Rejoignez-nous

International

Alcaraz triomphe à Paris et cueille un 3e titre majeur

Publié

,

le

Carlos Alcaraz a triomphé pour la première fois à Roland-Garros (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Carlos Alcaraz a remporté dimanche son premier Roland-Garros en battant en finale Alexander Zverev, 6-3 2-6 5-7 6-1 6-2 après 4h19' de lutte.

A 21 ans et 1 mois, l'Espagnol, déjà sacré en 2022 à l'US Open et en 2023 à Wimbledon, est le plus jeune joueur à triompher en Grand Chelem sur trois surfaces différentes.

Plus créatif, plus complet et finalement plus solide que le champion olympique 2021, Carlos Alcaraz a aussi démontré toute sa rage de vaincre sur le Court Philippe-Chatrier. Il n'a, ainsi, pas semblé douter le moins du monde après avoir perdu un troisième set dans lequel il avait mené 5-2 avant de lâcher cinq jeux d'affilée.

L'Espagnol est reparti à la charge comme si de rien n'était dans la quatrième manche, malgré des douleurs à la cuisse gauche, remportant les quatre premiers jeux en signant deux breaks au passage. Et, comme à Wimbledon l'été dernier face à Novak Djokovic, il a maîtrisé son sujet dans le cinquième set.

Porté par son coup droit, Carlos Alcaraz a signé un premier break dès le troisième jeu, effaçant dans la foulée quatre balles de break avant d'enfoncer le clou au septième jeu. Sa gestion des points importants fut d'ailleurs décisive: l'Espagnol a certes perdu pas moins de six fois son service dans cette finale, mais son adversaire a manqué au total 17 balles de break.

Un rare "triplé"

Alexander Zverev s'incline ainsi pour la deuxième fois en deux finales majeures, après avoir subi la loi de Dominic Thiem en 2020 à New York où il avait servi pour le titre. En pleine confiance après avoir triomphé à Rome, le Hambourgeois de 27 ans doit donc encore patienter avant d'imiter Boris Becker et Michael Stich, les seuls Allemands sacrés en Grand Chelem dans l'ère Open chez les hommes.

Carlos Alcaraz est pour sa part simplement le septième joueur de l'ère Open (depuis 1968) à gagner ses trois premières finales majeures, le premier depuis Stan Wawrinka. La série-record a été l'oeuvre de Roger Federer, sorti vainqueur de ses sept premières finales de Grand Chelem. Le Vaudois et le Bâlois ont tous deux été stoppés par... Rafael Nadal, à Roland-Garros, en 2017 et en 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Golubic en 16es pour la première fois, Waltert au 2e tour

Publié

le

Simona Waltert est la quatrième Suissesse à rejoindre le 2e tour du tournoi de Rome. (© KEYSTONE/EPA AAP/LUKAS COCH)

Viktorija Golubic s'est qualifiée pour la 1re fois au 3e tour du WTA 1000 de Rome en battant Maya Joint 7-5 6-2 pour se hisser en 16es de finale. Simona Waltert s'est qualifiée pour le 2e tour.

Face à l'Australienne (WTA 34), Golubic (WTA 90) a définitivement pris les commandes de la partie en breakant à 5-5 dans le premier set, avant de dérouler en deuxième manche en prenant le service de son adversaire à deux reprises pour s'imposer à sa 7e balle de match après 1h40 de combat. La Zurichoise de 33 ans s'est ainsi offert le droit d'affronter Mirra Andreeva (WTA 7) au tour suivant, victorieuse début avril du WTA 500 de Linz sur la même surface.

La Grisonne de 25 ans (WTA 91), issue des qualifications, a battu l'Ukrainienne Yuliia Starodubtseva (57) en trois sets 7-5 4-6 6-1 et un peu moins de trois heures de jeu. Cette partie a débuté mercredi en fin d'après-midi avant d'être interrompue une première fois, puis finalement repoussé au lendemain après la seconde apparition de la pluie sur le Foro Italico.

Au 2e tour, Simona Waltert affrontera l'Américaine Hailey Baptiste (25), tombeuse de Belinda Bencic en 8es de finale du récent tournoi de Madrid.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Shell: bénéfice trimestriel en forte hausse

Publié

le

Porté par des prix réalisés plus élevés et des marges de raffinage accrues notamment, Shell a obtenu une solide performance trimestrielle (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice net en forte hausse au premier trimestre, porté par l'augmentation des prix du pétrole avec la guerre au Moyen-Orient, mais aussi leur volatilité, qui a profité à l'activité de négoce.

Le bénéfice net s'affiche à 5,694 milliards de dollars (4,649 milliards de francs), en progression de 19% par rapport aux 4,780 milliards engrangés au premier trimestre 2025.

Le chiffre d'affaires est lui quasi stable, à 70,133 milliards de dollars de janvier à mars (contre 70,152 milliards l'an passé).

Shell a été porté sur le trimestre par "une contribution plus élevée des activités de négoce", mais aussi "des prix réalisés plus élevés" et "des marges de raffinage accrues", a souligné le groupe dans un communiqué.

La période a été marquée par le début de la guerre au Moyen-Orient, lancée le 28 février, qui a rapidement entraîné une hausse des prix du pétrole brut. Le baril de Brent, référence mondiale, valait en moyenne près de 100 dollars en mars, alors qu'il évoluait le plus souvent sous les 70 dollars dans les semaines avant le début des hostilités.

La forte volatilité des prix de l'énergie a toutefois pesé sur la trésorerie du groupe, entraînant une sortie de liquidités de 11,2 milliards de dollars.

"Shell a livré de solides résultats, rendus possibles par notre focalisation constante sur la performance opérationnelle, au cours d'un trimestre marqué par des perturbations sans précédent sur les marchés mondiaux de l'énergie", a résumé le directeur général du groupe, Wael Sawan, cité dans le communiqué.

