International
Deux morts lors d'une fusillade en Floride
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/la-fusillade-a-eu-lieu-a-luniversite-detat-de-floride-a-tallahassee-1000x600.jpg&description=Deux morts lors d'une fusillade en Floride', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux hommes ont été tués et six autres personnes blessées lorsque le fils d'une policière a ouvert le feu jeudi sur le campus d'une université de Floride, ont annoncé les forces de l'ordre.
Les deux morts ne sont pas des étudiants, ont déclaré au cours d'une conférence de presse les forces de l'ordre de Tallahassee, la ville où a eu lieu la tragédie.
Le suspect est un jeune homme de 20 ans qui étudiait à l'université d'Etat de Floride, l'établissement qu'il a frappé jeudi à la mi-journée. Selon les forces de l'ordre, il a utilisé une arme appartenant à sa mère, une agente du shérif local, qui travaille pour le comté de Leon depuis 18 ans.
Le tireur a été blessé lors d'une confrontation avec les forces de l'ordre et a été hospitalisé, ont précisé les autorités. Ses blessures sont "graves mais ne mettent pas sa vie en danger". Le jeune homme a "invoqué son droit au silence".
Panique
Des images filmées par des témoins et diffusées par CNN ont montré la panique qui s'est emparée de l'université, qui compte 40'000 étudiants. On y voit un jeune homme marchant tranquillement sur une pelouse et tirant sur des personnes qui tentent de s'enfuir.
Plusieurs étudiants ont témoigné avoir entendu des coups de feu près du bureau associatif des étudiants. "Tout le monde s'est mis à courir hors" du bâtiment, a raconté Wayne, un jeune homme interviewé par la chaîne locale WCTV.
"Environ une minute plus tard, nous avons entendu huit à dix coups de feu", a ajouté ce témoin, qui a affirmé avoir vu un autre étudiant touché au ventre.
"Surréaliste"
"Tout cela était complètement surréaliste. Je n'arrivais pas à croire ce que je voyais", a-t-il soufflé.
Un autre étudiant, Sam Swartz, se trouvait dans le sous-sol du bureau associatif lorsque les coups de feu ont éclaté. "Tout le monde a commencé à paniquer", a-t-il raconté au Tallahassee Democrat, en assurant lui aussi avoir entendu une dizaine de coups de feu.
Huit personnes, qui travaillaient sur un projet, se sont regroupées dans un couloir et se sont barricadées avec des poubelles et des panneaux de contreplaqué, a-t-il témoigné.
Le président Donald Trump a déploré une tragédie "honteuse et horrible", tout en défendant dans la foulée le droit des Américains à posséder des armes à feu. "Ces événements sont terribles, mais ce ne sont pas les armes qui tirent, ce sont les gens", a-t-il estimé.
Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a adressé ses "prières" pour l'université d'Etat de Floride, dans un message sur X.
Un fléau
Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés.
Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.
Aux Etats-Unis, le droit au port d'arme est protégé par le deuxième amendement de la Constitution.
En 2024, plus de 16'000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Trump revendique une "grande victoire" avec la fin du "shutdown"
Donald Trump a estimé mardi que la fin à venir de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis représentait une "très grande victoire" pour les républicains. En face la colère monte chez les démocrates face aux sénateurs dissidents de leur camp.
Lors d'un discours au cimetière national d'Arlington, à l'occasion de la journée des anciens combattants, le président américain a salué le travail des chefs républicains au Congrès, Mike Johnson et John Thune.
"Félicitations à vous et à John et à tout le monde pour une très grande victoire", a déclaré Donald Trump à l'adresse du "speaker" de la Chambre, Mike Johnson, présent dans l'assistance. "Nous rouvrons notre pays, il n'aurait jamais dû être fermé", a-t-il ajouté.
Après plus de 40 jours de blocage, le Congrès américain s'apprête à voter un nouveau texte budgétaire qui permettrait de lever le "shutdown".
Le Sénat a adopté une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier, et la Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu potentiellement dans la soirée. Il ne resterait alors que la signature de Donald Trump.
En raison des règles en vigueur au Sénat, plusieurs voix démocrates étaient nécessaires pour adopter un budget même si les républicains y sont majoritaires. Finalement, huit sénateurs de l'opposition ont voté pour, après des négociations en coulisses.
"Capitulation"
Ces élus centristes se sont attirés les foudres de nombreux membres de leur propre camp, qui dénoncent de maigres concessions et des promesses en l'air des républicains. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, s'est lamenté dimanche sur X d'une "capitulation" et d'une "trahison" envers l'Amérique qui travaille.
Le chef de la minorité démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries, a lui exhorté les républicains à tenir leur engagement d'organiser bientôt un vote au Congrès pour prolonger certaines subventions pour "Obamacare", principal programme public d'assurance santé pour les Américains à bas revenus. "Maintenant il va falloir voir des actes, ou si c'étaient seulement des paroles", a déclaré Hakeem Jeffries sur CNN.
