International
BMW: effondrement du bénéfice net au troisième trimestre
BMW a fait état mercredi d'un bénéfice net au 3e trimestre divisé par 6 sur un an. Le constructeur automobile allemand a souffert de la chute de ses ventes, notamment en Chine et d'un rappel de composants défectueux qui a retardé des livraisons.
Entre juillet et septembre, il a dégagé un résultat net de 476 millions d'euros (446,70 millions de francs), soit une baisse de 83,8% sur un an, a indiqué le constructeur dans un communiqué, dans un contexte de crise du secteur automobile en Europe.
C'est encore pire que ce que prévoyait le consensus d'experts interrogés par Factset qui tablait sur un résultat net de 1,3 milliard d'euros, soit près du triple.
En cause: la chute des livraisons de voitures, de 13% sur un an, surtout en Chine (-30%), son marché principal, où BMW réalise près d'un tiers de ses ventes.
La conjoncture chinoise, où la croissance s'essouffle, n'est pas propice aux achats par les consommateurs. Par ailleurs, les constructeurs allemands subissent la concurrence croissante des marques locales, surtout dans l'électrique.
Le chiffre d'affaire du groupe est en baisse de 15,7% pour s'établir à 32,4 milliards d'euros.
Cette baisse des ventes est également due à un système de freinage défectueux qui a entrainé rappels et arrêts de livraisons affectant 1,5 million de véhicules.
Cet incident a forcé BMW à entreprendre des "actions techniques" et des provisions de plusieurs centaines de millions d'euros.
Ces difficultés avaient contraint BMW à publier fin septembre un avertissement sur résultats et à revoir ses objectifs annuels.
Autre préoccupation: la gamme de produits vendus a été défavorable avec des ventes des modèles les plus chers, les plus rentables, en baisse.
En conséquence, la marge opérationnelle du fabricant de voitures haut de gamme a chuté à seulement 2,6% contre 10,6% au troisième trimestre de l'an dernier, proche de celle de la marque Volkswagen à 2% en 2024.
Le groupe avait revu en septembre son objectif de marge opérationnelle en 2024 à la baisse, visant une marge comprise entre 6 et 7%, contre 8 et 10% auparavant.
Les ventes retardées devraient toutefois booster le quatrième trimestre, assure BMW.
Une éclaircie sur ces résultats en berne: les ventes de voitures électriques, qui continuent d'augmenter chez BMW (+10%), tandis que celles-ci plongent chez Mercedes et Volkswagen.
L'ensemble des constructeurs et des équipementiers allemands sont soumis à la double pression de la baisse de la demande et de la monté de la concurrence chinoise.
Ces mauvais résultats sont publiés dans un contexte de tension sur le secteur, alors que de nombreux équipementiers et constructeurs automobiles ont annoncé des plans sociaux massifs. Parmi eux, le groupe Volkswagen, numéro 1 en Europe parmi les constructeurs, a créé le choc en annonçant début septembre des projet de suppressions massives d'emplois en Allemagne et en menaçant de fermer des usines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Odermatt et Sarrazin reprennent leur duel en vitesse
Leur duel avait animé l'hiver dernier: le roi Marco Odermatt et le nouveau prétendant Cyprien Sarrazin entament la saison de vitesse de Coupe du monde à Beaver Creek.
La station du Colorado accueille une descente, un super-G et un géant de vendredi à dimanche.
Triple vainqueur du classement général, champion olympique de géant et double champion du monde en 2023 (géant et descente), le prodige nidwaldien Marco Odermatt a définitivement étendu son règne à la descente l'hiver dernier.
Le petit globe de la spécialité lui avait cependant été disputé jusqu'aux derniers instants par le Français Cyprien Sarrazin, sensation de la dernière saison, vainqueur des descentes prestigieuses de Bormio et Kitzbühel (deux fois en deux jours), en plus d'un super-G à Wengen.
Ancien spécialiste du géant abonné aux problèmes physiques, Sarrazin, qui a fêté ses 30 ans à l'intersaison, a vécu une éclosion aussi inattendue que spectaculaire. Une chute à l'entraînement à Kvitfjell mi-février et une météo capricieuse à Saalbach fin mars avaient privé le Français d'une fin de saison en apothéose.
Finir le boulot
Les prémices des exploits de Cyprien Sarrazin avaient eu lieu il y a un an à Beaver Creek, lorsqu'il avait terminé premier et deuxième des deux entraînements officiels, avant l'annulation des courses. Il a ainsi l'occasion de finir le boulot sur la piste "Birds of Prey".
"Les conditions sont top, le feeling est de retour et je me sens vraiment bien. C'est la première fois depuis Kitzbühel (en janvier) que je retrouve de la neige dure comme ça sous les pieds pour faire de la descente et je me suis régalé", a réagi mardi Cyprien Sarrazin. "Je me sens bien, je me sens posé, je ne me mets pas la pression et tout se met en place, c'est cool."
Mardi, il a terminé l'entraînement officiel un centième de seconde derrière Odermatt, les deux étant seulement devancés par le Slovène Miha Hrobat qui a manqué une porte.
Le circuit féminin est en revanche en pause alors que les deux géants programmés à Mont Tremblant samedi et dimanche ont été annulés faute de neige. Les dames doivent reprendre le week-end suivant à Beaver Creek pour une descente et un super-G.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le président sud-coréen est un risque, dit le chef de son parti
Le maintien au pouvoir du président sud-coréen Yoon Suk Yeol fait courir un "grand danger" au pays après sa tentative d'instaurer la loi martiale, a déclaré vendredi le chef de son propre parti.
"Si le président Yoon continue d'occuper le poste de président, il existe un risque important que des actions extrêmes similaires à la déclaration de la loi martiale soient répétées, ce qui pourrait mettre la République de Corée et ses citoyens en grand danger", a déclaré Han Dong-hoon, chef du Parti du pouvoir au peuple.
Han Dong-hoon a également déclaré qu'il avait connaissance de "preuves crédibles" que le président avait ordonné l'arrestation de dirigeants politiques importants la nuit de mardi à mercredi, où il avait déclaré la loi martiale, avant d'être forcé d'y renoncer.
"Le président Yoon Suk Yeol a demandé au chef du commandement du contre-espionnage (...) d'arrêter des politiciens importants, en les qualifiant de forces anti-étatiques, et a mobilisé les agences de renseignement" pour le faire, a-t-il déclaré lors d'une intervention télévisée.
Si le président ne démissionne pas d'ici là, le Parlement doit voter samedi la destitution de M. Yoon, un scrutin dont l'issue semble désormais acquise après les propos sans équivoque du dirigeant de son propre parti.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Incendie dans une synagogue à Melbourne: individus recherchés
Deux individus sont recherchés en Australie pour avoir allumé un incendie dans une synagogue de Melbourne, vendredi avant l'aube, a annoncé la police, un acte condamné par le Premier ministre du pays océanien et qui n'a fait aucun blessé.
L'incendie, pour lequel une enquête a été ouverte, s'est déclaré à 04h10 (18h10 GMT jeudi en Suisse) dans la synagogue Adass Israel, située en banlieue sud-est de Melbourne, ont indiqué les forces de l'ordre.
Une personne témoin de l'incendie, entrée dans la synagogue pour y prier, a vu "deux individus masqués", a relaté l'inspecteur-détective Chris Murray de la police de l'Etat du Victoria à des journalistes présents sur place.
Ces deux personnes "apparaissent avoir répandu un accélérant d'un certain type sur les lieux" et la synagogue a été "envahie par les flammes", a-t-il ajouté.
"Nous pensons que cela était délibéré" et "ciblé. Ce que nous ne savons pas, c'est pourquoi" elles ont mis le feu à la synagogue, a précisé Chris Murray.
