International
Archives du MI5: conseils à l'attention des apprentis espions
Eviter moustache et barbe postiches, avoir une réserve d'argent liquide en poche, être en bonne forme physique: voici quelques-uns des préceptes à l'usage des nouveaux espions donnés par les services secrets britanniques à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale.
Ces recommandations, contenues dans un livret illustré, font partie des documents déclassifiés qui seront présentés au printemps dans le cadre d'une exposition sur le travail du MI5, service de renseignement intérieur, aux Archives Nationales à Londres.
Les recrues du MI5 sont prévenues d'emblée: "l'observation est un métier très lourd et exigeant", qui comporte "peu de glamour et beaucoup de monotonie".
Le candidat idéal pour mener une filature est un homme qui doit mesurer au maximum 1,76 m et "ressembler le moins possible à un policier". Les hommes "trop petits" ne font pas non plus l'affaire, car ils "attirent autant l'attention que les grands", est-il écrit. Il faut être "actif et alerte" car "il arrive souvent qu'un suspect s'engouffre ou descende précipitamment d'un véhicule en marche".
Il faut savoir se fondre dans l'environnement, en portant par exemple de "vieux vêtements, une casquette, un cache-nez" dans les quartiers pauvres et s'habiller de façon plus chic lorsqu'il s'agit d'entrer dans les hôtels, les immeubles résidentiels ou les bureaux du centre de Londres.
Pas de "déguisement facial"
En revanche, le recours à un "déguisement facial" est à proscrire. "Cela peut sembler essentiel dans les films d'espionnage mais en pratique c'est à éviter": "une fausse moustache ou une fausse barbe est aisément détectable, en particulier sous les lumières d'un restaurant, d'un pub ou d'une rame de métro".
Le manuel contient des conseils pour suivre un suspect sans risquer de se faire repérer: rester à une vingtaine de mètres derrière lui et marcher sur le trottoir opposé, sauf dans les rues très fréquentées. A l'appui, des croquis façon bande dessinée représentent avec humour cette filature de rue.
Si le suspect doit être suivi en empruntant le taxi, ne pas oublier de se munir de suffisamment d'argent liquide pour donner "un bon pourboire" au chauffeur.
Une expo au printemps
Lors de cette exposition "MI5: Secrets Officiels", qui débutera au printemps mais dont la date exacte n'a pas encore été dévoilée, seront également présentés des dossiers, des photographies et des équipements utilisés pour les activités d'espionnage, selon les Archives nationales.
"Bien qu'une grande partie de notre travail doive rester secrète, cette exposition reflète notre engagement permanent à faire preuve d'ouverture chaque fois que nous le pouvons", a déclaré Ken McCallum, chef du MI5.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Super-G des Mondiaux: Marco Odermatt aux anges
Champion du monde de Super-G, Marco Odermatt a une fois encore répondu présent lors d'un grand rendez-vous. Et face à la presse, le Nidwaldien ne boudait pas son plaisir.
"J'ai vraiment eu de bonnes sensations sous les skis, a expliqué le vainqueur du jour. Dès la troisième porte, je savais que je pouvais skier comme je le voulais. Et dans ces moments-là, tu te sens bien et tu peux attaquer. Quand j'ai coupé la ligne, je savais que j'avais fait une course parfaite et qu'il serait difficile pour les autres de faire mieux que moi."
En se parant d'or pour la troisième fois dans une troisième discipline (réd: après la descente et le géant à Courchevel en 2023), Odermatt a réussi une performance que seules les légendes Pirmin Zurbriggen, Bode Miller et Hermann Maier avaient faite avant lui. "Avoir trois médailles d'or dans les disciplines que je pratique, c'est incroyable, c'est un autre rêve d'accompli", a-t-il confié.
Un gros écart
Le patron de la Coupe du monde a reconnu qu'il se sentait bien ce matin, qu'il était détendu parce que "tout fonctionnait bien". Mais de là à repousser ses adversaires à la seconde? "C'est clair qu'une seconde, c'est vraiment beaucoup en Super-G, mais le matériel a bien marché et sur un Super-G aussi long, c'est possible d'avoir de gros écarts."
