Rejoignez-nous

International

Au moins 50 morts dans des attaques d'un gang au Nigeria

Publié

,

le

Les "bandits" lancent de nombreuses attaques dans le nord du Nigeria, malgré les accords "de paix" conclus (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/AP VIDEO)

Un gang criminel nigérian a tué au moins 50 personnes mardi dans une série d'attaques contre une mosquée et des villages de l'Etat septentrional de Katsina, selon des informations recueillies mercredi par l'AFP. Il s'agit apparemment de représailles.

Depuis plusieurs années, des gangs criminels, appelés "bandits" par la population et les autorités, multiplient les attaques dans le nord et le centre du Nigeria, pillant et incendiant des villages et enlevant des habitants pour obtenir des rançons.

Des "bandits" ont d'abord attaqué mardi des fidèles priant tôt le matin dans une mosquée de la localité d'Unguwar Mantau, dans la région de Malumfashi, selon un rapport d'experts destiné à l'ONU, consulté mardi par l'AFP. Le document évoque "une opération de représailles" après des affrontements avec l'armée nigériane.

Le bilan s'alourdit

Le bilan initial, contenu dans le rapport d'experts, faisait état de treize morts, mais un député de l'Etat, Aminu Ibrahim, a indiqué mardi soir à l'Assemblée de Katsina que le bilan était désormais de trente tués dans la mosquée. Il a ajouté que les "bandits" avaient aussi "brûlé vingt autres personnes lors de l'attaque de plusieurs villages" voisins.

Un habitant d'Unguwar Mantau, Nura Musa, a de son côté fait état mercredi d'un bilan de 32 morts, encore provisoire. "Neuf fidèles ont été tués sur le coup et beaucoup d'autres sont morts" ensuite, a-t-il déclaré. Il a ajouté que l'attaque mardi était une réponse à une embuscade tendue durant le week-end par des miliciens locaux contre un gang de bandits.

Miliciens attaqués à la mosquée

Des groupes locaux d'autodéfense ont été mis sur pied pour renforcer l'appareil sécuritaire nigérian, mais ils se retrouvent souvent dépassés ou victimes de représailles de la part des gangs criminels.

"Les miliciens montent la garde du crépuscule à l'aube, patrouillant dans le village et ses environs pour repousser les bandits", a-t-il expliqué. Après avoir terminé leur tour de garde, ils se sont rendus à la mosquée "à l'aube pour prier avec les autres fidèles".

"Alors qu'ils priaient, les bandits ont lancé une attaque-surprise sur la mosquée. Ils ont ouvert le feu sur les fidèles et ont pris la fuite", a-t-il raconté. Ils ont ensuite attaqué d'autres villages alentour et kidnappé "plusieurs personnes", a-t-il ajouté.

Accords "de paix"

Une série d'accords "de paix" ont été conclus récemment dans l'Etat de Katsina, comme dans d'autres Etats du nord du Nigeria. Ils prévoient l'arrêt de l'activité des gangs contre l'engagement qu'ils ne seront pas attaqués. Mais la région de Malumfashi ne figurait pas parmi les collectivités locales ayant récemment conclu de telles trêves.

La crise du banditisme au Nigeria trouve son origine dans des conflits anciens entre éleveurs et agriculteurs pour le contrôle des terres et de l'eau, qui se sont transformés en criminalité organisée.

Les gangs, pouvant compter des centaines de membres, ont fait du vol de bétail, des enlèvements et l'imposition de taxes aux agriculteurs une source de revenus considérable dans les zones rurales pauvres, où la présence du gouvernement est depuis longtemps quasi-inexistante.

Les "bandits" sont également connus pour profiter des trêves conclues avec les communautés pour établir des refuges dans les zones couvertes par ces accords, tout en continuant à lancer des attaques ailleurs.

La sécurité dans le district de Birnin Gwari, dans l'Etat de Kaduna (nord), s'est améliorée après une trêve en novembre, mais les Etats voisins de Katsina et du Niger ont en revanche connu une recrudescence des attaques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Wawrinka - Medjedovic au 1er tour à Montpellier

Publié

le

Stan Wawrinka sera en lice à Montpellier la semaine prochaine (© KEYSTONE/AP/Asanka Brendon Ratnayake)

Invité par les organisateurs, Stan Wawrinka affrontera le Serbe Hamad Medjedovic au 1er tour de l'ATP 250 de Montpellier.

En cas de succès, le Vaudois affrontera en 8e de finale la tête de série no 1 du tableau, le Canadien Félix Auger-Aliassime.

Le triple vainqueur de Grand Chelem, qui passera du 139e au 110e rang mondial lundi, espère confirmer à Montpellier son excellent début de saison marqué par ce 3e tour à Melbourne. Il affrontera pour la première fois Hamad Medjedovic (22 ans), qui avait remporté les NextGen Finals (le Masters des moins de 21 ans) en 2023.