La police cherche à appréhender les incendiaires et va augmenter ses patrouilles, a-t-il ajouté. "Personne n'a été blessé lors de l'incident" mais "la synagogue a subi des dégâts importants", a indiqué la police de l'Etat dans un communiqué.
"Un scandale"
Des images télévisées ont montré des pompiers luttant contre l'incendie.
Un membre du conseil d'administration de la synagogue, Benjamin Klein, a déclaré que quelques fidèles étaient assis et priaient à l'intérieur lorsque l'incendie s'est déclaré.
Les fidèles "ont couru vers l'arrière de la synagogue", a-t-il dit. "Si cela s'était produit une heure plus tard, il y aurait eu des centaines de personnes à l'intérieur", a déclaré M. Klein, selon qui des ouvrages religieux et du mobilier ont été détruits.
"Cette violence, cette intimidation et cette destruction dans un lieu de culte sont un scandale", a réagi le Premier ministre Anthony Albanese dans un communiqué, évoquant une "tolérance zéro" pour l'antisémitisme, qui "n'a absolument pas sa place en Australie".
"Cette attaque délibérée et illégale va à l'encontre de tout ce que nous sommes en tant qu'Australiens et de tout ce pourquoi nous travaillons si dur en tant que nation."
La police fédérale d'Australie va apporter son aide aux forces de l'ordre de l'Etat de Victoria dans le cadre de l'enquête, a par ailleurs annoncé le chef du gouvernement.
En 1995, la synagogue avait été la cible d'un incendie volontaire, qui avait endommagé les murs et des rouleaux de Torah, d'après M. Klein.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney
The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi une collection de pièces de cinq livres en l'honneur de Paul McCartney, célébrant la carrière de l'ex-Beatle.
"C'est un immense honneur", a réagi l'icône de la musique de 82 ans, qui a travaillé avec l'agence britannique sur le design de ces pièces de monnaie de collection.
Argentées ou en couleurs, elles s'inspirent des motifs psychédéliques qui ornaient son "piano magique" arc-en-ciel de l'époque des Beatles, avec le nom de l'artiste, sa basse électrique Höfner et le logo du groupe Wings, créé un an après la séparation des Fab Four.
"Je n'aurais jamais pu m'attendre à une telle chose quand j'étais enfant", a-t-il ajouté.
Icônes
"Nos pièces rendent hommage aux icônes et aux évènements majeurs de l'histoire britannique, il nous semblait donc important que la remarquable carrière musicale de Paul McCartney soit célébrée sur une pièce officielle du Royaume-Uni", a déclaré Rebecca Morgan, en charge des pièces commémoratives de cette agence.
"Ce qui rend cette pièce si spéciale, c'est que Paul a été impliqué tout au long du processus de conception. Elle célèbre plusieurs éléments de sa carrière solo, et nous espérons que les fans apprécieront les références", a-t-elle ajouté.
Ces pièces en édition limitée seront vendues sur le site de The Royal Mint dans plusieurs versions, avec un prix de départ à 15,50 livres (19 euros).
Après les Beatles, Paul McCartney a poursuivi une carrière solo couronnée de succès, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.
Tournée mondiale
La star britannique débute la partie européenne de sa tournée mondiale "Got Back" et jouera à Manchester puis à Londres en décembre.
En référence au fait que le musicien utilisait des pennies - les centimes de la monnaie britannique -, pour gratter les cordes de sa guitare au début de sa carrière, The Royal Mint lui a offert un médiator en or.
En début d'année 2025, The Royal Mint vendra aussi aux enchères une pièce d'or dédicacée par Paul McCartney, pesant cinq kilos et dont la réalisation a pris plus de 250 heures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 2 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois
-
PeopleIl y a 3 jours
Demi Moore se sent plus libre avec l'âge : "Je suis plus à l'aise"
-
PeopleIl y a 3 jours
Margot Robbie a insisté pour tourner une scène du "Loup de Wall Street" complètement nue
-
GenèveIl y a 2 jours
Une piétonne meurt, happée par un tram