Économie
Bayrou sous le feu des critiques, rencontre avec Macron
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/debut-de-semaine-complique-pour-francois-bayrou-1000x600.jpg&description=Bayrou sous le feu des critiques, rencontre avec Macron', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Critiqué de toutes parts pour avoir choisi d'aller à Pau au lieu de Mayotte et pour avoir défendu le cumul des mandats, François Bayrou a rencontré Emmanuel Macron mardi en vue de former un gouvernement. Il s'est fixé la fin de la semaine pour y parvenir.
Selon son entourage, le nouveau Premier ministre s'est entretenu en fin de matinée "plus d'une heure" avec le chef de l'Etat à l'Elysée.
Objectif, selon Marc Fesneau: évoquer une "architecture de démarrage" pour son gouvernement. Le président des députés MoDem a ajouté que les deux têtes de l'exécutif composeront la future équipe avec "la volonté de trouver un équilibre".
Le nouveau locataire de Matignon espère former son équipe "d'ici la fin de la semaine", selon des sources parlementaires. Son intention est de présenter environ 25 personnes, a-t-on ajouté.
Puis, il prononcera sa déclaration de politique générale devant le Parlement, le 14 janvier.
Agitation tous azimuts
En attendant, le Premier ministre s'apprête à passer son premier grand oral à partir de 15h00 à l'Assemblée nationale. Il répondra pendant 45 minutes aux questions des députés. Seul, puisque les ministres en place sont démissionnaires et ne sont donc pas autorisés à participer à l'exercice.
L'ancien ministre de l'Intérieur macroniste, Gérald Darmanin, l'interrogera notamment sur Mayotte et "les moyens exceptionnels que doit engager l'État".
En parallèle, les consultations des forces politiques, entamées lundi, se poursuivent à Matignon.
Le présode,t des députés Horizons, Laurent Marcangeli, a plaidé pour la "stabilité" auprès du Premier ministre, qui s'était déjà entretenu par téléphone avec Edouard Philippe dimanche.
Les leaders des Ecologistes ont été beaucoup plus pessimistes, estimant que M. Bayrou était déjà en train de "paver peu à peu le chemin de sa propre censure".
Quant à Laurent Wauquiez (LR), reçu lundi, il a demandé mardi une nouvelle rencontre avec le chef du gouvernement, dont le projet est encore "trop flou" à ses yeux.
Quatre jours à peine après sa nomination, le président du MoDem est déjà au coeur d'une double polémique.
Son choix d'aller dans sa ville de Pau pour y défendre son poste de maire, plutôt que d'assister à une réunion de crise sur Mayotte, qu'il a suivie à distance, suscite de vives critiques jusque dans son propre camp.
Son idée d'autoriser à nouveau le cumul des mandats locaux pour les parlementaires, afin de les "ré-enraciner" dans les territoires, est aussi dénoncé, ainsi que sa volonté de conserver la mairie de Pau, en parallèle de Matignon.
"Indécent"
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ne l'a pas épargné. Elle aurait "préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prenne l'avion pour Mamoudzou", chef-lieu de Mayotte, dévastée par un cyclone meurtrier.
Quant au cumul de mandats, "ce n'est vraiment pas le moment" de "remettre ce sujet sur la table". "Aujourd'hui, le sujet c'est le budget, c'est Mayotte".
Le patron du parti communiste Fabien Roussel a, de son côté, jugé "indécent de parler de cumul des mandats (...) alors qu'en ce moment on enterre des enfants, des habitants" dans l'archipel meurtri. Le Premier secrétaire du PS, olivier Faure, a estimé que le fondateur du MoDem "s'égare" en se saisissant d'un tel sujet.
Rare voix à venir à la rescousse du Premier ministre, Hervé Marseille, chef des sénateurs centristes et défenseur du cumul, a estimé que M. Bayrou a "fait ce qu'il devait faire".
De son côté, le Rassemblement national défend l'idée de cumuler les mandats de député et de maire "en dessous d'un certain seuil" de population. Une opportunité pour le parti de Marine Le Pen de renforcer le maillage local de ses nombreux députés.
Quant au cumul entre une fonction ministérielle et un mandat local, rien ne l'interdit dans la loi.
Mme Braun-Pivet a toutefois rappelé qu'une réforme constitutionnelle, inaboutie et prévoyant "le non-cumul des fonctions ministérielles et d'un exécutif local", avait été "votée à la quasi-unanimité" des députés en 2018.
"En s'accrochant" à son poste de maire de Pau, M. Bayrou "fait une grave erreur" doublée d'une "faute politique importante" et "symboliquement dramatique", a dénoncé le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève
L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé son soutien aux habitants et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.
"La résiliation massive de 107 baux d'habitation et d'une quinzaine de baux commerciaux est d’autant plus préoccupante du fait qu'elle affecte un quartier populaire et des logements occupés parfois de très longue date, bénéficiant de loyers modiques, dans un contexte de pénurie aiguë de logements", écrit mercredi l'exécutif municipal. Celui-ci invite les locataires à faire valoir leurs droits.
Pour le Conseil administratif, "il n'est pas acceptable" que le propriétaire, à savoir la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il s'insurge aussi contre le fait que "des rénovations à but énergétique servent de prétexte à des résiliations massives pouvant ouvrir la voie à une maximisation des rendements par le biais d'une forte hausse des futurs loyers."
Au niveau juridique, la Ville indique qu'elle ne pourra émettre qu'un préavis portant sur la requête en autorisation de construire, "encore à venir". Elle pourra aussi recourir contre l'autorisation, si elle est délivrée par le canton. L'exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.
"Appliquer la loi"
La question rebondit aussi au niveau cantonal. Mercredi, le PS Genève enjoint le Conseil d'Etat à "faire appliquer strictement" la loi sur les démolitions, transformations et rénovations qui protège les locataires lors de travaux. Pour le parti, le canton doit "envoyer un signal clair aux grands propriétaires et aux caisses de pension que Genève ne tolérera pas la jungle immobilière", écrit-il.
Les contrats de bail ont été résiliés conformément à la législation en vigueur par courrier recommandé le 12 janvier, a indiqué mercredi le service de presse de la gérance Naef à Keystone-ATS, en réponse à des questions adressées à la caisse de pension de Bâle-Ville. Selon lui, l'ampleur des interventions prévues et les normes de sécurité ne permettent pas de réaliser les travaux dans un bâtiment occupé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Discussion "courtoise mais ferme" entre MM. Parmelin et Trump
Le président suisse Guy Parmelin a décrit une discussion "courtoise mais ferme" avec son homologue américain Donald Trump, qui a agité les taxes sur la Suisse lors de son dicours au WEF. Le Vaudois ne s'attend pas forcément à un retour vers des taxes de 39%.
Le président américain a décrit la Suisse, pays hôte du Forum économique mondial (WEF), comme une nation qui profite du commerce américain, mentionnant à plusieurs reprises des bénéfices de 41 milliards côté suisse.
"Nous avons signifié au président américain qu'il y avait actuellement un surplus d'un peu plus de huit milliards en faveur des Etats-Unis", a déclaré M. Parmelin. M. Trump a semblé surpris, mais réagi positivement, a-t-il ajouté.
La délégation américaine était plus grande que prévu. Le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent ainsi que le secrétaire et le représentant au commerce Howard Lutnick et Jamieson Greer ont pris part aux discussions. Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis étaient aussi présents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos
Guy Parmelin a rencontré mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'entretien s'est déroulé après le discours que le président américain a prononcé dans la station grisonne.
Les deux hommes se sont serré la main devant les journalistes. Le président de la Confédération était accompagné des ministres des affaires étrangères Ignazio Cassis et des finances Karin Keller-Sutter. La Confédération cherche à conclure avec Washington un accord définitif sur les droits de douane américains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Donald Trump loue sa politique domestique à Davos
Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction de son discours au WEF mercredi à Davos. "Les gens vont très bien, ils sont très contents avec moi", a-t-il dit, se félicitant de la première année de son deuxième mandat.
"Je suis ravi d'être ici en compagnie d'amis et quelques ennemis", a lancé Donald Trump depuis la grande salle du Centre des Congrès, Sous une pluie d'applaudissements. Le public s'est levé, téléphone portable en main. Le public extrêmement nombreux a dû être dispatché dans plusieurs salles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 1 jour
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
InternationalIl y a 2 jours
Brignone prendra bien le départ à Plan de Corones
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction


