Rejoignez-nous

Culture

Le marché de l'art contemporain dopé par les NFT

Publié

,

le

La pièce "Love Is In The Air / Flower Thrower" (L'amour est dans l'air / Lanceur de fleurs" a été proposée au public cette année à Bâle dans une exposition, intitulée "Building castles in the sky" (Construire des châteaux dans le ciel). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les NFT, ces certificats d'authenticité associés à un objet virtuel (image, vidéo, tweet), révolutionnent le marché de l'art mondial. Ce dernier est dopé par l'art contemporain, sa "locomotive", selon le rapport annuel de la société Artprice publié lundi.

Ces NFT garantissent l'authenticité et le caractère unique des oeuvres numériques. Grâce à eux et à la migration en ligne massive des ventes aux enchères d'art contemporain depuis la crise sanitaire, ces ventes publiques réalisent un record de 2,7 milliards de dollars sur l'exercice 2020-2021 (+117%).

Art contemporain: une vente sur quatre

Avec 102'000 oeuvres contemporaines (artistes nés après 1945, peinture, sculpture, installations, dessins, photographies, estampes, vidéos, et désormais NFT) vendues entre le 30 juin 2020 et le 30 juin 2021, l'art contemporain pèse désormais 23% du marché de l'art contre 3% en 2000-2001, précise Artprice, leader mondial de l'information sur le marché de l'art.

Avec 40% des ventes mondiales, la Chine (continentale, Taïwan, Hong Kong) devient la première plaque tournante d'art contemporain, devant les Etats-Unis (32%) et le Royaume-Uni (16%). Hong Kong arrive juste après New York en tête des villes phares du marché de l'art contemporain et détrône Londres. Paris se classe à la cinquième place.

Davantage de femmes

Les femmes, qui ne représentaient que 5% des artistes dans tous les classements, toutes disciplines confondues, passent à 37% , elles sont à peu près autant que les hommes en photographie, précise à l'AFP Thierry Ehrmann, président d'Artprice.

Avec les oeuvres digitales en NFT, qui représentent deux tiers de la valeur des ventes en ligne, soit 2% du marché de l'art global en 2021, selon le rapport, "des artistes nouveaux émergent, comme Beeple, parti de rien (pas de galerie, pas d'exposition, pas de ventes aux enchères), qui refusent de rentrer dans le circuit d'art classique", analyse M. Ehrmann.

Au-delà d'un concept innovant sur internet, parfois décrié comme une "bulle spéculative", "les NFT permettent vraiment à de jeunes artistes de gagner leur vie. Comme ceux du street art, par nature éphémère", qui "s'impose comme une tendance mondiale très forte", ajoute-t-il, admettant avoir révisé son point de vue sur ce "phénomène sociologique rare".

Banksy dans le top 5 des ventes

De seulement 150 environ, connus dans les ventes aux enchères mondiales en 2000, les street artistes sont passés à 18'000 cette année, souligne l'expert. Le plus connu, Banksy, (qui atteint 123 millions de dollars de volume d'affaires au premier semestre 2021), entre dans le top 5 des signatures les plus performantes du monde en salles de ventes, derrière Picasso, Basquiat, Warhol et Monet, selon le rapport.

Sur le segment de l'art contemporain, il se classe deuxième derrière Basquiat (7% des ventes mondiales).

Inconnu aux enchères publiques l'an dernier, l'Américain Mike Winkleman alias Beeple, 40 ans, figure parmi les artistes les plus chers de leur vivant, après David Hockney et Jeff Koons, depuis son premier NFT ("Everydays: The First 5000 days"), vendu 69,3 millions de dollars aux enchères pour un prix de départ de 100 dollars.

Auparavant, Beeple échappait à tous les radars mais comptait plusieurs millions de followers sur Instagram au point d'attirer le soutien de la maison de ventes Christie's. Il représente à lui tout seul 3% du marché de l'art contemporain, selon le rapport.

