Rejoignez-nous

International

24 morts dans l'incendie peut-être criminel d'une clinique

Publié

,

le

Selon des médias locaux, l'étage ravagé par les flammes, le quatrième, accueillait une clinique. (© KEYSTONE/AP)

Au moins 24 personnes ont trouvé la mort vendredi dans un incendie qui a ravagé une clinique située dans un petit immeuble commercial au coeur d'Osaka (ouest du Japon), selon les médias locaux. La police examine une piste "potentiellement criminelle".

En début de soirée (heure locale), de grands médias japonais parlaient de 24 décès confirmés et de trois personnes réanimées.

"Vingt-sept personnes sont en arrêt cardio-respiratoire", avait déclaré en milieu de journée à l'AFP un porte-parole des pompiers, une expression utilisée au Japon pour parler de décès probables mais encore non officiellement constatés par un médecin.

Le feu, qui a fait rage dans un périmètre restreint, a été signalé peu après 10h15 locales (02h15 suisses) au troisième étage de l'immeuble et a été éteint au bout d'une demi-heure, a précisé ce porte-parole.

Quelque 70 camions de pompiers étaient venus sur place en milieu de journée. Les chaînes de télévision montraient des dizaines de pompiers à pied d'oeuvre à l'intérieur et devant cet étroit immeuble de bureaux, dont le troisième étage sinistré était repérable à ses fenêtres brisées et noircies.

L'espace ravagé par les flammes accueillait une clinique fournissant des soins psychiatriques et généraux, selon les médias locaux.

La cause du sinistre n'était pas déterminée pour l'heure et faisait l'objet d'une enquête, a expliqué la police d'Osaka à l'AFP.

"Potentiellement criminel"

Cependant, les médias locaux ont rapidement annoncé que les enquêteurs soupçonnaient un incendie volontaire, en s'appuyant sur des sources policières.

Ce qu'a confirmé dans un tweet le gouverneur du département d'Osaka, Hirofumi Yoshimura: "On m'a notifié que la police d'Osaka enquête sur un incendie potentiellement criminel".

Selon plusieurs médias locaux, un homme aurait répandu un liquide inflammable sur place. La plupart des victimes seraient mortes intoxiquées par des émanations de monoxyde de carbone.

Une jeune femme témoin de l'incendie a déclaré à la chaîne de télévision publique NHK avoir vu une femme coincée à l'étage où le feu s'est déclenché.

"Elle s'est penchée par une fenêtre et disait des choses comme 'S'il vous plaît, aidez-moi' (...) Elle semblait très faible. Elle a peut-être inhalé une quantité importante de fumée", a-t-elle déclaré.

"Il y avait beaucoup de fumée noire (...), il y avait aussi une très forte odeur", a déclaré à la NHK une femme d'âge moyen, autre témoin de l'incendie.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a présenté ses condoléances aux victimes.

Normes de construction strictes

"Nous devons faire toute la lumière sur cette horrible affaire, clarifier pourquoi et comment cela est arrivé. Et nous devons prendre des mesures pour éviter que cela ne se répète", a déclaré M. Kishida.

Les incendies mortels sont peu fréquents au Japon qui applique des normes de construction strictes, et les crimes violents sont rares également.

Il y a un an, un homme a été inculpé de meurtre à la suite d'un incendie criminel en juillet 2019 dans un studio d'animation de Kyoto (ouest) qui avait fait 36 morts, le crime le plus meurtrier au Japon depuis des décennies.

En 2008, l'incendie criminel d'un magasin de location de vidéos à Osaka avait fait 16 morts et l'auteur de l'attaque a été condamné à mort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Huit morts dans l'effondrement d'un toit dans une gare en Serbie

Publié

le

Un toit extérieur de la gare de Novi Sad s'est effondré faisant plusieurs victimes. (© KEYSTONE/AP)

Au moins huit personnes ont été tuées vendredi après l'effondrement d'une partie d'un toit extérieur dans une gare de Novi Sad, dans le nord de la Serbie. Les opérations de sauvetage sont en cours.

"Huit corps ont été retrouvés, huit personnes sont mortes. Deux personnes sont à l'hôpital, dont une dans un état critique", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Ivica Dacic. "L'opération de secours s'avère extrêmement compliquée. Plus de 80 sauveteurs sont mobilisés", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre serbe Milos Vucevic a promis une enquête sur les causes de l'accident. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs ambulances, un camion de pompiers et des pelleteuses devant la station.

