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Culture

Le marché de l'art contemporain dopé par les NFT

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La pièce "Love Is In The Air / Flower Thrower" (L'amour est dans l'air / Lanceur de fleurs" a été proposée au public cette année à Bâle dans une exposition, intitulée "Building castles in the sky" (Construire des châteaux dans le ciel). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les NFT, ces certificats d'authenticité associés à un objet virtuel (image, vidéo, tweet), révolutionnent le marché de l'art mondial. Ce dernier est dopé par l'art contemporain, sa "locomotive", selon le rapport annuel de la société Artprice publié lundi.

Ces NFT garantissent l'authenticité et le caractère unique des oeuvres numériques. Grâce à eux et à la migration en ligne massive des ventes aux enchères d'art contemporain depuis la crise sanitaire, ces ventes publiques réalisent un record de 2,7 milliards de dollars sur l'exercice 2020-2021 (+117%).

Art contemporain: une vente sur quatre

Avec 102'000 oeuvres contemporaines (artistes nés après 1945, peinture, sculpture, installations, dessins, photographies, estampes, vidéos, et désormais NFT) vendues entre le 30 juin 2020 et le 30 juin 2021, l'art contemporain pèse désormais 23% du marché de l'art contre 3% en 2000-2001, précise Artprice, leader mondial de l'information sur le marché de l'art.

Avec 40% des ventes mondiales, la Chine (continentale, Taïwan, Hong Kong) devient la première plaque tournante d'art contemporain, devant les Etats-Unis (32%) et le Royaume-Uni (16%). Hong Kong arrive juste après New York en tête des villes phares du marché de l'art contemporain et détrône Londres. Paris se classe à la cinquième place.

Davantage de femmes

Les femmes, qui ne représentaient que 5% des artistes dans tous les classements, toutes disciplines confondues, passent à 37% , elles sont à peu près autant que les hommes en photographie, précise à l'AFP Thierry Ehrmann, président d'Artprice.

Avec les oeuvres digitales en NFT, qui représentent deux tiers de la valeur des ventes en ligne, soit 2% du marché de l'art global en 2021, selon le rapport, "des artistes nouveaux émergent, comme Beeple, parti de rien (pas de galerie, pas d'exposition, pas de ventes aux enchères), qui refusent de rentrer dans le circuit d'art classique", analyse M. Ehrmann.

Au-delà d'un concept innovant sur internet, parfois décrié comme une "bulle spéculative", "les NFT permettent vraiment à de jeunes artistes de gagner leur vie. Comme ceux du street art, par nature éphémère", qui "s'impose comme une tendance mondiale très forte", ajoute-t-il, admettant avoir révisé son point de vue sur ce "phénomène sociologique rare".

Banksy dans le top 5 des ventes

De seulement 150 environ, connus dans les ventes aux enchères mondiales en 2000, les street artistes sont passés à 18'000 cette année, souligne l'expert. Le plus connu, Banksy, (qui atteint 123 millions de dollars de volume d'affaires au premier semestre 2021), entre dans le top 5 des signatures les plus performantes du monde en salles de ventes, derrière Picasso, Basquiat, Warhol et Monet, selon le rapport.

Sur le segment de l'art contemporain, il se classe deuxième derrière Basquiat (7% des ventes mondiales).

Inconnu aux enchères publiques l'an dernier, l'Américain Mike Winkleman alias Beeple, 40 ans, figure parmi les artistes les plus chers de leur vivant, après David Hockney et Jeff Koons, depuis son premier NFT ("Everydays: The First 5000 days"), vendu 69,3 millions de dollars aux enchères pour un prix de départ de 100 dollars.

Auparavant, Beeple échappait à tous les radars mais comptait plusieurs millions de followers sur Instagram au point d'attirer le soutien de la maison de ventes Christie's. Il représente à lui tout seul 3% du marché de l'art contemporain, selon le rapport.

"Collectionneurs 2.0"

Les NFT attirent de "nouveaux collectionneurs, d'une moyenne d'âge de 32 ans, la génération 2.0, qui achètent de l'art à des prix moindres mais comme mode de vie, l'art demeurant, face à tout ce qui est reproductible, le dernier geste singulier", selon M. Ehrmann. En 2020-2021, ils cumulent neuf ventes millionnaires, soit trois fois plus que la photographie qui a pourtant regagné ses lettres de noblesse, selon le rapport.

Un autre phénomène marquant: l'arrivée massive d'artistes afroaméricains, afrobritanniques et du continent africain sur le marché, dont certains ont fait exploser les enchères comme Amoako Boafo, Afroaméricain-Ghanéen, qui a vendu 1,14 million de dollars sa toile "Baba Diop" à Hong Kong en décembre 2020, dix fois son estimation basse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Paris: les ailes du Moulin Rouge se sont effondrées, pas de blessé

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Le célèbre établissement va fêter ses 135 ans le 6 octobre. (© KEYSTONE/EPA/Teresa Suarez)

Stupeur sur la butte Montmartre à Paris, où les ailes du célèbre cabaret le Moulin Rouge sont à terre jeudi matin après leur chute dans la nuit. La raison est encore inconnue.

