Rejoignez-nous

International

Aucun signe d'activités nucléaires non déclarées (AIEA)

Publié

,

le

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, chef de mission, à gauche, et d'autres membres de l'AIEA, inspectent la centrale nucléaire de Zaporizhzhia à Enerhodar, en Ukraine, le jeudi 1er septembre, selon les images tirées d'une vidéo de l'armée russe. (© KEYSTONE/AP)

L'AIEA a affirmé jeudi n'avoir décelé à ce stade "aucun signe d'activités nucléaires non déclarées" dans trois lieux inspectés à la demande de Kiev. Moscou accuse l'Ukraine d'avoir effacé les preuves de préparation d'une "bombe sale".

"Notre évaluation technique et scientifique des résultats que nous avons jusqu'à maintenant n'a montré aucun signe d'activités nucléaires ou de matériels non déclarés à ces trois endroits", a affirmé le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi, dans un communiqué.

"Nous rendrons compte des résultats de l'échantillonnage environnemental dès que possible", a ajouté M. Grossi, faisant référence aux échantillons prélevés par les inspecteurs de l'AIEA.

Les inspections à l'Institut de recherche nucléaire de Kiev, dans une usine d'exploitation minière de Jovti Vody et dans une usine à Dnipro ont fait suite à une demande écrite de l'Ukraine d'envoyer des équipes de l'AIEA.

Pas d'entrave

"Ces derniers jours, les inspecteurs ont pu mener à bien les activités prévues par l'AIEA et ont pu, sans entrave, accéder aux sites", a indiqué le communiqué de l'agence onusienne.

La Russie a accusé l'Ukraine de se préparer à utiliser des "bombes sales" contre ses troupes, mais Kiev soupçonne la Russie de vouloir utiliser elle-même une telle bombe et de tenter de lui en faire porter la responsabilité, en vue de justifier ensuite l'emploi d'armes nucléaires par Moscou, dont les troupes perdent du terrain dans l'Est et le Sud de l'Ukraine.

Une "bombe sale" est une bombe conventionnelle entourée de matériaux radioactifs, biologiques ou chimiques qui sont répandus lors de l'explosion.

Le président russe Vladimir Poutine avait demandé la semaine dernière à l'AIEA d'inspecter les sites nucléaires ukrainiens "aussi vite que possible".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sprint: Nadine Fähndrich éliminée en quart

Publié

le

Nadine Fähndrich a craqué en quart de finale du sprint (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Immense déception pour Nadine Fähndrich mardi à Tesero. La Lucernoise a connu l'élimination dès les quarts de finale du sprint olympique en style classique.

Nadine Fähndrich, qui avait signé le 5e temps de la qualification, a calé dans la dernière ligne droite après avoir mené sa course. Elle a concédé sur la ligne 2''05 sur la favorite Linn Svahn.

Cinquième de son quart de finale, Nadine Fähndrich a même été devancée par sa compatriote Anja Weber. Celle-ci passe néanmoins aussi à la trappe, tout comme la troisième Suissesse encore en lice Lea Fischer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un septuagénaire écroué pour viols et agressions sur 89 mineurs

Publié

le

Le nombre de victimes a été établi à partir d'écrits compilés dans une clé USB par le septuagénaire. (image symbolique) (© KEYSTONE/EPA AFP / POOL/MARTIN LELIEVRE / POOL)

Un Français âgé de 79 ans a été mis en examen et écroué en 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, a annoncé mardi le procureur de Grenoble. Certains abus ont été commis en Suisse.

Le nombre de victimes a été établi à partir d'écrits compilés dans une clé USB par le septuagénaire qui évoque des "rapports sexuels" sur des mineurs âgés de 13 à 17 ans, a précisé le procureur Etienne Manteaux lors d'un point presse.

Les faits auraient été commis en Allemagne, Suisse, Maroc, Niger, Algérie, Philippines, Inde, Colombie et Nouvelle-Calédonie, où il était éducateur, a-t-il détaillé.

La clé USB sur laquelle des documents écrits ont été enregistrés par le septuagénaire a été découverte par son neveu qui se "questionnait sur la vie affective et sexuelle" de son oncle, a ajouté M. Manteaux.

Il s'agit d'un document de "15 tomes, une matière très dense", a-t-il précisé.