La gare de Novi Sad avait rouvert en juillet après trois années de rénovation. Des travaux étaient encore en cours dans certaines parties de la station. La société des chemins de fer de Serbie a toutefois précisé que le toit qui s'est effondré n'avait pas fait partie des rénovations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Harris et Trump avancent vers le sprint final de leur campagne

Publié

le

L'actrice et chanteuse Jennifer Lopez (55 ans) apporte son soutien à Kamala Harris. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Jusqu'à la dernière heure du dernier jour, Kamala Harris et Donald Trump poursuivent vendredi au pas de charge leur grand duel à distance pour la Maison Blanche, mais sans trop s'éloigner: les deux candidats ont chacun donné rendez-vous à leurs partisans à Milwaukee.

Dans la plus grande ville du Wisconsin, la démocrate recevra le soutien sur scène de la célèbre rappeuse Cardi B, après avoir tout récemment obtenu celui de Beyoncé, Bruce Springsteen, Jennifer Lopez ou encore de la superstar du basket LeBron James.

Le républicain devrait lui continuer à faire ses choux gras de la dernière gaffe du président Joe Biden, qui a qualifié les supporteurs trumpistes d'"ordures", avant de se reprendre.

Selon des médias, il a également prévu d'être le premier candidat majeur de cette présidentielle 2024 à se rendre à Dearborn, dans le Michigan. Il s'agit de la plus grande ville américaine à population majoritairement d'origine arabe, un électorat qui s'est relativement détaché des démocrates car mécontent de l'appui de l'administration Biden/Harris à la guerre menée par Israël à Gaza.

Le Wisconsin est un symbole de l'imprédictibilité de cette élection, tellement serrée qu'elle risque de se jouer à quelques dizaines de milliers de voix.

Cet Etat donnant sur le lac Michigan a basculé pour Donald Trump en 2016, puis pour Joe Biden en 2020, avec moins d'un point de pourcentage à chaque fois.

L'actuel président l'avait emporté avec près de 21'000 voix d'avance, contre un avantage d'environ 80'000 voix en Pennsylvanie et 154'000 voix dans le Michigan.

Ces trois Etats-clés historiquement industriels du nord du pays font partie du "mur bleu", la couleur des démocrates, c'est-à-dire qu'ils sont censés pouvoir propulser le candidat du parti à la Maison Blanche.

Courtiser chaque voix

Mais cela, c'était avant l'irruption du tonitruant Donald Trump dans la politique américaine.

Le républicain avait créé une déflagration en remportant il y a huit ans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, avant de les perdre en 2020.

Encore quatre ans plus tard, l'issue de la bataille se déroulera dans un mouchoir de poche.

A quatre jours de la présidentielle et à 80 jours exactement de l'installation de Kamala Harris ou de Donald Trump dans le Bureau ovale, la tension continue de monter.

Le camp de Donald Trump a déjà commencé à alimenter sur les réseaux sociaux l'idée que des irrégularités étaient commises dans les opérations de vote.

"Si nous parvenons à maintenir la tricherie au plus bas, nous remporterons une immense victoire", a encore lâché Donald Trump jeudi soir lors d'une interview en public avec l'animateur conservateur Tucker Carlson en Arizona.

Lors de cette même discussion, il a accusé Liz Cheney, sa bête noire politique, d'être une "va-t-en-guerre radicale".

"Mettons-la fusil en main face à neuf canons d'armes lui tirant dessus. Voyons ce qu'elle en penserait. Vous savez, avec les armes braquées sur elle", a déclaré Donald Trump, en évoquant l'image d'un peloton d'exécution.

Liz Cheney, la plus célèbre opposante républicaine à Donald Trump, a répondu par un message sur X.

"Voici comment les dictateurs détruisent les nations libres. Ils menacent de mort ceux qui parlent d'eux en termes défavorables. Nous ne pouvons pas confier notre pays et notre liberté à un homme mesquin, vindicatif, cruel et instable qui compte être un tyran".

En meeting à Las Vegas, Kamala Harris a, elle, dépeint le milliardaire comme un "homme de plus en plus instable, obsédé par la vengeance, rongé par les griefs, et qui aspire à un pouvoir sans contrôle".

