International
Alan Roura a activé le "mode chasseur"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/alan-roura-ici-lors-dun-entrainement-avan-son-depart-pour-le-vendee-globe-espere-pouvoir-poursuivre-sa-remontee-au-classement-ces-prochaines-semaines-archives-1000x600.jpg&description=Alan Roura a activé le "mode chasseur"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alan Roura a refait une partie de son retard concédé pendant la descente de l'Atlantique. Bientôt à mi-parcours du Vendée Globe, le skipper genevois est désormais en "mode chasseur" et vise le top 15.
"C'est dommage d'avoir pris autant de retard en début de course, mais j'essaie d'y penser le moins possible. Il y a eu une erreur stratégique et aussi un peu de malchance", explique Alan Roura lors d'un entretien téléphonique accordé mercredi à Keystone-ATS, au lendemain de son passage du Cap Leeuwin, au large de l'Australie.
Le navigateur de 31 ans a en effet connu une descente de l'Atlantique "assez compliquée" après avoir opté pour une route à mi-chemin entre celle de l'est, empruntée par la plupart des favoris, et celle du sud choisie par le vétéran Jean Le Cam. "Je n'ai pas réussi à tirer mon épingle du jeu comme je le souhaitais. On est quelques bateaux à s'être fait avoir par les fichiers météo et à avoir commis la même erreur. On n'est sans doute pas à la place que l'on devrait être", poursuit-il.
Top 10 hors d'atteinte
Désormais bien installé autour de la 20e place au sein d'un groupe de poursuivants, Alan Roura est satisfait de ces dernières semaines en mer. "Dans l'océan Indien, je me suis bien accroché. J'ai tiré le meilleur du bateau et je suis vraiment content de ce que j'ai fait", se réjouit-il. "Le Pacifique va être un sacré morceau, mais je me sens à l'aise en ce moment. Je suis revenu à une position confortable, en tant que poursuivant."
Celui qui vit son troisième tour du monde en solitaire ne se fait toutefois pas d'illusions. "Il faut se faire à l'idée que le top 10 n'est plus jouable", regrette-t-il. Avec les conditions météo prévues ces prochains jours, les leaders risquent en effet d'accentuer encore leur avance. "Mais le top 15 est peut-être encore à ma portée et je vais continuer de me battre."
Pour y parvenir, Alan Roura a enclenché le "mode chasseur". "J'essaie désormais de réfléchir davantage en attaquant. Je cherche la moindre opportunité pour remonter. Ca demande beaucoup d'énergie car il faut être à l'affût de la moindre risée", explique-t-il. Avec Jean Le Cam, Isabelle Joschke et Giancarlo Pedote, le Genevois se situe dans un groupe qui navigue bien et qui va plutôt vite. "C'est chouette, on se tire vers le haut, on distance ceux de derrière et on se rapproche de ceux de devant", apprécie-t-il.
Vie à bord difficile
Le fait que son "Hublot" soit pour l'instant épargné d'une grosse avarie est également réjouissant. "J'ai même dû mettre un peu le pied sur le frein ces dernières semaines. Je sais qu'il peut aller vraiment vite tout en restant solide. Ca m'a bien réconforté de voir que je pouvais puiser dedans quand il faut."
Cela dit, avec cet Imoca à foils plus performant que ses précédents monocoques, le quotidien d'Alan Roura sur son troisième Vendée Globe n'est pas de tout repos. "La vie à bord est très difficile. L'ancien était un bateau plus stable en vitesse, celui-ci peut s'emballer très fort. Mais c'est une occasion d'apprendre de nouvelles choses", philosophe-t-il.
Maintenir le rythme et "grappiller quelques places": voici donc les objectifs du Genevois ces prochaines semaines. "La deuxième partie de la course va être assez longue. Il va falloir trouver la bonne route à l'entrée du Pacifique. En attendant, les conditions extérieures sont un peu plus calmes." De quoi permettre au marin de reprendre des forces avant les prochains défis de "l'Everest des mers".
Un repas de fête
Avec les fêtes qui approchent, le skipper s'attend à avoir le moral un peu en berne. "Le premier Vendée Globe je n'avais pas encore d'enfant, le deuxième j'en avais un et maintenant ils sont deux. Donc je pense que cette fois ça risque d'être un peu plus dur", présage-t-il. Pour se réconforter lors du réveillon de Noël, il s'est prévu un menu de fête, histoire de changer du quotidien alimentaire propre au marin solitaire: "Ce sera sans doute une daube de boeuf, des pâtes et un petit coup de rouge!"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Brésil: Bolsonaro doit retourner en prison le 1er janvier
L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit quitter jeudi la clinique où il a été opéré, pour regagner la cellule où il purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, a indiqué mercredi son équipe médicale.
L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) a été admis le 24 décembre dans la clinique privée DF Star de Brasilia, pour y être opéré le jour de Noël d'une hernie inguinale.
"Tout se passe bien au niveau post-opératoire, donc nous maintenons notre prévision de sortie à demain", jeudi, a déclaré le chirurgien Claudio Birolini lors d'une conférence de presse.
Jair Bolsonaro, 70 ans, souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale. Il a subi depuis plusieurs interventions chirurgicales majeures.
