International
Bousculade mortelle au Yémen: au moins 85 décès
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/cette-image-tiree-dune-video-montre-la-scene-dune-bousculade-meurtriere-a-sanaa-mercredi-19-une-foule-apparemment-effrayee-par-des-coups-de-feu-et-une-explosion-sest-precipitee-lors-dun-evenemen-1000x600.jpg&description=Bousculade mortelle au Yémen: au moins 85 décès', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins 85 personnes ont été tuées et plus de 322 blessées jeudi au Yémen dans l'une des bousculades les plus meurtrières de ces dix dernières années, lors d'une action caritative dans la capitale Sanaa, aux mains des rebelles.
Cette tragédie intervient dans le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, meurtri depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles Houthis, proches de l'Iran, aux forces progouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.
"Quatre-vingt-cinq personnes ont été tuées, et plus de 322 ont été blessées" dans la bousculade survenue dans la nuit lors d'une opération caritative organisée dans le quartier de Bab el-Yemen, selon un responsable houthi de la sécurité à Sanaa. Ce bilan a été confirmé par un responsable des autorités médicales locales.
"Des enfants figurent parmi les personnes décédées" et une cinquantaine de blessés se trouvent dans un état grave, selon le responsable qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, n'étant pas autorisé à parler aux médias.
Ce mouvement de foule, qui intervient à quelques jours de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan, a eu lieu dans une école du quartier de la vieille ville, où des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour recevoir des aides financières, selon les témoignages recueillis par un journaliste de l'AFP.
Les autorités de Sanaa ont parlé "d'une distribution chaotique de sommes d'argent par certains commerçants".
Des corps entassés
Sur une vidéo diffusée par la chaîne de télévision des rebelles, Al-Masirah, on voit des corps entassés et des personnes grimpant les unes sur les autres pour tenter de se frayer un chemin.
Certains essayent de repousser les mains de leur visage pour pouvoir respirer, le reste de leur corps étant complètement englouti par la foule dense, tandis que des combattants armés en tenue militaire tentent de les pousser dans la direction opposée.
Un haut responsable Houthi a attribué la catastrophe à "l'excès de monde" dans la rue étroite menant à l'école. Quand les portes ont ouvert, la foule s'est précipitée dans les escaliers menant à la cour d'école où la distribution était prévue, a-t-il précisé.
Mais certains témoins affirment que des coups de feu ont provoqué le mouvement de foule.
Les victimes ont été transportées dans les hôpitaux voisins et les organisateurs de l'évènement arrêtés, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié par l'agence de presse des rebelles, Saba.
Une foule de proches s'est rassemblée devant un hôpital mais les forces de sécurité les empêchent d'entrer dans l'établissement où se sont rendus de hauts responsables, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le président du Conseil politique suprême des rebelles, Mehdi al-Mashat, a annoncé la "création d'une commission chargée d'enquêter sur les causes de l'accident", selon Saba.
"Trois commerçants ont été interpellés", a précisé un responsable houthi.
Cette bousculade figure parmi les mouvements de foule les plus meurtriers depuis dix ans, selon un décompte de l'AFP.
Elle survient alors que la guerre a fait des centaines de milliers de morts et plongé la population de quelque 30 millions d'habitants dans l'une des pires crises humanitaires au monde, selon l'ONU.
Crise humanitaire
Dans un contexte d'épidémies, de manque d'eau potable et de famine, plus des trois quarts de la population dépendent d'une aide internationale qui ne cesse pourtant de diminuer.
Dans les zones contrôlées par les rebelles, dont la capitale Sanaa, de nombreux fonctionnaires n'ont pas été payés depuis des mois.
Une trêve de six mois négociée par l'ONU n'a pas été renouvelée à son expiration en octobre, mais la situation est restée calme sur le terrain, offrant un répit à la population.
La semaine dernière, une délégation saoudienne, accompagnée de médiateurs omanais, s'est rendue à Sanaa pour des pourparlers visant à relancer la trêve et à jeter les bases d'un cessez-le-feu plus durable.
Dans ce contexte, le gouvernement et les rebelles ont procédé ces derniers jours à un échange de près de 900 prisonniers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
Nadja Kaelin a offert au fond helvétique une inattendue et remarquable 4e place dans le skiathlon des JO 2026.
La Grisonne de 24 ans a toutefois manqué le podium pour quelque 25 secondes au terme d'une course remportée par la Suédoise Frida Karlsson.
Septième après les 10 km disputés en style classique, Nadja Kaelin a fait mieux que tenir le choc en skating. Elle a même terminé très fort, devançant dans l'emballage final les expérimentées Kerttu Niskanen (5e) et Astrid Oeyre Slind (6e).
La Grisonne, jamais mieux classée que 7e en Coupe du monde en individuel, n'a aucun regret à avoir malgré une 4e place toujours difficile à digérer. Elle a concédé 24''8 à la Norvégienne Heidi Weng (3e), terminant à 1'51''5 de la gagnante Frida Karlsson. Celle-ci a survolé cette course, s'imposant avec 51''0 d'avance sur sa compatriote Ebba Andersson.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
Le CIO a appelé au respect du "fair-play" samedi, au lendemain des sifflets qui ont visé le vice-président américain JD Vance lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver à Milan.