Le concurrent britannique de Shell, BP, avait lui aussi présenté fin avril un bénéfice trimestriel porté par le négoce pétrolier dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Play-off NBA: les Spurs égalisent, New York fait le break

Publié

le

Victor Wembanyama (à gauche) et les Spurs ont corrigé le tir face aux Timberwolves d'Anthony Edwards. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Les San Antonio Spurs ont surmonté la déception du premier match pour corriger les Minnesota Timberwolves 133-95 mercredi en play-off NBA. A l'Est, New York mène désormais 2-0 contre Philadelphie.

Les Spurs égalisent ainsi à 1-1 dans leur demi-finale de conférence Ouest, au meilleur des sept matches, avant deux déplacements à Minneapolis vendredi et dimanche.

Vexés par leur défaite inaugurale devant leur public, les Spurs ont fait souffler la tempête sur les Wolves, sous l'impulsion de Victor Wembanyama (19 points, 15 rebonds, 2 passes, 2 contres).

Auteur d'un record NBA en play-offs avec 12 contres mais effacé en attaque lundi, "Wemby" a attaqué la rencontre de façon énergique, marquant rapidement sept points en se projetant au rebond offensif, et à la réception d'un alley-oop acrobatique.

De'Aaron Fox (16 pts), beaucoup plus inspiré que lors du match 1 et Stephon Castle (19 pts) ont contribué au succès des jeunes Spurs, dont la plupart découvrent les play-off, que la franchise retrouve pour la première fois depuis 2019.

Les Timberwolves, deux fois finalistes sortants de la conférence Ouest, ont été trop maladroits (35 sur 88 à 39,8%), aucun de leurs leaders ne parvenant à peser en attaque, ni Julius Randle (12 pts), ni Anthony Edwards (12 pts), toujours en sortie de banc après son retour de blessure.

Les Knicks maîtrisent les 76ers

Les New York Knicks ont dominé les Philadelphia 76ers 108-102 et mènent 2-0 leur demi-finale de conférence Est.

Dans une rencontre restée très serrée - jamais plus de 7 points d'écart et 25 changements de leader - les Knicks ont su maîtriser les dernières minutes, grâce notamment à leur meneur Jalen Brunson (26 points, 6 passes), et à Karl-Anthony Towns, précieux avec 20 points, 10 rebonds et 7 passes malgré un temps de jeu limité par les fautes.

Privés de Joel Embiid (cheville, hanche), les 76ers, écrasés lors du premier match, ont réussi à résister avec Tyrese Maxey (26 points, 6 passes), mais ont manqué d'adresse dans les derniers instants (12 points inscrits dans le dernier quart-temps).

Ils auront l'occasion de répondre vendredi en accueillant le troisième match.

Les Knicks viennent de remporter leurs cinq dernières rencontres de play-off, après avoir été menés 2-1 au premier tour par les Atlanta Hawks, de quoi les lancer en direction d'une nouvelle finale de conférence Est après celle perdue en 2025 contre les Indiana Pacers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

AirAsia commande 150 Airbus A220-300

Publié

le

Air Asia veut saisir les opportunités sur un marché où se dessine une forte croissance pour les prochaines années (archives). (© KEYSTONE/AP/VINCENT THIAN)

La première compagnie aérienne à bas prix d'Asie du Sud-Est, AirAsia, a commandé 150 Airbus A220-300 pour un montant de 19 milliards de dollars (14,8 milliards de francs). Il s'agit de la plus grosse commande à ce jour de cet appareil.

Cette commande ferme pourrait à terme doubler afin de répondre à la forte demande à venir dans la région, a ajouté la compagnie basée en Malaisie. Cette commande annoncée mercredi depuis les locaux d'Airbus à Mirabel, en banlieue de Montréal, où seront construits les appareils, représente la plus importante commande ferme unique jamais enregistrée pour l'A220.

Le montant du contrat s'élève, au prix catalogue, à "environ 19 milliards de dollars US", a précisé AirAsia. "L'A220 est l'outil idéal pour notre prochaine phase de croissance, nous permettant de construire le premier véritable opérateur de réseau à bas coût au monde", a déclaré Tony Fernandes, fondateur de la compagnie à bas prix.

L'A220 "offrira une plateforme optimale pour AirAsia, combinant de faibles coûts d'exploitation et un rayon d'action qui permettra à la compagnie d'ouvrir de nouvelles liaisons à travers l'Asie et au-delà", a souligné de son côté Lars Wagner, directeur général d'Airbus Commercial Aircraft.

"Les équipes d'Airbus et d'AirAsia ont travaillé sans relâche pour aboutir à cet accord historique, qui est pleinement aligné sur la nouvelle stratégie de réseau de la compagnie", a-t-il poursuivi. Cette commande de 150 appareils du plus petit avion commercial d'Airbus permettra à AirAsia d'exploiter des lignes depuis des aéroports plus petits et sur des marchés où la demande pour les avions monocouloirs traditionnels est plus faible.

Les 150 avions "seront construits par des travailleurs canadiens dans des usines canadiennes", s'est félicité le Premier ministre canadien Mark Carney, qui assistait également à la cérémonie. "Pour des milliers d'ingénieurs, d'électriciens, de soudeurs et de spécialistes en informatique, cela signifiera un travail passionnant et bien rémunéré pour construire un avion remarquable qui reliera des millions de personnes à travers le monde", a-t-il ajouté.

Le Canada est le seul pays hors d'Europe à accueillir un important programme Airbus, avec la construction de la famille A220.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous avez ce talent unique d’instaurer une atmosphère apaisante là où vous êtes. Votre recherche d’harmonie est votre véritable force !

Les Sujets à la Une