En septembre, la Cour suprême l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir "de façon autoritaire" après sa défaite lors de l'élection de 2022 face à l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
Trois interventions
M. Bolsonaro a également subi ces derniers jours trois interventions médicales pour traiter des crises de hoquet dont il souffre depuis des mois.
Concrètement, ces interventions ont consisté en un blocage du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, via l'injection d'un analgésique. "Cela a permis de diminuer l'intensité de ces crises de hoquet, mais pas de les faire cesser", a expliqué le docteur Birolini.
Son cardiologue, Brasil Caiado, a souligné que l'état psychologique de l'ex-président "empire considérablement lorsqu'il souffre de crises de hoquet prolongées". "Au vu du contexte, de tout ce qui lui arrive, il est déjà arrivé ici dans un état émotionnel plus déprimé", a-t-il cependant relevé.
Cette hospitalisation de neuf jours aura été pour Jair Bolsonaro sa première sortie depuis son incarcération fin novembre dans les locaux de la police fédérale de Brasilia, où il purge sa peine de prison ferme.
Il a toujours clamé son innocence. Sa défense demande qu'il purge sa peine à domicile, invoquant son état de santé. Il a également été diagnostiqué récemment d'un cancer de la peau.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch
Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch, théâtre de la deuxième étape de la Tournée des Quatre tremplins.
Gregor Deschwanden a réalisé la meilleure performance helvétique en se classant 19e. Le Lucernois s'est posé à 132,5 mètres pour devancer de peu son coéquipier Sandro Hauswirth, 23e avec 133,5 mètres. Le vétéran Simon Ammann (39e) a validé son ticket en atterrissant à 124,5 mètres, alors que Juri Kesseli a profité d'une disqualification pour décrocher la 50e et dernière place qualificative.
Kesseli aura l'honneur d'affronter Domen Prevc, vainqueur du concours d'Oberstdorf ainsi que de la qualification mercredi, en première manche de ce saut du Nouvel An. Deschwanden en découdra avec le Kazakhe Ilya Mizernykh, Hauswirth avec l'Allemand Ben Bayer et Ammann avec le Polonais Kacper Tomasiak.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La région Pacifique est passée en 2026
Les pays du Pacifique ont les premiers à célébrer le passage à la nouvelle année. Plusieurs feux d'artifice ont été tirés, mais l'ambiance était lourde à Sydney, suite à l'attentat antisémite qui a eu lieu le 14 décembre.
En Nouvelle-Zélande, la capitale Wellington s'est illuminée de feux d'artifice, donnant le coup d'envoi à une chaîne de festivités dans le monde.
A Sydney, qui s'est proclamée "capitale mondiale du Nouvel An", l'événement a été assombri par l'attentat antisémite ayant fait 15 morts à la mi-décembre sur l'une de ses plages emblématiques.
Une minute de silence a été observée à 23h00 (13h00 suisses) par la foule, que sillonnaient des patrouilles de policiers lourdement armés, tandis que le célèbre pont du port s'illuminait d'une lumière blanche pour symboliser la paix.
"Là, maintenant, la joie que nous ressentons habituellement au début de la nouvelle année est tempérée par la tristesse de l'année écoulée", a déclaré le Premier ministre australien, Anthony Albanese, dans un message vidéo.
Rio vise un record
Des centaines de milliers de spectateurs se sont massés sur les quais de Sydney pour admirer l'énorme feu d'artifice tiré à minuit, pendant que des bateaux s'assuraient les meilleurs emplacements à proximité du célèbre opéra. "J'ai toujours rêvé d'assister à ce feu d'artifice et je suis ravie d'être ici", a confié Susana Suisuikli, une touriste anglaise.
A Hong Kong, le grand feu d'artifice prévu dans la baie Victoria a carrément été annulé en hommage aux 161 personnes mortes dans l'incendie d'un complexe d'habitations en novembre.
Au Brésil, à Rio de Janeiro, la "plus grande célébration du Nouvel An" reconnue par le Guiness des records, s'annonce grandiose avec 2,5 millions de fêtards sur la plage de Copacabana.
Douze minutes de feux d'artifice et 1200 drones doivent illuminer le ciel carioca. Treize scènes ont été installées pour des concerts gratuits dans toute la ville.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Football
Mbappé absent au moins trois semaines
Kylian Mbappé sera absent au moins trois semaines, a indiqué mercredi le Real Madrid dans un communiqué. La star française souffre d'une entorse du genou gauche.
Le Real Madrid souligne dans son communiqué que son état serait réévalué prochainement. Mbappé est touché au ligament externe du genou, selon une source proche du joueur.
Le capitaine des Bleus, qui a passé une IRM mercredi, devrait rater plusieurs matches de championnat, mais aussi la Supercoupe d'Espagne du 7 au 11 janvier en Arabie saoudite et probablement la rencontre contre son ancien club, Monaco, en Ligue des champions le 20 janvier.
Depuis le début de la saison, le no 10 a enchainé les matches avec le Real Madrid, qui se repose sur lui offensivement ces dernières semaines. Le 20 décembre, il a égalé le record de Cristiano Ronaldo (2013) avec un 59e but inscrit en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 2 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 2 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
CultureIl y a 1 jour
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
CultureIl y a 2 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités


