Rejoignez-nous

International

L'avortement est un "meurtre", dit le président argentin Milei

Publié

,

le

Javier Milei est connu pour être opposé à l'avortement, mais il ne s'était pas exprimé publiquement sur le sujet depuis son entrée en fonctions il y a trois mois (archives). (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

Le président argentin Javier Milei a assuré mercredi dans un discours devant des collégiens et des lycéens qu'il considérait l'avortement, légal dans le pays, comme un "meurtre". Et les partisans de cette légalisation sont des "assassins", a-t-il ajouté.

Le président ultralibéral de 53 ans, connu pour être opposé à l'avortement mais qui ne s'est pas exprimé publiquement sur le sujet depuis son entrée en fonctions il y a trois mois, s'adressait à des jeunes d'un établissement catholique de Buenos Aires.

"Je vous préviens que, pour moi, l'avortement est un meurtre [...] et je peux vous le prouver d'un point de vue mathématique, philosophique et libéral", a-t-il lancé. Il a ajouté que ceux qui avaient soutenu sa légalisation en 2020 dans le pays étaient des "assassins".

Ministère des femmes supprimés

Depuis son entrée en fonctions, M. Milei a supprimé le ministère des femmes, des genres et de la diversité et annoncé la fermeture de l'institut national contre les discriminations (INADI). Celui qui se décrit comme un "anarcho-capitaliste" a exprimé à maintes reprises sa volonté de fermer des institutions ou organismes, selon lui, "inutiles".

Le gouvernement a en outre interdit le mois dernier le langage inclusif dans l'armée. Il a annoncé son intention de le bannir aussi dans l'administration.

La loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en Argentine a été adoptée en décembre 2020 et mise en oeuvre en janvier 2021 après un débat qui a polarisé la société. Elle prévoit la possibilité d'avorter jusqu'à 14 semaines de grossesse sans avoir à en expliquer les raisons, ainsi que lorsque la grossesse résulte d'un viol et si la santé ou la vie de la femme enceinte est en danger.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le nouveau Dictionnaire de l'Académie française remis à Macron

Publié

le

"Vous êtes les gardiens de notre langue. Et vous devez l'éclaircir pour ses centaines de millions de locuteurs partout dans le monde", a lancé Emmanuel Macron aux "Immortels" de l'Académie française. (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française a été solennellement remise au président Emmanuel Macron jeudi, consacrant une quarantaine d'années de travail sur cet ouvrage aujourd'hui contesté.

Fondée en 1634 pour harmoniser la langue, l'Académie a pour mission d'écrire de A à Z ce dictionnaire qui fait plus ou moins référence. La dernière édition en date, la huitième, remontait à 1935, tandis que la première fut achevée en 1694.

Le président de la République est arrivé dans l'après-midi à l'Académie, où il a prononcé un discours devant les "Immortels", la ministre de la Culture Rachida Dati et des invités, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Vous êtes les gardiens de notre langue. Et vous devez l'éclaircir pour ses centaines de millions de locuteurs partout dans le monde", a-t-il affirmé. "Conservateurs, révolutionnaires, vous êtes, permettez-moi de le dire, en même temps l'un et l'autre".

"Cette autorité est salutaire, qui fixe les repères, les permanences, et en même temps les conditions d'une inventivité", a estimé M. Macron.

"Le rythme d'élaboration de votre dictionnaire vous prémunit de cette tentation de céder aux tics et aux modes. Cette édition accueille le mot de zadiste, que les contemporains de Paul Valéry ne connaissaient probablement pas", a-t-il relevé.

Cette neuvième édition compte 59'000 mots.

Le Dictionnaire suscite, dans la communauté scientifique, des commentaires très variés, entre ceux qui jugent l'outil obsolète et ceux qui lui trouvent des mérites, à côté de ses rivaux édités par des entreprises privées comme le Larousse et le Robert.

"Que les neuf éditions soient disponibles gratuitement sur Internet relève aussi d'un service rendu unique au monde pour la population partageant le français", souligne le linguiste Jean Pruvost, candidat malheureux à l'Académie en 2021 et 2022, interrogé par L'Express.

"Le travail actuel de l'Académie à ce dictionnaire n'a plus de sens, tant sur le plan économique que scientifique. Les académiciens n'ont pas les compétences techniques et scientifiques", d'après le Collectif des linguistes atterrés, dans Libération.

Sur France Inter jeudi matin, une passe d'armes a opposé une membre de ce collectif, Julie Neveux, à un académicien, Antoine Compagnon. L'une déplorait que, dans la définition de "mail", il n'y ait pas de mention du courrier électronique. Le second relevait qu'il y avait un lien vers "Dire, ne pas dire" pour déconseiller cet anglicisme.

M. Macron a défendu le travail des académiciens, rarement des spécialistes du français. "Ceux qui définissent la langue ne sont pas forcément des linguistes mais aussi des écrivains. (...) Il est important que ce soit des écrivains qui s'occupent de la langue. Ils en ont le goût, l'usage", d'après lui.

Ce Dictionnaire est vendu en librairie, édité par l'Imprimerie nationale et Fayard.

Le tome 1 (A-Enzymologie) a connu plusieurs éditions entre 1992 et 2005. Le tome 2 (Éocène-Mappemonde) deux éditions, en 2000 et 2005. Le tome 3 (Maque-Quotité) est sorti en 2011. Le tome 4 (R-Zzz) est paru mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masters ATP: Sinner continue

Publié

le

Taylor Fritz: un superbe succès (© KEYSTONE/EPA/Alessandro Di Marco)

Jannik Sinner participera aux demi-finales des Masters ATP à Turin. L'Italien a obtenu cette certitude après le succès de l'Américain Taylor Fritz face à l'Australien Alex De Minaur 5-7 6-4 6-3.

En s'adjugeant la première manche 7-5 contre Fritz (5e mondial), De Minaur (7e) a offert à Sinner son billet pour le dernier carré. Mais l'Australien a perdu tout espoir de qualification en concédant les deux manches suivantes et sa troisième défaite en trois matches dans ce "tournoi des maîtres" qu'il découvrait.

Fritz, vainqueur de deux matches de poules sur trois, peut lui rallier le dernier carré, à condition que Sinner batte Medvedev ou qu'il s'incline en trois sets. "Je vais devoir attendre pour savoir ce qu'il va se passer, c'est dur. Je vais regarder leur match et espérer pour le mieux", a déclaré l'Américain. "Cela a été un match compliqué contre un adversaire compliqué, redoutable du fond de court", a-t-il poursuivi.

Sinner, qui a remporté ses deux premiers matches des Masters ATP 2024, contre De Minaur et Fritz, terminera premier de son groupe s'il remporte un set, quel que soit le résultat de son match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le roi Charles fête ses 76 ans après des mois difficiles

Publié

le

Le roi Charles III a inauguré pour son 76e anniversaire un centre de redistribution de surplus de nourriture. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Cloches et coups de canon ont salué jeudi à Londres les 76 ans du roi Charles III, toujours soigné pour un cancer après une année qui, selon son fils le prince William, a été "la plus dure de (sa) vie".

Comme c'est la tradition, 41 salves d'artillerie ont été tirées de Green Park à la mi-journée avant que les cloches ne sonnent à l'Abbaye de Westminster et que ne retentissent de la Tour de Londres d'autres coups de canon.

Le roi, toujours très actif, a inauguré pour son anniversaire un centre de redistribution de surplus de nourriture dans le sud de la capitale britannique dans le cadre d'un "projet alimentaire du Couronnement" mis en oeuvre pour ses 75 ans, qui a permis depuis de sauver des tonnes d'aliments.

Il a aussi reçu, sur les réseaux sociaux, les voeux du Premier ministre Keir Starmer, de son fils William et de sa belle-fille Kate, qui avaient choisi pour l'occasion une photo du roi détendu, avec lunettes de soleil et guirlande de fleurs autour du cou.

Charles III a repris ses engagements fin avril, deux mois et demi après l'annonce de son cancer dont la nature n'a jamais été précisée.

Une année difficile

"Le problème, c'est d'essayer de l'arrêter", a confié plusieurs fois la reine Camilla.

En octobre, le couple a repris ses voyages à l'étranger, avec un déplacement de 11 jours en Australie et aux Samoa pour le sommet du Commonwealth. Le roi en est revenu "revigoré", a dit son entourage.

Il compte reprendre un "rythme normal" de voyages à l'étranger l'an prochain, a fait savoir une source au palais.

Le cancer n'a pas entamé sa détermination à "servir le temps qu'il me reste à vivre", comme il l'avait déclaré en devenant roi à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, après s'être préparé à ce rôle pendant plus de 70 ans.

Dimanche, Charles III avait présidé, pensif dans le froid londonien, les cérémonies d'hommage aux morts des guerres depuis 1914, un point fort chaque année du calendrier royal.

La veille, il s'était rendu avec William et Kate, qui a récemment terminé sa chimiothérapie, au Royal Albert Hall pour un concert commémoratif.

Il a offert mercredi une réception à Buckingham Palace en l'honneur de l'industrie britannique du cinéma et de la télévision, avant d'assister en soirée à la première de Gladiator II.

Il a aussi prévu un déplacemement dans le Devon (sud-ouest) vendredi.

L'année a été difficile pour la famille royale à bien des égards : la communication reste rompue avec le prince Harry et sa femme Meghan, les millions de revenus de Charles et de William ont récemment fait l'objet d'un documentaire à charge et la question des réparations de l'esclavage s'est faite plus pressante au sommet du Commonwealth.

Après l'annonce du cancer du roi en février, la princesse de Galles, la plus populaire des membres de la famille royale, avait annoncé en mars qu'elle souffrait aussi d'un cancer, là encore sans autres précisions.

Absent de la COP29

La princesse de 42 ans a ravi ses nombreux fans en annonçant le 9 septembre la fin de sa chimiothérapie, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Elle a depuis repris des engagements au compte-gouttes.

"Honnêtement, ça a été épouvantable. C'est probablement l'année la plus dure de ma vie", a confié le 7 novembre le prince William, l'héritier du trône. "Je suis tellement fier de ma femme, je suis fier de mon père, pour avoir géré la situation comme ils l'ont fait", a-t-il confié au cours d'un séjour en Afrique du Sud.

"Mais, d'un point de vue familial, personnel, ça a été brutal".

La santé reste une constante préoccupation royale.

Un médecin accompagnait le roi pendant son voyage en Australie et aux Samoa.

Au retour, le roi et la reine ont passé trois journées dans un centre de relaxation à Bangalore en Inde, afin de "casser" leur long voyage.

Quelques jours plus tard, Camilla, 77 ans, suspendait ses engagements en raison d'une infection pulmonaire. Elle vient de les reprendre a minima.

Et le roi, un environnementaliste de longue date, ne s'est pas rendu à Bakou en Azerbaïdjan pour la COP29.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

A 40 ans, Lindsey Vonn réintègre l'équipe américaine

Publié

le

Lindsey Vonn pourrait bien revenir sur les pistes de la Coupe du monde féminine (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après Marcel Hirscher, une autre grande figure du ski alpin pourrait bien revenir en Coupe du monde. A 40 ans, Lindsey Vonn a réintégré l'équipe des Etats-Unis.

Dans un article du "New York Times", on apprend qu'avec un genou droit tout neuf, l'ancienne speed queen ne ressent plus de douleurs et qu'elle ne verrait pas d'un mauvais oeil une éventuelle participation aux JO de 2026 à Cortina.

Lorsqu'elle a arrêté la compétition voici cinq ans, elle était la femme qui comptait le plus grand nombre de victoires avec 82 succès en Coupe du monde. Depuis, l'ouragan Mikaela Shiffrin est passé par là et lui a subtilisé ce record en le portant pour l'heure à 97.

Lindsey Vonn réintègre l'équipe nationale américaine avec l'ambition de revenir en Coupe du monde. Cela ne sera évidemment pas ce week-end à l'occasion du slalom de Levi, mais la Coupe du monde s'envolera pour l'Amérique du Nord et notamment des épreuves de vitesse à Beaver Creek. Elles utiliseront pour la première fois la piste Birds of Prey, traditionnellement dévalée par les messieurs, et c'est peut-être ce défi qui attire particulièrement Lindsey Vonn.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Que les demandeurs d'emploi gardent foi en eux… Leur sérieux et expertise sont de réels atouts face aux concurrents !!! Une interview advient…

Les Sujets à la Une

X