Les ailes du doyen des cabarets parisiens - immortalisé par les affiches du peintre Henri de Toulouse-Lautrec à la fin du 19ème siècle - sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les pompiers à l'AFP, confirmant une information de BFMTV.

Les lettres M, O et U de son nom, situées sur la façade, sont également tombées. Aucun blessé n'est à déplorer, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris, ajoutant qu'il n'y avait plus aucun risque d'effondrement. Les raisons de cette chute sont pour le moment inconnues.

"C'est incroyable", s'est ému auprès de l'AFP Exaucé, qui n'a pas voulu donner son nom. Cuisinier au Moulin Rouge, il a découvert les pales au sol en arrivant sur place vers 8h.

Le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, a pour sa part indiqué que "des architectes de sécurité de la préfecture de police" se sont rendus sur place.

Jeudi matin, des barrières ont été mises en place autour de l'entrée de l'établissement mais la rue n'était pas bloquée et un camion benne a enlevé les pales, a constaté une journaliste de l'AFP.

Après la fermeture

"Ça fait drôle. C'est comme si on coupait la tête de la tour Eiffel. Ça me fait mal. J'espère qu'ils vont rapidement réparer", a réagi auprès de l'AFP Daniel, 58 ans, qui explique passer devant le bâtiment tous les jours pour se rendre au travail.

"C'est la première fois qu'un accident de ce type se produit depuis sa création le 6 octobre 1889", a précisé le Moulin Rouge.

"Ca s'est passé après la fermeture à 01h15 heureusement", a précisé la même source, en indiquant que, "chaque semaine, la direction technique du cabaret vérifie le mécanisme des ailes du moulin et n'a constaté aucun problème".

"Sur le site en lui-même, on a une surveillance 24 heures sur 24, notamment sur les toitures, avec présence humaine. On sait déjà que ce n'est pas un acte malveillant, c'est évidemment un problème technique", a déclaré à la presse Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge.

Temple du cancan

Le seul accident grave intervenu dans le temple mondial du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui avait dû fermer pendant neuf ans.

Le célèbre établissement, qui va fêter ses 135 ans le 6 octobre, est situé au pied de la butte Montmartre et au coeur du quartier de Pigalle. Synonyme des folles nuits parisiennes avec le Lido et des danseuses de cancan, il attire chaque jour des milliers de visiteurs du monde entier qui se prennent en photo devant sa façade aux ailes animées.

Sa "marque de fabrique", le French cancan, a fait la célébrité de cette institution avec ses revues de danseuses en jupons et froufrou, dans les pas de La Goulue, la Môme Fromage, Nini Pattes en l'air et Mistinguett.

Le Moulin Rouge accueille 600'000 spectateurs par an, à raison de deux représentations chaque soir, 365 jours par an, et emploie quelque 450 employés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Malala critiquée pour une comédie musicale produite avec Clinton

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La militante des droits des femmes, Malala Yousafzai, 26 ans, est louée à travers le monde (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

La Pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, est sous le feu des critiques dans son pays natal après une publicité réalisée pour une comédie musicale sur les suffragettes qu'elle produit avec Hillary Clinton.

Sur X, anonymes et commentateurs lui reprochent d'être apparue à Broadway aux côtés de l'ex-secrétaire d'Etat américaine - sous le mandat de laquelle des frappes de drones ont tué des civils au Pakistan - et de ne pas se prononcer sur la guerre à Gaza, y voyant un "deux poids, deux mesures".

Si Malala Yousafzai, 26 ans, est une militante obstinée des droits des femmes louée à travers le monde, les cercles islamistes et une partie importante de l'opinion publique pakistanaise voient en elle un "agent des Etats-Unis" créé pour corrompre la jeunesse. Après la première représentation de "Suffs", le cercle des critiques semble s'être élargi à des figures du féminisme au Pakistan.

"J'ai défendu bec et ongle Malala toutes ces années mais, là, je ne la suis pas. C'est vraiment difficile de la défendre depuis six mois", écrit ainsi la militante Leena Ghani, en référence à la guerre lancée par Israël à Gaza en réponse à l'attaque meurtrière du Hamas sur son sol le 7 octobre.

"J'admire Malala depuis 2011", affirme l'éditorialiste Mehr Tarar sur X, mais "sa collaboration théâtrale avec Hillary Clinton -qui défend le soutien infaillible de l'Amérique au génocide des Palestiniens- est un vrai coup à sa crédibilité comme défenseuse des droits humains".

"Tu nous as laissés tomber"

Mme Clinton a dit soutenir la guerre contre le Hamas et rejeté des appels au cessez-le-feu à Gaza. Elle a aussi réclamé la protection des civils dans le petit territoire contrôlé par le mouvement islamiste depuis 2007.

