Rejoignez-nous

International

Apple reste prudent dans l'IA malgré les pressions

Publié

,

le

La transformation de Siri, annoncée par Apple en juin 2024, est l'aspect le plus emblématique de la stratégie de l'entreprise californienne dans l'IA. (© KEYSTONE/AP/Kiichiro Sato)

Déjà en retard sur ses concurrents dans le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) générative, Apple continue d'avancer très prudemment, laissant de nombreux analystes sur leur faim et les investisseurs impatients.

"En ce qui concerne les fonctionnalités plus personnalisées de Siri (l'assistant vocal d'Apple), nous avons besoin de plus de temps pour finaliser notre travail afin qu'elles répondent à nos exigences en matière de qualité", a déclaré lundi Tim Cook, le patron du groupe californien.

Il s'exprimait sur la scène de la conférence annuelle de l'entreprise pour les développeurs à Cupertino, rendez-vous majeur pour l'entreprise.

La transformation de Siri, annoncée lors de l'édition précédente en juin 2024, est l'aspect le plus emblématique de sa stratégie dans l'IA.

"Apple Intelligence", un ensemble de fonctionnalités dopées à l'IA générative, devait faire de Siri un véritable agent IA - le Graal actuel de la Silicon Valley - capable d'accomplir des tâches sur simple demande à l'oral, et en tenant compte des informations à disposition dans les courriels, photos, etc.

Mais Apple a dû suspendre ou retarder certains éléments, dont l'évolution de l'assistant vocal.

Alors qu'OpenAI (ChatGPT), Google et Meta multiplient les annonces sur les avancées de leurs assistants IA, toujours plus performants et autonomes, Apple s'est ainsi concentré lundi sur de nouveaux systèmes d'exploitation et design des interfaces.

"Enthousiasme émoussé"

"Les retards supplémentaires observés aujourd'hui pourraient traduire un essoufflement de l'innovation ou une incapacité à définir une direction claire en matière d'IA", estime Gadjo Sevilla, analyste d'Emarketer.

La "posture attentiste" d'Apple "risque d'émousser l'enthousiasme des investisseurs, d'autant plus que des concurrents comme Samsung et Google promettent d'importantes intégrations IA dans leurs prochains modèles", ajoute-t-il.

L'action de la firme a perdu 1,21% à la Bourse de New York lundi, mouvement amorcé au moment où débutait la conférence.

Pour les utilisateurs, l'annonce la plus marquante sera sans doute celle de l'ajout d'outils de traduction en direct à la messagerie et aux appels audio et vidéo, offre déjà existante sur des smartphones concurrents.

"Même si Siri n'a pas fait l'objet d'une refonte majeure capable de satisfaire les critiques, la traduction en direct représente une avancée significative pour Apple Intelligence, à ne pas négliger", commente Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC. "Il s'agit de l'une des fonctionnalités d'IA les plus populaires."

Elle note que les délais dans l'IA n'ont pas nui, à ce stade, aux ventes de l'entreprise.

"Apple sait que l'IA n'est pas un sprint mais un marathon. Les annonces d'aujourd'hui montrent qu'Apple joue sur le long terme et reste bien dans la course", poursuit-elle.

"Concession" aux développeurs

Les experts ont bien accueilli la principale nouvelle pour les développeurs: ils vont pouvoir accéder directement aux capacités d'IA d'Apple Intelligence pour mettre au point des applications d'IA générative qui fonctionneront même hors ligne.

Ce service "est une concession opportune", estime Gadjo Sevilla, "tout en respectant les exigences de confidentialité et de sécurité". Il permet en outre à Apple de "revoir sa stratégie plus globale" pendant que les éditeurs "conçoivent des expériences IA intégrées au système d'Apple".

Les relations entre Apple et les développeurs sont compliquées depuis des années. Ils reprochent à la firme son écosystème très fermé et les commissions à lui reverser.

Une plainte d'Epic Games, le studio derrière le jeu vidéo à succès Fortnite, a conduit en mai la justice américaine à obliger Apple à autoriser les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer par une autre plateforme de paiements que l'App Store, la boutique du groupe, une mesure déjà obligatoire dans l'Union européenne.

Autre sujet d'inquiétude pour la marque à la pomme, Jony Ive, le célèbre designer de l'iPhone, vient d'intégrer OpenAI, où il travaille avec son équipe sur une famille d'appareils connectés, pensés pour l'ère de l'IA.

