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Genève Aéroport davantage contrôlé

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Les Genevois veulent un développement maîtrisé de l'aéroport. Ils disent "oui" à l'initiative constitutionnelle "Pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève" (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Genevois veulent un développement maîtrisé de l'aéroport. Ils ont dit "oui" dimanche à 56,27% à l'initiative constitutionnelle "Pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève". Le taux de participation s'est élevé à 36,82%.

Lancée en 2016 par la Coordination régionale pour un aéroport urbain, respectueux de la population et de l'environnement (CARPE), l'initiative pose le principe de la recherche d'un équilibre entre l'importance de l'aéroport pour la vie économique, sociale et culturelle et la limitation des nuisances qu'il génère. Le Grand Conseil et les communes devront approuver la planification de la régie publique.

Soucieuse de maintenir l'autonomie de l'établissement, la majorité de droite du Grand Conseil a élaboré un contreprojet. Celui-ci a été refusé dimanche par 54,15% des votants. Un choix confirmé par la question subsidiaire, qui donne 55,04% des voix en faveur de l'initiative.

Débat public

Présidente de la CARPE et conseillère nationale Verte, Lisa Mazzone salue la victoire des riverains de l'aéroport et des associations environnementales: "C'est un signal clair pour la limitation des nuisances. L'aéroport impacte tellement notre région qu'il faut une véritable concertation." Et de relever que l'initiative a aussi été soutenue par des communes de droite, comme Genthod et Bellevue.

L'initiative a lancé le débat public sur le développement de l'aéroport et ses conséquences en matière de santé en raison de la pollution de l'air et du bruit. De 17 millions de passagers annuels, il est prévu d'en accueillir 25 millions en 2030, soit 236'000 mouvements d'avions, selon la fiche du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) adoptée par le Conseil fédéral en 2018.

Cette fiche détermine, de manière contraignante, les niveaux de bruit maximum auxquels l'aéroport peut exposer ses riverains. Elaborée par l'Office fédéral de l'aviation civile avec le canton de Genève et Genève Aéroport, elle fixe une nouvelle courbe du bruit qui a eu pour effet une perte de valeur des biens immobiliers situés dans sa trajectoire.

Contexte favorable

Opposé à l'initiative, le gouvernement a pris acte de ce résultat. "Tout en adhérant aux buts du texte, il n'a pas attendu pour créer un cadre volontariste via l'élaboration du PSIA", a indiqué le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, en charge du Département des infrastructures. Reste à préparer une loi d'application de la nouvelle disposition, dans les limites du droit fédéral.

Pour Lisa Mazzone, le développement de l'aéroport peut être renégocié si le canton de Genève le demande. "Le contexte est favorable, compte tenu du soutien populaire, du fait que le Département fédéral des transports a une nouvelle cheffe en la personne de Simonetta Sommaruga et des élections fédérales pro-climat", a-t-elle commenté.

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Michel Mayor devient conseiller sur la diplomatie scientifique

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Michel Mayor représentera la Fondation pour Genève au sein du Geneva Science and Diplomacy Anticipator. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Prix Nobel de physique vaudois Michel Mayor rejoint le Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA). Dans un accord dévoilé mercredi à Verbier (VS), il devient conseiller de cette entité qui veut faire de Genève la capitale de la diplomatie scientifique.

M. Mayor représentera la Fondation pour Genève au sein du GESDA. Celui-ci a été lancé en 2019 par la Confédération, le Canton et la Ville de Genève pour identifier les futurs défis scientifiques et en faire des solutions pour la société.

Le partenariat a été dévoilé en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis et du président du gouvernement genevois Serge Dal Busco. Il a été signé par le président du GESDA Peter Brabeck-Letmathe et celui de la Fondation pour Genève Marc Pictet.

Le premier se félicite des "alliances grandissantes de GESDA qui permettent de repérer les percées scientifiques et les transformer en solutions pour l'avenir". Le second s'est dit "convaincu qu'en unissant nos forces et nos réseaux, nous pouvons contribuer à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies".

Discussion avec une proche de Biden

Le GESDA va organiser en octobre à Genève un mini-Davis de la diplomatie scientifique. Des centaines d'acteurs seront présents, dont des dirigeants d'organisations internationales. L'une des principales conseillères scientifiques du président américain Joe Biden, la directrice adjointe du nouveau Bureau pour la politique scientifique et technologique Alondra Nelson, sera également présente.

Parmi les composantes attendues, le GESDA va dévoiler son radar sur les solutions, un indice annuel pour évaluer l'impact des futures avancées scientifiques sur les 5 à 25 années qui suivent. Sur des questions allant de l'intelligence artificielle (IA) à l'éco-régénération en passant par l'anticipation scientifique.

Le GESDA explore des actions concrètes comme un CERN informatique, un accord international et une organisation pour des standards sur l'IA, ainsi qu'un effort pour accélérer la décarbonisation de l'économie. Ou encore une cour mondiale traitant les plaintes sur les différentes questions scientifiques.

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Opération de sauvetage pour deux fêtards nageant dans le Rhône

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Des dizaines de sauveteurs ont contribué à secourir deux personnes près de Genève. (©INCENDIE SECOURS GENÈVE).

Deux personnes qui voulaient rejoindre une rave party à la nage en traversant le Rhône ont été secourues à Chancy (GE). Plus de 45 sauveteurs sont intervenus dimanche en début de matinée, selon Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS).

"Un homme et une femme ont tenté de traverser le fleuve pour rejoindre une rave party", a précisé dimanche en soirée Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police cantonale genevoise. Les deux personnes étaient sous l'influence de "substances illicites".

Alertés à 07h27, les secours étaient sur les lieux à 07h52. Ayant réussi à rejoindre la berge mais pris au piège, les deux vingtenaires ont été sauvés à 08h27 et à 08h42. Un sauveteur a dû sauter à l'eau pour sortir la deuxième personne de l'eau. C'était un sauvetage dans des conditions extrêmes, a déclaré à Keystone-ATS le lieutenant Nicolas Millot, du SIS.

Le Rhône avait un débit de 850 m3/seconde. Outre le SIS, des membres de plusieurs unités suisses et françaises ont participé au sauvetage, dont des pompiers des départements français de l'Ain et de Haute-Savoie. Il y a eu autant de forces engagées car il était impossible de prédire où se trouveraient exactement les deux malheureux le temps d'arriver sur place au vu du débit, selon M. Millot.

Les deux personnes ont été emmenées aux HUG. La situation de l‘un des deux a été critique en raison d‘une importante hypothermie. Dans l‘ambulance, "son état s’est détérioré“, selon M. Brandt. L'eau était à 16,6 degrés.

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Les donneurs de sang ont bien répondu à l'appel urgent des HUG

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L'appel urgent au don du sang des Hôpitaux universitaires de Genève lundi a été couronné de succès. Le Centre de transfusion sanguine a pu réaliser 301 prélèvements de sang en quatre jours. (Images d'archives - ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'appel urgent au don du sang des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lundi a été couronné de succès. Au total, 353 donneurs se sont présentés au Centre de transfusion sanguine, qui a ainsi pu réaliser 301 prélèvements de sang en quatre jours.

Ce nombre est près de deux fois plus élevé qu'à la même période en 2020. Les HUG avaient alors effectué 153 prélèvements, et 217 donneurs s'étaient présentés, ont-ils indiqué vendredi.

La situation est normalement tendue pendant l'été, mais les réserves étaient très basses. En cause: moins de dons de sang en juin, alors que les besoins ont augmenté en raison d'une hausse du nombre d'accidents hémorragiques.

L'agenda en ligne des rendez-vous est complet pour la semaine du 19 juillet, se réjouissent les HUG. Mais les besoins demeurent, et les donneurs potentiels peuvent prendre rendez-vous pour les semaines suivantes.

www.hug-ge.ch/don-du-sang/rendez-vous-ligne

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Débrayage surprise du personnel de l'aéroport de Genève

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Les opérations d'embarquement et de débarquement d'une trentaine de vols ont été perturbées par le débrayage à l'aéroport de Genève. (Image d'archives - ©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un mouvement de débrayage organisé par les syndicats Avenir Syndical et SSP a eu lieu mercredi en fin d'après-midi à l'aéroport de Genève. Swissport a fustigé ce mouvement, qui, selon Avenir Syndical, va se poursuivre cet été et vise à obtenir une CCT "correcte".

Le personnel de Swissport réclame depuis le mois de janvier de pouvoir avoir une Convention collective de travail (CCT) "digne de ce nom", écrit Avenir Syndical. Or, "profitant de la crise du Covid, Swissport a voulu pratiquer une opération de sous-enchère généralisée", accuse le syndicat, parlant notamment de baisse des salaires jusqu'à plus de 1500 francs par mois.

Si la direction de Swissport n’accède pas rapidement aux revendications les plus urgentes du personnel - soit principalement la pénibilité, les salaires et l'organisation du travail - d’autres actions auront lieu, avertit Avenir Syndical.

Pour Swissport, ce débrayage "sans préavis" par les syndicats vise clairement à perturber au maximum les voyageurs déjà accablés par les grands désagréments des restrictions de voyage liées au Covid-19. Il est d'autant plus incompréhensible qu'une rencontre a eu lieu ce jour même pour une possible reprise des négociations d'une convention collective-cadre, dit le géant de l'assistance aéroportuaire.

Swissport souligne avoir pris diverses mesures pour limiter l'impact du mouvement sur le trafic à l'aéroport de Genève.

Trentaine de vols perturbés

Dans un communiqué diffusé en soirée, l'aéroport de Genève indique que les opérations d'embarquement et de débarquement d'une trentaine de vols ont été perturbées par le débrayage, qui a duré entre 17h00 et 20h00. Le vol le plus touché a accusé 02h30 de retard. Dans un cas, le déchargement des bagages n'a pu être opéré avant le redécollage.

Plusieurs avions, perturbés dans leur programme de vol, ne rentreront à l'aéroport que tard en fin de soirée. Les passagers ont pour leur part subi d'importants désagréments, comme un blocage dans les avions, des vols reportés, des livraisons de bagages retardées ou suspendues, ou encore de l'attente, déplore l'aéroport. Ce dernier dénonce un mouvement social déclenché illégalement.

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La chaussée est déformée sur l'A1 dans le secteur du Vengeron

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Les intempéries seraient la cause de cette déformation. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La chaussée s'est déformée sur l'A1 dans le secteur du Vengeron (GE). Seule la voie lente est ouverte dans les deux directions, ce qui provoque d'importantes perturbations. Le problème qui a commencé mardi à 20h00 serait dû aux intempéries.

"Des travaux sont en cours pour l'aménagement de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex. A la suite de travaux d'excavation pour des lignes à haute tension, la chaussée s'est soulevée de 15 à 20 centimètres", a expliqué mercredi à Keystone-ATS Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, confirmant une information de plusieurs médias.

Les causes de cette déformation doivent encore être analysées, mais le problème est vraisemblablement dû aux intempéries, a indiqué M. Brahier. Avec la fermeture des deux voies rapides dans chaque direction, de gros bouchons se sont formés mercredi matin.

La police genevoise a annoncé l'ouverture des deux voies rapides en direction de la France pour mercredi 14h00. Celles en direction de Lausanne devraient rouvrir jeudi en fin de matinée, "si tout va bien", a précisé M. Brahier. Des ouvriers travaillent à la remise à niveau de la chaussée.

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