Rossellat a présenté mardi les têtes d'affiche de l'édition 2022 à Nyon (©LFM/DAN RIBEIRO)

C'est (re)parti! Paléo dévoile les premiers noms des artistes qui fouleront la Plaine de l'Asse du 19 au 24 juillet 2022. Découvrez ici la programmation.

Patron du festival, Daniel Rossellat promet de retrouver le frisson collectif de Paléo et de vivre un festival "comme avant". Et autant dire que la programmation promet des moments de musique et de partage à la hauteur d'une grande édition Paléo. Sting, PNL, DJ Snake, Rag'n'Bone Man, OrelSan, Angèle, Stromae sont quelques-unes des têtes d'affiche de cette 45e édition. Elle se tiendra du 19 au 24 juillet prochain avec également Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Feu!Chatterton, Tryo, Romeo Elvis, Grand Corps Malade, Juliette Armanet, Suzane et Yseult. Le patron du Paléo Daniel Rossellat n’a pas hésité à parler d’une édition “paléomythique”. Définition avec l’intéressé:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

Un concert qui promet d’être mythique en tous les cas, c’est celui de KISS dont cette tournée est annoncée comme la dernière. Dany Hassenstein, programmateur du Paléo Festival:

Dany HassensteinProgrammateur du Paléo Festival

Sting, aussi, sera au Paléo en 2022.

Dany HassensteinProgrammateur du Paléo Festival

Une chose est sure, l'affiche 2022 fait la part belle aux artistes francophones. En plus, de ceux déjà cités, on peut encore nommer les artistes PNL, Ninho, Maxime Le Forestier ou Gaël Faye. Des univers différents qui ont pour point commun l’amour de la langue française. Jacques Monnier, cofondateur et programmateur du Paléo:

Jacques MonnierCofondateur et programmateur du Paléo

Rock, hip-hop, chanson, reggae, pop, soul ou électro: les organisateurs misent comme à leur habitude sur l'éclectisme et une affiche fédératrice. Une édition forte pour ces grandes retrouvailles avec le festival après deux ans d'absence. Et on ne sait pas tout. Les programmateurs ont présenté près de 50 groupes sur les quelque 120 qui seront attendus l'été prochain sur la plaine de l'Asse. Commencer à annoncer des noms, c’est donner un signal fort de confiance en l’avenir pour Daniel Rossellat. Annoncer la suite plus tard, c’est aussi s’ouvrir le champ des possibles selon Jacques Monnier:

Jacques MonnierCofondateur et programmateur du Paléo

Le traditionnel Village du Monde mettra en avant des artistes de l'Afrique de l'Ouest, avec en tête d'affiche Fatoumata Diawara. Nouveauté en 2022, une scène sera dédiée aux musiques électroniques avec une vingtaine d'artistes qui représenteront des courants différents.

La plaine de l’Asse version 2022 sera un peu différente de ce que les festivaliers connaissent. Une configuration déjà prévue pour 2020.

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

L'ensemble de cette organisation se fait, rappelons-le, dans le contexte du Covid-19 et après deux annulations. Un casse-tête parfois pour la programmation. Jacques Monnier:

Jacques MonnierCofondateur et programmateur du Paléo

Pas simple tous les jours, en effet. C'est ce que confirme Dany Hassenstein:

Dany HassensteinProgrammateur du Paléo Festival

Quelles seront les règles Covid? "Aucune idée", a dit le patron de l'événement musical, "mais on s'adaptera" aux décisions des autorités qui seront en vigueur en juillet prochain. Il n'y a actuellement pas de plan B prévu, selon lui.

Le budget de cette 45e édition, deux fois reportée, se monte à un peu plus de 25 millions de francs, a indiqué à Keystone-ATS Daniel Rossellat. Il explique aussi qu'après deux années difficiles - 2020 et 2021 - le déficit se monte à environ 1 million de francs, "couvert par nos réserves". Le patron de Paléo se dit persuadé "à 99% que le festival aura lieu l'été prochain".

A noter que les abonnements pour les six jours seront mis en vente demain à 10h sur paleo.ch. Les billets pour tous les jours seront disponibles dès le 1er décembre à midi. Il s'agira d'un premier quota de vente avant celui du printemps qui sera lancé en même temps que l’annonce de la suite de la programmation.

Le Grand FormatProgrammation - Paléo 2022

Donatella Romeo avec Keystone ATS


2019

Souvenez-vous, le dimanche 28 juillet 2019, le célèbre feu d'artifice clôturait symboliquement la 44e édition du Paléo Festival de Nyon.

Une édition mémorable, selon les mots de l'organisation du festival nyonnais. Qui «restera dans les mémoires comme l’édition de tous les extrêmes, tant en matière de météo que de pluralité de styles et de concerts». Les organisatrices et organisateurs, mais aussi le public, étaient loin de s'imaginer qu'elle resterait aussi mémorable... trois ans durant!

On était enchanté. Ayant profité, sans distanciation sociale, sans geste-barrière, sans masque et sans gel hydroalcoolique des concerts de Twenty Øne Piløts, The Cure, -M-, Angèle, Lomepal, Soprano et tous les autres.

L'euphorie durera même jusqu'à la fin de l'année. Le 26 septembre 2019, Paléo Festival Nyon annonce le prolongement de son festival d'un jour pour pouvoir accueillir la superstar Céline Dion sur la Grande Scène! Les 20'000 billets pour cette journée supplémentaire ont trouvé preneur en seulement 22 minutes.

Les festivaliers étaient nombreuses et nombreux devant la Grande Scène pour le concert de Patrick Bruel le 28 juillet 2019. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

2020

Si les festivals n'étaient pas encore formellement interdits en raison de la pandémie de Sars-Cov-2. Le climat d'incertitude qui pèse sur le monde de la culture empêche Paléo Festival d'imaginer organiser sa 45e édition. À regret, le 16 avril 2020, le communiqué est envoyé à la presse. La Plaine de l'Asse ne résonnera pas cet été. L'organisation donne rendez-vous au public un an plus tard, pour y retrouver «une programmation folle et un terrain magnifiquement réaménagé avec de nouveaux décors et de nouvelles scènes». Un réaménagement minutieusement préparé depuis quelques mois en raison des travaux prévus pour l’installation du dépôt de trains du Nyon-St-Cergue.

À lire également: Coronavirus : Le Paléo Festival n'aura pas lieu en 2020

Le 20 juillet 2020, le célèbre panneau Paléo est absent. Le public ne se réunira pas cette année sur la Plaine de l'Asse. (LFM/DAN RIBEIRO)

2021

On découvre un nouveau terme. «Covid-compatible».

Impossible pour le festival de réaliser sa 45e édition. L'organisation décide alors de créer le 45e Parallèle, un nouvel événement musical inédit, Covid-compatible, dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Faire la fête en toute sécurité sanitaire.

À lire également: Paléo étudie trois options pour l'été prochain

C'était sans compter la sécurité financière qui, malgré les efforts déployés, empêche de réaliser sereinement cette nouvelle demi-édition. Courageux, mais pas téméraire, le festival jette l'éponge. Seule solution pour assurer au public un retour en 2022.

À lire également: Paléo renonce à son 45e Parallèle

La 45e édition semble enfin devenir réalité. Si Céline Dion, pour des raisons d'agenda, ne sera à Nyon qu'en 2023, Stromae a annoncé sa présence pour le grand retour du festival vaudois. Le compositeur belge interprétera certainement son dernier single «Santé» et quelques autres pépites attendues dans un album à venir.

À lire également: Stromae chantera le 24 juillet à Paléo

Novembre 2021, Paléo dévoile sa prog'!

Cette fois-ci, c'est la bonne! L'organisation est prête à accueillir la presse. La programmation est prête à être dévoilée. Et vous, vous êtes prêt·e à la découvrir en vidéo! Rendez-vous sur cette même page mardi 23 novembre dès 10h pour suivre la conférence de presse pour découvrir les artistes qui vous feront chanter et danser à Nyon cet été!

Bamboulé?

Dan Ribeiro

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Culture

Aya Nakamura sacrée artiste féminine aux Flammes, trophées du rap

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Aya Nakamura avait déjà été sacrée artiste féminine de l'année en 2023. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Elle n'est pas prête de lâcher sa couronne: Aya Nakamura est repartie jeudi, comme attendu, en reine, avec trois prix aux Flammes, trophées du rap et ses courants.

