International
Autriche: le Parlement lève l'immunité du chef de l'extrême droite
Le Parlement autrichien a approuvé mercredi la levée de l'immunité du chef du parti d'extrême droite FPÖ Herbert Kickl. Cela à la demande du parquet, qui souhaite l'interroger sur un présumé faux témoignage.
Les conservateurs, les sociaux-démocrates, les libéraux du parti Neos et les Verts "ont apporté leur voix", a indiqué l'Assemblée nationale dans un communiqué.
Seul le Parti de la liberté (FPÖ) de M. Kickl a voté contre cette requête, dénonçant une manoeuvre de "persécution" visant à affaiblir la formation arrivée en tête des législatives fin septembre.
Utilisation abusive de fonds publics
Les procureurs anti-corruption avaient émis cette requête mi-novembre afin de pouvoir enquêter sur l'élu, soupçonné d'avoir fourni un faux témoignage en avril devant une commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'utilisation abusive de fonds publics.
Herbert Kickl est visé depuis le printemps par des accusations de détournement d'argent public pour payer des publicités en échange d'une couverture médiatique favorable.
Trois autres députés du FPÖ aussi
Le Parlement a également décidé de lever l'immunité de trois autres députés du FPÖ, qui avaient assisté en septembre à l'enterrement d'un ancien élu de leur parti, durant lequel un chant nazi avait été entonné.
Il leur est reproché d'avoir enfreint la loi d'interdiction de 1947 punissant quiconque reconstitue le parti nazi, une organisation similaire, propage son idéologie ou nie les crimes contre l'humanité nazis, notamment l'Holocauste.
Cet événement avait provoqué l'indignation dans le pays alpin, à la veille des élections législatives. Le scrutin a été remporté par le parti d'extrême droite, une victoire historique qui ne lui a cependant pas ouvert les portes de la chancellerie.
Faute d'alliés pour former un gouvernement, Herbert Kickl a été exclu des négociations menées actuellement par le chancelier conservateur Karl Nehammer avec les sociaux-démocrates et les libéraux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
La ville de Los Angeles, ravagée par plus d'une semaine d'incendies, a bénéficié d'un peu de répit mercredi avec une accalmie des vents qui attisent les flammes qui ont fait au moins 24 morts dans la deuxième ville des Etats-Unis.
Les pompiers tentent toujours de contenir ces incendies qui pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés aux Etats-Unis avec un bilan désormais estimé à 275 milliards de dollars.
Les dégâts sont considérables: plus de 12'000 habitations, autres bâtiments et véhicules ont été détruits ou endommagés et des quartiers entiers rasés. Et des milliers de personnes restent déplacées.
Les prévisionnistes entrevoient néanmoins une issue car des brises devraient apporter l'humidité nécessaire dans les prochains jours, ont affirmé les services météo américains (NWS).
La situation connaîtra "une nette amélioration cette nuit et demain" jeudi, même si elle restera "préoccupante" dans certaines zones, a déclaré à l'AFP Ryan Kittell, des services météo américains (NWS) ajoutant toutefois que le début de semaine prochaine pourrait être plus sec.
Les deux principaux foyers qui ont ravagé le quartier huppé de Pacific Palisades et la cité d'Altadena, parcourant plus de 16.000 hectares au total, couvent encore mercredi.
"Colorier" et "rire"
"Des vols infrarouges ont montré la nuit dernière qu'il restait plusieurs points chauds", a expliqué la responsable des pompiers de Los Angeles Kristin Crowley.
Des bataillons de soldats du feu venus de tous les Etats-Unis, mais aussi du Mexique, tentent de "traiter rapidement toute flambée afin d'empêcher toute propagation de l'incendie en dehors du périmètre", a-t-elle ajouté.
Après avoir grimpé mardi soir à 25 morts, le bilan des incendies a été révisé à 24, le médecin légiste ayant expliqué que l'une des dépouilles initialement recensée n'était pas celle d'un être humain. Il enquête sur un possible autre décès.
Mais le nombre de victimes pourrait encore augmenter, des centaines de bâtiments devant encore être fouillés.
La vie est loin d'avoir repris son cours normal dans la Cité des Anges.
Des enfants de familles évacuées, ou dont l'école a été endommagée, ont été accueillis dans d'autres établissements.
"Ils ont besoin d'être ici à dessiner, colorier, jouer, courir et rire", a estimé Caroline Nick, qui a emmené ses deux enfants dans une école de l'ouest de Los Angeles, après que la leur a brûlé.
"Ils n'ont pas besoin d'écouter les conversations d'adultes que mon mari et moi devons avoir. Ce n'est pas bon pour eux", a déclaré cette mère au foyer, qui a perdu sa maison dans l'incendie qui a dévasté Pacific Palisades.
"Des réponses"
Les opérations de soutien à la population se multiplient, les autorités proposant toute sorte de facilités, du remplacement de permis de conduire au remboursement de factures d'hôtel.
Les initiatives privées continuent de fleurir, avec des milliers de bénévoles toujours occupés à gérer des centres de dons d'aliments, de vêtements ou de produits infantiles pour les sinistrés.
