Rejoignez-nous

International

Alain Berset alerte sur la menace terroriste au Conseil de sécurité

Publié

,

le

Le président de la Confédération Alain Berset partage les inquiétudes du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres sur le terrorisme et l'a relayé mardi à New York (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Le président de la Confédération Alain Berset s'alarme du terrorisme dans le monde, notamment en Afrique. Il a alerté mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York sur une menace qui "change constamment" et s'adapte en permanence.

"Le terrorisme et l'extrémisme violent trouvent dans les conflits actuels un terrain fertile pour se propager", a dit le président de la Confédération, reflétant un récent rapport du secrétaire général Antonio Guterres. Il est "beaucoup trop facile" pour les groupes terroristes de recruter, de propager des discours haineux et d'inciter à la violence. De nouveaux acteurs arrivent et certains se rallient à des entités considérées comme terroristes par l'ONU.

M. Berset, accompagné à New York de parlementaires, s'est notamment dit alarmé par la situation en Afrique. Face aux victimes et aux effets pour les sociétés, il appelle à briser les violences perpétrées par les groupes terroristes.

Pour y arriver, le président de la Confédération met en avant l'Etat de droit, la prévention, les partenariats ou encore la participation de tous les acteurs de la société. "Les opérations antiterroristes ne peuvent pas servir de prétexte pour violer les règles" ou écarter des opposants, selon lui.

Appel sur le DIH

Il appelle à honorer le droit international humanitaire (DIH), les droits humains et le droit des réfugiés. "Sinon, nous risquerions de perdre la confiance de nos concitoyennes et concitoyens. Et leur confiance, ne l'oublions jamais, est essentielle pour priver le terrorisme durablement de son terreau".

Le président de la Confédération demande aussi de garantir l'acheminement d'assistance humanitaire "sans entrave" dans les territoires affectés par des conflits. Autre souhait, celui de considérer les enfants associés à des groupes terroristes comme des victimes.

Selon le président de la Confédération, la lutte contre le changement climatique doit permettre de garantir davantage de paix et de sécurité. Les désastres actuels aggravent les conflits et "peuvent être exploités" par les terroristes. La Suisse oeuvre avec plusieurs entités onusiennes face à ce lien.

Demande de consensus

Le consensus montré par les Etats membres dans l'établissement de l'approche antiterroriste de l'ONU doit être préservé. Il est "une des meilleures réponses que l'on puisse apporter à ceux qui cherchent à nous diviser", affirme encore M. Berset.

Le Fribourgeois a relevé le rôle des organisations régionales et sous-régionales et appelé à collaborer davantage avec elles. Et de demander de s'en prendre aux raisons qui aboutissent au terrorisme, au travers de la prévention de l'extrémisme, et pas seulement de mener des réponses militaires ou sécuritaires.

Mardi, M. Berset a prononcé son deuxième discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU depuis début janvier quand la Suisse en est membre non permanent. Il est attendu encore à plusieurs reprises cette année devant l'instance onusienne la plus importante, notamment en mai pour la présidence suisse du Conseil avec comme thématique la protection des populations civiles.

De son côté, M. Guterres a estimé devant le Conseil que le terrorisme provoque et est le résultat "de nombreux problèmes discutés" par l'instance onusienne. Sécurité, économie, discriminations ethniques, trafic d'armes, violences sexuelles ou encore cyberattaques, les liens sont nombreux, ajoute-t-il encore. "Aucune région n'est immunisée", a-t-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Tesla va créer 1000 emplois d'ici fin juin dans son usine allemande

Publié

le

Les capacités de production doivent être étoffées face à la forte hausse de la demande pour la Tesla Model Y (archives). (© KEYSTONE/AP/MIKE STEWART)

Le constructeur de voitures électriques Tesla va créer un millier d'emplois supplémentaires dans son usine près de Berlin pour répondre à une hausse de la demande, une décision à rebours des coupes de personnel frappant le secteur dans le pays.

"La direction de la +Gigafactory+ Berlin-Brandebourg créera d'ici fin juin 1000 nouveaux emplois afin d'augmenter la production hebdomadaire d'environ 20% à partir du troisième trimestre", a indiqué jeudi une porte-parole de l'entreprise américaine.

Elle a précisé qu'il s'agissait d'une "réponse directe à la hausse de la demande pour le Model Y".

Située à Grünheide, dans le sud de la capitale allemande, l'usine concernée est la seule "gigafactory" située en Europe du groupe détenu par le milliardaire américain Elon Musk.

Elle compte aujourd'hui 10'700 salariés, selon le groupe, et produit de grandes quantités du Model Y, son SUV grand public, ainsi que des cellules de batterie.

Tesla a par ailleurs indiqué qu'"environ 500 salariés actuellement en contrat d'intérim devraient être embauchés en CDI au cours de l'année".

Afin d'accélérer la commercialisation de cellules de batterie, le groupe a également commencé "la recherche de plusieurs centaines de nouveaux collaborateurs".

Ces annonces interviennent alors que l'automobile est le secteur le plus touché par la crise industrielle en Allemagne, avec 48'800 emplois supprimés l'an dernier, soit plus de 6% des effectifs, et des dizaines de milliers d'autres à venir, selon EY.

L'ouverture de l'usine Tesla en 2022 avait marqué un tournant pour l'industrie automobile en Allemagne avec l'arrivée au pays de Volkswagen et Mercedes de leur principal rival dans la course à la voiture électrique.

Mais Tesla s'est fait ravir depuis sa place historique de numéro un mondial des véhicules tout électriques par le groupe chinois BYD, faisant face comme les constructeurs européens à la rude concurrence asiatique dans l'électrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Une femme de 58 ans tuée par un ours en Pologne

Publié

le

L'attaque a eu lieu dans la région montagneuse de Bieszczady, dans le sud-est de la Pologne (archive). (© KEYSTONE/EPA PAP/DAREK DELMANOWICZ)

Une femme de 58 ans a été tuée par un ours jeudi près du village de Plonna, dans le sud-est de la Pologne, ont indiqué les autorités locales. Les secours n'ont pas pu sauver la victime, en "raison de l'ampleur de ses blessures".

Les services de secours ont été alertés par le fils de la victime, a précisé Pawel Giba, porte-parole des pompiers locaux.

Pompiers et policiers se sont rendus sur place, mais ils ont constaté qu'il était inutile de prodiguer les premiers soins à la victime, en raison de l'ampleur de ses blessures, a-t-il ajouté.

Leur arrivée sur le site a été retardée par "la difficulté du terrain et l'absence d'indications précises sur le lieu" de l'accident, a encore précisé le porte-parole.

Le décès de la victime a rapidement été constaté. Une enquête sur les circonstances de l'accident est en cours.

La Pologne compte une population d'environ 100 ours bruns, dont 80% dans la région montagneuse des Bieszczady où a eu lieu l'attaque, selon des données officielles de 2024. Les attaques mortelles restent extrêmement rares en Pologne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Yamal forfait pour la fin de la saison, à voir pour le Mondial

Publié

le

Lamine Yamal a quitté le terrain mercredi soir après s'être fait mal en tirant un penalty. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Lamine Yamal souffre d'une blessure musculaire à la cuisse gauche qui le privera de la fin de saison, a annoncé jeudi le club catalan. Il devrait toutefois être "disponible" pour le Mondial 2026.

L'ailier de 18 ans, qui s'est blessé mercredi en marquant un pénalty contre le Celta Vigo (1-0), est touché au "biceps fémoral" de la cuisse gauche, une blessure qui nécessite plusieurs semaines d'arrêt.

Il "manquera le reste de la saison", indique son club, précisant que la star de la sélection espagnole devrait cependant être "disponible" pour disputer cet été sa première Coupe du monde (11 juin-19 juillet) aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

"Traitement conservateur"

Le jeune gaucher, l'une des stars les plus attendues du Mondial nord-américain, va suivre "un traitement conservateur" (sans opération) pour être remis à temps pour le premier match de l'Espagne dans le tournoi, programmé le 15 juin face au Cap-Vert.

Le FC Barcelone, éliminé de la Ligue des champions, va donc devoir faire sans son meilleur joueur pour préserver ses 9 points d'avance sur le Real Madrid et conserver son titre de champion d'Espagne.

Déjà gêné en début de saison par une pubalgie, Yamal, 2e du Ballon d'Or la saison dernière, a pris une nouvelle dimension cette saison avec le géant catalan, dont il est le meilleur buteur et meilleur passeur, avec 24 réalisations et 20 passes décisives toutes compétitions confondues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La photo d'une famille de migrants séparée par l'ICE primée

Publié

le

La photographe américaine Carol Guzy a été primée pour son cliché montrant une famille de migrants en pleurs après avoir été séparée par ICE aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/2026 WORLD PRESS PHOTO CONTEST/CAROL GUZY)

La photo d'une famille de migrants en pleurs, séparée par le Service de l'immigration et des douanes des États-Unis (ICE), a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo 2026.

L'image immortalisée par la photographe américaine Carol Guzy de l'agence de presse américaine ZUMA et de l'institut iWitness pour le Miami Herald, montre le moment bouleversant où Luis, un migrant équatorien est arrêté et séparé de sa femme Cocha et de ses enfants, après une audience devant un tribunal de l'immigration à New York le 26 août 2025.

Prise à l'intérieur d'un bâtiment fédéral américain exceptionnellement accessible aux photographes, la photo montre les visages en pleurs et paniqués de ses deux filles, tandis qu'elles s'agrippent désespérément au pull de leur père.

"Le simple fait de documenter ce qui se passe, de montrer que des personnes peuvent réellement disparaître sans aucune trace, et de demander des comptes tant aux agents qu'à leurs services, je pense que c'est un rôle absolument essentiel que joue la presse dans ce tribunal", a déclaré la lauréate à l'AFP.

"Ce prix leur appartient"

Depuis 71 ans, le concours World Press Photo récompense chaque année "le meilleur du photojournalisme et de la photographie documentaire à l'échelle mondiale", selon le site de l'organisation.

"Le courage avec lequel (ces personnes) ont accepté d'ouvrir leur vie à nos caméras nous a permis de raconter leurs histoires. Ce prix leur appartient, et non à moi", a affirmé Mme Guzy dans son discours de remerciement.

Le jury, qui a passé au crible 57'376 photographies prises par 3747 photojournalistes issus de 141 pays, a également dévoilé les deux photos finalistes.

La première, "Crise de l'aide à Gaza" de Saber Nuraldin pour EPA Images, montre une foule de Palestiniens grimpant sur un camion d'aide qui entre dans la bande de Gaza pour obtenir de la farine, durant ce que l'armée israélienne a qualifié de "suspension tactique" des opérations d'acheminement de l'aide humanitaire.

Pour le photojournaliste gazaoui, cette récompense est "source à la fois de fierté, d'un profond sentiment de responsabilité et de tristesse".

"J'étais au coeur même de la situation, ressentant la même faim, la même peur et le même poids émotionnel. Cette image est née de cette expérience directe et vécue", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Dignité et autorité"

La seconde, "Les procès des femmes Achi" de Victor J. Blue, pour The New York Times Magazine est un portrait en noir et blanc de femmes achi, à la sortie d'un tribunal guatémaltèque, après avoir remporté une bataille juridique contre ceux qui les ont agressées, souvent violées, il y a 42 ans pendant la guerre civile.

Le jury a relevé "la dignité et l'autorité" des femmes, qui diffère des représentations historiques qui les présentent comme "des sujets impuissants".

Le photographe Luis Tato de l'Agence France-Presse a quant a lui remporté un prix dans la catégorie "Histoires" pour la région Afrique, avec une série de photos sur les manifestations "Gen Z" au Madagascar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La pression qui pesait sur vous ces derniers temps s’atténue, vous permettant de mieux concilier responsabilités familiales et ambitions.

Les Sujets à la Une