"Collectionneurs 2.0"

Les NFT attirent de "nouveaux collectionneurs, d'une moyenne d'âge de 32 ans, la génération 2.0, qui achètent de l'art à des prix moindres mais comme mode de vie, l'art demeurant, face à tout ce qui est reproductible, le dernier geste singulier", selon M. Ehrmann. En 2020-2021, ils cumulent neuf ventes millionnaires, soit trois fois plus que la photographie qui a pourtant regagné ses lettres de noblesse, selon le rapport.

Un autre phénomène marquant: l'arrivée massive d'artistes afroaméricains, afrobritanniques et du continent africain sur le marché, dont certains ont fait exploser les enchères comme Amoako Boafo, Afroaméricain-Ghanéen, qui a vendu 1,14 million de dollars sa toile "Baba Diop" à Hong Kong en décembre 2020, dix fois son estimation basse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Surtourisme: Venise maintient en 2025 son système d'entrée payante

Publié

le

En 2024, les touristes à la journée ont dû s'acquitter d'une taxe pour visiter Venise durant 29 jours de grande affluence entre avril et juillet (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ANDREA MEROLA)

Venise a confirmé lundi le maintien en 2025 de son système d'entrée payante pour visiter la ville italienne à la journée. Cette taxe a été lancée en 2024 pour lutter contre le surtourisme.

L'an dernier, les touristes à la journée avaient dû s'acquitter d'un ticket d'entrée de cinq euros pour accéder à la Cité des Doges, une première mondiale qui ne concernait cependant que 29 jours de grande affluence entre avril et juillet.

Ce système de réservation avait permis de réduire "légèrement" l'affluence touristique les jours concernés, selon une étude commandée par la mairie.

En 2025, cette période sera étendue à 54 jours à partir du 18 avril. Le tarif sera de 5 euros pour les visiteurs quotidiens réservant au moins quatre jours en avance, mais montera à 10 euros pour les moins prévoyants.

Les habitants et les touristes dormant au moins une nuit sur place resteront exemptés de cette taxe.

L'initiative entend convaincre les touristes de choisir des périodes de moindre fréquentation pour visiter Venise. Le sésame, qui se présente sous forme d'un code QR acquis en ligne, doit être présenté aux principaux points d'entrée de la Sérénissime.

"Décourager le tourisme à la journée"

Le système a pour "objectif de définir un nouveau système de gestion des flux touristiques et de décourager le tourisme à la journée à Venise durant certaines périodes, dans le respect de la fragilité de la ville et de son caractère unique", a expliqué lundi l'adjoint au Tourisme de Venise, Simone Venturini.

Mais pour ses détracteurs, cette taxe est insuffisante pour lutter contre le surtourisme et permet au mieux de renflouer les finances de la ville.

Avec ses célèbres monuments, ses gondoles et ses canaux pittoresques, Venise est l'une des villes les plus visitées au monde. En pic de fréquentation, 100'000 touristes y dorment, en plus de dizaines de milliers de visiteurs journaliers. Un chiffre à comparer aux quelque 50'000 habitants du centre-ville, qui ne cesse de se dépeupler.

Devant les dégâts provoqués par le surtourisme et faute de mesures adaptées pour le juguler, l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) avait menacé un moment de placer la ville sur la liste du "patrimonial mondial en péril".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Fribourgeois acceptent le centre de stockage interinstitutions

Publié

le

Dans le nouveau centre prévu à Givisiez (FR), les collections d’importance nationale de 12 institutions, 8 étatiques et 4 communales, seront réunies et protégées dans des conditions optimales. (© Etat de Fribourg)

Les Fribourgeois ont accepté ce dimanche un crédit de 56 millions de francs destinée à la construction d'un centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) à Givisiez. Le oui l'a emporté avec 53,43% des voix. Le bâtiment devrait être achevé en 2028.

Le taux de participation a atteint 35,2%. Le projet, jugé indispensable par les autorités cantonales, aussi bien par le Conseil d'Etat que le Grand Conseil, était soumis au référendum financier obligatoire. Il n'a pas fait l'objet d'une opposition organisée et était soutenu par un comité ad hoc.