La star hollywoodienne Leonardo DiCaprio, qui réside à Malibu, a annoncé un don d'un million de dollars en partenariat avec l'ONG Rewild: "Les incendies détruisent notre ville", écrit l'acteur sur Instagram.
Les actrices Jamie Lee Curtis and Eva Longoria avaient déjà promis des sommes identiques pour aider les sinistrés.
Les autorités fédérales ont lancé une enquête visant à déterminer les causes de ces incendies, qui font l'objet de nombreuses théories.
"Nous savons que tout le monde veut des réponses et la population mérite des réponses", a dit Jose Medina, de l'agence fédérale américaine chargée de la mise en application des lois sur les armes, les explosifs, le tabac et l'alcool (ATF), chargée de l'enquête.
"Nous vous donnerons ces réponses, mais seulement une fois terminée nos recherches approfondies".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a besoin de 1,5 milliard de dollars cette année pour faire face à des dizaines de crises sanitaires dans le monde. Elle a dit jeudi à Genève s'attendre à des situations "sans précédent".
Au total, 305 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. "Les conflits, les épidémies, les désastres liés au climat et d'autres urgences sanitaires ne sont plus isolées ou occasionnelles", a affirmé le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Cet appel doit permettre à l'OMS de sauver des individus" et "protéger le droit à la santé", a-t-il ajouté. L'organisation oeuvre dans des pays confrontés aux conflits comme la République démocratique du Congo (RDC), les territoires palestiniens ou encore le Soudan.
Des vaccinations à la malnutrition en passant par la santé mentale, les efforts sont nombreux. Le changement climatique, les conflits, les déplacements et les épidémies sont considérés comme les quatre défis principaux auxquels l'OMS devra faire face. Ils exposent les populations les plus vulnérables à une détérioration de leur situation, ajoute encore l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
Amy Baserga a signé le meilleur résultat de sa carrière lors du 15 km de Ruhpolding. La Schwytzoise a pris la troisième place à 43''1 de Lou Jeanmonnot, cette Française qui n'arrête pas de gagner.
Quatre ans après ses deux titres mondiaux en juniors, Amy Baserga (24 ans) joue enfin dans la cour des grandes. Elle doit sa place sur le podium à son 20 sur 20 au tir. Lou Jenmonnot a, elle aussi, réussi un sans-faute dans cet exercice.
Après Selina Gasparin et Lena Häcki-Gross, Amy Baserga est la troisième Suissesse à se hisser sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde. Opérée du poignet au printemps dernier, la Schwytzoise a délivré en Allemagne un message clair: elle sera bien partante dans la course aux médailles le mois prochain aux Championnats du monde de Lenzerheide.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
BP annonce supprimer des milliers d'emplois pour réduire les coûts
Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé jeudi son intention de supprimer 4700 emplois en interne et 3000 chez ses sous-traitants afin de réduire ses coûts.
Ces décisions s'inscrivent dans "un programme pluriannuel de simplification et de recentrage de BP", destiné à améliorer sa compétitivité "en réduisant (ses) coûts", est-il souligné dans un communiqué.
Les 4700 suppressions en interne "représentent une grande partie de la réduction prévue cette année", est-il précisé, ce qui laisse entendre que d'autres annonces auront lieu en 2025.
"Je comprends et reconnais l'incertitude que cela entraîne pour tous ceux dont l'emploi peut être menacé, ainsi que l'effet que cela peut avoir sur les collègues et les équipes", écrit le directeur général du groupe, Murray Auchinclos, dans un courrier aux employés consulté par l'AFP.
"Nous disposons d'un large éventail d'aides" pour les employés évincés, a-t-il fait valoir.
BP, qui indique sur son site internet employer 87'800 personnes dans 61 pays, a annoncé en 2024 des résultats moins bons qu'espérés.
Le groupe a fait part en octobre d'un bénéfice en chute au troisième trimestre, à 206 millions de dollars (environ 187,8 millions de francs) contre 4,9 milliards un an plus tôt, affecté par la baisse des marges de raffinage, des ventes médiocres et des dépréciations d'actifs, dans un contexte de baisse des prix.
Il a aussi prévenu mardi s'attendre à un recul de la production de pétrole au dernier trimestre de 2024 par rapport à celle du trimestre précédent, mettant en garde contre les marges "plus faibles" de son activité de raffinage.
Les investisseurs spéculent depuis des mois sur la possibilité pour l'entreprise de faire de nouveau machine arrière sur certains de ses objectifs climatiques ambitieux, y compris la promesse de réduire la production de pétrole de 25% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
CultureIl y a 2 jours
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
InternationalIl y a 2 jours
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
-
InternationalIl y a 3 jours
Une incursion en Slovénie pour attirer Pogacar au Giro
-
InternationalIl y a 2 jours
Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros
-
InternationalIl y a 2 jours
Vendée Globe: victoire et record pour Charlie Dalin
-
PeopleIl y a 2 jours
Beyoncé reporte la grande nouvelle qu'elle préparait pour ses fans suite aux incendies de Los Angeles
-
CultureIl y a 3 jours
Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur