Rejoignez-nous

Culture

Une édition "paléomythique" avec Kiss, Angèle, Stromae ou Sting

Publié

,

le

Le patron du Paléo Festival Daniel Rossellat a présenté mardi les têtes d'affiche de l'édition 2022 à Nyon (©LFM/DAN RIBEIRO)

C'est (re)parti! Paléo dévoile les premiers noms des artistes qui fouleront la Plaine de l'Asse du 19 au 24 juillet 2022. Découvrez ici la programmation.

Patron du festival, Daniel Rossellat promet de retrouver le frisson collectif de Paléo et de vivre un festival "comme avant". Et autant dire que la programmation promet des moments de musique et de partage à la hauteur d'une grande édition Paléo. Sting, PNL, DJ Snake, Rag'n'Bone Man, OrelSan, Angèle, Stromae sont quelques-unes des têtes d'affiche de cette 45e édition. Elle se tiendra du 19 au 24 juillet prochain avec également Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Feu!Chatterton, Tryo, Romeo Elvis, Grand Corps Malade, Juliette Armanet, Suzane et Yseult. Le patron du Paléo Daniel Rossellat n’a pas hésité à parler d’une édition “paléomythique”. Définition avec l’intéressé:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

Un concert qui promet d’être mythique en tous les cas, c’est celui de KISS dont cette tournée est annoncée comme la dernière. Dany Hassenstein, programmateur du Paléo Festival:

Dany HassensteinProgrammateur du Paléo Festival

Sting, aussi, sera au Paléo en 2022.

Dany HassensteinProgrammateur du Paléo Festival

Une chose est sure, l'affiche 2022 fait la part belle aux artistes francophones. En plus, de ceux déjà cités, on peut encore nommer les artistes PNL, Ninho, Maxime Le Forestier ou Gaël Faye. Des univers différents qui ont pour point commun l’amour de la langue française. Jacques Monnier, cofondateur et programmateur du Paléo:

Jacques MonnierCofondateur et programmateur du Paléo

Rock, hip-hop, chanson, reggae, pop, soul ou électro: les organisateurs misent comme à leur habitude sur l'éclectisme et une affiche fédératrice. Une édition forte pour ces grandes retrouvailles avec le festival après deux ans d'absence. Et on ne sait pas tout. Les programmateurs ont présenté près de 50 groupes sur les quelque 120 qui seront attendus l'été prochain sur la plaine de l'Asse. Commencer à annoncer des noms, c’est donner un signal fort de confiance en l’avenir pour Daniel Rossellat. Annoncer la suite plus tard, c’est aussi s’ouvrir le champ des possibles selon Jacques Monnier:

Jacques MonnierCofondateur et programmateur du Paléo

Le traditionnel Village du Monde mettra en avant des artistes de l'Afrique de l'Ouest, avec en tête d'affiche Fatoumata Diawara. Nouveauté en 2022, une scène sera dédiée aux musiques électroniques avec une vingtaine d'artistes qui représenteront des courants différents.

La plaine de l’Asse version 2022 sera un peu différente de ce que les festivaliers connaissent. Une configuration déjà prévue pour 2020.

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

L'ensemble de cette organisation se fait, rappelons-le, dans le contexte du Covid-19 et après deux annulations. Un casse-tête parfois pour la programmation. Jacques Monnier:

Jacques MonnierCofondateur et programmateur du Paléo

Pas simple tous les jours, en effet. C'est ce que confirme Dany Hassenstein:

Dany HassensteinProgrammateur du Paléo Festival

Quelles seront les règles Covid? "Aucune idée", a dit le patron de l'événement musical, "mais on s'adaptera" aux décisions des autorités qui seront en vigueur en juillet prochain. Il n'y a actuellement pas de plan B prévu, selon lui.

Le budget de cette 45e édition, deux fois reportée, se monte à un peu plus de 25 millions de francs, a indiqué à Keystone-ATS Daniel Rossellat. Il explique aussi qu'après deux années difficiles - 2020 et 2021 - le déficit se monte à environ 1 million de francs, "couvert par nos réserves". Le patron de Paléo se dit persuadé "à 99% que le festival aura lieu l'été prochain".

A noter que les abonnements pour les six jours seront mis en vente demain à 10h sur paleo.ch. Les billets pour tous les jours seront disponibles dès le 1er décembre à midi. Il s'agira d'un premier quota de vente avant celui du printemps qui sera lancé en même temps que l’annonce de la suite de la programmation.

Le Grand FormatProgrammation - Paléo 2022

Donatella Romeo avec Keystone ATS


2019

Souvenez-vous, le dimanche 28 juillet 2019, le célèbre feu d'artifice clôturait symboliquement la 44e édition du Paléo Festival de Nyon.

