Rejoignez-nous

Genève

Débrayage surprise du personnel de l'aéroport de Genève

Publié

,

le

Les opérations d'embarquement et de débarquement d'une trentaine de vols ont été perturbées par le débrayage à l'aéroport de Genève. (Image d'archives - ©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un mouvement de débrayage organisé par les syndicats Avenir Syndical et SSP a eu lieu mercredi en fin d'après-midi à l'aéroport de Genève. Swissport a fustigé ce mouvement, qui, selon Avenir Syndical, va se poursuivre cet été et vise à obtenir une CCT "correcte".

Le personnel de Swissport réclame depuis le mois de janvier de pouvoir avoir une Convention collective de travail (CCT) "digne de ce nom", écrit Avenir Syndical. Or, "profitant de la crise du Covid, Swissport a voulu pratiquer une opération de sous-enchère généralisée", accuse le syndicat, parlant notamment de baisse des salaires jusqu'à plus de 1500 francs par mois.

Si la direction de Swissport n’accède pas rapidement aux revendications les plus urgentes du personnel - soit principalement la pénibilité, les salaires et l'organisation du travail - d’autres actions auront lieu, avertit Avenir Syndical.

Pour Swissport, ce débrayage "sans préavis" par les syndicats vise clairement à perturber au maximum les voyageurs déjà accablés par les grands désagréments des restrictions de voyage liées au Covid-19. Il est d'autant plus incompréhensible qu'une rencontre a eu lieu ce jour même pour une possible reprise des négociations d'une convention collective-cadre, dit le géant de l'assistance aéroportuaire.

Swissport souligne avoir pris diverses mesures pour limiter l'impact du mouvement sur le trafic à l'aéroport de Genève.

Trentaine de vols perturbés

Dans un communiqué diffusé en soirée, l'aéroport de Genève indique que les opérations d'embarquement et de débarquement d'une trentaine de vols ont été perturbées par le débrayage, qui a duré entre 17h00 et 20h00. Le vol le plus touché a accusé 02h30 de retard. Dans un cas, le déchargement des bagages n'a pu être opéré avant le redécollage.

Plusieurs avions, perturbés dans leur programme de vol, ne rentreront à l'aéroport que tard en fin de soirée. Les passagers ont pour leur part subi d'importants désagréments, comme un blocage dans les avions, des vols reportés, des livraisons de bagages retardées ou suspendues, ou encore de l'attente, déplore l'aéroport. Ce dernier dénonce un mouvement social déclenché illégalement.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le futur quartier des Cherpines dans les urnes à Confignon

Publié

le

A la faveur d'un référendum, les bases du futur quartier des Cherpines se jouent dans les urnes le 8 mars à Confignon (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quinze ans après le déclassement de la zone agricole aux Cherpines, les bases du futur quartier se jouent dans les urnes le 8 mars à Confignon (GE). Un référendum a été lancé contre le préavis municipal favorable au projet de plan localisé de quartier (PLQ) d'ensemble.

Afin de répondre à la pénurie de logements, les Genevois avaient accepté en 2011 de déclasser 58 hectares entre les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates. Ce grand projet cantonal prévoit un développement mixte avec 3700 logements, dont un millier est en cours de construction dans le quartier du Rolliet, à Plan-les-Ouates.

Sur les 2700 autres logements prévus dans le quartier dit des Cherpines, 300 doivent voir le jour à Plan-les-Ouates et 2400 à Confignon. Les deux communes ont donné un préavis favorable au PLQ d'ensemble, qui définit les grandes orientations d'aménagement du quartier, mais cette décision a fait l'objet d'un référendum dans la seconde.

Renégocier le projet

Le comité référendaire, qui regroupe cinq associations, le PLR et la formation politique Demain Confignon, dénonce les risques financiers du projet pour une commune de 4570 habitants, compte tenu de l'absence de garanties concernant les subventions. De plus, les futurs revenus fiscaux ne couvriront pas les coûts de fonctionnement du quartier, estime-t-il.

Les référendaires s'opposent aussi à la densité élevée du quartier, équivalente à celle du centre-ville de Genève, et à la place qu'ils jugent excessive donnée à la voiture dans le PLQ d'ensemble. Ils critiquent également les impacts environnementaux des futures constructions, notamment sur le vallon de l'Aire.

Si le préavis municipal n'est pas contraignant pour le canton, les opposants comptent sur l'arrivée d'un nouveau conseiller d'Etat en charge du Département du territoire pour renégocier le projet. Selon eux, le Vert Nicolas Walder s'est engagé à rouvrir la discussion en cas de "non" le 8 mars.

