Rejoignez-nous

International

Astrazeneca: bénéfice lesté de charges exceptionnelles

Publié

,

le

Astrazeneca a subi une chute de son bénéfice net au premier trimestre. (archives) (© KEYSTONE/AP/TED S. WARREN)

Le géant pharmaceutique Astrazeneca a subi une chute de son bénéfice net au premier trimestre. Le groupe britannique a notamment souffert de l'envolée des coûts et d'une charge exceptionnelle liée au coûteux rachat d'Alexion, alors que ses recettes ont bondi.

Le bénéfice net part du groupe a chuté de 75% à 386 millions de dollars (370,47 millions de francs), mais le chiffre d'affaires a augmenté de 56% à 11,39 milliards de dollars, d'après un communiqué vendredi. Le résultat pâtit d'une lourde charge juridique de 775 millions de dollars liées à un accord de règlement amiable avec Chugai Pharmaceutical d'un différend hérité d'Alexion.

Les ventes en oncologie ont augmenté de 25% tandis que celles liées aux traitements pour les maladies rares, spécialité d'Alexion, sa filiale rachetée pour 39 milliards de dollars, ont augmenté de 7%. L'action d'Astrazeneca reculait de 0,06% à 10.556,00 pence vers 08H00 GMT dans un marché en légère hausse.

"2022 a bien commencé pour AstraZeneca", affirme dans le communiqué Pascal Soriot, le directeur général. Il souligne que le médicament contre le diabète Farxiga a "atteint 1 milliard de dollars de recettes ce trimestre" et que les ventes en oncologie ont fortement progressé alors même que la persistance du Covid-19 ralentit les diagnostics et traitements contre le cancer.

Au cours du trimestre écoulé, les ventes liées au Covid-19 ont augmenté, a souligné M. Soriot lors d'une conférence en ligne. Les ventes du vaccin Vaxzevria, qui fut l'un des premiers sur le marché avec celui de Pfizer, ont atteint 1,145 milliard de dollars, et celles du médicament préventif à base d'anticorps Evusheld 469 millions de dollars.

Astrazeneca souligne que le chiffre d'affaires provenant des ventes de médicaments liés à la pandémie de covid-19 devrait baisser de 20 à 25% sur le restant de l'année, avec le recul anticipé des recettes de son vaccin Vaxzevria, dont les achats ne sont pas renouvelés au Royaume-Uni et dans d'autres pays, qui devrait être "partiellement compensé par la croissance de celles d'Evusheld".

Le laboratoire précise que la majorité de ses recettes de Vaxzevria cette année devraient venir de premiers contrats, et que la marge brute de médicaments contre le Covid devrait ressortir inférieure à celle de la moyenne des produits du groupe. Le groupe dévoile aussi vendredi un projet de nouveau laboratoire de recherche et développement "dans le centre scientifique" de Cambridge, dans le Massachusets aux Etats-Unis.

Il devrait accueillir 1500 personnes, précise le communiqué sans chiffrer cet investissement qui doit être réalisé en 2026. M. Soriot note que ce nouveau site sera une "étape importante après l'acquisition d'Alexion en juillet 2021" pour accélérer les synergies scientifiques.

Le centre de recherche d'Alexion reste pour l'instant à New Haven, dans le Connecticut, également au nord de la côte est des Etats-Unis. Pour le reste de l'année le groupe souligne que les dépenses opérationnelles hors éléments exceptionnels devraient continuer à augmenter avec les dépenses liées à l'intégration d'Alexion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Publié

le

Ousmane Dembélé a marqué les deux premiers buts du PSG (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.

Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.

Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Publié

le

Lindsey Vonn a été héliportée puis opérée après sa violente chute. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.

"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.

Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.

Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.

"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de médaille pour le couple Schwaller

Publié

le

Les époux Schwaller ne ramèneront pas de médaille de Cortina. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le duo suisse, battu dimanche par la Norvège (6-3), ne peut plus se qualifier pour les demies.

Le couple Schwaller avait gardé espoir en début d'après-midi en infligeant à la Grande-Bretagne son unique défaite dans ce round robin (7-6). Mais cet espoir s'est évanoui quelques heures plus tard sur la glace de Cortina.

Le duel face aux Norvégiens s'est joué dans les deux derniers ends, alors que les deux paires s'étaient rendu coup pour coup jusqu'au 6e end (3-3). Les Scandinaves ont réussi un coup de deux au 7e end avant de voler une pierre aux Suisses lors de l'ultime manche.

Les Schwaller doivent encore disputer un dernier match, sans enjeu donc, lundi matin contre le Canada. Yannick Schwaller aura quant à lui une autre chance de remporter une médaille avec l'équipe masculine, qui entamera son tournoi jeudi, tout comme le quatuor féminin emmené par Silvana Tirinzoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous privilégiez des loisirs qui stimulent votre esprit, comme une sortie culturelle, une rencontre inspirante ou un échange enrichissant.

Les Sujets à la Une