Rejoignez-nous

International

BMW va investir en Hongrie dans les batteries électriques

Publié

,

le

BMW a pour objectif de produire d'ici 2030 quelque 50% de ses véhicules avec des moteurs électriques. (archives) (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

BMW a annoncé vendredi vouloir investir 2 milliards d'euros (quasiment autant en francs) dans une unité de montage de batteries haute tension sur son usine hongroise de Debrecen, pour équiper sa gamme future de véhicules électriques.

La construction du site d'assemblage, qui a débuté en juin dernier, doit s'achever fin 2025 et va créer 500 emplois, précise un communiqué du constructeur automobile allemand.

L'usine doit répondre à l'objectif affiché du groupe de réduire de moitié ses émissions de CO2 par véhicule d'ici 2030.

"La batterie est décisive pour la compétitivité des véhicules électriques. Avec la prochaine génération de batteries, l'autonomie s'améliorera jusqu'à 30% et la vitesse de charge sera jusqu'à 30% plus rapide", assure le groupe.

Les cellules de batterie rondes - et non carrées comme la plupart de celles utilisées actuellement - seront assemblées dans un boîtier métallique, qui sera ensuite intégré dans le soubassement de la voiture.

BMW a pour objectif de produire d'ici 2030 50% de ses véhicules avec des moteurs électriques. En 2022, seulement 10% des véhicules vendus par le groupe sont électriques, d'après le groupe.

En juin, le groupe avait annoncé que l'usine de Debrecen, comprenant des ateliers de presse, de carrosserie, de peinture et de montage, ne produirait aucune émission de CO2.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Décès à 105 ans du dernier pilote de la Bataille d'Angleterre

Publié

le

Le capitaine John "Paddy" Hemingway était le dernier pilote connu encore vivant ayant participé à la Bataille d'Angleterre en 1940. Il avait alors 20 ans. Il est décédé à l'âge de 105 ans. (© KEYSTONE/AP/Brian Lawless)

Le dernier pilote survivant de la Bataille d'Angleterre en 1940 s'est éteint à l'âge de 105 ans, a annoncé lundi soir la Royal Air Force britannique. C'est "la fin d'une ère", a précisé la RAF.

John "Paddy" Hemingway "s'est éteint paisiblement" lundi, a précisé la RAF dans un communiqué.

M. Hemingway faisait partie des pilotes connus sous l'expression "The Few", consacrée par Winston Churchill. Ce sont eux qui ont pris part à la défense aérienne de la Grande-Bretagne durant la Seconde guerre mondiale.

Né à Dublin en 1919, M. Hemingway s'est engagé dans la RAF en 1938, un an avant que le conflit n'éclate en Europe.

En 1940, en pleine Bataille d'Angleterre, il a abattu un avion allemand de la Luftwaffe, mais son avion Hurricane a été touché par des tirs et il a dû faire un atterrissage forcé, selon l'armée de l'air.

Au cours d'intenses combats en août 1940, Hemingway a été contraint de s'éjecter de son avion à deux reprises, se retrouvant une fois en mer et une autre fois dans des marais.

Il ne se prenait pas pour un héros

Il a reçu plus tard la médaille de la Distinguished Flying Cross (DFC) pour sa bravoure.

Le premier ministre Keir Starmer lui a rendu hommage, soulignant qu'il ne s'était "jamais considéré comme un héros" mais "comme un homme faisant simplement son travail, comme tant d'autres dans sa génération". "Leur sens du devoir et du service a garanti notre liberté, et nous ne les oublierons jamais", a poursuivi le dirigeant travailliste.

"Nous devons beaucoup à Paddy et à sa génération pour les libertés dont nous jouissons aujourd'hui. Nous nous souviendrons toujours de leur bravoure et de leur sacrifice", a aussi salué mardi le prince William, l'héritier du trône.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Transfert forcé/Cisjordanie: l'ONU accuse Israël de crime de guerre

Publié

le

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme piloté par Volker Türk demande à Israël de mettre un terme aux déplacements forcés de population en Cisjordanie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les déplacements forcés de Palestiniens en Cisjordanie équivalent à des crimes de guerre, selon l'ONU. Dans un rapport mardi à Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme demande à Israël de mettre un terme à ces agissements et de retirer ses colons.

Sur la période entre novembre 2023 et fin octobre dernier, des décisions ont été prises pour construire 20'000 nouveaux logements de colons seulement pour Jérusalem-Est, selon des ONG israéliennes citées par l'agence onusienne. Plus de 210 habitations de Palestiniens ont alors été détruites dans le même territoire.

Un nombre record de 49 colonies supplémentaires ont été établies dans le reste de la Cisjordanie et plus de 10'000 unités de logements sont attendues. Depuis le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, des dizaines de milliers de personnes de camps de déplacés dans le nord de la Cisjordanie ont elles été contraintes de fuir ces dernières semaines.

Plus de 4500 avaient elles déjà été victimes de déplacement forcé sur la période du rapport dans ce même territoire, dit aussi l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Borussia Mönchengladbach: nouvelle pause forcée pour Jonas Omlin

Publié

le

Nouvelle blessure pour Jonas Omlin (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La malchance s'acharne sur Jonas Omlin. Le gardien suisse de Borussia Mönchengladbach va devoir observer une nouvelle pause en raison d'une blessure musculaire aux adducteurs.

Omlin (31 ans) a été touché lors du succès de son club 4-2 samedi sur la pelouse du Werder Brême. Il a dû être remplacé à une vingtaine de minutes de la fin du match. Le Suisse sera "vraisemblablement absent durant les prochaines rencontres", a écrit le Borussia sur sa page internet.

Jonas Omlin avait déjà manqué deux mois l'automne dernier en raison d'une blessure à un mollet. La saison dernière, une blessure à une épaule l'avait aussi mis sur le flanc pour une longue période.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Moscou et Pékin utilisent un "arsenal digital massif", selon l'UE

Publié

le

"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", selon la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

La Chine et la Russie ont recours à un "arsenal digital massif" pour s'ingérer et manipuler les démocraties occidentales, a averti mardi l'Union européenne. L'an dernier, plus de 80 pays et 200 organisations ont été ciblés.

"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, dans un rapport. "Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir que tout cela a sur nous, ni les intentions de leurs auteurs", a-t-elle ajouté.

Dans son dernier rapport annuel sur le sujet, l'UE indique que l'année dernière, elle a identifié des attaques de désinformation contre plus de 80 pays et plus de 200 organisations.

La guerre en Ukraine reste une cible majeure pour la Russie, mais des événements tels que les Jeux olympiques de Paris, les élections en Moldavie et les manifestations d'agriculteurs en Allemagne étaient également dans le collimateur.

Saper l'UE

"L'objectif est de déstabiliser nos sociétés, de nuire à nos démocraties, de creuser des fossés entre nous et nos partenaires et de saper la position de l'UE dans le monde", a affirmé M. Kallas.

Le rapport indique que l'UE est devenue plus capable de mettre en évidence les campagnes menées par Moscou et Pékin pour façonner l'opinion publique européenne.

Il assure par exemple que la Russie utilise un réseau complexe "d'acteurs étatiques et non étatiques", allant des influenceurs des médias sociaux aux médias d'Etat et aux porte-paroles officiels, pour créer et amplifier ses messages.

La Chine, quant à elle, semble intensifier l'utilisation de "sociétés de relations publiques privées et d'influenceurs pour créer, amplifier et blanchir des contenus alignés sur les intérêts politiques de la Chine dans le monde entier". Le rapport ne va pas jusqu'à accuser la Russie et la Chine de s'entendre activement pour diffuser de la désinformation.

Alignement sino-russe

Toutefois, il souligne qu'au cours du mois qui a marqué les 1000 jours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "un alignement significatif des récits sino-russes est apparu, avec des messages hostiles accusant l'OTAN d'être responsable de l'escalade du conflit".

L'UE s'inquiète aussi de plus en plus de l'ingérence de la Russie dans le cadre de ce qu'elle considère comme une campagne hybride plus large menée par Moscou, comprenant des actes de sabotage visant à affaiblir l'Occident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Il est compliqué d’écarter vos soucis personnels pour vous concentrer sur vos besognes. Commencez par évaluer tout ça sereinement.

Les Sujets à la Une

X