Rejoignez-nous

International

Allemagne: mea culpa d'un Syrien accusé d'une attaque djihadiste

Publié

,

le

L'auteur de l'attaque au couteau de Solingen en Allemagne est passé aux aveux, mardi, au premier jour de son procès. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF / POOL)

Un Syrien soupçonné d'appartenir au groupe Etat islamique (EI) est passé aux aveux mardi. Il a exprimé des regrets, au premier jour de son procès pour le meurtre au couteau de trois personnes en Allemagne.

"J'ai tué et blessé des innocents, pas des infidèles. Nous sommes tous cousins, chrétiens, juifs et musulmans, et nous ne sommes pas ennemis", a dit Issa Al Hasan, 27 ans, dans une déclaration lue par son avocat peu après l'ouverture de son procès sous haute sécurité au tribunal de Düsseldorf.

Cette agression perpétrée l'été dernier lors d'une fête populaire dans la ville de Solingen (ouest) avait profondément choqué l'opinion.

Issa Al Hasan a admis avoir "commis un crime grave". "Trois personnes sont mortes de mes mains. J'en ai gravement blessé d'autres", a poursuivi le jeune homme dans le texte, ajoutant mériter "une peine d'emprisonnement à perpétuité".

Il est accusé par le parquet fédéral de trois meurtres, dix tentatives de meurtre et appartenance à une organisation terroriste étrangère.

Vêtu d'un t-shirt bleu, l'accusé était assis sur un banc derrière une vitre sécurisée, gardant la plupart du temps la tête baissée.

Dans la foulée du drame de Solingen, le gouvernement avait durci la législation sur le port de couteaux, interdits dans les rassemblements publics et dans les transports longue distance.

D'autres attaques au couteau du même type, impliquant ou non des étrangers, ont eu lieu par la suite dans le pays, en amont des élections législatives du 23 février remportées par les conservateurs du chancelier Friedrich Merz.

Etat islamique

Selon l'acte d'accusation, Issa Al Hasan est "un partisan de l'idéologie" de l'organisation Etat Islamique et a "sur cette base décidé de commettre" l'attaque.

L'accusé est originaire d'une banlieue de la ville de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, dans une région bastion de l'EI pendant la guerre civile ayant démarré en 2011. Des cellules du groupe y sont toujours actives aujourd'hui, affirme le magazine Der Spiegel.

Avant de passer à l'acte, il a contacté par messagerie un membre de l'EI qui l'a "encouragé" et l'a "assuré que l'EI assumerait la responsabilité du crime", ajoute-t-il.

Le suspect s'est ensuite filmé en train de prêter allégeance au groupe, des vidéos qu'il a transmises à son interlocuteur juste avant l'attaque. Un psychiatre a rapporté au procès que l'accusé a nié devant lui être un islamiste radical, estimant avoir été fortement influencé.

L'agresseur avait frappé au hasard devant la scène où se déroulait un concert, visant "le cou et le haut du corps" des spectateurs, "principalement par derrière", selon l'accusation.

Il a ensuite pris la fuite, avant de se rendre le lendemain aux autorités. Le même jour, l'organisation Etat Islamique a revendiqué l'attaque.

Celle-ci avait aussi révélé les failles du règlement européen de Dublin, selon lequel le premier pays de l'Union dans lequel est entré un étranger clandestin est responsable de sa demande d'asile. Issa Al Hasan aurait en effet dû être en principe expulsé vers la Bulgarie, où son arrivée avait été enregistrée en 2022.

Une série d'attaques

L'Allemagne a connu ces derniers mois plusieurs attaques meurtrières à l'arme blanche, ainsi que des attentats à motif jihadiste et des violences d'extrême droite qui ont mis au premier plan les questions de sécurité.

Ces agressions, dont certaines ont été imputées à des étrangers, ont mis l'immigration au premier plan de la récente campagne électorale pour les législatives et favorisé aussi le résultat record du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), arrivé en deuxième position du scrutin.