Le procureur a lancé un appel à témoins "pour permettre à d'éventuelles autres victimes de pouvoir se manifester".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

International

Combiné dames: les Suissesses loin, Johnson lance Shiffrin

Publié

le

Corinne Suter seulement 12e de la descente du combiné à Cortina (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

Pas de surprise lors de la descente du combiné dames mardi à Cortina. Breezy Johnson l'a emporté, alors que Corinne Suter est à 1''51.

Cela signifie que Mikaela Shiffrin aura une large avance sur Camille Rast. La mission de Corinne Suter (12e) était de mettre Camille Rast dans les meilleures conditions afin qu'elle n'ait pas un retard insurmontable à combler pour éventuellement jouer le podium. On sait que la skieuse de Vétroz peut rivaliser avec Mikaela Shiffrin de temps en temps. Mais avec des filles comme Katharina Truppe, Paula Moltzan ou Emma Aicher qui possèdent entre 0''70 et 1''00 d'avance, ce sera très compliqué.

Favorite de cette course, la paire Breezy Johnson/Mikaela Shiffrin a donc toutes les chances de décrocher l'or. La championne olympique de descente a placé sa compatriote dans la meilleure des positions puisque la plus grande skieuse de l'histoire sera la dernière à fermer le portillon du slalom.

Championne du monde à Saalbach l'an dernier, Johnson pourrait bien connaître le même destin que Franjo von Allmen en se parant une deuxième fois du métal le plus précieux.

Grâce à une excellente manche d'Ariane Raedler, Katharina Huber ne comptera que 0''06 de retard sur Shiffrin. L'Italienne Peterlini en aura 0''27, mais c'est Moltzan à 0''42 qui sera dangereuse.

Les autres paires suisses, Jasmine Flury/Wendy Holdener (13e à 1''54), Janine Schmitt/Mélanie Meillard (16e à 1''91) et Delia Durrer/Eliane Christen (18e à 2''47) ne devraient pas avoir voix au chapitre, à moins que Wendy Holdener réalise une manche d'anthologie dès 14h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Barclays annonce un bénéfice annuel en hausse

Publié

le

Les marchés financiers ont connu des mouvements de grande ampleur depuis le début du second mandat du président américain, montant ou descendant, parfois violemment, au gré de ses annonces sur les droits de douane - ce qui s'est traduit par un volume de transactions supérieur à la normale. (© KEYSTONE/FR171758 AP/YUKI IWAMURA)

La banque britannique Barclays a vu son bénéfice net progresser de 16% à 6,2 milliards de livres (6,5 milliards en francs) en 2025, dopé notamment par sa banque d'investissement, et annonce d'importantes redistributions aux actionnaires dans les années qui viennent.

"Nos progrès au cours des deux dernières années constituent une base solide pour offrir davantage à nos clients, nos partenaires et nos actionnaires", a assuré mardi dans un communiqué le directeur général C. S. Venkatakrishnan, promettant "plus de 15 milliards en distributions de capital aux actionnaires entre 2026 et 2028".

Les marchés financiers ont connu des mouvements de grande ampleur depuis le début du second mandat du président américain Donald Trump, montant ou descendant, parfois violemment, au gré de ses annonces sur les droits de douane - ce qui s'est traduit par un volume de transactions supérieur à la normale.

Cela a contribué à doper les résultats de Barclays, dont la banque d'investissement affiche un bénéfice net en hausse de 23% à 3,1 milliards de livres.

"Barclays affiche une solide performance, dépassant les attentes (du marché) en matière de bénéfices, démontrant une position en capital plus solide et relevant ses objectifs à plus long terme au?delà des prévisions du marché", résume Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Le titre de Barclays à la Bourse de Londres progressait de plus de 1,6% mardi vers 09H30 GMT.

Pour autant "des lacunes subsistent dans la stratégie" de la banque, nuance Max Harper, analyste chez Third Bridge, qui voit une "occasion manquée pour Barclays" dans l'annonce lundi par sa concurrente NatWest de l'acquisition d'Evelyn Partners, l'un des principaux gestionnaires de patrimoine du Royaume-Uni.

L'analyste dénote "la relative faiblesse" de Barclays en gestion de patrimoine au Royaume-Uni, un domaine où "une initiative audacieuse aurait pu générer une croissance rapide".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En évaluant chaque risque avec une prudence éclairée, vous vous garantissez une progression constante vers vos objectifs de carrière.

Les Sujets à la Une