Rejoignez-nous

Économie

BCE: une réunion sans fantômes à la veille d'Halloween

Publié

,

le

La quasi-totalité des observateurs s'attend à ce que la BCE maintienne son taux de dépôt, qui sert de référence, à 2,0%. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

Pas de frayeur monétaire à la veille d'Halloween: la Banque centrale européenne (BCE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi pour la troisième fois d'affilée grâce à l'inflation maîtrisée, sa présidente évitant par ailleurs de s'attarder sur le cas français.

"A ce stade, nous sommes dans une bonne position et bien préparés pour faire face aux chocs futurs", a déclaré à la mi-octobre Christine Lagarde lors de la réunion annuelle du FMI à Washington.

C'est le même message qu'attendent les marchés. Pas de volte-face, pas de changement de cap.

La quasi-totalité des observateurs s'attend donc à ce que la BCE maintienne son taux de dépôt, qui sert de référence, à 2,0%, comme depuis le mois de juillet.

Cela fait que "la réunion de la BCE s'annonce plutôt monotone: un moment de suivi plutôt que d'action, avec des commentaires prudents sur la croissance et l'inflation," explique à l'AFP Michel Martinez, chef économiste Europe à la Société Générale.

Inflation en ligne, croissance poussive -

Sur le front économique, la BCE peut en partie souffler.

En dépit du climat toujours pesant en géopolitique, avec la guerre d'invasion russe en Ukraine qui n'en finit pas, "la BCE évolue actuellement dans un contexte relativement confortable" au plan économique, explique Felix Schmidt, économiste chez Berenberg.

Après deux ans de baisses de taux successives, la BCE profite d'une inflation retombée de 10,6% en 2022, dans le contexte d'une flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, à des valeurs proches de 2% ces derniers mois, autour de son objectif.

Le scénario de la BCE anticipant que l'agrégat descende à 1,7% en 2026 reste par ailleurs valable, selon les observateurs.

Le tableau est plus sombre côté croissance.

Les chiffres attendus jeudi pour la zone euro devraient montrer "un PIB quasi nul au troisième trimestre", miné par "les chocs tarifaires" qui affectent surtout l'Irlande, pays fortement exportateur vers les Etats-Unis, et "l'incertitude politique en France qui étouffe la demande" et retarde les décisions d'investissements, selon M. Martinez.

En Allemagne, locomotive à l'arrêt de la zone euro, le plan de relance voté par le gouvernement de Friedrich Merz ne "produira ses effets sur la croissance et l'inflation qu'à compter de 2026", ajoute l'économiste.

La BCE compte toutefois sur la résilience du marché du travail et la solidité des services pour soutenir l'activité dans les mois à venir.

Pour l'instant, la banque centrale table toujours sur 1,2% de croissance en zone euro en 2025, 1,0% en 2026 et 1,3% en 2027.

Si l'heure est à la patience, la question clé demeure celle d'un futur assouplissement.

"Le cycle de baisse des taux de la BCE n'est pas nécessairement terminé", avertit Ulrike Kastens, chef économiste chez DWS.

Le statu quo monétaire pourrait encore durer quelques mois avant un mouvement de baisse attendu "en mars 2026" par M. Martinez, quand l'inflation devrait "nettement passer sous les 2%, tirée vers le bas par la chute retardée des prix de l'énergie et la fermeté de l'euro".

France: pas de vagues

Les regards se tourneront aussi vers Paris.

Entre jeu d'équilibriste politique, incertitude budgétaire et tensions sur la dette, l'écart du taux d'emprunt de la France avec celui de l'Allemagne, faisant référence, a retrouvé son plus haut datant de plusieurs années.

Mme Lagarde "devrait éviter de commenter le cas individuel de la France", croit M. Martinez, afin d'écarter toute spéculation visant une intervention sur les marchés obligataires, malgré les débats enflammés à Paris.

