Actualité
Double Face: Laurent Brunetti et Mario Pacchioli ou l'amour de la scène
Double Face chante l'amour cette semaine. Les artistes Mario Pacchioli et Laurent Brunetti, qui se cachent derrière le spectacle "#Amour", sont les invités de Valérie Ogier et Isabelle Bertolini. Retour sur plus de 20 ans de carrière.
Chanter l’amour, vaste programme! D'autant plus lorsqu'il s'agit de faire chanter un choeur de 100 personnes. Ce défi, c’est celui que relève le chœur FM’Air depuis jeudi et jusqu’à dimanche à la salle del Castillo à Vevey. A l’origine de cette aventure musicale et de ce spectacle inédit: le duo d’artistes suisses Laurent Brunetti et Mario Pacchioli.
Cela fait plus de 20 ans qu’ils étoffent leur répertoire, tout d'abord chacun en tant qu’auteur-compositeur-
Laurent Brunetti a notamment fait des tournées avec Alain Morisod et enregistré.plusieurs albums . Mario Pacchioli, lui, chante depuis son enfance et a sorti plusieurs albums après avoir gagné a lieu aussi fait plusieurs albums après avoir gagné Music Star en 2004.
Désormais les deux artistes suisses créent ensemble. Dans Double face, ils nous racontent leur parcours, leurs souvenirs et leurs projets. Entre émotion, lucidité et enthousiasme, Laurent Brunetti et Mario Pacchioli parlent de leur passion: faire vivre leur musique pour la partager .
Suisse
Les acteurs publics suisses réduisent leurs émissions de 7%
Les acteurs de service public ayant souscrit à l'initiative de la Confédération Exemplarité énergie et climat (EEC) ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023. Ce résultat s'explique par des efforts en matière de chauffage et de mobilité.
Dans ces domaines, les institutions publiques ont davantage recouru à des sources d'énergie renouvelables. Conséquences: leurs émissions de gaz à effet de serre des "scopes" 1 et 2 (les émissions directes et indirectes) sont passées de 632'700 à 590'300 tonnes équivalent Co2 (tCO2eq) entre 2022 et 2023, indique mercredi l'Office fédéral de l'environnement (OFEN) dans un communiqué relatant le rapport annuel de mise en oeuvre de l'initiative.
Alors qu'en 2023, la consommation moyenne d'énergie finale de ces acteurs est restée relativement stable par rapport à l'année précédente, la consommation de courant s'affiche elle légèrement en hausse, note encore l'OFEN. Cette évolution est due à la multiplication des véhicules électriques et des pompes à chaleur.
A noter que les acteurs de cette initiative se sont engagés à n'utiliser que de l'électricité renouvelable à l'horizon 2026. Or, tous n'ont pas encore atteint cet objectif, en raison de la disponibilité encore limitée d'électricité "propre", pointe le communiqué.
L'empreinte des voyages professionnels
Par rapport à 2022, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels ont augmenté de 19%, passant de 58'000 à 69'000 t CO2eq, précise encore l'OFEN. Cette hausse est notamment due à la levée des restrictions de voyage après la fin de la pandémie. Certains acteurs ont malgré tout réussi à réduire leur empreinte carbone dans le domaine, selon le rapport.
L'initiative EEC s'adresse aux principaux fournisseurs suisses de services d'intérêt public. Sous son égide, ces derniers s'engagent à apporter leur contribution à la stratégie énergétique 2050 et à l'Accord de Paris sur le climat de 2015. L'accent est mis sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les flux financiers respectueux du climat.
Parmi les signataires figurent l'Administration fédérale civile, les CFF, le BLS, les aéroports de Zurich et Genève, la Poste, ou encore le DDPS ou la SSR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'AS Rome a licencié son entraîneur Daniele De Rossi (club)
L'AS Rome a licencié son entraîneur Daniele De Rossi. Le club de la Louve pointe au 16e rang de Serie A, avec trois points seulement en quatre matches (trois nuls et une défaite).
La Roma lancera sa campagne d'Europa League le jeudi 26 septembre contre l'Athletic Bilbao.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Suisse
Soutien inchangé de la Confédération au WEF pour 2025-2027
Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi de reconduire le soutien de la Confédération au WEF pour 2025-2027. Le Conseil fédéral pourra engager jusqu'à 5000 militaires et pourra participer aux frais de sécurité à hauteur de 7,65 millions sur trois ans.
Pour la commission, Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU) a rappelé l'importance pour la Suisse et à l'international du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'événement renforce le rôle de la Suisse comme lieu de rencontres. Elle a également souligné les retombées économiques positives du WEF pour la région.
La présidente de la Confédération Viola Amherd a souligné les obligations de la Suisse, notamment la protection de personnes protégées par le droit international. Elle a aussi rappelé que les coûts de sécurité ont augmenté en raison de la situation internationale qui s'est dégradée, avec les conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Le soutien fédéral est destiné au canton des Grisons, qui en a fait la demande, a-t-elle encore indiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vaud: la 23e Nuit des musées se déroulera sous le signe des étoiles
La 23ème édition de la Nuit des musées, sous-titrée "Des étoiles plein les yeux," aura lieu samedi. A cette occasion, pas moins de 30 institutions de la région lausannoise, de Pully à Ecublens, ouvriront leurs portes de 14h à 2h du matin, et offriront une "constellation d'activités" pour un public très large.
"Fidèle à sa mission de démocratiser l'accès à la culture, la Nuit des musées propose cette année une thématique astronomique, invitant le public à explorer des galaxies, planètes, et étoiles à travers des expositions et activités inédites", indique l'entité organisatrice Lausanne musées dans un communiqué.
Pour aider le public à faire son choix dans un programme presqu'aussi dense que la voie lactée, les organisateurs ont concocté des parcours thématiques. Ceux-ci se destinent aux familles, aux cyclistes, aux gourmands, aux voyageurs dans l'âme, aux mélomanes ou encore aux amateurs d'objets insolites.
Galaxie d'animations
Chacun pourra en outre trouver son bonheur dans la galaxie d'ateliers proposés, parmi lesquels figurent notamment origami géant, cuisine romaine, BD, broderie, observation des astres et concours de dactylo. A noter que les places y sont parfois limitées.
Plusieurs balades, performances, jeux, visites guidées et même une braderie aux livres composent aussi le programme, sans oublier les expositions temporaires et permanentes des différents musées.
Engagés en faveur de l'inclusion, les organisateurs ont mis sur pied des dispositifs spécifiques destinés à garantir un accès à la culture à tous les publics. "Cela inclut des visites guidées en langue des signes, des parcours familiaux ou encore des ateliers sensoriels adaptés", écrivent-ils.
Parmi les événements prévus, l'Entraide protestante suisse (EPER) va présenter, au Palais de Rumine, son installation "Papier Blanc". Elle reproduit les conditions de vie d'une personne à l'aide urgence, les visiteurs étant invités à entrer dans une chambre de 3 mètres sur 5 prévue pour accueillir deux personnes. Cette installation a été imaginée à l'occasion des 20 ans de la mise en application de la loi sur l'aide d'urgence, explique l'EPER
Une étoile japonaise pour l'After
La traditionnelle After se tiendra au D! Club ainsi qu'au Bar Club ABC dès 23h00. Afin de fêter les 50 ans de la culture hip-hop et de faire un clin d'oeil à la programmation du D! Club, c'est le très prisé DJ japonais KOCO aka SHIMOKITA, qui viendra faire danser Lausanne jusqu'au petit matin, se réjouit Lausanne musées.
Le billet d'entrée unique donne accès aux 30 institutions partenaires dès 14h et coûte 10 francs pour les adultes. L'événement est gratuit pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans.
L'an dernier, la Nuit des Musées avait réuni 26 institutions sur le thème "un musée, des museaux". Pas moins de 15'400 personnes avaient répondu présent et réalisé un total de 52'000 visites dans les institutions partenaires de l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts
-
CultureIl y a 3 jours
La famille royale souhaite un joyeux anniversaire au prince Harry
-
HockeyIl y a 1 jour
Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus
-
FootballIl y a 3 jours
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
-
CultureIl y a 2 jours
Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5
-
Jeux olympiquesIl y a 2 jours
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
-
ClimatIl y a 2 jours
Dans le sillage de la tempête Boris, un paysage de désolation