Comme un symbole, c'est elle qui a ouvert le show au Châtelet à Paris avec un medley de ses hits. Avec, déjà, une couronne scintillante illuminant le décor derrière elle.

A 28 ans, la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde a logiquement écrasé la compétition avec les récompenses d'artiste féminine de l'année, album nouvelle pop et rayonnement international.

Elle avait déjà remporté l'an passé, pour la première édition des Flammes, le prix d'artiste féminine. En février, les Victoires de la musique lui avaient remis un prix équivalent, après lui avoir décerné auparavant une distinction anecdotique.

Chez les hommes, c'est Gazo qui, comme l'an dernier, a été sacré artiste masculin de l'année. Un trophée qu'il avait aussi soulevé aux Victoires en février. Les Flammes, dans le futur, devront faire attention à ne pas se répéter, critique qui a collé aux Victoires, accusées de récompenser toujours les mêmes artistes.

Le triomphe d'Aya Nakamura survient en tout cas alors que l'extrême droite la dénigre depuis que le magazine L'Express a émis l'idée qu'elle chante un morceau d'Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris le 26 juillet.

Flammes très politiques

Mais l'interprète de "Djadja", près de 960 millions de vues sur YouTube, a d'illustres défenseurs. Dans le Nouvel Obs jeudi, la star de "Lupin", l'acteur Omar Sy, fait "le constat désolant qu'on en est là, en France": "Qu'en 2024 il y ait encore un débat sur une artiste comme Aya Nakamura, dont je salue le parcours et le grand talent".

La présence de l'artiste aux JO n'a pas été confirmée. Pour le président de la République Emmanuel Macron, la chanteuse aurait "tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture des Jeux". Et d'ajouter que la décision revient au directeur artistique de ces cérémonies, Thomas Jolly.

Dans cette 2e édition des Flammes, un des premiers prix qui comptent, celui du meilleur concert, a été remis à SCH pour son passage au Vélodrome à Marseille, sa ville, l'an dernier. Puis la soirée a pris un tournant politique: le rappeur Médine a dédié sa performance live au peuple gazaoui, en interprétant son morceau "Gaza Soccer Beach", sorti en 2015.

"Il n'y a pas assez de place sur les murs du théâtre (du Châtelet) pour pouvoir inscrire les noms des 35'000 victimes", a-t-il déclaré ensuite, alors que des prénoms s'inscrivaient en toile de fond. Le rappeur est escorté par les controverses, avec la dernière en date, un tweet jugé antisémite qui avait créé la polémique l'été dernier. "Non seulement je ne suis pas antisémite mais en plus je lutte contre l'antisémitisme depuis 20 ans au plus près, sur le terrain", s'était défendu Médine l'été dernier.

Première sur W9

Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré, est aussi montée sur scène. Son frère est mort en juillet 2016 dans le Val-d'Oise deux heures après son interpellation par des gendarmes. "Mon engagement porte un nom, celui de mon frère, celui d'Adama", a-t-elle dit sur scène.

Le parquet général de la cour d'appel de Paris a requis en février la confirmation du non-lieu en faveur des gendarmes tout en reconnaissant "un lien de causalité" entre l'interpellation d'Adama Traoré et sa mort. La décision sera rendue le 16 mai.

La cérémonie des Flammes a été retransmise pour la première fois jeudi en direct sur W9, en parallèle de Twitch et YouTube. Les nominations et les lauréats résultent, pour la grande majorité des trophées décernés dans la soirée, de l'agrégat du vote du public et du vote du jury.

Les Flammes sont nées en réaction des Victoires, qui ont souvent snobé rap et r'n'b. Cette nouvelle cérémonie est le fruit de l'association entre Yard, média et agence de communication dont Tom Brunet est cofondateur, et Booska-P, autre média. Spotify, plateforme leader du streaming musical, est associée depuis le début à l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Laurent Cantet, Palme d'or 2008 avec "Entre les murs", est décédé

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Réalisateur discret à la fibre sociale assumée, Laurent Cantet était entré dans la légende de Cannes en 2008 en recevant la Palme d'or pour "Entre les murs". Ici, une image de 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Le cinéaste Laurent Cantet, qui avait reçu la Palme d'or en 2008 pour son film "Entre les murs", est décédé jeudi, a annoncé son agent à l'AFP.

