Football
Ardon Jashari: l'héritier doit enfin s'affirmer

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/ardon-jashari-a-lentrainement-sous-le-regard-de-granit-xhaka-1000x600.jpg&description=Ardon Jashari: l'héritier doit enfin s'affirmer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il a conquis la Belgique, il doit désormais faire sienne l'équipe de Suisse.
Après plusieurs rendez-vous manqués, Ardon Jashari, l'héritier naturel de Granit Xhaka, a l'occasion de devenir un pilier de la sélection helvétique.
Cela fait bientôt trois ans que le Zougois a fait ses premiers pas en équipe nationale. Le sélectionneur Murat Yakin lui avait offert sa première cape à la toute fin d'un match de Ligue des nations face à la République tchèque, en septembre 2022 (victoire 2-1). Trois mois plus tard, il foulait pendant quelques instants la pelouse du stade de Lusail, au Qatar, au terme de la déroute contre le Portugal, en huitièmes de finale de la Coupe du monde (défaite 6-1).
Et depuis... Plus grand-chose. Régulièrement sélectionné mais laissé sur le banc par Yakin, Ardon Jashari faisait face à une concurrence relevée au milieu du terrain. Granit Xhaka, Remo Freuler, Denis Zakaria et même Michel Aebischer avaient la priorité sur celui qui n'avait pas encore quitté le FC Lucerne.
Mais son transfert au Club Bruges, l'été dernier, a tout changé. En une seule saison, le natif de Cham est passé dans une autre dimension, au point d'attirer désormais le regard des plus grands clubs européens.
Les fans l'adorent
A Salt Lake City, où la Suisse affrontera le Mexique samedi (22h00 heure suisse), Ardon Jashari rembobine le fil de cette première année passée à l'étranger. "Je ne m'attendais pas à être intégré si vite au sein de l'équipe et de la ville", relate-t-il. "Les deux premiers mois ont été un peu compliqués pour moi, dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue. Et puis tout s'est enchaîné et j'ai fini par gagner l'amour des supporters."
Le milieu défensif a disputé 52 matches, dont 46 en tant que titulaire, et a soulevé son premier trophée chez les professionnels en remportant la Coupe de Belgique. Il a également crevé l'écran en Ligue des champions, où Bruges a atteint les 8es de finale. Pour couronner sa saison exceptionnelle, il a été désigné meilleur joueur du championnat belge (ainsi que meilleur jeune) et joueur préféré des supporters du "Club".
"On connaissait ses qualités techniques et physiques, mais avec quelle personnalité a-t-il joué cette année!", applaudit Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales. "C'est un joueur qui bonifie le collectif. Tout est plus facile avec lui dans une équipe."
Fier de représenter la Suisse
Fourbu par l'enchaînement des matches en Belgique et sur la scène européenne, Ardon Jashari avait renoncé à participer au dernier rassemblement de l'équipe de Suisse en mars. D'aucuns se demandaient alors s'il n'y avait pas un malaise avec le talentueux gaucher, qui avait refusé en novembre 2023 d'honorer une sélection avec les M21, arguant que sa place était avec la première équipe.
"Cet épisode a été clarifié tant de mon côté que du côté de l'ASF", indique le Zougois avec décontraction. "J'ai choisi de jouer pour la Suisse et j'en suis très fier. Je n'ai pas encore pu avoir ma chance, mais je suis certain qu'en travaillant bien, j'aurai un bel avenir en équipe nationale."
Régulièrement comparé à Granit Xhaka, Ardon Jashari se voit-il lui aussi comme le successeur du Bâlois? "Cela me flatte, mais nous sommes deux personnes différentes, tant sur le terrain qu'en dehors", répond le joueur de 22 ans. "Cela dit, il est vrai que j'ai une relation particulière avec Granit, même si je m'entends bien avec tous les joueurs. Nous sommes souvent côte à côte lors des repas."
Un nouveau transfert cet été ?
Avant de lui donner les clés, Murat Yakin pourrait bien associer les deux hommes dans l'entrejeu helvétique, le temps que la passation des pouvoirs ait lieu et que Jashari poursuive une progression qui pourrait le propulser plus vite que prévu dans l'un des cinq grands championnats européens.
"Quand on a joué en Ligue des champions contre les meilleures équipes du monde et qu'on a tenu le coup, on doit être capable de passer au niveau supérieur", estime celui qui serait sur les tablettes du Borussia Dortmund et de Manchester City. "Mais je sors tout juste de ma première saison à l'étranger. Alors, si je devais continuer à Bruges, je n'y verrais aucun inconvénient."
Mais ce qui se passera cet été importe peu face à l'évidence: Ardon Jashari doit devenir une figure majeure de l'équipe de Suisse. L'heure n'est plus à l'attente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Espagne entre en lice à l'Euro
L'Espagne entre en lice jeudi dans l'Euro dames. Dans le groupe B, les championnes du monde affronteront le Portugal à Berne (21h). L'autre match du jour opposera à Sion (18h) la Belgique à l'Italie.
Considérées comme les grandes favorites de la compétition avec leur effectif riche de plusieurs éléments de niveau mondial (Aitana Bonmati, Alexia Putellas, Salma Paralluelo, etc), les Espagnoles voudront d'entrée marquer les esprits en signant un premier succès dans ce qui constituera un derby.
"Nous allons être aux prises avec une opposition très forte dans ce groupe. La clé sera de jouer notre jeu, faire confiance à nos capacités et garder une haute intensité pour empêcher nos adversaires d'atteindre leur niveau", a expliqué Laia Aleixandri, défenseuse espagnole, sur le site de l'UEFA.
A Tourbillon, la rencontre Belgique - Italie sera dirigée par l'arbitre suisse Désirée Grundbacher. Les deux formations disposent d'arguments solides, de sorte qu'il semble difficile de faire un pronostic. Un exploit individuel pourrait faire la décision.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Avec Lia Wälti, sans Sydney Schertenleib face à la Norvège
Incertaine, Lia Wälti est bien titulaire pour le match d'ouverture de l'Euro 2025 entre la Suisse et la Norvège. Sydney Schertenleib commencera en revanche sur le banc dès 21h00 au Parc Saint-Jacques.
La sélectionneuse de l'équipe de Suisse Pia Sundhage a donc choisi de lancer sa capitaine dès ce premier match capital. La milieu de terrain d'Arsenal évoluera dans l'entrejeu aux côtés de Smilla Vallotto et Noemi Ivelj. La Vaudoise Sandrine Mauron fait les frais du retour de Wälti dans le onze de départ.
Aucun autre changement n'est à signaler par rapport à l'équipe qui a battu la République tchèque jeudi dernier à Winterthour (4-1) lors du dernier match de préparation de la Suisse. Livia Peng est titulaire dans les buts derrière une charnière de trois défenseuses: Calligaris, Stierli, Maritz. Iman Beney et Nadine Riesen occuperont les rôles de piston.
En attaque, Sundhage fait à nouveau confiance au duo Riola Xhemaili et Géraldine Reuteler. Les deux joueuses avaient marqué les deux premiers buts suisses contre la Tchéquie.
La composition suisse: Peng; Beney, Calligari, Stierli, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Vallotto; Reuteler, Xhemaili.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La santé de Bonmati primordiale après sa méningite
Aitana Bonmati "évolue positivement" après sa méningite virale.
Mais la double Ballon d'or en titre n'est pas sûre d'affronter le Portugal mercredi pour débuter l'Euro en Suisse, a indiqué mardi la sélectionneuse espagnole Montserrat Tome.
"Elle a envie de jouer, mais il faut la freiner", a résumé Tome face à la presse, cinq jours après le diagnostic de sa joueuse vedette, fiévreuse la semaine dernière, brièvement hospitalisée et qui a rejoint ses coéquipières lundi soir à Lausanne.
Mardi, Aitana Bonmati a entamé l'entraînement sur un vélo statique, avant de rejoindre les championnes du monde pour la fin de la session, mais en travaillant "complètement à part", selon la sélectionneuse.
"D'après ce que les services médicaux me transmettent, son évolution est positive. Ce qui prime, c'est la santé", a poursuivi Montserrat Tome, précisant que la gardienne Cata Coll se rétablissait elle aussi après une amygdalite.
Interrogée sur le statut de favorite des Espagnoles, victorieuses coup sur coup du Mondial 2023 puis de la Ligue des Nations 2024, la sélectionneuse a assuré que ce n'était "pas quelque chose que nous discutons en interne".
"Il y a l'Angleterre, la championne en titre, l'Allemagne qui a gagné huit fois... C'est vrai que l'Espagne a un grand potentiel et que nous avons une haute exigence", a-t-elle commenté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
C'est fini entre Kasami et le FC Sion
Pajtim Kasami quitte le FC Sion. L'ancien international suisse (12 sélections) et le club valaisan ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur contrat, a annoncé la formation sédunoise.
Le milieu de 33 ans était revenu au FC Sion en février dernier, après un premier passage de 2017 à 2020, avec un contrat portant jusqu'en juin 2026. ll n'a été aligné qu'à neuf reprises en Super League durant la deuxième moitié de l'exercice 2024/25.
"Cette décision a été prise dans le respect mutuel, afin de permettre aux deux parties de poursuivre leur chemin respectif dans les meilleures conditions", écrit dans un communiqué le FC Sion, qui s'est également séparé du défenseur italien Federico Barba mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un cycliste perd la vie à Epesses (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Gare de Chavornay: passage sous-voie inondé
-
ClimatIl y a 2 jours
Violent orage dans le Haut-Valais
-
LausanneIl y a 1 jour
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
InternationalIl y a 3 jours
Carmat se déclare en cessation de paiements
-
InternationalIl y a 3 jours
La solitude provoque un décès toutes les 10 minutes dans le monde
-
CultureIl y a 3 jours
Château-d'Oex: Journées du papier découpé le week-end prochain
-
InternationalIl y a 3 jours
Reprise des négociations Ottawa-Washington sur un accord commercial