Belinda Bencic sera quant à elle en lice dans le WTA 500 d'Abou Dhabi, où elle a un titre - et 500 points - à défendre. Exemptée de 1er tour en tant que tête de série no 1, la St-Galloise voudra tout faire pour rapidement effacer son décevant Open d'Australie (défaite au 2e tour).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Polémique après la restauration d'une fresque à Rome

Publié

le

Une récente restauration de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, dont on voit ici l'extérieur, a modifié le visage un ange du Ve siècle. Il ressemblerait désormais à la première ministre Giorgia Meloni, suscitant la polémique. (© KEYSTONE/EPA/FABIO CIMAGLIA)

Le visage de la première ministre italienne a-t-il remplacé celui d'un chérubin? Sur la fresque tout juste restaurée d'une basilique de Rome, la troublante ressemblance avec Giorgia Meloni a créé samedi la polémique dans la presse italienne.

La fresque se trouve dans une chapelle de la basilique San Lorenzo in Lucina, située à quelques mètres du siège du gouvernement, en plein coeur de Rome, où des travaux de restauration récents ont été menés, précise le quotidien La Repubblica, qui a le premier révélé l'information.

A droite d'un buste en marbre d'Umberto II de Savoie, dernier roi d'Italie, un ange portant un parchemin sur lequel figure une carte de l'Italie affiche des traits très proches de ceux de la cheffe du gouvernement ultraconservateur italien.

Meloni s'en amuse

L'artiste bénévole à l'origine de la restauration, Bruno Valentinetti, a démenti dans la presse avoir voulu dépeindre Giorgia Meloni, assurant avoir seulement restauré à l'identique la fresque originale.

La première ministre italienne s'est elle-même amusée de la polémique, accompagnant sur Instagram la photo de son supposé portrait du commentaire: "Non, je ne ressemble vraiment pas à un ange".

Après la sollicitation par plusieurs membres de l'opposition de centre gauche d'une intervention du ministre de la Culture, Alessandro Giuli, le ministère a indiqué en fin de matinée samedi avoir mandaté une inspection de la fresque.

"La surintendante spéciale de Rome (institut qui gère, entretient et valorise les biens archéologiques, historiques et artistiques de la ville, NDLR), Daniela Porro, a chargé les techniciens du ministère de la Culture de procéder aujourd'hui à une inspection, afin de déterminer la nature des travaux effectués sur la peinture contemporaine d'une des chapelles de San Lorenzo in Lucina et de décider des suites à donner", souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Saskja Lack 2e à Val di Fassa

Publié

le

Saskja Lack a pris une belle 2e place à Val di Fassa samedi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Saskja Lack a fêté son 3e podium de Coupe du monde de skicross. A Val di Fassa, la Zurichoise de 25 ans n'a été battue que par l'Allemande Daniala Maier.

Sixième la veille, Saskja Lack a plutôt bien réussi sa mise en jambes pour les JO, même si la course ne se tient que le vendredi 20 février à Livigno. Lack a fait oublier l'absence de Fanny Smith qui se remet de son dos bloqué. La Vaudoise avait subi cette blessure à Veysonnaz le week-end dernier.

La Zurichoise a égalé son meilleur résultat qui datait de février 2024 à Alleghe en Italie. Elle avait aussi pris la 3e place à Idre Fjäll lors des finales la même année.

Pas partie de façon optimale, Lack a remonté ses adversaires, dont Sandra Näslund, pour n'être battue que par Daniela Maier. Sixtine Cousin a pris la 8e place.

Chez les messieurs, Alex Fiva s'est classée 5e, alors que Ryan Regez a pris la 8e place. Victoire de l'Italien Deromedis devant l'Allemand Wilmsmann et le Canadien Reece Howden.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Recomptage: victoire du parti du Premier ministre kosovar confirmée

Publié

le

Le Premier ministre par intérim du Kosovo et leader du parti Vetevendosje (LVV), Albin Kurti (au centre), salue ses partisans à Pristina, au Kosovo. (© KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)

Le parti dirigé par le Premier ministre du Kosovo par intérim Albin Kurti, a remporté les élections législatives du 28 décembre, ont confirmé samedi les autorités électorales après un recomptage intégral.

La Commission électorale centrale (CEC) a annoncé que le parti de M. Kurti, Vetevendosje (VV), tenant d'une politique sociale marquée à gauche et du nationalisme, avait obtenu 51,1% des voix après la certification finale.

Le président de la CEC, Kreshnik Radoniqi, a annoncé que le Vetëvendosje avait obtenu 51,1% des voix, devant le Parti démocratique du Kosovo à 20,19%, puis la Ligue démocratique du Kosovo, à 13,24%.

Recomptage complet

Un recomptage complet et une enquête pénale avaient été ordonnés après la découverte d'irrégularités dans les décomptes, qui auraient affecté environ 70'000 votes aux législatives organisées dans ce petit pays des Balkans.

Plus de 100 membres du personnel électoral avaient été arrêtés pour "infractions pénales de falsification des résultats électoraux, pression et intimidation, ainsi que pour corruption active et passive", dans le cadre de l'enquête ouverte à la mi-janvier.

Environ la moitié d'entre eux ont été placés en détention pour un à deux mois pendant la poursuite des investigations.

Selon les résultats préliminaires avant le recomptage, le VV avait remporté plus de 51% des voix.

Les élections du 28 décembre avaient été organisées après plus de dix mois de paralysie politique: sans majorité claire, le VV, arrivé en tête lors du précédent scrutin, en février 2025, avait échoué à former une coalition et dû se résoudre à de nouvelles élections.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Le moment est propice aux échanges amoureux. Entre vous, il règne une bonne entente et vos idées s'alignent parfaitement.

Les Sujets à la Une