Rejoignez-nous

International

Bayer dévisse en Bourse après l'arrêt d'essais d'un anticoagulant

Publié

,

le

Bayer chutait de plus de 19% lundi matin à la Bourse de Francfort, après avoir interrompu des essais cliniques sur son médicament anticoagulant Asundexian. (archives) (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer chutait de plus de 19% lundi matin à la Bourse de Francfort, après avoir interrompu des essais cliniques sur son médicament anticoagulant Asundexian, en raison de sa faible efficacité.

Son titre perdait 19,02% à 09H15 GMT, alors que l'indice phare de la Bourse n'était en baisse que de 0,14% à 15'896,22 points.

Le développement de ce médicament était un des projets les plus importants en cours pour le groupe et son arrêt est "un coup dur", selon les analystes de Jefferies.

L'Asundexian, qui n'est pour l'instant autorisé dans aucun pays, devait, selon les prévisions de Bayer, permettre de générer un chiffre d'affaires de "5 milliards d'euros à partir de 2026", a indiqué une porte-parole du groupe à l'AFP.

Bayer a annoncé dimanche soir qu'une "étude de phase III examinant l'Asundexian par rapport à l'Apixaban (un médicament existant, ndlr) chez les patients atteints de fibrillation auriculaire présentant un risque d'accident vasculaire cérébral, est interrompue prématurément".

Cette décision a fait suite à la recommandation du Comité indépendant de surveillance des données (IDMC), un organe indépendant qui supervisait les études.

Ce dernier a "montré une efficacité inférieure de l'Asundexian, dans le cadre de cette étude", baptisé OCEANIC-AF, selon Bayer.

"Des mesures appropriées seront prises pour clôturer l'étude OCEANIC-AF et les patients seront contactés par leurs médecins/traitants pour discuter des prochaines étapes", a ajouté l'entreprise allemande.

L'Asundexian continuera toutefois à faire l'objet d'une autre étude clinique, baptisé OCEANIC-STROKE, examinant son "efficacité (...) pour la prévention de l'accident vasculaire cérébral ischémique" chez certains patients.

Il s'agit de la deuxième mauvaise nouvelle coup sur coup pour Bayer.

Le groupe a été condamné une nouvelle fois vendredi, par un jury américain, à verser plus d'1,5 milliard de dollars à trois plaignants dont le cancer aurait été causé par le désherbant Roundup, à base de glyphosate. Bayer va faire appel de cette décision.

Aux Etats-Unis, ce nouveau revers juridique subi par Monsanto est le quatrième depuis un mois, semblant inverser un cycle après une série de neuf jugements en faveur de l'entreprise, engluée dans les procédures judiciaires depuis son rachat de Monsanto en 2018.

Ces évènements interviennent aussi dans un contexte de restructuration du groupe, menée par son nouveau PDG, l'Américain Bill Anderson arrivé en juin.

Il a notamment annoncé début novembre une réduction "significative" du nombre de postes de direction dans le groupe afin "d'améliorer la performance" de l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un "attentat terroriste" contre des juifs déjoué à New York

Publié

le

Avec six millions de juifs, les Etats-Unis sont le pays qui en compte le plus après Israël (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Un "attentat terroriste" contre des juifs à New York, qui aurait été perpétré autour du 7 octobre au nom de l'EI, a été déjoué, ont indiqué vendredi les Etats-Unis. Un Pakistanais habitant au Canada a été arrêté.

Le jeune homme de 20 ans, "Muhammad Shahzeb Khan, alias Shazeb Jadoon, a tenté d'entrer aux Etats-Unis pour commettre une tuerie de masse dans un centre juif de New York", a révélé dans un communiqué le ministère américain de la justice. Il "a été arrêté le 4 septembre au Canada suite à une requête du parquet fédéral" de Manhattan.