La question de ces subventions est au coeur du différend entre républicains et démocrates qui a mené au "shutdown". Depuis le 1er octobre, plus d'un million de fonctionnaires ne sont pas payés, le versement de certaines aides est fortement perturbé, tout comme le trafic aérien, avec à présent des centaines d'annulations de vols chaque jour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Soudan: l'ONU salue des "discussions constructives"
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Tom Fletcher, a salué des "discussions constructives" avec le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, mardi à Port-Soudan, capitale provisoire du pays déchiré par plus de deux ans de guerre.
"Je me réjouis des discussions constructives" avec le général Burhane "cet après-midi, visant à garantir que nous puissions continuer à opérer partout au Soudan, de manière neutre, indépendante et impartiale, pour tous ceux qui ont un besoin urgent de soutien international", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée par le Conseil de souveraineté présidé par le chef de l'armée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Accusée d'espionnage, l'extrême droite allemande est embarrassée
La dirigeante du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alice Weidel, a critiqué mardi un voyage prévu par des élus en Russie. Elle est sortie du bois au moment où sa formation est soupçonnée d'espionnage au profit de Moscou.
Ces derniers jours, des médias allemands ont ébruité les préparatifs de ce voyage d'élus, dont deux députés, en marge d'une conférence des pays des Brics en fin de semaine à Sotchi, ville de la mer Noire.
"Pour être tout à fait claire, je ne comprends pas ce qu'on est censé faire là-bas", a déclaré lors d'un point-presse au Bundestag Alice Weidel, fustigeant une décision du "groupe de travail sur les affaires étrangères" de son propre groupe parlementaire. Des deux députés initialement prévus, "un seul", Steffen Kotré, "se rendra à Sotchi", a-t-elle annoncé.
"Personnellement, je ne me rendrais pas là-bas. Je ne le recommande à personne non plus, car je ne sais pas quel sera le résultat final. C'est pourquoi il n'y a plus qu'une seule personne qui y va", a-t-elle encore dit.
Procédures à réexaminer
Interrogée sur l'interdiction faite aux représentants de l'AfD de rencontrer l'ancien président russe Dmitri Medvedev - actuel vice-président du Conseil de sécurité de son pays -, Mme Weidel s'est dite "heureuse" que le même groupe de travail ait "réexaminé la question". M. Medevedev tient des discours particulièrement agressifs et virulents à l'égard de l'Ukraine et de l'Occident.
L'AfD devrait prochainement réexaminer ses procédures d'autorisation des voyages de ses représentants à l'étranger, a affirmé Mme Weidel: "nous ne pouvons pas continuer ainsi".
Cet polémique intervient alors que, ces dernières semaines, les parlementaires d'autres partis avaient accusé l'AfD de se servir de son droit de questions parlementaires, au niveau régional et national, pour récolter des informations sensibles afin de les transmettre à Moscou, des allégations que le parti rejette.
Après une deuxième place historique décrochée aux législatives de février, l'AfD est au coude-à-coude dans des sondages avec les conservateurs du chancelier Friedrich Merz, voire les devance.
La Russie est accusée, malgré ses dénégations, d'une vaste campagne d'espionnage, de désinformation et de sabotage en Allemagne, premier soutien militaire de l'Ukraine en Europe, comme ailleurs sur le continent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alcaraz prend une option, Musetti se relance
Carlos Alcaraz a pris une option sur une place en demi-finales du Masters ATP de Turin.
Le no 1 mondial a dominé Taylor Fritz (ATP 6) mardi pour cueillir son deuxième succès en deux matches dans le groupe Jimmy Connors.
L'Espagnol n'a donc plus qu'une victoire à obtenir pour s'assurer la 1re place du classement ATP en fin d'année. Il fera tout pour la décrocher dès jeudi face à Lorenzo Musetti (ATP 9), qui a repris espoir après sa défaite dominicale face à Taylor Fritz en battant l'Australien Alex De Minaur (ATP 7) 7-5 3-6 7-5 mardi soir.
Un succès d'Alcaraz face à Musetti permettrait aussi d'éviter de sortir la calculette jeudi en fin de soirée. S'il venait à s'incliner en deux sets devant l'Italien, son sort dépendrait de l'issue du duel entre Taylor Fritz et Alex De Minaur. Ce dernier a toutefois très peu de chances d'atteindre les demi-finales après avoir perdu ses deux premiers matches.
Dominé pendant plus d'un set et demi par Taylor Fritz, Carlos Alcaraz a su attendre son heure. Le joueur de Murcie a profité du premier mauvais jeu de service de l'Américain pour signer le seul break de la deuxième manche dans le dernier jeu. Le scenario du troisième set fut presque identique, Fritz craquant toutefois sur son engagement dès le sixième jeu.
Présent à Turin grâce au forfait de Novak Djokovic, Lorenzo Musetti a quant à lui cueilli son premier succès dans le cadre des ATP Finals mardi soir, après 2h48 de lutte. Pour sa victime Alex De Minaur, déjà battu par Alcaraz dimanche, le scénario de 2024 pourrait bien se répéter: l'Australien avait perdu ses trois matches l'an dernier pour sa première participation au Masters.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
LausanneIl y a 1 jour
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 1 jour
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 13 heures
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 1 jour
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
ClimatIl y a 3 jours
Fung-wong: plus d'un million d'évacués aux Philippines


