Culture
Yverdon: près de 40 projets au Castrum en août prochain

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Le Castrum annonce 39 projets pluridisciplinaires pour sa 25e édition, programmée du 7 au 10 août prochain à Yverdon-les-Bains (VD). Le festival gratuit accueillera 114 artistes sur treize lieux de la cité thermale.
Dans le détail, le programme comprend vingt spectacles de danse et de cirque contemporain, dont deux en déambulation et quatre en résidence. S'y ajoutent neuf concerts, cinq DJ sets, trois ateliers et deux expositions-installations.
En présentant mercredi cette nouvelle édition, les organisateurs se réjouissent de dévoiler des formats "hybrides, dynamiques et fédérateurs". Selon eux, les artistes se feront les porte-voix "d'une diversité de discours" et dessineront "les contours d'un monde radieux et inclusif".
Nouveaux formats
Cette année, Le Castrum va explorer de nouveaux lieux et horaires, et notamment "un retour marqué" au centre-ville. L'édition prendra place aux alentours du Château et s'étalera jusqu'au Jardin japonais et sur le complexe de Sports 5, à proximité du lac.
Parmi les nouveaux formats, les organisateurs annoncent des représentations "au petit matin" dès le vendredi lors de la déambulation participative "Amazing Journey". Le programme nocturne du week-end sera aussi davantage étendu. Le festival se clôturera le dimanche "dans une grande danse collective" sur la place Pestalozzi avec la performance Happy Hype et le DJ set de Mulah.
Finances stabilisées
Pour décrire ce programme, les organisateurs annoncent des projets qui apportent "leur propre éclairage sur des thématiques en forte résonance avec l'état du monde", que cela soit "avec humour et dérision mais aussi sérieux et frontalité".
Pour la danse et le cirque contemporain plus particulièrement, l'objectif du Castrum demeure de transformer la ville "en un terrain de jeu géant en constante mutation". Côté musical, le festival veut refléter "l'effervescence des musiques actuelles et la richesse des influences issues de différentes parties du globe".
Pour mémoire, le Castrum a connu des difficultés financières ces dernières années. L'édition 2025 s'annonce toutefois "sous un meilleur jour" grâce aux dons du public et au soutien conjoint de la Ville d'Yverdon et du Canton de Vaud (60'000 francs). Les organisateurs précisent toutefois que des incertitudes demeurent, liées notamment au modèle fondé sur la gratuité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.
"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.
"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."
Près de 200 représentations
Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.
Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.
Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Zoë Më ne participerait pas une nouvelle fois à l'ESC
Zoë Më ne participerait pas une deuxième fois au Concours Eurovision de la Chanson (ESC), du moins pas en tant qu'artiste, indique-t-elle dans une interview avec la "Sonntagszeitung".
Participer à l'Eurovision cette année à Bâle a été une belle expérience, confie la jeune femme de 24 ans, qui ne veut toutefois pas monter une deuxième fois sur la scène de l'ESC. Car pendant que d'autres faisaient encore la fête, elle s'est couchée tôt et a ménagé sa voix. "C'était du travail", résume-t-elle.
La jeune femme peut toutefois s'imaginer une autre participation, mais dans un autre rôle qu'artiste, par exemple en tant que compositrice pour quelqu'un d'autre. Zoë Më se considère clairement comme une compositrice. Il était donc important pour elle de représenter la Suisse avec "Voyage", une chanson sur laquelle elle a également travaillé.
Une fois l'Eurovision terminée, la musicienne s'est directement plongée dans le travail. Elle voulait ainsi éviter de tomber dans un trou, comme c'est arrivé à d'autres participants, selon elle. Elle a aujourd'hui l'impression que sa prestation était comme un rêve. C'est "comme si je ne l'avais pas vraiment fait".
Même si elle ne peut pas encore vivre de la musique, Zoë Më n'a pas l'intention d'exploiter sa nouvelle notoriété. Sa chanson "Million de Mois", qui vient d'être publiée, est trop personnelle pour cela, relève-t-elle. Commercialement, elle n'attend pas grand-chose de cette sortie. "Je souhaite qu'elle trouve un beau foyer auprès du public".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
Plateforme 10 à Lausanne s'associe une nouvelle fois avec le Festival du film de Locarno pour proposer, du 15 au 20 juillet, une série de films en open air. Projetées sur l'esplanade du bâtiment partagé par Photo Elysée et le mudac, les six oeuvres ont été choisies par Giona Nazzaro, directeur artistique du festival tessinois.