Quinzaine de conditions

Les défenseurs de ce PLQ d'ensemble soulignent qu'il a été travaillé pendant quinze ans avec le canton et Plan-les-Ouates et qu'il a été adapté pour répondre aux attentes de Confignon. Ils rappellent que le préavis favorable est assorti d'une quinzaine de conditions liées au financement, qui doit être supportable pour la commune, à la mobilité et à la protection des espaces naturels.

Outre les logements prévus à l'horizon 2035, le futur quartier comprendra des écoles primaire et secondaire post-obligatoire, une crèche, des infrastructures sportives et culturelles et des emplois. Pour ses partisans, voter "oui" permettra à Confignon d'encadrer et de maîtriser l'élaboration des PLQ de détails, qui porteront sur l'implantation des bâtiments, leurs gabarits et l'aménagement des différents secteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Tenu en échec par Saint-Gall, Servette continue de patiner

Publié

le

Steve Rouiller (au premier plan) a égalisé pour Servette, mais les Grenat n'ont pas réussi à prendre l'avantage par la suite. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Servette FC a concédé un match nul de plus samedi lors de la 26e journée de Super League. Les Grenat ont été tenus en échec à Genève par St-Gall (1-1) et continuent de faire du surplace.

C'est le quatrième match nul en cinq rencontres pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, qui voient le top 6 et le Championship Group s'éloigner un peu plus. Avec une seule victoire en huit matches en 2026, les Genevois n'avancent pas beaucoup plus vite que lors de la première partie de saison.

Tout s'est joué dans les six premières minutes samedi à la Praille, où le SFC ne s'est plus imposé depuis... le 26 octobre. Saint-Gall a ouvert le score à la 4e sur sa première action, Christian Witzig se retrouvant étrangement seul entre quatre Servettiens dans la surface.

Un but de Rouiller

Les Grenat ont eu le mérite de réagir très rapidement, par l'intermédiaire de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a repris en deux temps un coup-franc botté par Lilian Njoh pour remettre les deux équipes à égalité (6e).

Le score n'a plus bougé jusqu'au coup de sifflet final, même si Servette s'est procuré une ou deux occasions en fin de match. Junior Kadile, arrivé cette semaine à Genève, a notamment buté sur Lawrence Ati Zigi à la 90e.

Avec 28 points, Servette compte huit longueurs de retard sur la 6e place occupée par Young Boys. Les Grenat doivent espérer un coup de pouce du FC Sion, qui accueille les Bernois dimanche (14h00), pour garder espoir de revenir sur le top 6 d'ici la 33e journée.

Winterthour - Thoune renvoyé

La rencontre entre le leader Thoune et la lanterne rouge Winterthour prévue samedi à 18h00 a quant à elle été renvoyée au mercredi 25 février (19h00), a annoncé la SFL. L'arbitre du match a jugé la pelouse de la Schützenwiese "impraticable et potentiellement dangereuse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'heure de la dernière chance pour Servette

Publié

le

Servette a remporté son dernier match face aux Saint-Gallois. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

C'est bientôt l'heure de la dernière chance pour le Servette FC. Les Grenat accueillent Saint-Gall samedi (18h00) avec l'ambition de s'imposer pour garder espoir de finir dans le top 6.

Quel meilleur adversaire pour se relancer que Saint-Gall, que le SFC a battu le 25 janvier (4-2), sa dernière victoire en date en championnat. Depuis, les Genevois ont enchaîné trois matches nuls et une défaite.

Revenu de Lausanne avec un point arraché au bout du suspense (3-3), Servette doit impérativement décrocher trois unités pour réduire l'écart avec la barre. Les Grenat ont neuf longueurs de retard sur Young Boys (6e) alors qu'il ne reste que huit journées avant la séparation du championnat en deux groupes.

En déplacement chez la lanterne rouge Winterthour (18h00), Thoune vise pour sa part une 9e victoire consécutive pour conforter un peu plus son fauteuil de leader. Un derby zurichois entre Grasshopper et le FCZ viendra clôturer cette journée de football suisse (20h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Publié

le

Les investigations devront établir pourquoi un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) après un heurt entre trois voitures (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.

L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.

"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.

Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Le travail d'équipe est favorisé si vous parvenez à canaliser votre besoin d'indépendance. Pas forcément facile, mais possible !

Les Sujets à la Une