"Il est mort ce matin à Paris de maladie", a indiqué Isabelle de la Patellière, confirmant une information de Libération.

Le réalisateur de 63 ans, auteur de neuf long-métrages, travaillait sur un projet de film, intitulé "L'apprenti" qui devait sortir en 2025.

Réalisateur discret à la fibre sociale assumée, Laurent Cantet était entré dans la légende de Cannes en 2008 en recevant la Palme d'or pour "Entre les murs", par le jury présidé par Sean Penn.

Mi-documentaire mi-fiction, ce film d'un budget de 2,4 millions d'euros met en scène un professeur de français, François Bégaudeau (auteur du roman éponyme dont il s'inspire), et des élèves de 13 à 15 ans, aux origines géographiques et sociales multiples, dans un collège parisien.

Le Festival de Cannes a immédiatement réagi jeudi, saluant la mémoire d'un "humaniste acharné, qui cherchait la lumière malgré la violence sociale, qui trouvait l'espoir malgré la dureté de la réalité".

Un cinéaste et scénariste "dont l'oeuvre cohérente et humaniste dessine un cinéma sensible, à fleur de peau et à fleur de société", ajoute le festival. Et pour "Entre les murs", un film "au naturalisme déconcertant".

Très souvent drôle -"J'aime pas les maths, les racistes et Materazzi", lançait Carl, un des personnages d'"Entre les murs" en faisant son auto-portrait-, le film a aussi ses moments émouvants et graves, l'école servant de caisse de résonance aux difficultés et aux inégalités sociales.

Le tournage du film avait été précédé, le temps d'une année scolaire, d'ateliers d'improvisation au collège Françoise-Dolto, dans l'est parisien, où le film a été tourné.

"Plein d'humanité"

Avant cela, Cantet s'était fait remarquer avec le film "Ressources humaines" (1999), sur le monde de l'entreprise et "L'emploi du temps" (2001), inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand.

Il était revenu à Cannes en 2017 avec "L'Atelier", dans lequel un groupe de jeunes en insertion effectue un stage d'écriture.

"Le film fait le constat d'un monde peut-être plus dur encore que celui que décrivait 'Entre les murs'. Mais en même temps, j'espère que le film démontre aussi que la parole est importante. Et que les jeunes la maîtrisent plutôt bien", disait alors Laurent Cantet.

Son dernier film "Arthur Rambo", sorti en 2021, se penchait sur la destruction d'une réputation sur les réseaux sociaux.

Il s'inspirait de l'histoire vraie de Mehdi Meklat, un jeune auteur qui avait acquis une notoriété en chroniquant les quartiers défavorisés, avant de tout arrêter face à la découverte en 2017, de tweets antisémites, homophobes, racistes et sexistes.

"Cinéaste fin, discret et plein d'humanité, nullement ébloui par sa Palme d'or, Laurent Cantet réussissait avec précision et sens du rythme ce qu'il y a de plus difficile au cinéma: filmer les conversations, c'est-à-dire la vie", a réagi auprès de l'AFP l'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob.

Aux côtés de Pascale Ferran et de Cédric Klapish, il avait fondé en 2015 La Cinetek, plateforme de VOD de films éditorialisée par des cinéastes.

Laurent Cantet a beaucoup collaboré avec Robin Campillo ("120 battements par minute"), qui fut son monteur avant de passer à la réalisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Une marée humaine célèbre les 50 ans de la démocratie au Portugal

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Le Portugal fête jeudi le cinquantenaire de la Révolution des OEillets, un coup d'Etat sans effusion de sang. (© KEYSTONE/AP/Ana Brigida)

Le Portugal a fêté jeudi le cinquantenaire de la Révolution des OEillets, un coup d'Etat sans effusion de sang mené par de jeunes officiers pour mettre fin à 48 ans de dictature et 13 années de guerres coloniales.

Point d'orgue de centaines d'initiatives étalées sur plusieurs semaines, le traditionnel défilé populaire au long de l'Avenue de la Liberté a rassemblé une immense foule dans l'après-midi.

"25 avril, toujours! Fascisme, jamais plus", ont crié les manifestants, oeillets rouges à la main ou à la boutonnière.

"C'est un grand bonheur d'être là", a témoigné Helena Pereira, qui a avait seize à l'époque des événements d'il y a 50 ans. "J'ai vécu ça intensément et je m'en souviendrai toute ma vie", a ajouté cette magasinière à la retraite.

Etudiant de 28 ans, Tiago Farinha a défilé pour la première fois à une date anniversaire de l'avènement de la démocratie, "à cause du contexte politique" actuel, marqué par la montée en puissance de l'extrême droite aux élections législatives du mois dernier.

Il brandit une affiche où l'on peut lire: "'Dieu, patrie, famille' mon cul!". "C'est un cri de révolte car nous avons de plus en plus de forces populistes qui soutiennent ce type de slogan", explique-t-il en référence à la maxime du dictateur Antonio Salazar.

"Un sujet toxique"

La journée de jeudi a débuté par une cérémonie militaire sur une grande place du centre de Lisbonne, en bordure de l'estuaire du Tage, à laquelle ont participé des véhicules militaires de l'époque restaurés pour l'occasion.

Elle s'est terminée par un événement rassemblant le président portugais, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, et ses homologues des pays africains devenus indépendants après 1974: l'Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Cap-vert et Sao Tomé et Principe.

M. Rebelo de Sousa avait créé la surprise en soulevant la question d'éventuelles réparations coloniales en amont de cette commémoration, mais le sujet n'a été abordé par aucun des participants.

"Nous sommes responsables de ce que nous avons fait là-bas. (...) Il faut payer les coûts", avait-il dit mardi soir lors d'une rencontre informelle avec la presse étrangère à Lisbonne.

Cette position s'est aussitôt heurtée à l'opposition du nouveau gouvernement de droite modérée. "C'est un sujet toxique" et "inopportun", a estimé une source gouvernementale citée par l'hebdomadaire Expresso.

Lors de la "session solennelle" organisée jeudi matin au Parlement, le président n'a plus évoqué sa suggestion, ignorée par la gauche et critiquée par la droite.

Le leader d'extrême droite André Ventura a été le plus virulent, accusant M. Rebelo de Sousa d'avoir "trahi les Portugais". "Payer quoi? Payer à qui? (...) Moi je suis fier de l'histoire de ce pays", a-t-il dit.

"Une révolution pacifique"

Aux élections du 10 mars, son parti "Chega" ("Assez") a nettement renforcé son rang de troisième force politique du pays avec 18% des voix.

Selon une enquête publiée la semaine dernière, la moitié des personnes interrogées ont estimé que le régime autoritaire renversé en 1974 avait davantage d'aspects négatifs que positifs, mais un cinquième ont affirmé le contraire.

En tout cas, 65% ont considéré que la révolution du 25 avril était l'événement le plus important de l'histoire du Portugal, loin devant l'adhésion en 1986 à ce qui devait devenir l'Union européenne.

"La motivation principale était de régler le problème de la guerre coloniale", a rappelé le colonel à la retraite Vasco Lourenço, président de l'Association 25 avril héritière du "mouvement des capitaines" qui a organisé le soulèvement.

La Révolution des OEillets a été baptisée ainsi car la population, qui s'est aussitôt rangée du côté des putschistes, a distribué ces fleurs du printemps à certains soldats qui les ont plantées dans le canon de leur fusil.

"Ce seront surtout les images prises ce jour-là qui vont transformer l'oeillet rouge en symbole de la Révolution du 25 avril qui finira par donner une vision romantique, poétique à un acte qui tenait beaucoup de l'héroïsme, même si cette révolution a été particulièrement pacifique", explique l'historienne Maria Inacia Rezola, en charge du vaste programme de commémorations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Une cour de New York annule une condamnation de Weinstein pour viol

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"Nous savions qu'Harvey Weinstein n'avait pas eu droit à un procès équitable", s'est félicité Arthur Aidala (au centre), l'un de ses avocats. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Une cour d'appel de New York a annulé jeudi l'une des condamnations pour viol et agression sexuelle de Harvey Weinstein, ordonnant un nouveau procès pour l'ex-producteur star d'Hollywood. La décision suscite l'indignation au sein du mouvement #MeToo.

Sa condamnation à 23 ans de prison en 2020 à New York pour viol et agression sexuelle avait constitué une victoire pour #MeToo. Condamné en 2023 à 16 ans de prison à Los Angeles pour viol et agressions sexuelles, dans un procès distinct, Harvey Weinstein restera bien en détention malgré le rebondissement de New York.

Le mouvement #MeToo contre les violences faites aux femmes avait été déclenché en 2017 par les révélations sur Harvey Weinstein, dont l'influence sur Hollywood était immense. Il n'a reconnu publiquement que des relations consenties. Harvey Weinstein, 72 ans, est détenu dans une prison de l'Etat de New York, selon les médias américains.

Selon la cour d'appel, des témoignages portant sur d'autres faits que ceux commis contre les plaignantes avaient été admis "de façon erronée". Or ces témoignages avaient "dépeint une image hautement préjudiciable" de M. Weinstein, a estimé la cour: "La solution à ces erreurs choquantes est un nouveau procès".

Quatre juges se sont prononcés pour l'annulation et trois contre. "Nous savions qu'Harvey Weinstein n'avait pas eu droit à un procès équitable", s'est félicité Arthur Aidala, l'un de ses avocats, estimant que la décision "donne foi dans le fait qu'il existe bien un système judiciaire". "Il y avait tant de pression, parce que Harvey était le visage de ce mouvement", a-t-il déploré.

"Femmes courageuses"

"La cour continue à contrecarrer les victoires régulières pour lesquelles les survivantes de violences sexuelles se sont battues", a pour sa part regretté Madeline Singas, une des juges de la cour d'appel s'étant prononcée contre l'annulation. Selon elle, les femmes "qui portent le traumatisme de violences sexuelles" ont été "oubliées".

L'actrice Alyssa Milano avait aidé à faire exploser le mouvement #MeToo, hashtag créé onze ans avant l'affaire Weinstein par la militante afro-américaine Tarana Burke. "Le système judiciaire n'a jamais bénéficié aux survivantes dans ce pays", a fustigé jeudi devant la presse Tarana Burke.

"Parce que ces femmes courageuses dans cette affaire ont brisé le silence, des millions et des millions d'autres ont trouvé la force de s'exprimer", a-t-elle rappelé. "Ce sera pour toujours une victoire". Un groupe de victimes d'Harvey Weinstein a dénoncé la décision de jeudi, estimant qu'elle n'était "pas seulement démoralisante", mais aussi "profondément injuste".

"Mais cette décision n'affecte en rien la réalité de ce que nous avons vécu", a écrit dans un communiqué le groupe "Silence Breakers", qui rassemble des femmes qui avaient dénoncé, au sein du mouvement #MeToo, les agissements de Harvey Weinstein. "Le monde a changé", ont-elles affirmé. "Nous continuons à être fortes et à défendre ce changement. Nous continuerons à nous battre", ont-elles clamé.

"Pas en arrière"

La décision "est un immense pas en arrière", a également réagi l'avocat Douglas Wigdor, qui a représenté deux témoins du procès new-yorkais. "Les tribunaux admettent régulièrement des preuves sur des actes ne faisant pas l'objet d'inculpations, pour aider les jurés à comprendre les problématiques concernant les intentions, modes opératoires ou procédés du prévenu", a-t-il déclaré.

Mais il est peu probable que la décision rendue à New York "ait un quelconque impact sur l'affaire" de Los Angeles, a souligné à l'AFP Aya Gruber, professeure de droit pénal. Les règles de procédure qui ont abouti à la décision d'annulation à New York sont "très différentes" de celles appliquées en Californie, a-t-elle expliqué.

Il s'agit d'un nouveau revers pour #MeToo: Bill Cosby, gloire déchue de la télévision américaine, avait été libéré en 2021 après une annulation pour vice de procédure de sa condamnation pour agression sexuelle. Les films produits par Harvey Weinstein ont reçu de très nombreuses nominations et récompenses aux Oscars, une célébrité qui a longtemps empêché ses victimes de parler, par peur de répercussions sur leur carrière.

Depuis 2017, des dizaines de femmes, dont Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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