"Le patrimoine de l'Etat de Fribourg doit être mieux protégé et ce, dans un lieu central et dans des conditions adéquates et efficientes", avait indiqué le Conseil d'Etat en décembre, au moment de lancer la campagne. Aujourd’hui, le patrimoine fribourgeois est dispersé sur 29 sites.

Les biens sont régulièrement entreposés dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. "La situation doit être rapidement améliorée", estiment les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des événements culturels autour de la science quantique au CERN

Publié

le

Le CERN propose jusqu'en juin une série d'événements culturels publics, qui auront lieu au Portail de la Science (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La science quantique sera au coeur de la saison culturelle de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), qui démarre mardi avec un concert de quatuor à cordes. Il sera question de perception du temps sous l'angle de la musique et de la physique.

La coordinatrice scientifique en charge de l'expérience LHCb (Large Hadron Collider beauty), Yasmine Amhis, interviendra lors de ce spectacle musical. Cette soirée sera aussi l'occasion de célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Le 11 mars, le comédien Luc Chareyron proposera une pièce théâtrale sur son interprétation personnelle de la mécanique quantique. Il expliquera comment le Père Noël réussit à livrer des tonnes de cadeaux en une nuit, un tour de force peut-être expliqué par la superposition quantique.

La bande dessinée sera à l'honneur le 9 avril avec des discussions sur la physique quantique et son influence sur la culture populaire à travers les super-héros. Des experts décortiqueront les films Marvel afin de distinguer la science de la fiction.

En mai, le festival CineGlobe revient avec des films consacrés à la science. Enfin, "Sparks!", un forum public d'innovation scientifique consacré à l'architecture et au design urbain, clôturera cette saison culturelle le 19 juin.

https://voisins.web.cern.ch/fr/saison-devenements-publics-2025

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Bibliothèque de Genève raconte l'histoire des éditions Zoé

Publié

le

Pour les 50 ans des éditions Zoé, la Bibliothèque de Genève retrace l'histoire de cette maison genevoise qui s'est fait une place dans le paysage francophone et qui a notamment révélé l'autrice suisse Elisa Shua Dusapin, ici au Livre sur les Quais, à Morges (VD) en 2023 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour les 50 ans des éditions Zoé, la Bibliothèque de Genève retrace l'histoire de cette maison genevoise. De ses débuts dans un garage à sa place dans le milieu littéraire, l'exposition "Zoé ou l'aventure" raconte ce parcours dès lundi et jusqu'au 4 octobre.

En publiant le travail de près de 400 auteurs et autrices, la maison d'édition Zoé a su s'imposer dans le paysage francophone, souligne la Bibliothèque de Genève qui conserve ses archives. De Nicolas Bouvier à Elisa Shua Dusapin, les choix de cette ambassadrice de la littérature suisse ont donné lieu à de grands prix littéraires.

Le premier ouvrage publié par Zoé en 1975 est un texte annonciateur de mai 68 qui circulait sous le manteau: "De la misère en milieu étudiant". Son premier grand succès de librairie vient trois ans plus tard avec "Pipes de terre et pipes de porcelaine", les souvenirs de Madeleine Lamouille, femme de chambre dans une famille de l'artistocratie vaudoise, recueillis par Luc Weibel.

Auteurs suisses

Dès 1983, quand elle se met à diriger seule la maison, Marlyse Pietri lui donne une direction plus littéraire, avec les Suisses Jean-Marc Lovay, Nicolas Bouvier, Robert Walser, Catherine Safonoff et Agota Kristof. Caroline Coutau, qui reprend la direction en 2011, poursuit la publication de textes du patrimoine, les traductions de l'allemand et de l'anglais, tout en découvrant de nouveaux talents, comme Elisa Shua Dusapin.

L'exposition s'accompagne de visites guidées par ses commissaires et par des auteurs de Zoé. Elle est aussi visible en version virtuelle sur le blog de la Bibliothèque de Genève.

www.bge-geneve.ch/agenda/zoe-ou-laventure

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X