"Concernant le vice-président, je dirais qu'avec les prochains Jeux qui auront lieu à Los Angeles (en 2028), nous sommes très heureux que l'administration américaine montre ici autant d'engagement pour les Jeux et, évidemment, pour l'avenir, c'est une excellente chose pour le mouvement olympique", a déclaré le porte-parole du CIO, Mark Adams, lors du point-presse quotidien des Jeux.
"J'étais au stade (vendredi) soir, et en tant qu'organisation sportive, voir l'équipe américaine ovationnée comme elle l'a été par le public, fair-play, c'était fantastique", a-t-il ajouté. "De manière générale, je dirais que lors des événements sportifs, nous aimons voir du fair-play. Concernant le fait d'entretenir de bonnes relations avec l'administration (américaine), ce ne sont que des bonnes nouvelles pour nous", a souligné Mark Adams.
JD Vance a été sifflé lors d'une apparition sur l'écran géant du stade pendant la cérémonie d'ouverture des JO à Milan. Les sifflets ont été largement couverts par la musique forte émise par les hauts parleurs du stade. Les athlètes américains ont eux été chaleureusement accueillis par les spectateurs présents dans les tribunes du stade, qui peut contenir jusqu'à 75'000 personnes.
Manifestants
Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Milan, contre la visite de M. Vance et la présence d'agents de la police anti-immigration (ICE) auprès de la délégation américaine aux JO. Lors de la cérémonie d'ouverture, quelques sifflets ont également accompagné le défilé de la délégation israélienne.
"Quelles qu'en soient les raisons, je ne pense pas que l'on souhaite entendre des sifflets", a dit Mark Adams. "Si vous voulez en tirer une réflexion philosophique, l'une des idées est que les athlètes ne devraient pas être pénalisés pour ce que leur pays a fait", a-t-il lancé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Von Allmen sacré en descente, Odermatt et Monney hors du podium
Franjo von Allmen n'a pas failli le jour J. Le Bernois est devenu champion olympique de descente samedi à Bormio, un an après son titre mondial dans la discipline.
Marco Odermatt (4e) et Alexis Monney (5e) ont en revanche manqué le coche dans la première épreuve de ces JO 2026.
Sa démonstration réalisée six jours plus tôt dans la descente de Coupe du monde de Crans-Montana n'avait donc rien d'une illusion. Franjo von Allmen a survolé les débats samedi sur la piste du Stelvio pour succéder à un autre Bernois, Beat Feuz, au palmarès de la descente olympique.
Parti avec le dossard 8 sous un beau soleil, Franjo von Allmen a ainsi mis une claque au chrono réalisé par Marco Odermatt qui s'était élancé juste avant. Il a pris les commandes avec 0''70 d'avance sur le Nidwaldien et 0''75 sur Alexis Monney, lequel était parti avec le dossard no 6.
L'attente fut ensuite forcément longue pour Franjo von Allmen, 36 concurrents étant au départ. Il a pu se détendre lorsque l'Italien Giovanni Franzoni a franchi la ligne avec le 2e temps, à 0''20, et surtout lorsque son principal outsider Dominik Paris a pris la 3e place (à 0''50).
Les Italiens se contenteront certainement de ces deux médailles, qui leur permettent de lancer de manière quasi parfaite leurs Jeux. Côté suisse, la joie de Franjo von Allmen, cinquième Helvète sacré champion olympique de descente après Bernhard Russi (1972), Pirmin Zurbriggen (1988), Didier Défago (2010) et Feuz, tranchera avec la déception de ses compères.
Marco Odermatt vit ainsi sa deuxième grosse désillusion de l'hiver, après avoir dû se contenter de la 2e place de la descente de Coupe du monde de Kitzbühel. Il cherchera à se reprendre en super-G et en géant. Alexis Monney a quant à lui payé cash une grosse faute commise sur le haut du parcours, qui l'a rejeté à 0''77 de von Allmen après 32'' de course...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ski freestyle: Gremaud et Tanno en finale, Hoefflin KO
Deux Suissesses joueront les médailles dans la finale olympique du ski slopestyle, lundi dès 12h30.
Mathilde Gremaud a remporté la qualification samedi, Giulia Tanno ayant quant à elle terminé 10e. La Genevoise Sarah Hoefflin (13e) a en revanche échoué à 0,16 point d'une place en finale (Top 12).
Championne olympique en titre et médaillée d'argent - derrière Sarah Hoefflin - en 2018 dans la discipline, Mathilde Gremaud a maîtrisé son sujet samedi matin à Livigno. Après avoir obtenu 76,68 points sur son premier "run", la Fribourgeoise en a récolté 79,15 en deuxième manche pour conserver la tête.
Dixième grâce aux 57,01 points glanés sur son second passage, la Grisonne Giulia Tanno disputera quant à elle sa première finale olympique lundi. Déception en revanche pour Sarah Hoefflin: la Genevoise, qui avait perdu un ski sur un saut en première manche, n'a obtenu que 54,50 points sur son deuxième run. Insuffisant pour s'offrir à 35 ans une nouvelle finale olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
GenèveIl y a 3 jours
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 2 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
VaudIl y a 2 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
LausanneIl y a 2 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
-
InternationalIl y a 2 jours
Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars


