Rejoignez-nous

Culture

Une exposition à Genève pour entendre les sons de l'humanitaire

Publié

,

le

Le public pourra à la fois entendre des sons et voir des oeuvres en lien avec ceux-ci lors de l'exposition au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'humanitaire peut aussi passer par des sons. L'exposition "Tuning in" au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) explore ce champ dès jeudi prochain à Genève.

Jusqu'en août 2025, les archives sonores et les collections vont dialoguer avec des productions artistiques inédites ou des oeuvres importantes. Le son, notamment la voix, contribue largement à la compréhension des défis humanitaires, affirme le MICR.

Le musée, mais aussi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), conservent de nombreux vinyles, bandes magnétiques ou cassettes. Ceux-ci seront montrés pour la première fois, aux côtés d'instruments de musique, de partitions et d'affiches de concerts remontant parfois à plus d'un siècle.

Les voix, la musique en détention et les chansons humanitaires seront notamment à l'honneur. En donnant un large rôle à l'art contemporain, l'exposition interroge l'acte d'écouter les situations humanitaires et de conserver des traces sonores.

Trois artistes l'ont alimentée avec une touche inédite. Une oeuvre sonore participative, un dispositif inspiré de recherches dans les archives du CICR et une matérialisation du son seront montrés. Pour garantir une expérience adaptée à tous les publics, le site d'exposition a été réaménagé, encore selon les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée

Publié

le

Notre-Dame de Paris a retrouvé samedi ses huit cloches, avec la pose de la dernière, la plus lourde, appelée Gabriel. La cathédrale doit rouvrir dans deux mois. (archives) (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.

Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.

La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.

L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.

"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

Publié

le

Le Château d'Aigle accueillera jusqu'en août prochain une exposition consacrée à Géa Augsbourg, disparu il y a cinquante ans. (© Musée historique de Lausanne)

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17 août 2025 une exposition à cet artiste incontournable du Pays de Vaud. Réunissant dessins, peintures et documents personnels, cette collection a été patiemment constituée par le plasticien Claude Augsburger, fervent admirateur et collectionneur de l'½uvre du maître.

Artiste aux multiples talents, Géa Augsbourg a marqué son époque en tant que dessinateur, peintre, céramiste et journaliste. Collaborateur de personnalités comme Marc Chagall et Charles Albert Cingria, son travail se distingue par une incroyable diversité.

L'exposition mettra également en lumière son lien étroit avec la vigne, notamment à travers les étiquettes de vin qu’il a créées, ainsi que le portefeuille "La terre vaudoise et ses vignes", illustré d'un texte de Charles-François Landry. Parallèlement, Claude Augsburger présentera une série de ses propres ½uvres.

Entre France et Suisse

Né en 1902 à Yverdon-les-Bains, Georges-Charles Augsburger, dit Gea Augsbourg, a quitté des études scientifiques pour se consacrer à l’art. Après un séjour à Ostende (B) où il découvre la peinture, il s'installe à Paris dans les années 1930. Il y côtoie des artistes comme Jean Cocteau et Max Jacob.

Reconnu pour ses dessins de presse et ses portraits de la ruralité suisse, l'artiste alterne entre la France et la Suisse, où il reçoit en 1937 le prix des Arts franco-suisse. Marqué par la Seconde Guerre mondiale, il retourne en Suisse, où il continue à illustrer et à collaborer avec la presse.

Son ½uvre, vaste et multiforme, a fait l’objet de plusieurs monographies et rétrospectives, notamment pour son centenaire en 2002. Il est décédé le 7 février 1974 à Prilly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival

Publié

le

L'actrice américaine s'est exprimée sur scène à Zurich vendredi soir à l'occasion du ZFF. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'actrice Pamela Anderson, connue pour son rôle dans "Alerte à Malibu", a reçu vendredi soir au Zurich Film Festival (ZFF) le Golden Eye Award, récompensant une carrière aux multiples facettes. Son dernier film, "The Last Showgirl", a été projeté en première à Zurich.

En remettant la récompense à la comédienne américano-canadienne, le directeur du festival Christian Jungen l'a félicitée pour sa "performance digne d'un Oscar" dans "The Last Showgirl". "Pamela Anderson joue si bien qu'on oublie la personne derrière le personnage", a-t-il ajouté

L'actrice de 57 ans a expliqué qu'elle jouait son propre rôle dans le long-métrage de Gia Coppola Anderson, celui d'une danseuse de cabaret de 50 ans en fin de carrière qui doit sauver sa relation avec sa fille. "Quand j'ai lu le scénario, je me suis dit: 'c'est moi. Personne d'autre ne peut jouer ce rôle'".

Cause animale

"Nous avons tous de la valeur, même dans la cinquantaine", a lancé Mme Anderson, ajoutant: "Vous pouvez détruire un bâtiment, mais pas une personne".

Elle a ensuite participé à un débat avec l'animatrice du ZFF Tanya König, au terme duquel elle a quitté la salle en silence, laissant derrière elle un public impressionné.

Si elle reste associée à l'image de blonde plantureuse en maillot de bain jouant la sauveteuse dans la série télévisée "Alerte à Malibu", Pamela Anderson est depuis plusieurs années une militante active de la cause animale. Elle est engagée dans des campagnes contre le port de la fourrure et du cuir ou les expérimentations animales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol

Publié

le

Les faits présumés datent de 2019 (archives). (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, a démenti les accusations de viol portées à son encontre par son ancienne coiffeuse et maquilleuse, dans un communiqué publié par le magazine People.

"Lors des deux derniers mois, j'ai été harcelé sans fin par des menaces, mensonges et des histoires tragiques sur ce que serait mon avenir si je ne signais pas un chèque de plusieurs millions de dollars", affirme le chanteur. "J'ai confiance dans le système, je n'ai pas peur de la vérité et je ne suis pas l'homme qu'ils ont dépeint", a-t-il dit.

Selon la plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles, les faits présumés remontent à 2019. Une ancienne employée du chanteur, dont l'anonymat est préservé dans le document, l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel. Elle accuse aussi le chanteur de lui avoir fait des avances sexuelles à répétition et de s'être exhibé devant elle.

Plainte du chanteur

Elle dit être traumatisée et avoir songé à se suicider. Elle est représentée par Douglas Wigdor, un avocat célèbre aux Etats-Unis pour son implication dans de nombreuses affaires de violences sexuelles révélées par le mouvement #MeToo.

Selon le communiqué du chanteur, qui se produit à Las Vegas jusqu'à début 2025, son équipe a porté plainte de son côté contre la plaignante pour extorsion et diffamation. A 62 ans, Garth Brooks est une légende de la country, qui a explosé dans les années 1990. En 2015, il avait dépassé Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis.

Cette plainte est la dernière en date contre une star de la musique après l'avalanche d'accusations portées le rappeur P. Diddy, déjà incarcéré pour trafic à des fins sexuelles, et qui vient d'être mis en cause par 120 victimes présumées pour agressions sexuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Difficultés dans vos routines quotidiennes, qui vous portent à vous sentir accablé par les tâches domestiques sans le soutien de votre entourage.

Les Sujets à la Une

X