L'analyste Dan Ives, de Wedbush, assure cependant rester "confiant" dans la capacité d'Apple a réussir le virage de l'IA.

"Cupertino joue la carte de la prudence, dans un contexte encore marqué par les faux pas de l'an dernier. La stratégie est claire", souligne-t-il dans une note. "Mais le temps presse."

"A terme, Tim Cook et son équipe pourraient être contraints de procéder à des acquisitions majeures pour réellement donner un coup d'accélérateur à leur feuille de route", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Paris et Londres sont prêts à coordonner leur dissuasion nucléaire

Publié

le

Emmanuel Macron et Keir Starmer doivent signer jeudi une déclaration sur l'évolution majeure de leur doctrine nucléaire. (© KEYSTONE/EPA/CARLOS JASSO / POOL)

La France et le Royaume-Uni sont prêts à "coordonner" leur dissuasion nucléaire et à protéger l'Europe de toute "menace extrême", ont annoncé mercredi Paris et Londres. Il s'agit d'une évolution majeure de la doctrine dans le contexte de la dégradation de la sécurité.

Lors de sa visite au Royaume-Uni, le président français Emmanuel Macronet le premier ministre britannique Keir Starmer vont signer jeudi "une nouvelle déclaration", qui "affirmera pour la première fois que les moyens de dissuasion respectifs des deux pays sont indépendants mais peuvent être coordonnés, et qu'il n'existe aucune menace extrême sur l'Europe qui ne susciterait une réponse des deux pays", ont indiqué le ministère britannique de la défense et l'Elysée.

Ils ajoutent "qu'il n'existe aucune menace extrême sur l'Europe qui ne susciterait une réponse des deux pays", sans préciser la nature de cette réponse.

La souveraineté sur la décision d'engager le feu nucléaire reste entière, mais "tout adversaire menaçant les intérêts vitaux du Royaume-Uni ou de la France pourrait être confronté à la puissance des forces nucléaires des deux nations", affirment les deux pays.

Selon la présidence française, "un groupe de supervision nucléaire", coprésidé par l'Élysée et le Cabinet Office britannique, sera chargé de "coordonner la coopération croissante dans le domaine de la politique, des capacités et des opérations".

Sécurité dégradée

Cela fait 30 ans, depuis la déclaration conjointe dite de "Chequers" en 1995, que le Royaume-Uni et la France - seules puissances nucléaires en Europe occidentale - n'avaient pas fait évoluer le principe encadrant leur coopération en matière de dissuasion.

Celle-ci stipulait que les deux pays "n'imaginent pas de situation dans laquelle les intérêts vitaux de l'un des deux pays [...] pourraient être menacés sans que les intérêts vitaux de l'autre le soient aussi", mais sans évoquer la réponse mobilisée en cas de menace.

Depuis lors, le contexte sécuritaire et militaire a changé en Europe, en particulier depuis l'invasion russe de l'Ukraine déclenchée en 2022. L'incertitude sur l'engagement des États-Unis vis-à-vis de leurs alliés européens et de l'OTAN sous la présidence de Donald Trump a également poussé plusieurs pays à s'interroger sur la solidité de la garantie de sécurité américaine.

Ce renforcement de la coopération en matière de défense promet d'être l'annonce majeure du sommet bilatéral franco-britannique que doivent présider Keir Starmer et Emmanuel Macron jeudi à Downing Street.

Coalition des volontaires

Ils doivent aussi annoncer une accélération du programme conjoint de missiles de croisière Scalp/Storm Shadow et lancer la "nouvelle phase" de leur projet conjoint de futurs missiles de croisière et de missiles antinavires (FMC/FMAN), selon Londres.

Les accords de coopération bilatéraux de Lancaster House en 2010 avaient entériné la création d'une force expéditionnaire conjointe (CJEF) franco-britannique. Elle aura désormais vocation à constituer le "socle" de la "coalition des volontaires", que Paris et Londres ont lancée au début 2025, qui réunit une trentaine de pays engagés dans le renforcement des capacités de défense de l'Ukraine et dans la garantie d'un futur cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.

Keir Starmer et Emmanuel Macron doivent d'ailleurs présider jeudi une réunion en visioconférence de la coalition, à laquelle devraient participer des représentants américains, selon l'Élysée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le PSG sans pitié

Publié

le

Ousmane Dembélé vient d'inscrire le 2-0 pour un PSG impitoyable. (© KEYSTONE/AP/Pamela Smith)

Il n’y a vraiment rien à faire contre le PSG ! A son tour, le Real Madrid a été désarmé devant la force collective des nouveaux Champions d’Europe.