Quelques mois avant Solingen, une attaque au couteau visant un rassemblement anti-Islam à Mannheim (ouest) avait fait un mort, un jeune policier. L'agresseur présumé était un ressortissant afghan.

Tout récemment, vendredi, 17 personnes ont été blessées à l'arme blanche sur un quai bondé de la gare de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. L'auteure présumée est une femme allemande de 39 ans, souffrant apparemment de troubles psychiatriques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: l'aide européenne compense le désengagement américain

Publié

le

L'Ukraine a reçu plus d'aide militaire de janvier à avril 2025 qu'en moyenne les années précédentes sur la même période, malgré le désengagement américain (archives). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Une hausse de l'aide des pays européens à l'Ukraine a permis en 2025 de combler le vide laissé par le désengagement de Washington, a rapporté lundi dans un communiqué l'institut allemand Kiel. "L'Europe comble largement le retrait de l'aide américaine", écrit-il.

Alors que "les Etats-Unis, qui étaient auparavant le plus gros donateur à l'Ukraine, n'ont pas annoncé de nouvelle enveloppe depuis le début janvier", l'Ukraine a tout de même reçu plus d'aide de janvier à avril 2025 qu'en moyenne les années précédentes sur la même période, précise l'institut allemand, qui recense l'aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à Kiev depuis l'invasion russe du 24 février 2022.

"Reste à savoir s'il s'agit d'une hausse temporaire ou du début d'une évolution plus durable du rôle de l'Europe en tant que principal soutien de l'Ukraine", a déclaré Christoph Trebesch, qui dirige l'équipe du Kiel Institute, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'UE appelle à éviter le protectionnisme au G7

Publié

le

Le sommet du G7, auquel participe la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, se déroule à Kananaskis, dans l'ouest canadien. (© KEYSTONE/EPA/SPENCER COLBY)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé dimanche le G7 à "éviter le protectionnisme" au début d'un sommet au Canada. La réunion est placée sous tension en raison des frictions entre alliés et le conflit entre l'Iran et Israël.

Le sommet, qui se déroule à Kananaskis dans l'écrin du parc national de Banff, dans l'ouest canadien, est le premier depuis que le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d'Amérique a fragilisé l'unité du club des grandes démocraties industrialisées.

Le nouveau premier ministre canadien Mark Carney a choisi d'inviter également de nombreux dirigeants d'autres pays: Inde, Ukraine, Mexique, Afrique du Sud, Australie et Corée du Sud seront présents.

Eviter les drames sera une priorité absolue pour tous malgré les nombreux sujets de frictions, des droits de douane imposés par Donald Trump à la guerre en Ukraine, ou encore celle au Moyen-Orient.

Pour cela, les pays du G7 devraient s'abstenir de publier le traditionnel long communiqué final.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Los Angeles: Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration

Publié

le

Donald Trump annonce le "plus grand programme d'expulsions de l'histoire". (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO / POOL)

Le président américain Donald Trump a ordonné dimanche de nouvelles opérations anti-migrants à Los Angeles et New York, en vue du "plus grand programme d'expulsions massives de l'histoire". Ces villes sont dirigées selon lui par des démocrates à "l'esprit malade".

"Nous devons redoubler d'efforts pour arrêter et expulser les étrangers illégaux des plus grandes villes américaines comme Los Angeles, Chicago et New York, où des millions d'étrangers illégaux habitent", a déclaré le milliardaire républicain sur son réseau social Truth Social. "Ces villes, et d'autres, sont le noyau central du pouvoir démocrate", a-t-il ajouté.

M. Trump a fait de l'expulsion des immigrés clandestins une priorité de son deuxième mandat, après avoir promis durant sa campagne de mettre fin à une supposée "invasion" de criminels étrangers. Mais ses efforts pour lutter contre l'immigration clandestine ont largement dépassé ce cadre et visé en particulier les immigrés latino-américains, indispensables à certains secteurs d'activité.