Parmi les films à l'affiche figurent notamment "Toxic", Léopard d'or du meilleur film l'an dernier à Locarno, et "Reinas", Prix du public en 2024 et candidat suisse cette année aux Oscars. Les enfants n'ont pas été oubliés avec "Sauvages", le dernier film d'animation de Claude Barras.
C'est la quatrième fois que le pôle muséal lausannois se transforme en "Piazza Piccola" (allusion à la Piazza Grande de Locarno), rappelle Plateforme 10 dans son communiqué. Toutes les séances sont gratuites, mais une réservation est recommandée.
Afin de symboliser encore plus leur partenariat, Plateforme 10 et le festival ont décidé d'ajouter, aux traditionnels transats installées sur l'esplanade, 300 chaises officielles venues spécialement du Tessin. De quoi mettre Plateforme 10 aux couleurs jaunes et noires du festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
Le trompettiste de jazz Erik Truffaz a joué samedi matin à 6h00 au bord du Léman à Lausanne et Paquita Maria dimanche au bord du lac de Bienne. Les concerts les pieds dans l'eau à l'aube, nés à Genève, essaiment en Suisse romande.
Le trompettiste genevois Erik Truffaz et son complice Christophe Calpini à la batterie ont joué devant plusieurs centaines de personnes ensommeillées, rassemblées samedi matin au bord du lac Léman à la Jetée de la compagnie à Lausanne.
Des personnes dans le public battent le tempo en dodelinant de la tête. Erik Truffaz égrène les notes avec son instrument et le son devient hypnotique. Le musicien, pieds nus, se tourne parfois côté lac ou dresse sa trompette vers le ciel. Le temps est suspendu.
Apparition surprise
"C'est la première fois qu'Erik Truffaz, - Grand Prix suisse de la musique en 2023 -, se produit de manière officielle", a dit Chantal Bellon à Keystone-ATS, une des trois créatrices de l'association Thelonica. "Il y a deux ans, il avait fait une apparition surprise en venant improviser sur deux morceaux du pianiste Shai Maestro."
Paquita Maria a inauguré la formule dimanche matin à Bienne en dévoilant son nouvel album,"YTZ". La jeune femme chante en français ou en suisse-allemand et interprète Léo Ferré, Allain Leprest ou Loïc Lantoine ainsi que ses propres compositions. C'est l'expérience lausannoise qui a incité Paquita Maria à exporter la formule à Bienne, a-t-elle précisé à l'agence de presse.
Jazz avant tout
A Lausanne, les concerts à l'aube pendant l'été, organisés par Thelonica depuis 2017, sont marqués du sceau du jazz, même si c'est une harpiste classique, Letizia Lafferini, qui a ouvert les feux cette année le dernier samedi de juin.
Premier amour oblige, les programmatrices incluent chaque année au moins un piano solo dans la dizaine de concerts proposés le samedi matin jusqu'à la mi-août. Pour cette édition, elles ont jeté leur dévolu sur le pianiste zurichois Stefan Rusconi (26 juillet). "Un piano sur le deck, c'est purement acoustique, et aussi esthétiquement très beau", poursuit Chantal Bellon.
L'idée vient de Genève
La formule du concert au bord du lac ne vient pas de Lausanne: "on n'a rien inventé: on s'est inspiré de Genève qui a lancé la formule en 2007", relève la programmatrice.
Cet été, les Genevois ont rendez-vous à l'aube au bord de l'eau aux Bains des Pâquis pour 35 concerts entre le 14 juillet et le 17 août. Philippe Constantin, coordinateur de l'association des usagers des Bains des Pâquis, l'Aubp, n'hésite pas de parler d'un festival.
Le créateur de Titeuf, l'auteur de bandes dessinées Zep, est l'un des invités de cette édition. Il troquera son crayon contre une guitare pour se produire avec Valérie Martinez dans un duo folk-pop The Woohoo.
La violoncelliste et conseillère nationale Estelle Revaz (PS/GE) est attendue en août au bord du lac à Genève. Avec la harpiste Laudine Dard, elle interprétera "Amor y Pasion", influencé par la musique espagnole.
Les concerts gratuits du lac ont gagné en popularité au fil du temps. Lors de la première édition à Genève, il n'y avait que huit personnes dans le public. Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, le public peut atteindre 2500, voire 3000 personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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