"L'accusé est soupçonné d'avoir planifié une attaque terroriste autour du 7 octobre cette année avec l'objectif déclaré de massacrer, au nom de l'Etat islamique, le plus de juifs possible", a dénoncé le ministre Merrick Garland.

Pour le directeur de la police fédérale (FBI) Christopher Wray, le jeune Pakistanais était "déterminé à tuer des juifs ici aux Etats-Unis, près d'un an après l'attaque atroce du Hamas contre Israël", le 7 octobre 2023.

Sous surveillance

D'après l'enquête du FBI et du parquet fédéral à New York, cités dans le communiqué, l'homme, résidant au Canada, a tenté de se rendre à New York où "il avait l'intention de perpétrer au moyen d'armes automatiques et semi-automatiques une tuerie de masse en soutien à l'EI contre un centre juif à Brooklyn".

Le jeune homme était sous surveillance depuis novembre dernier, notamment pour ses messages sur les réseaux sociaux, ses communications cryptées et la "distribution de vidéos et de littératures de propagande de l'EI", selon le ministère de la justice.

Le ministre Garland s'est déclaré "profondément reconnaissant envers [ses] partenaires canadiens pour avoir agi de manière rapide et placé en détention l'accusé".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La capsule Starliner de Boeing quitte l'ISS pour rentrer sur terre

Publié

le

La capsule Starliner doit mettre plusieurs heures avant d'atterrir sur une base du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP)

La capsule Starliner de Boeing a quitté vendredi de la station spatiale internationale (ISS) pour débuter son retour vers la Terre. Les deux astronautes qu'elle avait emmenés à l'aller sont cependant restés dans l'ISS, en raison d'inquiétudes sur la sûreté de l'engin.

"La séparation est confirmée", a déclaré la NASA dans une retransmission en direct à 00h4 (en Suisse), ajoutant: "Starliner s'éloigne désormais de la station et commence son retour sur terre". Son atterrissage sur une base du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, est prévu à 06h03 samedi (heure suisse).

La réputation du géant américain de l'aéronautique, déjà cabossée par de nombreux problèmes récents sur ses avions de ligne, a pris un nouveau coup en juin lorsque des défaillances du propulseur et des fuites d'hélium sur la capsule ont été détectées au moment du vol habité inaugural.

Malgré les tentatives du constructeur de convaincre la NASA de la sûreté de son appareil, l'agence spatiale a préféré faire rentrer Butch Wilmore et Suni Williams via le concurrent de Boeing, SpaceX, et sa capsule Crew Dragon. Les deux astronautes, qui ne rentreront pas avant l'an prochain, resteront plus de huit mois dans l'ISS alors qu'ils devaient initialement effectuer une mission de huit jours.

Propulseurs

Le responsable du programme de vols commerciaux habités de la NASA, Steve Stich, a déclaré cette semaine que malgré la certitude affichée par Boeing sur ses projections, l'agence spatiale "n'était pas à l'aise" pour procéder avec Starliner "en raison de l'incertitude autour du modèle".

Un vol retour sans accroc vendredi sera essentiel pour le constructeur américain, non seulement pour son amour-propre, mais aussi pour ses chances futures d'obtenir de nouveaux agréments de vols habités.

Pendant le vol retour, les équipes au sol doivent surveiller la performance de Starliner sous tous ses aspects, particulièrement ses propulseurs - qui ont connu des problèmes - durant la poussée devant lui permettre de quitter son orbite et de pénétrer à nouveau dans l'atmosphère terrestre.

La NASA a commandé il y a dix ans à Boeing et SpaceX un nouveau vaisseau chacun pour acheminer ses astronautes vers l'ISS. Avec deux véhicules, elle souhaite ne pas se retrouver sans solution en cas de problème sur l'un ou sur l'autre. Mais l'entreprise d'Elon Musk a largement battu Boeing et joue seule le rôle de taxi spatial américain depuis déjà quatre ans.