Hyper heureux de ce troisième titre mondial, le skieur d'Hergiswil s'est quand même dit un peu moins retourné émotionnellement qu'à Courchevel il y a deux ans: "Les émotions étaient particulières. C'était spécial parce que c'était mes premières médailles mondiales. Mais attention, aujourd'hui c'est bien évidemment incroyablement génial."
Débarrassé de la pression d'un titre, Marco Odermatt peut maintenant aborder la descente de dimanche avec une certaine décontraction. Est-il prêt pour le doublé? "C'est sûr que ce serait génial, mais là au moins j'ai déjà un titre et je vais bien entendu prendre tout ce qui va venir."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy posé ce vendredi
Nicolas Sarkozy doit se faire poser ce vendredi le bracelet électronique auquel il a été condamné dans l'affaire dite des écoutes, a-t-on appris de source proche du dossier.
Le bracelet n'avait pas encore été posé dans la matinée, selon cette source. Nicolas Sarkozy, 70 ans, avait été convoqué la semaine dernière au tribunal de Paris pour que lui soient notifiées les modalités de cette condamnation, inédite pour un ancien chef de l'Etat.
"La procédure suit son cours, je n'ai aucun commentaire à faire", a réagi auprès de l'AFP Jacqueline Laffont, l'avocate de Nicolas Sarkozy. Son entourage n'a pas non plus souhaité réagir.
Nicolas Sarkozy, par ailleurs jugé en ce moment devant le même tribunal dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne 2007, avait été convoqué le 28 janvier dans le cadre de sa condamnation pour corruption et trafic d'influence à un an de prison ferme aménagé sous bracelet électronique. Cette condamnation est devenue définitive après le rejet de son pourvoi en cassation le 18 décembre.
A l'issue de cet entretien, le juge d'application des peines (JAP) avait fixé au 7 février le début d'exécution de la peine sous bracelet électronique.
Nicolas Sarkozy va pouvoir demander sans délai à bénéficier d'une libération conditionnelle sous certaines conditions, comme le permet la loi pour les plus de 70 ans, âge qu'il a depuis le 28 janvier, jour de sa convocation devant le JAP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Russie revendique la prise de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine
La Russie a revendiqué vendredi la capture de la ville minière de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine, après des mois de combats, une prise d'importance pour les troupes russes qui poursuivent leur avancée sur le front.
"Les opérations offensives (...) ont permis de libérer la ville de Dzerjinsk", a indiqué le ministère russe de la Défense, utilisant le nom datant de la période soviétique pour désigner Toretsk, ville désormais largement en ruines et qui comptait quelque 30'000 habitants avant l'invasion russe de l'Ukraine il y a bientôt trois ans.
Toretsk était la cible d'assauts russes depuis l'été dernier. Des journalistes de l'AFP ont observé sur place fin juillet 2024 une cité ravagée par les combats, où se terraient dans leurs caves quelques retraités ne pouvant ou ne voulant partir, malgré des bombardements quotidiens.
L'équipe de l'AFP y avait vu des gravats d'immeubles endommagés ou détruits jonchant les routes, les portes et fenêtres des maisons défoncées, les arbres calcinés et les poteaux électriques pliés par le souffle des explosions.
Les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé à ce stade la chute de Toretsk. Le ministère des Affaires étrangères a simplement publié sur X une photographie montrant une route enneigée menant vers des immeubles détruits.
"Toretsk, région de Donetsk. C'était autrefois la maison de quelqu'un. Un endroit où les gens vivaient, riaient et construisaient leur avenir. Aujourd'hui, ce ne sont que des ruines", a commenté le ministère.
"Toujours là"
Une unité militaire ukrainienne combattant sur place, la 28e brigade, a toutefois assuré à l'AFP que la totalité de la ville n'était pas sous contrôle des forces russes.
"Nous sommes toujours là dans la zone (...) Ils ne l'ont pas occupée dans son intégralité", a indiqué par téléphone l'officier de presse de cette brigade, dont le secteur de responsabilité est situé en périphérie de Toretsk.
Toretsk représentait autrefois un important centre minier et industriel du Donbass. Sa prise facilite les opérations vers la ville voisine de Konstantinivka, qui sépare elle-même les troupes russes de leur objectif ultime dans la région, la grande ville de Kramatorsk.
Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, la prise de Toretsk "compliquera le ravitaillement de l'ennemi vers Tchassiv Iar et rendra difficile la progression des forces armées ukrainiennes sur les routes qui relient Pokrovsk à Sloviansk et Kramatorsk".
Tchassiv Iar et Pokrovsk sont deux autres places-fortes ukrainiennes menacées par la progression des troupes russes, qui affrontent une armée ukrainienne manquant de recrues et d'armements et sur le recul depuis de longs mois.
La prise de Toretsk constituerait la plus importante victoire des forces russes de ces derniers mois, après la capture des villes de Kourakhové en décembre 2024 et de Vougledar en octobre 2024.
Offensive vers Koursk
Les forces ukrainiennes, qui reculent sur le front Est, sont en revanche à l'offensive dans la région russe frontalière de Koursk, dont elles occupent des centaines de kilomètres carrés depuis une attaque surprise en août 2024.
La Russie a affirmé jeudi soir y avoir repoussé un nouvel assaut mené "avec des forces allant jusqu'à deux bataillons mécanisés", soit plusieurs centaines de soldats avec des blindés.
Les combats se déroulent dans cette région, en territoire russe, depuis depuis six mois. Si les forces de Moscou ont depuis repris une grande partie des territoires contrôlés par les troupes de Kiev, elles ne sont toujours pas parvenues à les repousser au-delà de la frontière.
Et ce malgré le déploiement, selon Kiev, de milliers de soldats nord-coréens pour épauler l'armée russe.
L'Ukraine espère que ces conquêtes en sol russe pourront servir de monnaie d'échange dans de possibles négociations de paix avec la Russie.
Les appels à de tels pourparlers se font plus pressants depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le milliardaire républicain ayant dit vouloir mettre fin le plus rapidement possible au conflit.
Dans ce contexte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit cette semaine prêt à négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine. Une déclaration balayée par le Kremlin, qui y a vu des "paroles vides de sens".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Mondiaux de Saalbach: Odermatt sans rival sur le super-G
Marco Odermatt a écrasé le super-G des Mondiaux à Saalbach. Le Nidwaldien a réussi la course parfaite pour devancer l'Autrichien Raphael Haaser de 1''00 et le Norvégien Adrian Sejersted de 1''15.
Odermatt (27 ans) a ainsi fêté de superbe manière le troisième titre mondial de sa carrière. Celui-ci n'a jamais été remis en doute. Personne n'a en effet pu approcher le chrono du grand dominateur du ski mondial, lequel a pu attendre sans trembler que ses rivaux tentent en vain de venir le déloger.
"C'était vraiment une manche de rêve. Peut-être le meilleur ski de ma carrière en super-G", a déclaré en français le vainqueur, tout sourire, au micro de la RTS. Il a aussi indiqué n'avoir pas ressenti de nervosité avant le départ.
Monney éliminé
Si Odermatt a été fidèle à son rang, les autres Suisses au départ ont été moins en vue. Le Fribourgeois Alexis Monney a ainsi été éliminé après avoir manqué une porte. Selon ses premiers temps intermédiaires, il semblait avoir les moyens de venir viser le podium.
Par contre, tant le Grison Stefan Rogentin (9e à 1''68) que le Bernois Franjo von Allmen (12e à 2''05) ont nettement raté le coche dans la station autrichienne. Les trois Helvètes auront donc une revanche à prendre lors de la descente dominicale, pour laquelle le grand favori devrait évidemment encore être Marco Odermatt...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey: un centre d'hébergement d'urgence se réinstalle dans un abri
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un futur nouveau bâtiment pour la HEP sur le Campus Santé
-
InternationalIl y a 2 jours
Fractures à une main et à un pied pour Jorge Martin
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: l'ONU avertit contre toute tentative de "nettoyage ethnique"
-
ClimatIl y a 2 jours
Air Zermatt: 60'000 missions de sauvetage réalisées
-
CultureIl y a 2 jours
Nouvelle ère à Lausanne: deux clubs ouvrent leurs portes sous le Grand-Pont
-
SuisseIl y a 2 jours
Très bon début de saison hivernale pour les remontées mécaniques
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Kremlin juge les déclarations de Zelensky "vides de sens"