International
Biden met son poids pour soutenir sa candidate à l'OIM
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/le-president-americain-joe-biden-veut-que-son-pays-recupere-la-direction-generale-de-lorganisation-internationale-pour-les-migrations-oim-a-geneve-archives-1000x600.jpg&description=Biden met son poids pour soutenir sa candidate à l'OIM', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président américain Joe Biden veut que son pays récupère la direction générale de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève. A une semaine de l'élection, il a appelé mercredi à voter pour sa candidate Amy Pope.
La situation est assez tendue et inédite avant ce scrutin. Largement ciblé pour ne pas avoir été assez actif, le sortant Antonio Vitorino, proche du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, doit faire face à la concurrence de sa numéro deux.
Il y a cinq ans, le Portugais avait interrompu une longue lignée de directeurs généraux américains de l'institution en battant le candidat controversé de l'ex-président américain Donald Trump. Désormais, M. Biden veut récupérer cette direction, mais cette volonté a fâché certains pays européens qui y ont vu un assaut contre un allié. M. Vitorino estime lui avoir réussi son premier mandat.
Mme Pope a mené une campagne offensive, se rendant en quelques mois dans 40 pays pour rencontrer des responsables de presque la totalité des Etats membres. Elle s'est affichée avec le président américain, dont elle a été une conseillère jusqu'en 2021, et avec le secrétaire d'Etat Antony Blinken.
Mercredi, dans une déclaration publiée par la Maison Blanche, M. Biden a lui appelé les près de 180 Etats membres à voter pour Mme Pope, "une dirigeante innovante". Face aux "défis" liés aux records de déplacements dans le monde, notamment en raison du changement climatique, il estime qu'elle est la meilleure pour armer l'organisation pour répondre à ces questions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Elon Musk annonce créer sa formation politique
Elon Musk a annoncé samedi la création de sa formation politique, le "parti de l'Amérique". Le milliardaire s'est récemment brouillé avec le président Donald Trump, après avoir été son proche allié.
"Aujourd'hui, le parti de l'Amérique est créé pour vous rendre votre liberté", a-t-il écrit sur son réseau social X.
Vent debout contre le projet de loi budgétaire du président américain, qu'il accuse de creuser la dette publique, Elon Musk avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté.
Originaire d'Afrique du Sud, Elon Musk ne pourra pas se présenter à une future élection présidentielle, les candidats devant être nés en territoire américain.
Il avait lancé un sondage sur cette idée sur son réseau social X vendredi, jour de la fête nationale américaine et de la promulgation en grande pompe de la "grande et belle loi" de Donald Trump.
"Parti unique"
"Par un rapport de deux contre un, vous voulez un nouveau parti politique, et vous l'aurez !", a lancé samedi le magnat de la tech, alors que 65 % des quelque 1,2 millions de votants ont répondu "oui" à la question de savoir s'ils souhaitaient que le "parti de l'Amérique" voie le jour.
"Quand il s'agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie", a encore dénoncé Elon Musk.
Ancien proche allié de Donald Trump, dont il a financé la campagne lors l'élection présidentielle en 2024, M. Musk avait été chargé de sabrer dans les dépenses de l'Etat fédéral avec sa commission Doge avant que les deux milliardaires ne se brouillent en mai de manière spectaculaire à la face du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plusieurs incendies ravagent la Grèce, la Turquie et la France
Plusieurs incendies continuent de frapper samedi des pays d'Europe, comme la Grèce et la Turquie, où ils ont fait une troisième victime. Le sud est de la France est également en proie à plusieurs feux après une canicule.
En Turquie, un ouvrier forestier "blessé en luttant contre l'incendie à Odemis", dans la province d'Izmir "est décédé", a annoncé sur X Ibrahim Yumakli, le ministre de l'Agriculture et des Forêts.
L'incendie qui a ravagé cette zone à environ 100 kilomètres à l'est de la station balnéaire d'Izmir, avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans.
Le feu a été maîtrisé vendredi soir, tout comme six autres incendies de forêt, principalement dans l'ouest et le centre de la Turquie, selon M. Yumakli.
Les pompiers tentaient en revanche encore de maîtriser un incendie dans la zone côtière méridionale de Dortyol, dans le sud du pays, à la frontière syrienne.
600 incendies en Turquie
La Turquie a été épargnée par les récentes vagues de chaleur qui ont frappé le reste de l'Europe du Sud. Mais cette semaine, les pompiers ont lutté contre plus de 600 incendies dans ce pays frappé par la sécheresse au cours de la semaine, alimentés par des vents violents.
En Grèce, un homme de 52 ans a été arrêté sur l'île d'Eubée, accusé d'avoir été à l'origine du feu qui a ravagé un millier d'hectares de l'île entre vendredi soir et samedi matin, ont annoncé les pompiers grecs. D'après la chaîne de télévision publique Ert, il débroussaillait un terrain quand le feu s'est enclenché puis est devenu rapidement incontrôlable.
Et les pompiers grecs restaient sur le qui-vive en raison des températures élevées et des vents violents dans tous le pays.
Risques "très élevés" en France
En France, les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans le sud, dans les départements des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault, deux départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure d'une autoroute en plein week-end de départ en vacances.
"Les véhicules bloqués sur l'autoroute (A9)", dans l'Hérault, "n'ont pas été touchés et ont été protégés", ont indiqué les pompiers, selon lesquels "il n'y a pas de victime, et aucune habitation n'a dû être évacuée". Il est toujours en cours en début de soirée, avec déjà 100 hectares parcourus, selon les pompiers.
Dans les Bouches-du-Rhône, le feu a en revanche été circonscrit après avoir parcouru une centaine d'hectares de forêts à une quinzaine de km de Marseille (sud-est).
L'un en début d'après-midi dans le département de l'Aude, également dans le sud, où il a parcouru 400 hectares et n'est pas encore fixé en début de soirée, selon la préfecture. L'autre, dans le Cher (centre), a parcouru "110 hectares", selon la préfecture, qui précise que les pompiers sont "actuellement à pied d'oeuvre pour contenir les flammes".
Malgré la fin officielle de la vague de chaleur en France, les services météorologiques ont mis en garde samedi -pour la première fois de l'été- contre les risques "très élevés" de feux de forêts dimanche dans les Bouches-du-Rhône (sud), qui concernent aussi deux autres départements, l'Aude et le Var, à partir de lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Désiré Doué hisse Paris dans le dernier carré
Champion d’Europe en titre, Paris reste en course pour un doublé historique. Le PSG jouera, en effet, les demi-finales de la Coupe du monde des clubs après son succès 2-0 devant le Bayern Munich.
A Atlanta dans un stade couvert et climatisé, les Parisiens ont forcé la décision grâce à une réussite du magnifique Désiré Doué à la 78e après une perte de balle de Harry Kane. Dans le temps additionnel alors que son équipe évoluait à... neuf contre onze après les expulsions de Willian Pacho et de Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé signait le 2-0 comme pour signifier que rien de fâcheux ne peut désormais arriver au PSG.
Souvent emballante mais parfois heurtée, cette rencontre a fait une victime de marque en la personne de Jamal Musiala. Enfin titulaire après avoir observé un repos de trois mois, le demi du Bayern a été victime d’une grave blessure à la jambe gauche lors d’un choc peu avant la pause avec le gardien parisien Gianluigi Donnarumma. On redoute une fracture pour le joueur de 20 ans.
Pour le PSG, cap désormais sur New York avec une demi-finale mercredi contre le vainqueur de la rencontre entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund de Gregor Kobel.
undefined
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le groupe Black Sabbath célèbre son dernier concert à Birmingham
Des milliers de fans de metal du monde entier ont commencé à assister samedi à Birmingham au concert d'adieu de Black Sabbath. L'événement réunit un plateau exceptionnel, de Metallica à Anthrax, pour un final épique et chargé en émotion.
"Ça va être le plus grand concert de metal de tous les temps!", s'enthousiasme Jared Higginbotham, grand barbu de 34 ans, qui s'émerveille encore des artistes venus rendre hommage à ce groupe pionnier du heavy metal. Autant de légendes d'un style parfois honni mais immensément populaire, qui "ont puisé leur inspiration" dans le groupe de Birmingham, poursuit tout sourire ce manageur d'un food-truck.
Il est venu spécialement d'Austin, au Texas, avec sa compagne, pour assister à ce marathon métallique de plusieurs heures, baptisé "Back to the Beginning".
Ils ont la chance, disent-ils, d'avoir obtenu des tickets pour la pelouse du stade d'Aston Villa, qui a pris pour l'occasion des airs de cathédrale païenne.
Dans la foule, chaque fan ou presque a revêtu son T-shirt metal de circonstance - Black Sabbath l'emportant largement. Cheveux longs, barbes épaisses et larges tatouages dominent les débats.
Chanteur malade
Plusieurs grands noms ont commencé à se relayer sur scène dès le début d'après-midi, dont les français Gojira ou le chanteur de Smashing Pumpkins Billy Corgan, dans une ambiance surchauffée et bon enfant.
Metallica, Slayer, Pantera ou Alice In Chains doivent suivre, avant le show final, celui de Black Sabbath dans sa formation originelle de 1968: Ozzy Osbourne au chant, Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie.
Une première depuis 20 ans pour ce groupe mythique, mais aussi "un point final", selon son épouse, pour Ozzy Osbourne, 76 ans, touché depuis quelques années par la maladie de Parkinson. Mais aussi pour son émission de téléréalité familiale dans les années 2000, "The Osbournes", un des plus grands succès de MTV, qui lui a permis de toucher un tout autre public.
Sold-out en 16 minutes
Venu des environ de Cambridge avec un copain d'école, Henry Broderick, un éboueur roux de 22 ans, le voit prendre place "sur un trône", trop affaibli par une vie d'excès et ses nombreux problèmes de santé.
"Il ne montrera pas beaucoup d'émotion, mais je pense qu'il sera assez triste", anticipe celui qui a été bercé au metal par son père et a déboursé 415 livres pour sa place.
Black Sabbath a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, avec en point d'orgue des tubes comme "Paranoid"," "War Pigs" ou "Iron Man". Il est aussi considéré comme le créateur du heavy metal, mélange de rock et de blues aux sonorités lourdes et aux paroles sombres.
"C'est le moment pour moi de repartir du début... de donner en retour à l'endroit où je suis né", avait expliqué Ozzy Osbourne lors de l'annonce de ce concert en février.
Malgré des tarifs élevés - plusieurs centaines de livres -, les billets se sont arrachés en à peine 16 minutes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 3 jours
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
FootballIl y a 3 jours
"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher
-
InternationalIl y a 3 jours
Argentine: vague de froid record, neuf sans-abris morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Six morts, 30 disparus dans le naufrage d'un ferry au large de Bali
-
SuisseIl y a 2 jours
La Confédération appelle à la vigilance contre le scarabée japonais
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: livraisons gratuites à domicile en ville pour les seniors
-
InternationalIl y a 2 jours
Finlande: quatre personnes poignardées à Tampere, un suspect arrêté
-
SuisseIl y a 3 jours
Homicide par négligence: le médecin juge n'avoir pas fait d'erreur