A New York, le PSG a battu 4-0 le Real dans la demi-finale de la Coupe du monde des clubs qui opposait les deux derniers vainqueurs de la Ligue des Champions. Avec Ousmane Dembélé titularisé pour la première fois dans cette Coupe du monde, les Parisiens ont forcé la décision d’entrée de jeu grâce à des réussites de Fabian Ruiz (6e) et de Dembélé (9e) justement consécutives à deux grossières erreurs de Raul Asensio et d’Antonio Rüdiger.

La messe était dite. Malgré ses individualités, jamais le Real Madrid n’a pu caresser un espoir d’une remontada face à une telle équipe qui a salé l'addition par Ruiz (24e) et Gonçalo Ramos (87e). Pour ses retrouvailles avec le PSG, Kylian Mbappé a traversé la rencontre comme une âme en peine. Le constat vaut également pour Vinicius.

Dimanche toujours à New York, le PSG entend couronner sa saison avec un titre mondial. Les Parisiens aborderont la finale contre Chelsea avec, bien sûr, les faveurs du pronostic. Aujourd’hui, aucune équipe ne peut résister à la formidable formation bâtie par Luis Enrique qui ne cesse de stupéfier tous les observateurs à chacune de ses sorties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Palestine: les USA sanctionnent la rapporteure de l'ONU

Publié

le

Marco Rubio a mis en cause les "efforts illégitimes et honteux (de Francesca Albanese) visant à inciter la Cour pénale internationale à prendre des mesures contre des responsables, des entreprises et des dirigeants américains et israéliens ", a-t-il écrit sur X. (© KEYSTONE/EPA AAP/LUKAS COCH)

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a annoncé mercredi que les Etats-Unis imposeront des sanctions à Francesca Albanese, la rapporteure spéciale de l'ONU pour les Territoires palestiniens à Genève. Il a mis en cause ses "efforts illégitimes et honteux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'étape à Evenepoel, le jaune pour Pogacar

Publié

le

Remco Evenepoel intouchable à Caen. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Remco Evenepoel a remporté le contre-la-montre de la cinquième étape du Tour de France à Caen. Pour sa part, Tadej Pogacar a pris le maillot jaune pour repousser déjà très loin Jonas Vingegaard.

Sur un parcours de 33 km, le Belge, grand favori de ce chrono, s'est imposé avec 16 secondes d'avance sur Pogacar qui a admirablement résisté au champion olympique. Jonas Vingegaard, seulement 13e, est le grand perdant du jour parmi les principaux favoris du Tour en concédant 1'21'' à Evenepoel.

Au classement général, Pogacar, qui ravit le maillot jaune à Mathieu van der Poel dont le contre-la-montre n'est pas du tout la spécialité, compte désormais 42 secondes d'avance sur Evenepoel, qui passe de la neuvième à la deuxième place, 59 secondes sur Kévin Vauquelin, et surtout 1'13'' sur Vingegaard, un écart déjà très conséquent.

C'est la deuxième victoire d'étape sur le Tour de France pour Evenepoel après celle dans le contre-la-montre l'année dernière à Gevrey-Chambertin pour ses débuts sur la Grande Boucle.

Le Flamand, coiffé d'un casque doré depuis son doublé olympique, est quasiment invincible dans l'exercice. Il a remporté les six derniers chronos auxquels il a pris part dont celui du Tour de Romandie à Genève, et 9 sur 12 depuis le début de l'année 2024. Il a bouclé le parcours en 36:42 à une moyenne affolante de 54 km/h.

"Je suis content de ma performance évidemment. Décrocher une deuxième victoire d'étape pour notre équipe c'est très bien aussi", a-t-il dit, s'imposant deux jours après son coéquipier chez Soudal Quick-Step, Tim Merlier.

"Tadej a fait un très gros chrono aussi, a-t-il ajouté. Comparé à celui du Dauphiné (en juin), il a fait un gros pas en avant. Il a montré qu'il était en grande forme et que c'était l'homme à battre dans ce Tour. Pour ma part, j'ai fait un pas vers le podium mais la route est encore longue."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Pluton vous dote de ce rare pouvoir de saisir ce qu’il y a derrière les apparences et d’aller au cœur des choses. Osez aller explorer !

Les Sujets à la Une