Une édition mémorable, selon les mots de l'organisation du festival nyonnais. Qui «restera dans les mémoires comme l’édition de tous les extrêmes, tant en matière de météo que de pluralité de styles et de concerts». Les organisatrices et organisateurs, mais aussi le public, étaient loin de s'imaginer qu'elle resterait aussi mémorable... trois ans durant!

On était enchanté. Ayant profité, sans distanciation sociale, sans geste-barrière, sans masque et sans gel hydroalcoolique des concerts de Twenty Øne Piløts, The Cure, -M-, Angèle, Lomepal, Soprano et tous les autres.

L'euphorie durera même jusqu'à la fin de l'année. Le 26 septembre 2019, Paléo Festival Nyon annonce le prolongement de son festival d'un jour pour pouvoir accueillir la superstar Céline Dion sur la Grande Scène! Les 20'000 billets pour cette journée supplémentaire ont trouvé preneur en seulement 22 minutes.

Les festivaliers étaient nombreuses et nombreux devant la Grande Scène pour le concert de Patrick Bruel le 28 juillet 2019. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

2020

Si les festivals n'étaient pas encore formellement interdits en raison de la pandémie de Sars-Cov-2. Le climat d'incertitude qui pèse sur le monde de la culture empêche Paléo Festival d'imaginer organiser sa 45e édition. À regret, le 16 avril 2020, le communiqué est envoyé à la presse. La Plaine de l'Asse ne résonnera pas cet été. L'organisation donne rendez-vous au public un an plus tard, pour y retrouver «une programmation folle et un terrain magnifiquement réaménagé avec de nouveaux décors et de nouvelles scènes». Un réaménagement minutieusement préparé depuis quelques mois en raison des travaux prévus pour l’installation du dépôt de trains du Nyon-St-Cergue.

À lire également: Coronavirus : Le Paléo Festival n'aura pas lieu en 2020

Le 20 juillet 2020, le célèbre panneau Paléo est absent. Le public ne se réunira pas cette année sur la Plaine de l'Asse. (LFM/DAN RIBEIRO)

2021

On découvre un nouveau terme. «Covid-compatible».

Impossible pour le festival de réaliser sa 45e édition. L'organisation décide alors de créer le 45e Parallèle, un nouvel événement musical inédit, Covid-compatible, dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Faire la fête en toute sécurité sanitaire.

À lire également: Paléo étudie trois options pour l'été prochain

C'était sans compter la sécurité financière qui, malgré les efforts déployés, empêche de réaliser sereinement cette nouvelle demi-édition. Courageux, mais pas téméraire, le festival jette l'éponge. Seule solution pour assurer au public un retour en 2022.

À lire également: Paléo renonce à son 45e Parallèle

La 45e édition semble enfin devenir réalité. Si Céline Dion, pour des raisons d'agenda, ne sera à Nyon qu'en 2023, Stromae a annoncé sa présence pour le grand retour du festival vaudois. Le compositeur belge interprétera certainement son dernier single «Santé» et quelques autres pépites attendues dans un album à venir.

À lire également: Stromae chantera le 24 juillet à Paléo

Novembre 2021, Paléo dévoile sa prog'!

Cette fois-ci, c'est la bonne! L'organisation est prête à accueillir la presse. La programmation est prête à être dévoilée. Et vous, vous êtes prêt·e à la découvrir en vidéo! Rendez-vous sur cette même page mardi 23 novembre dès 10h pour suivre la conférence de presse pour découvrir les artistes qui vous feront chanter et danser à Nyon cet été!

Bamboulé?

Dan Ribeiro

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des labyrinthes de la Fondation Bodmer à voir aux Bains des Pâquis

Publié

le

Les Bains des Pâquis accueillent une exposition de photographies tirées des oeuvres de la collection de la Fondation Bodmer qui évoquent les labyrinthes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une nouvelle exposition photographique est à découvrir dès le 7 octobre et jusqu'à mi-décembre aux Bains des Pâquis. Les 17 images affichées sur le mur de ce lieu de rencontre et de détente montrent des labyrinthes issus des ouvrages de la collection de la Fondation Bodmer.

Dante, Friedrich Dürrenmatt ou André Alciat, tous ont utilisé la symbolique du labyrinthe dans leurs oeuvres. Les labyrinthes antiques aux figures mythologiques, comme le Minotaure trouvent aussi leur place dans cette exposition automnale.

La Fondation Bodmer avait déjà présenté une exposition sur ce thème au printemps dernier au salon artgenève. Plus de 3000 visiteurs s'étaient déplacés. La Fondation Bodmer collabore régulièrement avec les Bains des Pâquis afin d'ouvrir l'accès aux trésors de sa collection au public le plus large possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Septembre Musical attire 15'000 spectateurs

Publié

le

Les Petits Chanteurs de Vienne se sont notamment produits lors de cette édition de Septembre Musical (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/DAVID DE LA PAZ)

Achevée jeudi, la 76e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey a réuni 15'000 spectateurs. Onze concerts payants, dont cinq ont affiché complet, et une trentaine d'événements culturels gratuits ont été proposés entre le 19 et le 29 septembre.

Cette édition a mis à l'honneur l'Autriche avec ses grands compositeurs, mais aussi avec la musique folklorique, la pop et même du rock-metal. Dans leur communiqué de bilan, les organisateurs se réjouissent d'avoir pu attirer 25% de jeunes (enfants et étudiants) parmi leurs spectateurs. Ils expliquent cela par des tarifs adaptés, des médiations culturelles et un concert d'ouverture consacré à "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Le Festival Découvrire s'achève ce samedi à St-Prex

Publié

le

Festival Découvrire
Le Festival Découvrire tient ses quartiers sur la scène de la Salle du Vieux-Moulin de St-Prex / @morges-tourisme.ch

La 14ème édition du festival Découvrire, débutée mercredi dernier, se terminera ce samedi à la Salle du Vieux-Moulin de St-Prex.

Le rendez-vous humoristique donne une chance à la relève avec des artistes venus de Suisse mais aussi de France et de Belgique. Parmi les artistes du cru : Capucine Lhemanne avec «Je ne suis pas toute seule», et sa galerie de femmes loufoques, vue jeudi sur la scène du Vieux-Moulin. Ce vendredi : Renaud de Vargas avec «Comment on va l'appeler ?». Un spectacle dans lequel on retrouve le sens du comique de situation et des ruptures de ton bien senties propres à l'artiste. Enfin ce samedi, le régional de l'étape sera Lucas Vuilleumier avec «Rien prouvé». Un ensemble de 23 sketches dans lesquels il incarne des membres de sa famille avec pour thème le coming out.

Infos et réservations : www.decouvrire.ch

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle équipe pour gérer la salle de l'Alhambra

Publié

le

Entièrement rénovée entre 2012 et 2015, la salle de l'Alhambra à Genève est dédiée aux musiques actuelles (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la salle de l'Alhambra sera gérée par une nouvelle équipe à partir de 2023. L'association Coralh a obtenu jusqu'en 2025 le mandat de gestion et de coordination de cette salle qui est dédiée aux musiques actuelles.

L'association Coralh succède à l'Association des utilisateurs de l’Alhambra (AdUdA) dont le mandat arrive à son terme, indique vendredi la Ville de Genève dans un communiqué. Le mandat de gestion, qui est renouvelable une fois, est assorti d'une subvention annuelle de 380'000 francs.

La nouvelle équipe est attendue pour insuffler une dynamique notamment en matière de communication et d'ouverture de salle. L'association Coralh regroupe des acteurs chevronnés de la scène culturelle genevoise. Trois employés seront chargés de l'exploitation de cette salle qui a rouvert en 2021 après d'importants travaux de rénovation.

Construit entre 1918 et 1920, l'Alhambra s'appelait à l'origine l'Omnia et présentait à la fois des spectacles vivants et du cinéma. En 1928, c'est la première salle en Suisse à disposer d'une installation sonore. Des grands noms de la chanson s'y sont ensuite produits, dont Josephine Baker, Edith Piaf et Maurice Chevalier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'engagement des jeunes pour le climat en images sur le Quai Wilson

Publié

le

L'engagement des jeunes pour le climat, comme ici en 2019 à Genève, est au coeur de la nouvelle exposition photographique à voir sur le Quai Wilson (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une nouvelle exposition photographique est à découvrir dès samedi et jusqu'à fin octobre sur le Quai Wilson à Genève. Organisée par Terre des Hommes Suisse, cette exposition est consacrée à l'engagement des enfants pour la planète et leur droit à vivre dans un environnement sain.

Les trente panneaux rendent compte de la mobilisation des jeunes en Suisse, au Sénégal, au Pérou, en Bolivie, en Haïti et en Inde à travers des témoignages en images. L'exposition montre comment ces enfants agissent localement contre les effets du changement climatique.

Certains plantent des arbres, d'autres entretiennent des points d'eau. Il est aussi question de sensibilisation sur les pesticides et les plastiques ou encore de jardins potagers scolaires. "Ici et là-bas, les enfants s'engagent pour le climat", est à voir en plein air sur le Quai Wilson. Les panneaux sont en français et en anglais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X