Économie
Allemagne: l'inflation à un niveau record depuis la Réunification
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/lallemagne-a-enregistre-une-flambee-des-prix-en-mars-en-raison-de-lexplosion-des-couts-de-lenergie-des-produits-alimentaires-et-des-engrais-archives-1000x600.jpg&description=Allemagne: l'inflation à un niveau record depuis la Réunification', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'inflation en Allemagne a bondi de 7,3% en mars, alimentée par la guerre en Ukraine qui fait flamber les prix de l'énergie et accroît les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, selon des chiffres provisoires publiés mercredi.
Cet indicateur, en hausse de 2,2 points par rapport à février, est un record depuis la Réunification de l'Allemagne en 1990, selon l'institut de statistique Destatis.
Pour trouver un chiffre aussi élevé, il faut remonter à novembre 1981, en Allemagne de l'Ouest.
L'inflation surpasse largement les prévisions de l'outil d'analyse financière Factset, qui tablait sur une hausse des prix de 6,2% en mars.
Sur un mois, l'inflation grimpe de 2,5%, a précisé Destatis.
L'indice des prix harmonisé, qui sert de référence au niveau européen, atteint quant à lui 7,6%, pulvérisant l'objectif de 2% à moyen terme de la Banque centrale européenne.
"L'attaque de la Russie en Ukraine", déclenchée fin février, est responsable de cette explosion, selon Destatis.
La guerre en Ukraine a effectivement provoqué une nouvelle envolée des prix de l'énergie en Europe, Moscou étant l'un des fournisseurs principaux en hydrocarbures de l'Union européenne.
Les prix de l'énergie ont ainsi bondi de 39,5% en mars en Allemagne, après une hausse de 22,5% en février et de 20,5% en janvier, selon l'institut.
Hausse des céréales et des engrais
La guerre accroît aussi le coût des denrées alimentaires, qui grimpe de 6,2% en mars, après 5,3% en février et 5,0% en janvier.
La Russie et l'Ukraine sont en effet deux exportateurs mondiaux de céréales, notamment de blé destiné au bétail.
Les prix des engrais azotés, dont la Russie est l'un des principaux exportateurs, et de l'énergie, contribuent également à cette hausse.
Enfin, l'invasion accroît les pénuries de composants et matières premières sur les chaînes d'approvisionnement, déjà déstabilisées par la pandémie de coronavirus, à cause des sanctions contre la Russie.
Ces pénuries plombent l'industrie allemande, qui est obligée de répercuter ces coûts sur les consommateurs: le prix des biens a ainsi augmenté de 12,3% en mars.
"Retour dans les années 1970 !", résume Jens Oliver Niklash, analyste pour la banque LBBW.
L'expert fait référence au spectre de la stagflation des années 1970 - mélange de croissance économique atone et de forte inflation - qui plane en Allemagne.
Les "sages", experts qui conseillent le gouvernement allemand, ont en effet révisé de 4,6% à 1,8% leurs prévisions de croissance pour 2022, tout en tablant sur une inflation record à 6,1%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 22 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 17 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


