Rejoignez-nous

Culture

Théâtre du Jorat: une saison 2025 qui explore l'altérité

Publié

,

le

Le Théâtre du Jorat célébrera la fin de ses travaux de rénovation lors d'un week-end festif les 6 et 7 septembre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre du Jorat à Mézières (VD) proposera du 11 juin au 4 octobre douze spectacles "éclectiques et audacieux", mêlant théâtre, musique et cirque contemporain. Point d'orgue de la saison 2025, la Grange sublime inaugurera "en fanfare" ses nouveaux espaces les 6 et 7 septembre.

"Le fil rouge de cette saison est une invitation à explorer le rapport à l'autre", a expliqué à Keystone-ATS Ariane Moret, directrice du Théâtre du Jorat. Il questionne les frontières invisibles qui séparent et relient les humains.

A commencer par "Art", pièce culte de Yasmina Reza (11 et 12 juin). Cette réflexion drôle et absurde sur l'amitié et l'art sera interprétée par trois ex-Deschiens, Olivier Broche, Olivier Saladin et François Morel, qui signe également la mise en scène.

Dans un registre plus intime, l'humoriste Brigitte Rosset présentera "Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon" (18 septembre). Une création drôle et émouvante sur le thème de la transmission.

Dates uniques

"Les Soeurs Hilton" (26 et 27 septembre, seules dates en Suisse), offrira une plongée dans le monde du cirque et du cabaret. Le spectacle célèbre la différence, racontant "l'histoire saisissante" des soeurs siamoises Daisy et Violet Hilton, sur une mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq.

Autres dates uniques en Suisse pour "La Réunification des deux Corées" de Joël Pommerat (3 et 4 octobre), une ½uvre poignante sur la complexité des liens humains et l'amour. Dans les "Lasagne della Nonna" (30 août), Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre interrogent l'immigration italienne en Suisse à travers le regard des femmes et la cuisine traditionnelle.

Alizé et les sorcières

Des expériences musicales et immersives viendront enrichir la programmation. Le "Docteur Miracle" de Bizet (20 juin), présenté dans le cadre de La Route Lyrique de l'Opéra de Lausanne, promet légèreté et enjouement (20 juin).

Une double soirée "complètement barrée" sera animée par les Påg (28 juin). Ce mythique groupe suédois disparu et retrouvé dans une congère sera aux prises avec ses concurrents italiens les Spag. Au générique, toute une brochette de comédiens romands sous la houlette de Christian Denizart.

"Le Mécano de la Générale" (16 août) combinera cinéma et musique: l'Orchestre des Jardins Musicaux accompagnera en direct le film muet de Buster Keaton.

"Sorcière - Le musical" (23 et 24 août), une création romande originale signée Alizé Oswald (Aliose), Xavier Michel et Christophe Farin, questionnera le thème de la sorcellerie et ses multiples dérives à travers une comédie musicale. Dans "A Night at Sun Records: Memphis ’56", le Ch½ur Auguste (12 septembre) fera lui revivre les débuts du rock’n’roll et du swing. Il rendra hommage à Elvis Presley, Johnny Cash et Roy Orbison.

Nouvelle page

Cette nouvelle saison marque un tournant pour le Théâtre du Jorat. Entièrement construite en bois en 1908 et classée monument historique, la Grange sublime arrive au terme de sa restauration. "Le lieu offrira une expérience culturelle encore plus accessible et inclusive", se réjouit Ariane Moret.

Dans le jardin, la tente qui accueillait la buvette s'est transformée en pavillon permettant d'accueillir 300 personnes, poursuit-elle. L'annexe à l'arrière du Théâtre, qui n'était pas d'origine, a été démolie et reconstruite. La cage de scène a été stabilisée et modernisée pour mieux répondre aux besoins actuels du spectacle vivant. Une boucle magnétique a été introduite pour les personnes malentendantes.

Poésie du déséquilibre

"Une belle fête d'inauguration est prévue le week-end des 6 et 7 septembre", souligne Mme Moret. Au programme, la visite des nouveaux espaces, une fanfare, un bal populaire, des animations gratuites et un marché local. Sur scène, le Galaktik Ensemble mêlera acrobaties et théâtre dans une époustouflante performance tout public, "Optraken", célébrant la poésie du déséquilibre.

Actuellement, les travaux sont en cours de finition. Le budget de 11 millions est entièrement couvert, indique encore le théâtre.

www.theatredujorat.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Au travail ou dans le privé, pas besoin d’en faire trop. Votre présence parle pour vous. Elle rassure, elle attire, elle rassemble.

Les Sujets à la Une