"Esprit malade"

Des descentes à répétition d'agents de la police fédérale de l'immigration (ICE) à Los Angeles ont déclenché des manifestations parfois ponctuées de violences dans la deuxième ville des Etats-Unis, auxquelles le président a répondu en déployant 4000 gardes nationaux et 700 Marines, un corps d'élite, contre la volonté du gouverneur de Californie et de la maire.

Dans sa longue diatribe sur Truth Social dimanche, le président républicain a affirmé que "chaque jour, les courageux hommes et femmes de l'ICE sont soumis à des actes de violence, au harcèlement et même à des menaces de la part de politiciens démocrates radicaux".

Mais, a-t-il insisté, "rien ne nous empêchera d'exécuter notre mission [...] Les agents de l'ICE ont, par la présente, ordre de faire tout leur possible pour atteindre l'objectif très important de réaliser le plus grand programme d'expulsion massive de l'histoire".

"Les démocrates d'extrême gauche ont l'esprit malade, détestent notre pays et veulent en réalité détruire nos centres-villes et ils y parviennent", a encore lancé le président.

Il a dit avoir ordonné à l'ICE et aux autres corps de maintien de l'ordre de "se concentrer sur nos centres-villes criminogènes et meurtriers". Toute l'administration, a-t-il insisté, a ordre "de mettre toutes les ressources possibles derrière cet effort, et d'inverser la marée de la migration de destruction massive qui a transformé des villes autrefois idylliques en scènes de dystopie du tiers-monde".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quatrième nuit de bombardements israéliens sur l'Iran

Publié

le

Israël bombarde l'Iran depuis quatre jours. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Israël a continué lundi ses frappes à travers l'Iran pour la quatrième nuit consécutive, disant viser des sites de missiles sol-sol. La veille, l'armée israélienne avait bombardé Téhéran, la ville sainte de Machhad et des installations militaires.

Les frappes israéliennes en Iran ont fait au moins 224 morts depuis vendredi et plus d'un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la santé. Côté israélien, le bilan des ripostes iraniennes depuis vendredi est de 13 morts et 380 blessés, selon la police et les secours.

Tôt lundi matin, Israël a dit être en train de frapper des sites de missiles sol-sol dans le centre de l'Iran. "Nous agissons contre cette menace depuis notre espace aérien et depuis l'espace aérien iranien", a déclaré sur le réseau social X un porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

Téhéran a annoncé dimanche la mort du chef du renseignement des gardiens de la révolution, après la mort vendredi des deux plus hauts gradés du pays et de neuf scientifiques du programme nucléaire. Des dizaines de cibles ont été visées dans la capitale, notamment des sites liés au nucléaire et deux dépôts de carburant.

Appel de Trump

La majorité des commerces sont restés fermés dimanche et les routes pour quitter Téhéran étaient remplies de longues files de voitures.

En Israël, les sirènes ont retenti à plusieurs reprises dimanche, et la population a été appelée à descendre dans les abris.

A Jérusalem, des journalistes de l'AFP ont vu passer dimanche soir au moins une dizaine de missiles dans le ciel, avant d'entendre au loin de violentes explosions. Plusieurs zones ont été touchées, selon l'armée.

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a publié des images d'équipes de secours déployées dans la ville côtière d'Haïfa, dans le nord d'Israël, montrant plusieurs voitures en feu et un immeuble d'habitation dont la façade a été arrachée par une explosion.

Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a appelé dimanche les deux pays à "trouver un accord". Il a ajouté qu'il est "possible" que les Etats-Unis s'impliquent dans le conflit mais qu'ils ne sont "à cet instant pas impliqués".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ON ETAIT BEAU

LOUANE

06:19

Les 2 derniers titres

KISS

PRINCE

06:15

THAT'S SO TRUE

GRACIE ABRAMS

06:09

Votre Horoscope

Capricorne

La nouvelle voie professionnelle choisie est la bonne… Vous le sentez et, de ce fait, vous décidez de vous donner à fond, et ça fonctionne !

Les Sujets à la Une