Culture
Tir mortel sur le film "Rust": l'armurière coupable d'homicide
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/larmuriere-a-ete-accusee-de-negligences-repetees-par-les-procureurs-archives-1000x600.jpg&description=Tir mortel sur le film "Rust": l'armurière coupable d'homicide', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armurière du western "Rust", produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, a été jugée coupable d'homicide involontaire mercredi par un tribunal américain. Elle risque jusqu'à 18 mois d'emprisonnement.
Responsable des armes sur cette production dotée d'un budget serré, Hannah Gutierrez-Reed était accusée de négligences répétées par les procureurs. Sa peine ne sera pas déterminée avant le mois prochain.
Le tournage de "Rust" avait viré au drame en octobre 2021 dans un ranch du Nouveau-Mexique. L'acteur américain Alec Baldwin avait pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
Pendant deux semaines, le procès a tenté d'expliquer comment cette balle meurtrière - l'une des nombreuses munitions réelles collectées par les enquêteurs - avait pu se retrouver sur le plateau, au mépris des règles de sécurité communes à toute l'industrie du cinéma.
Défaillances "sans fin"
Pendant les audiences, les jurés ont notamment visionné des images montrant Alec Baldwin manier des armes de manière dangereuse, en les pointant vers d'autres membres de l'équipe, sans que l'armurière n'intervienne.
"Cette affaire concerne des défaillances de sécurité constantes et sans fin qui ont entraîné la mort d'un être humain et ont failli en tuer un autre", a soutenu la procureure lors de son réquisitoire mercredi.
Selon elle, l'armurière a encore fait preuve de négligence le matin du drame: elle n'était pas présente lorsque Alec Baldwin préparait sa scène et avait laissé la vingtaine d'armes utilisées par la production sans surveillance.
"Elle a laissé l'arme dans l'église" où a eu lieu le drame, "contrairement à toutes les normes qui régissent le travail des armuriers sur les plateaux", a insisté la procureure. "Comme de nombreux témoins vous l'ont dit, elle laissait tout le temps des armes sans surveillance. Le 21 octobre n'avait rien d'inhabituel".
Bouc émissaire
La procureure a accusé l'armurière d'avoir apporté des balles réelles sur le plateau et de ne pas avoir effectué les contrôles nécessaires pour s'assurer que les munitions introduites dans le pistolet étaient sans danger: les balles à blanc produisent un cliquetis facilement identifiable lorsqu'on secoue l'arme.
"Si elle ne vérifie pas les munitions factices [...] pour s'assurer qu'il s'agit bien de balles à blanc [...] c'est un jeu de roulette russe qui s'engage à chaque fois qu'un acteur porte une arme", a taclé la procureure.
Le parquet accusait également l'armurière d'avoir dissimulé de la cocaïne, qu'elle consommait en dehors de ses heures de travail, après le drame. Sur ce point, les jurés l'ont déclaré non coupable.
Mme Gutierrez-Reed a servi de bouc émissaire à une production qui négligeait la sécurité pour des raisons financières et qui en a fait une "coupable toute désignée", a plaidé l'un de ses avocats.
Selon lui, la jeune femme n'avait aucun moyen de savoir que des munitions réelles avaient été amenées sur le plateau et croyait que la production s'était procurée uniquement des balles à blanc. "La responsabilité revient à la production, comme dans toute organisation. Cela commence au sommet", a-t-il argué.
Baldwin aussi jugé
Il a également dénoncé l'empressement des producteurs à la dénoncer auprès des enquêteurs, dès le lendemain de la tragédie. "Ce que veulent les gros bonnets [...] c'est continuer à travailler pour terminer le film, gagner de l'argent", s'est-il indigné.
Alec Baldwin, star et producteur du film, est également accusé d'homicide involontaire. Son procès devrait avoir lieu en juillet.
Le tournage de "Rust" avait repris plusieurs mois plus tard et s'est terminé dans le Montana, avec le veuf d'Halyna Hutchins, Matthew, en tant que producteur exécutif.
A la fin 2022, il avait abandonné les poursuites qu'il avait engagées au civil contre Alec Baldwin au terme d'un accord dont le montant n'a pas été divulgué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Diwali intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cette annonce a été saluée par New Delhi, qui y voit la reconnaissance de "l'âme de (sa) civilisation".
Diwali, aussi connue sous le nom de Deepavali, est une des fêtes les plus importantes de l'hindouisme, mais aussi du sikhisme et du jaïnisme. Elle est célébrée par des millions de personnes à travers le monde et symbolise le triomphe du bien sur le mal et a lieu pendant cinq jours autour de la nouvelle lune en octobre ou novembre.
L'Inde est alors illuminée de feux d'artifice, lampes, bougies et pétards, au prix, en général, d'une pollution atmosphérique particulièrement toxique.
L'Unesco a annoncé son inscription au patrimoine culturel immatériel mercredi sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la reconnaissance de cette fête "fortement liée à notre culture et notre philosophie", qui constitue "l'âme de notre civilisation", selon un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Cette inscription au patrimoine culturel immatériel "contribuera à renforcer encore davantage la popularité de cette fête à travers le monde", a-t-il ajouté.
Le Comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est réuni à New Delhi de mardi à jeudi et examine des dizaines de candidatures provenant de 78 pays. L'objectif est de "mettre en avant la diversité des traditions et (d'encourager) les pays et les communautés à prendre des mesures pour les sauvegarder et les pérenniser", explique l'Unesco sur son site internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel
La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.
"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)