Ce premier vol de Starliner avec équipage, réalisé avec des années de retard à cause de déconvenues au cours de son développement, devait être le dernier test avant le lancement d'opérations régulières.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Mort de Sergio Mendes, légende de la bossa nova brésilienne

Publié

le

En 1966, Mendes connaît un succès international avec son album "Sergio Mendes & Brasil 66" et le célèbre "Mas Que Nada", adaptation d'une chanson de Jorge Ben. Ici, une photo de 2021. (archives) (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le musicien et pianiste brésilien Sergio Mendes, légende de la bossa nova dans le monde entier, est décédé à l'âge de 83 ans à Los Angeles, a annoncé vendredi sa famille.

Sergio Mendes "est mort paisiblement" jeudi à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme et de ses enfants, a déclaré sa famille dans un communiqué.

"Ces derniers mois, sa santé avait été affectée par les effets d'un covid prolongé", a-t-elle ajouté.

En 1966, Mendes connaît un succès international avec son album "Sergio Mendes & Brasil 66" et le célèbre "Mas Que Nada", adaptation d'une chanson de Jorge Ben.

Il a enregistré plus de 35 albums et a tourné avec de grands artistes américains tels que Frank Sinatra.

"Repose en paix, cher génie", a écrit sur Instagram Milton Nascimento, icône de la musique populaire brésilienne et l'une des premières célébrités à réagir à la mort de Mendes, saluant des "nombreuses années d'amitié, de collaborations et de musique".

Célébrité rapide

Lancé sur la scène brésilienne au début des années 1960, à l'apogée de la vague bossa nova, Sergio Mendes accède rapidement à la célébrité. Ses talents de pianiste et de compositeur d'arrangements suscitent l'intérêt d'Antonio Carlos Jobim.

Sa maîtrise du jazz impressionne et le saxophoniste américain Cannonball Adderley choisit son groupe, "Sexteto Rio", pour enregistrer l'album "Cannonball's Bossa Nova" en 1963.

Tout au long de sa carrière, Mendes n'a cessé d'exploiter le filon inépuisable d'une musique captivante, dans laquelle il mêlait habilement la cadence de la samba, le groove du jazz, les subtiles harmonies vocales de la bossa nova et le raffinement de la pop californienne.

Mais derrière le célèbre musicien et l'aspect commercial de ses chansons, parfois à la limite de l'"easy listening", se cache un artiste doté d'une grande spontanéité.

"Je suis très curieux, j'aime apprendre, c'est pour ça que je parle français à l'oreille", confiait Sergio Mendes lors d'un entretien avec l'AFP à Paris en 2014.

"Les racines de ma musique sont brésiliennes. Au Brésil, nous avons une belle diversité culturelle et musicale, entre la musique de Bahia, de Rio de Janeiro, la musique classique, les rythmes d'Afrique", avait-il alors rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nora Meister décroche l'argent du 400 m libre

Publié

le

Nora Meister a obtenu une magnifique médaille d'argent sur 400 m libre (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Aux Jeux paralympiques de Paris, Nora Meister a remporté une nouvelle médaille pour l'équipe de Suisse. La nageuse de 21 ans a décroché l'argent sur 400 m libre.

Meister s'est longtemps livrée à un beau duel avec la Britannique Maisie Summers-Newton pour la deuxième place. Mais plus la course avançait, plus l'endurance supérieure de l'Argovienne se faisait sentir. Elle a finalement terminé en 5'16''53 contre 5'21''36 pour la Britannique.

Pour Meister, qui s'était fixé comme objectif une médaille dans cette discipline, il s'agit déjà du deuxième métal paralympique. Il y a trois ans à Tokyo, elle avait remporté le bronze dans la même discipline.

L'or est revenu sans surprise à la Chinoise Jiang Yuyan. La jeune femme de 19 ans s'est imposée en 5'12''07.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Dans certains tandems, des incompréhensions peuvent survenir. Il est préférable de ne pas s'entêter et de relâcher la pression tout-de-suite…

Les Sujets à la Une

X