Mais sans complètement esquiver les questions de la presse, l'ancienne ministre de l'Economie devrait "se dire confiante que les décideurs essaieront de réduire l'incertitude autant que possible, et qu'ils se conformeront à leurs engagements budgétaires vis-à-vis de l'Europe", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Le Groupe de coordination cantonal Blatten 2030 prend forme

Publié

le

Le conseiller d'Etat valaisan Franz Ruppen a été choisi comme président du Groupe de coordination cantonal Blatten 2030 (image d'archive). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat valaisan a adopté le règlement d'organisation et de fonctionnement du Groupe de coordination cantonal Blatten 2030. Sa composition a également été décidée, la présidence ayant été confiée au conseiller d'Etat Franz Ruppen.

"Ce groupe est chargé de l'accompagnement et du suivi de la mise en oeuvre de la feuille de route du futur Blatten, ainsi que de la coordination des travaux entre les services concernés de l'administration cantonale, la Commission communale de reconstruction Blatten 2030 et la Confédération", rappelle l'Etat du Valais dans un communiqué vendredi. Le Grand Conseil avait adopté le décret prévoyant la mise en place de cet organe de coordination en décembre dernier.

Sa composition a été définie par le gouvernement, compétent en la matière. Le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE) Franz Ruppen a été choisi en qualité de président.

De nombreux services de l'Etat du Valais sont impliqués dans le Groupe, dont l'Administration cantonale des finances (ACF) et le Service des dangers naturels (SDANA) notamment. D'autres pourront être sollicités si besoin. Egalement prévus par le décret, trois postes à durée déterminée ont aussi été créés. Un ingénieur chef de projet, un aménagiste et un ingénieur en dangers naturels rejoignent ainsi les services compétences.

La reconstruction avance

Le groupe prend le relais du Groupe stratégique pour la reconstruction du futur Blatten, alors présidé par la cheffe du Département des finances et de l'énergie (DFE) Franziska Biner. "Il était en effet prévu que le dossier change de mains au moment de la phase de reconstruction proprement dite, celle-ci mobilisant principalement les services du DMTE", précisent les autorités.

Au niveau des chantiers, les travaux de la nouvelle route cantonale entre les villages de Wiler et Blatten devraient démarrer ce printemps et s'achever fin 2029. Le nouveau tracé doit être mis à l'enquête publique à la fin du mois.

Par ailleurs, les travaux de planification du téléphérique provisoire entre Wiler et le hameau de Weissenried ont démarré. La date de mise en service, d'abord envisagée pour la fin de l'année 2026, devra être confirmée par le constructeur d'ici fin février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

Publié

le

Les prix de l'habillement et des chaussures ont notamment diminué en janvier en raison des soldes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, il augmente toutefois légèrement, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Par rapport au mois de janvier 2025, les prix à la consommation ont ainsi renchéri de 0,1% le mois dernier.

La baisse sur un mois s'explique par plusieurs facteurs, dont la diminution des prix pour l'électricité et la parahôtellerie. Ont également diminué les prix des transports aériens de même que les prix de l'habillement et des chaussures en raison des soldes. En revanche, les prix de l'hôtellerie et des voyages à forfait internationaux ont augmenté, tout comme les primes pour les assurances véhicules.

Début 2026, l'OFS a adopté un nouveau panier type pour établir l'IPC. Ce dernier recense de nouveaux produits, à l'instar du lait végétal, des trottinettes électriques ou les stations de recharge des voitures électriques, entre autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans

Publié

le

Hello Kitty va changer de designeuse, après 40 ans de fidélité. (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire sa révérence après plus de quatre décennies à façonner son apparence.

Yuko Yamaguchi était responsable depuis 1980 du design de Kitty - qui n'est pas un chat malgré son apparence, mais une petite fille de Londres -, supervisant son ascension au rang d'incarnation du "kawaii" (mignon), qui fait rayonner la culture japonaise.

Mais Mme Yamaguchi, qui apparaissait souvent en public vêtue de robes inspirées de Kitty et portant les cheveux relevés en chignons, a "passé le flambeau à la nouvelle génération", a expliqué mardi sur son site internet Sanrio, l'entreprise derrière le personnage.

La société a précisé qu'une nouvelle créatrice, "Aya" (un pseudonyme) devait prendre la relève d'ici la fin de l'année.

Mme Yamaguchi "a écouté les voix des fans, collaboré activement avec des artistes et designers japonais et étrangers, et fait de Hello Kitty un personnage aimé de tous", a déclaré Sanrio en la remerciant pour son travail.

Hello Kitty est née comme illustration sur un porte-monnaie en vinyle.

Elle s'affiche depuis sur des dizaines de milliers de produits des sacs à main aux cuiseurs à riz, et a obtenu des collaborations lucratives avec Adidas, Balenciaga et d'autres grandes marques.

Le phénomène ne montre aucun signe de ralentissement, avec un film produit par Warner Bros en préparation et un nouveau parc à thème Hello Kitty prévu l'an prochain sur l'île tropicale chinoise de Hainan (sud).

Contrairement à d'autres exportations culturelles japonaises comme Pokémon ou Dragon Ball, le personnage, dont le nom complet est Kitty White, est doté d'un univers narratif minimaliste.

Selon Sanrio, elle a une soeur jumelle, Mimmy, un petit ami nommé Dear Daniel et un chat. Elle aime la tarte aux pommes de sa mère et rêve de devenir pianiste ou poétesse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: le Congrès inflige un revers à Trump

Publié

le

Donald Trump a été désavoué par des Républicains de la Chambre des représentants qui ont voté pour l'abrogation des droits de douane du Canada. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Plusieurs élus républicains à la Chambre américaine des représentants sont allés mercredi à contre-courant de M. Trump. Ils ont voté pour l'abrogation des droits de douane sur le Canada, un revers pour le président US qui a menacé les députés rebelles pendant le vote.

Le texte doit à présent être approuvé par le Sénat. Mais même en cas d'adoption, il fera assurément l'objet d'un veto du locataire de la Maison Blanche, qui a fait des droits de douane la pierre angulaire de sa politique économique.

Seul un nouveau vote au Congrès et une adoption avec une majorité des deux tiers permettrait d'outrepasser ce veto, une quasi impossibilité au vu de la majorité dont disposent actuellement les républicains dans les deux chambres. La résolution a donc une portée avant tout symbolique.

Pendant le scrutin, Donald Trump a averti que les élus de son camp votant contre ses droits de douane "en subiront les conséquences au moment des élections, y compris des primaires".

"Les droits de douane nous ont donné une sécurité économique et nationale, et aucun républicain ne devrait être responsable de la destruction de ce privilège", a-t-il ajouté dans son message sur sa plateforme Truth Social.

Six députés de la majorité ont malgré tout rejoint les démocrates pour mettre fin à l'état d'urgence décrété par le président en février 2025, qui lui avait permis d'imposer des droits de douane sur les produits importés du Canada.

Prérogative du Congrès

Le vote est intervenu après l'expiration d'une mesure qui interdisait tout scrutin sur cette question des droits de douane. Le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, avait tenté jusqu'à mardi soir de la prolonger, en vain.

Tenants du libre-échange, de nombreux élus à droite désapprouvent plus ou moins publiquement la politique protectionniste de Donald Trump, d'autant plus que c'est le Congrès, et non le président, qui détient le pouvoir constitutionnel d'imposer des droits de douane.

Réaffirmant cette prérogative du législatif, le député républicain Don Bacon a affirmé mercredi: "nous ne pouvons pas et nous ne devons pas délocaliser nos responsabilités".

"En tant que conservateur vieux jeu, je sais que les droits de douane sont une taxe sur les consommateurs américains", a-t-il déclaré sur X avant de voter pour l'abrogation.

Le Canada, comme de nombreux alliés des Etats-Unis, a été touché par des vagues successives de droits de douane décidées par Donald Trump depuis son retour au pouvoir en janvier 2025.

Le président américain avait décrété des surtaxes de 35% à l'importation sur de nombreux produits canadiens l'an dernier, mais avait réduit ce taux pour les importations d'énergie et créé de larges exemptions pour les biens entrant dans le cadre de l'accord ACEUM de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada, et le Mexique.

Plus de 85% des échanges commerciaux entre les deux pays sont restés exemptés de droits de douane selon les termes de cet accord.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La Saint-Valentin vous invite à laisser tomber votre armure et révéler cette sensibilité profonde que vous cachez tellement bien…

Les Sujets à la Une