"Quelle déception Malala, tu nous as laissés tomber", écrit de son côté la professeure et militante féministe Nida Kirmani. De nombreuses voix au Pakistan ont accusé Malala Yousafzai de ne pas avoir exprimé sa solidarité avec les Palestiniens. La jeune femme avait pourtant précédemment publiquement condamné la mort de civils à Gaza et réclamé un cessez-le-feu.

Le New York Times rapporte qu'elle portait un pin's rouge et noir pour la première représentation de "Suffs", un signe de soutien au cessez-le-feu. Après ces critiques, la jeune femme a affirmé mardi sur le réseau social X son soutien aux habitants de Gaza et condamné la guerre menée par Israël.

"Je veux qu'il n'y ait aucune confusion quant à mon soutien à la population de Gaza", a écrit Malala Yousafzai. "Nous n'avons pas besoin de voir davantage de cadavres, d'écoles bombardées et d'enfants affamés pour comprendre qu'un cessez-le-feu est urgent et nécessaire".

"J'ai condamné et je continuerai à condamner le gouvernement israélien pour ses violations du droit international et ses crimes de guerre", a-t-elle ajouté. La jeune fille originaire de la verdoyante vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, avait été blessée par balle au visage en 2012 par des islamistes.

Soignée en urgence en Grande-Bretagne, elle est ensuite devenue un symbole mondial de résistance à l'extrémisme religieux et la porte-voix des filles privées d'instruction, puis en 2014 la plus jeune prix Nobel de la Paix de l'histoire. Depuis qu'elle a été attaquée, elle n'est revenue que deux fois dans son pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Une quinzaine de groupes pour le Festival de blues de Crissier

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Le festival veut explorer deux siècles de Blues (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

La quatorzième édition du Blues Rules Crissier Festival se tient les 7 et 8 juin prochain à Crissier, près de Lausanne (VD). Seize groupes seront à l'affiche, pour l'essentiel des Etats-Unis et de Suisse.

Sous le mot d'ordre "retour aux racines", le festival veut explorer deux siècles de Blues et les multiples influences qui le définissent. Huit groupes américains seront à l'affiche, quatre groupes suisses et quatre groupes venant du reste du monde (Colombie, France, Canada), indiquent les organisateurs mercredi soir dans un communiqué.

Le Blues est sans conteste lié aux esclaves africains envoyés aux Etats-Unis, mais on y trouve aussi beaucoup d'influences caribéennes, hispaniques et amérindiennes, rappellent les organisateurs. Depuis, cette musique n’a pas cessé d’évoluer, collant à son époque et inspirant toutes les musiques actuelles.

Le Blues Rules Crissier Festival proposera donc différents styles à son public, des rythmes amérindiens jusqu'au punk blues, en passant par le Fife and Drum, le Blues rural, le cajun, le zydéco, le Jug Band, le R'n'B ou le rap.

Parmi les artistes présents, figureront notamment le duo père-fils Twice as Good, récompensé par des prix prestigieux, les "gardiens de la tradition" Rising Star Fife and Drum Band, ou le "passeur de connaissances" John Primer. La lauréate du Swiss Blues Award 2024, Justina Lee Brown, sera également de la partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud: "Time Designers" remporte le concours d'innovation Qart

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Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau, lauréats du 2e Qart, avec leur projet Time Designers, ont reçu leur distinction mardi à l'ECAL en présence des conseillères d'Etat Nuria Gorrite et Isabelle Moret (© Keystone/ARC/Jean-Bernard Sieber)

La deuxième édition de Qart, concours d'idées vaudois reliant l'art et la technologie, a récompensé "Time Designers". Ce projet porté par Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau promet de développer des montres d'avant-garde intégrant un affichage spectaculaire basé sur des liquides magnétisés.

Lancé en juin 2022 dans le but de stimuler la dynamique des industries créatives dans le canton de Vaud, l'appel à idées "QART – Quand l'art rencontre la technologie", a reçu pour sa deuxième édition près de 130 candidatures. Cinq finalistes ont été choisis, écrit le canton de Vaud mercredi dans un communiqué.

Le lauréat "Time Designers" a convaincu le jury grâce à sa technologie propriétaire qui parvient à sculpter un liquide précieux dans une sphère en saphir, en temps réel, sur le poignet de son propriétaire. Cette sphère est la base de montres uniques.

Dans cette histoire, la physique peut soit remplacer, soit partager la scène avec la joaillerie. Le projet bénéficiera d'un accompagnement d'une valeur de 25'000 francs afin de poursuivre son développement technique et commercial.

La remise des prix a eu lieu mardi à l'ECAL en présence des conseillères d'Etat Nuria Gorrite en charge de la culture et Isabelle Moret, ministre de l'économie. "La tenue de la deuxième édition de ce concours montre l'importance que nous portons à la création de synergies au sein de l'écosystème d'innovation vaudois", a notamment souligné Mme Moret, citée dans le communiqué.

Pour mémoire, le QART est soutenu par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) et accompagné par le Service des affaires culturelles (SERAC), le tout en partenariat avec arttechs.io. Il est porté par la Fondation Inartis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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