Culture
Yverdon: plus de 30 spectacles au menu du Théâtre Benno Besson
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/le-theatre-benno-besson-a-yverdon-les-bains-propose-une-saison-2024-2025-marquee-par-le-theme-de-la-quete-archives-1000x600.jpg&description=Yverdon: plus de 30 spectacles au menu du Théâtre Benno Besson', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains propose une saison 2024-2025 marquée par le thème de la quête. Son programme, dévoilé lundi, compte une trentaine de spectacles de théâtre, danse, musique ou encore jeune public, à découvrir de septembre à mai.
"Cette saison, il y a le retour aux classiques, de la Quête du Graal à la quête de "l'inaccessible étoile" de Don Quichotte (...) il y a la force du réel (...) et puis il y a les quêtes d'aujourd'hui: des identités, des genres, de bizarres incidents qui se passent la nuit avec un chien...", écrit Georges Grbic, directeur du TBB.
Le thème s'étend d'ailleurs au public, puisque, toujours selon Georges Grbic, "le théâtre est aussi la porte ouverte à celles et ceux en quête d'un refuge, d'un pays, d'une reconnaissance de leurs différences". De fait, une très large frange de la population devrait trouver son compte dans la programmation.
Humour et actualité
Celle-ci fait la part belle aux classiques avec "La Visite de la vieille dame" de la compagnie De Facto, "Quichotte, chevalerie moderne" de la compagnie les Fondateurs ou encore "Quête", inspirée de la Légende du Graal par la compagnie de l'Impolie.
D'autres productions trouvent une résonance dans l'actualité comme "le Métro de Gaza" par la Compagnie FOR ou "Passeport" d'Alexis Michalik sur un jeune Erythréen devenu amnésique après une bagarre dans la jungle de Calais.
L'humour sera aussi au rendez-vous avec "Marie-Thérèse Porchet fête ses 30 ans! (de carrière)" et "Adieu les magnifiques" de et avec Michel Boujenah.
Festival Nova Jazz
Les amateurs de musique ne sont pas oubliés avec le quatuor à cordes AVIV; le Tord Gustavsen Trio dans le cadre du festival Nova Jazz; Stephan Eicher ou encore Phanee de Pool. La danse figure également au programme avec "Together" une création de la company Idem, en résidence au TBB.
Quant au jeune public, il pourra assister aux "Voyages de Gulliver" proposé par la compagnie les arTpenteurs ou encore au "Roi et l'oiseau" en mode ciné-concert avec Chapelier Fou.
La billetterie ouvrira mardi à 13h30. A noter qu'un "abonnement général" est disponible pour celles et ceux qui ne voudraient rater aucune production.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des portraits pour alerter sur le dérèglement climatique
L'espace Quartier Libre SIG présente dès jeudi "Born in... PPM", un projet visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Dans des portraits en noir et blanc, Mary-Lou Mauricio photographie les participants avec le taux de PPM (parties par million) contenu dans l’atmosphère lors de leur année de naissance.
Parmi les 350 portraits présentés jusqu'au 26 octobre figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand et le réalisateur Cyril Dion. "Born in... PPM" a pour objectif de sensibiliser au dérèglement climatique et de questionner les individus, célèbres ou anonymes, sur leur rapport au réchauffement en cours. Les photographies de personnes nées entre 1925 et aujourd'hui sont accompagnées de témoignages.
Plus de 5000 portraits ont été réalisés depuis 2022. En parcourant l'exposition, le taux de CO2 indiqué ne cesse d'augmenter pour atteindre les 424 ppm en 2024, par rapport à la révolution industrielle. Une manière de matérialiser le carbone, de rendre tangible l'invisible, selon la photographe. Un studio sera installé le 30 août pour permettre aux Genevois de participer au projet.
Acronyme de "parties par million", le ppm est l'unité de mesure qui permet d’évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat.
www.sig-quartierlibre.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 250'000 festivaliers et des scènes éphémères plébiscitées
Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde fois hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250'000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.
Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival signe la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience.
"La plus grosse contrainte que le festival a connue en près de 60 ans d'existence s'est transformée en parenthèse enchantée", a-t-il relevé. Au total, 25 soirées payantes sur 32 ont affiché complet: douze sur la Scène du lac et treize au Casino.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa
Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.
Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.
Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Verbier Festival: longer un bisse et s'offrir un concert
Outre une soixantaine de concerts, le Verbier Festival propose des événements au grand air. Parmi ceux-ci, une balade musicale s'est déroulée vendredi au pied du glacier du Trient.
Depuis le col de la Forclaz, plusieurs dizaines de "mélomanes sportifs" ont pu suivre le tracé du bisse du Trient, entre forêts et panoramas grandioses, jusqu'à une buvette nichée dans la vallée.
Après environ une heure et demie de marche, le silence contemplatif des promeneurs face au glacier s'est mué en un moment d'admiration de plusieurs jeunes prodiges de l'académie du Verbier Festival. Un trio (violon, violoncelle, piano) offert plusieurs morceaux dans un décor loin des habituelles salles de concert.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump diagnostiqué d'une insuffisance veineuse
-
CultureIl y a 3 jours
Tristesse au festival Tomorrowland privé de sa méga scène
-
ClimatIl y a 3 jours
Grande Dixence (VS): tourisme impacté par les éboulements
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à 87 ans de la chanteuse américaine Connie Francis
-
SuisseIl y a 3 jours
Retard américain dans la livraison des systèmes de défense Patriot
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe sur l'église catholique de Gaza fait deux morts
-
CultureIl y a 3 jours
Techno Parade annulée, pour la 1ère fois pour raisons financières
-
CultureIl y a 3 jours
"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson