Culture
Un hommage au peintre Vasile Baboé à la Grange-à-Jouxtens
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/la-cinquieme-saison-du-peintre-vasile-baboe-est-lune-des-oeuvres-presentees-des-vendredi-et-jusquau-25-septembre-a-la-grange-a-jouxtens-1000x600.jpg&description=Un hommage au peintre Vasile Baboé à la Grange-à-Jouxtens', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La-Grange-à-Jouxtens près de Lausanne accueille dès vendredi et jusqu'au 25 septembre une rétrospective des oeuvres de Vasile Baboé (1914-2001). Peu connu en Europe, l'artiste roumain avait exposé dans le monde entier ses peintures riches en couleurs, influencées par les arts iconiques et populaires de son pays.
En 1979, Vasile Baboé fuit sa patrie à l'occasion d'une exposition à Bologne (I). Il était alors âgé de 65 ans. Réfugié en Suisse, il poursuit sa carrière dans son atelier de Lausanne, a raconté à Keystone-ATS le commissaire de l'exposition, Olivier Rime, ami de l'artiste. Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs galeries de Suisse jusqu’à son décès en 2001, où elles ont rencontré un vif succès.
Style unique
L'homme était non seulement peintre et dessinateur, mais aussi médecin dans sa vie antérieure en Roumanie, explique-t-il. En 1969, il avait obtenu la reconnaissance de l’Association internationale des arts plastiques de l'Unesco qui avait repéré chez Baboé un style unique et atypique, une synthèse cohérente entre la peinture intellectuelle et populaire et entre l'art païen et sacré.
Une visibilité qui lui avait permis d'exposer en Europe, au Japon, aux Amériques. Parfois aux côtés des plus grands noms du XXe siècle, Braque, Picasso ou Dali notamment, décrit M. Rime.
A la recherche du sacré
Héritier des anciens peintres d'icônes, l'artiste recherchait la symbiose entre le règne humain, animal et végétal, ainsi que le sacré dans la vie. Attaché aux paysans de son pays qui croyaient à la fois aux légendes et en l'orthodoxie, il s'est imprégné de cette culture populaire pour en saisir la spiritualité.
Fasciné par les fresques des monastères et les icônes, son oeuvre se nourrit de liturgie cosmique et chrétienne. Il a conservé son style en Suisse, où il retrouvait le côté sauvage de ses Carpates d'origine en Valais et dans les Alpes.
Tentant "de rendre visible l'invisible", le peintre était également très sensible à la beauté des choses minuscules. Il trouvait des sources d'inspiration aussi bien dans les veines d'une pierre que dans les poussières d'étoiles, glisse Olivier Rime.
Rythme des saisons
L'hommage qui lui est rendu à Jouxtens présente des ½uvres racontant des légendes et convient aux travaux des champs qui nourrissent l'humanité. L'oeuvre de Baboé évolue au rythme des saisons et l'artiste en a ajouté poétiquement une cinquième, "la saison après la vie".
La musique, la danse, la Toscane sont aussi des sujets de prédilection réalisés à la cire d'abeille ou l'acrylique. Ils seront exposés aux côtés d'icônes réalisées par l'artiste.
www.lagrange-a-jouxtens.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel
La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.
"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg s'offre le leader avec brio