Mauvaises statistiques

Deux tiers des Américains redoutent des violences et déjà à Washington, autour de la Maison Blanche, des commerces décident de protéger leur vitrine de panneaux de contreplaqué.

La cheffe de la police de Washington, Pamela Smith, a affiché sa fermeté. "Je veux être très claire: nous ne tolérerons aucune violence d'aucune sorte. Nous ne tolérerons aucune émeute", a-t-elle averti cette semaine.

Kamala Harris ne pourra pas compter sur une dernière bonne nouvelle concernant l'emploi. En effet les créations d'emplois ont ralenti fortement et bien plus qu'attendu en octobre aux États-Unis, sous l'effet cumulé de grèves et de deux ouragans, malgré un taux de chômage stable à 4,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Grand Prix de Valence annulé à cause des inondations meurtrières

Publié

le

Francesco Bagnaia avait gagné le titre l'an dernier à Valence, mais le GP n'aura pas lieu cette année en raison des inondations (© KEYSTONE/EPA EFE/BIEL ALINO)

Le Grand Prix MotoGP de Valence, prévu pour être la dernière manche du championnat du monde du 15 au 17 novembre, a été annulé. Ceci en raison des inondations meurtrières qui ont touché la région.

Un nouveau circuit sera annoncé prochainement pour accueillir l'ultime course de la saison, a annoncé vendredi le promoteur du championnat MotoGP.

La région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne, a été touchée cette semaine par des inondations qui ont fait au moins 205 morts et des dizaines de disparus, selon un dernier bilan. Le championnat MotoGP est actuellement très disputé entre l'Espagnol Jorge Martin et l'Italien Francesco Bagnaia et le titre pourrait devoir attendre la dernière manche pour être attribué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: grèves et ouragans font chuter l'emploi en octobre

Publié

le

Les créations d'emplois d'août et septembre ont par ailleurs été révisées à la baisse (archives). (© KEYSTONE/AP/NAM Y. HUH)

Les créations d'emplois ont ralenti fortement et bien plus qu'attendu en octobre aux États-Unis, sous l'effet cumulé de grèves et ouragans, ce qui pourrait peser sur le camp démocrate à quatre jours de l'élection présidentielle malgré un taux de chômage stable à 4,1%.

En octobre, 12'000 emplois seulement ont été créés, a annoncé vendredi par le département du Travail.

C'est bien moins qu'attendu puisque les analystes tablaient sur 110'000, selon le consensus de Market Watch.

"Il est probable que les estimations de l'emploi salarié dans certains secteurs aient été perturbées par les ouragans", détaille le ministère dans son communiqué.

Ces chiffres sont en effet issus de deux enquêtes, réalisées auprès des ménages et d'entreprises et administrations, dont le déroulement a sans doute été affecté par les importants dégâts causés par les ouragans Hélène et Milton, fin septembre et début octobre.

En outre, souligne le département du Travail, "l'emploi a diminué dans le secteur manufacturier en raison des grèves", notamment celle qui touche l'avionneur Boeing depuis le 13 septembre.

Grévistes, mais aussi personnes au chômage technique, sont comptabilisées aux États-Unis comme étant sans emploi.

En revanche, "l'emploi a poursuivi sa tendance à la hausse dans les soins de santé et le gouvernement".

Les créations d'emplois d'août et septembre ont par ailleurs été révisées à la baisse, respectivement à 78'000 et 223'000, ce qui représente au total 112'000 emplois finalement non créés.

A quatre jours d'un duel particulièrement tendu et serré entre Kamala Harris et Donald Trump, nul doute que ce dernier profitera de ces chiffres moins bons pour pointer du doigt la mauvaise gestion économique du pays par les démocrates. Et les électeurs pourraient aussi leur en tenir rigueur.

Le camp démocrate peine en effet à convaincre les électeurs de leurs bons résultats en matière d'économie, ceux-ci étant occultés par plusieurs années d'inflation et de taux d'intérêts élevés.

Même le rêve américain d'acquérir un pavillon est aujourd'hui hors de portée pour de nombreuses jeunes familles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La Nouvelle Lune dans votre Signe, alliée à Saturne, vous permet de décrypter vos ressentis avec une lucidité nouvelle et plus fine… Ecoutez…

Les Sujets à la Une

X