Rejoignez-nous

International

Les belligérants au Yémen s'entendent sur une trêve de deux mois

Publié

,

le

Selon l'ONU, le conflit au Yémen a fait près de 380'000 morts et des millions de déplacés (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB)

Les parties belligérantes du conflit au Yémen, qui oppose depuis 2014 les forces progouvernementales aux rebelles Houthis, se sont accordées sur une trêve de deux mois. L'ONU espère qu'elle permettra de lancer "un processus politique" de paix durable.

Les forces progouvernementales sont soutenues par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, tandis que les rebelles Houthis sont appuyés par l'Iran. Les deux camps "ont répondu positivement à la proposition des Nations unies d'une trêve de deux mois qui entrera en vigueur demain (samedi) à 19h00", a déclaré dans un communiqué Hans Grundberg, envoyé de l'ONU pour le Yémen.

Selon lui, la trêve pourra être "renouvelée avec le consentement des parties". L'annonce de cette trêve, qui entre en vigueur le premier jour du mois sacré du ramadan, intervient après que des consultations intrayéménites se sont tenues mercredi à Ryad, en l'absence des rebelles refusant tout dialogue en territoire "ennemi".

"Bonne foi"

"Les parties ont accepté d'arrêter toutes les offensives militaires aériennes, terrestres et maritimes au Yémen et au-delà de ses frontières", a dit M. Grundberg. Elles "se sont aussi accordées pour autoriser les pétroliers à entrer dans les ports de la province de Hodeida et aux vols commerciaux d'opérer à partir et vers l'aéroport de Sanaa, avec des destinations prédéterminées dans la région".

Seuls les vols de l'ONU sont actuellement autorisés via l'aéroport de la capitale Sanaa, tenue par les Houthis. La coalition contrôle elle l'espace aérien et maritime du Yémen.

M. Grundberg, qui a remercié les belligérants d'avoir négocié "en toute bonne foi", a ajouté que ces derniers avaient "accepté de se rencontrer sous son égide pour ouvrir des routes à Taïz et d'autres régions du Yémen".

Espoir

"L'objectif de cette trêve est de donner aux Yéménites un arrêt nécessaire de cette violence, une assistance humanitaire et l'espoir que ce conflit puisse se terminer, ce qui est le plus important", a-t-il dit.

"Il faut maintenant utiliser cet élan" pour s'assurer que cette trêve soit "pleinement respectée et qu'elle soit renouvelée", a dit le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. "Cela démontre que même lorsque les choses semblent impossibles, lorsqu'il y a une volonté de compromis, la paix devient possible", a-t-il ajouté.

"J'exhorte toutes les parties à prendre les dispositions nécessaires pour soutenir une mise en oeuvre réussie de la trêve et rendre opérationnels sans retard les mécanismes de coopération" qui permettront d'engranger des progrès, a aussi déclaré Antonio Guterres.

Le président américain Joe Biden a lui "salué" vendredi l'annonce de la trêve, mais juge que "ce n'est pas assez". "Les négociateurs doivent entreprendre la difficile et nécessaire démarche vers un compromis politique pouvant apporter une paix durable à tous les habitants du Yémen", a-t-il estimé dans un communiqué.

La coalition avait décrété mardi soir un cessez-le-feu à partir de mercredi pour le mois de jeûne musulman du ramadan, le premier cessez-le-feu unilatéral de la coalition depuis avril 2020.

Samedi, les Houthis avaient de leur côté annoncé une trêve de trois jours extensible à certaines conditions, après avoir mené vendredi seize attaques contre le royaume. Sur les divers fronts au Yémen, les deux parties avaient respecté leur cessez-le-feu, selon les témoins sur place.

Centaines de milliers de morts

Après sept ans d'intervention au Yémen, la coalition n'a pas réussi à déloger les rebelles Houthis du nord du pays, qu'ils ont largement ravi au gouvernement, à commencer par la capitale Sanaa prise en 2014. Les rebelles ont pris le contrôle de la majeure partie du nord du pays, le plus pauvre de la péninsule arabique.

Selon l'ONU, le conflit a causé la mort de près de 380'000 personnes, dont une majorité de décès indirects liés à la faim, aux maladies et au manque d'eau potable, tandis que des millions d'autres ont été déplacées. Une grande partie de la population, notamment les enfants, est confrontée à une faim aiguë, avec des situations proches de la famine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Sénat américain confirme John Ratcliffe directeur de la CIA

Publié

le

John Ratcliffe sera le nouveau directeur de la CIA. Donald Trump l'a désigné et le Sénat l'a confirmé vendredi. (© KEYSTONE/AP/John McDonnell)

Le Sénat américain a confirmé jeudi comme directeur de la CIA, John Ratcliffe, ancien directeur du renseignement national sous le premier mandat du président républicain Donald Trump.

La chambre haute a approuvé cette nomination à 75 voix issues des camps démocrate et républicain, contre 25.

Lors de son audition au Sénat la semaine dernière, M. Ratcliffe a déclaré que, sous sa direction, la CIA "produirait des analyses perspicaces, objectives, provenant de toutes les sources, sans jamais laisser des préjugés politiques ou personnels altérer son jugement ou contaminer son travail".

Il a également pointé du doigt Pékin, en déclarant que l'agence fédérale devait "continuer à se concentrer et travailler davantage sur les menaces représentées par la Chine et le Parti communiste au pouvoir".

John Ratcliffe a aussi insisté sur la nécessité pour la CIA de comprendre les avancées technologiques, arguant que connaître les capacités des adversaires en la matière était "plus important que jamais".

Ancien procureur fédéral, M. Ratcliffe a été député du Texas de 2015 à 2020. Une période durant laquelle il a défendu Donald Trump lors de la première procédure de destitution à son encontre.

Il a ensuite été nommé directeur du renseignement national par ce dernier, des fonctions occupées en 2020-2021 et a été le principal conseiller de M. Trump sur le sujet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: naissance rare d'une tortue albinos

Publié

le

La naissance d'une tortue albinos est un événement rare. En 2022, Keystone-ATS photographiait un bébé tortue géante albinos des Galapagos Tropiquarium é Servion (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une tortue à ventre rouge albinos est née dans un parc zoologique du sud de la France, un événement "rare", a annoncé jeudi la réserve tropicale dans un communiqué.

L'espèce aquatique, originaire de rivières et marécages en Australie et Nouvelle-Guinée, est "relativement courante en captivité", explique l'établissement, mais "la naissance d'un individu albinos est un phénomène extrêmement rare, représentant une véritable singularité au sein de cette espèce".

La Ferme aux Crocodiles, située à Pierrelatte, promet une "attention toute particulière" pour le bébé tortue, sensible à la lumière.

L'albinisme est une maladie génétique caractérisée par l'absence totale ou partielle de pigmentation dans la peau, les yeux et les écailles.

En mai 2022, le zoo de Servion (VD) avait accueilli la naissance d'une tortue géante des Galapagos albinos, la première observée en captivité ou dans la nature pour cette espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Meurtres de fillettes au Royaume-Uni: 52 ans de prison au moins

Publié

le

Des manifestants se disputent avec la police devant la Liverpool Crown Court à Liverpool, jeudi, où Axel Rudakubana, 18 ans, va être condamné après avoir plaidé coupable du meurtre de trois jeunes filles et de la tentative de meurtre de huit autres enfants et de deux adultes à Southport. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Axel Rudakubana, un jeune homme de 18 ans qui a poignardé à mort trois fillettes en juillet en Angleterre, a été condamné jeudi à une peine minimale de 52 ans de réclusion pour cette attaque qui a révulsé le pays et déclenché de violentes émeutes l'été dernier.

"Il est très probable qu'il ne soit jamais libéré", a déclaré le juge Julian Goose en rendant son verdict au tribunal de Liverpool.

Tout au long de l'audience jeudi ont été révélés les détails glaçants des meurtres de Bebe King, 6 ans, Elsie Dot Stancombe, 7 ans, et Alice da Silva, 9 ans, le 29 juillet 2024.

Elles ont été pourchassées et poignardées lors d'un cours de danse inspiré de la star Taylor Swift à Southport, une attaque qui a déclenché des émeutes anti-immigration pendant plusieurs jours dans des dizaines de villes.

Cette attaque représente "l'un des moments les plus douloureux de l'histoire de notre pays", a déclaré le premier ministre Keir Starmer après le verdict.

"Vous n'êtes pas seuls", a-t-il dit aux proches des victimes. "Nous nous tenons à vos côtés dans le deuil".

Axel Rudakubana, qui avait 17 ans lors des faits, a montré une "violence si extrême" qu'il est "difficile de comprendre" l'attaque, a dit le juge.

Le corps de Bebe King portait plus de 120 traces de couteau.

Huit autres enfants et deux adultes ont été blessés.

"S'il avait pu, il aurait tué chaque enfant, ainsi que tous les adultes se trouvant sur son chemin", a ajouté le magistrat.

Axel Rudakubana a plaidé coupable lundi, ce qui a coupé court au procès, initialement prévu pour durer quatre semaines. Il ne pouvait pas être condamné à la perpétuité incompressible en raison de son âge lors de l'attaque.

Il n'a donné aucune explication à ses actes.

"Brisés"

Jeudi, il a dû être sorti à deux reprises du box des accusés en raison de son comportement. "Je me sens très mal, je dois voir un médecin", a-t-il hurlé, disant ne pas avoir mangé depuis 10 jours.

Des proches des victimes étaient en larmes au tribunal où la procureure a livré l'effroyable récit de l'attaque.

"La petite fille de nos rêves nous a été arrachée d'une façon si horrible et injuste que cela a nous complètement brisés", ont raconté Alexandra et Sergio Aguiar, les parents d'Alice, dans une déclaration lue au tribunal.

Cette attaque était "préméditée et planifiée", a affirmé la procureure Deanna Heer, décrivant des victimes attaquées dans le dos et poignardées à de multiples reprises, dans un déchaînement de violence.

En garde à vue, Axel Rudakubana a déclaré qu'il était "très heureux" que ces enfants soient mortes, a-t-elle ajouté.

En pleurs et choquées par l'agitation du meurtrier à l'audience, certaines des familles ont quitté la salle lorsque la description des blessures a commencé.

Celles infligées à deux des fillettes décédées étaient "particulièrement atroces", reflétant le "sadisme" de l'assaillant, a souligné la procureure.

Des vidéos de caméras de surveillance ont montré les enfants fuyant le chaos de la salle de danse en hurlant, ou une fillette, pleurant silencieusement, secourue dans les toilettes par un policier.

"Il n'y a rien qui l'associe à une idéologie politique ou religieuse (...) Son seul objectif était de tuer", a déclaré Deanna Heer, en référence à l'absence de qualification "terroriste" pour ces meurtres.

Les policiers ont trouvé chez lui une machette, des flèches, un manuel d'Al-Qaida dans lequel il a appris à fabriquer un poison, la ricine, et de nombreuses images de torture, décapitation ou viol.

Fascination morbide

Il était "fasciné par la violence extrême", et possédait entre autres des documents sur le génocide au Rwanda, pays d'où sa famille est originaire.

"Aucun d'entre nous ne sera jamais en mesure de répondre à cette terrible question: (...) Pourquoi a-t-il fait ça? Pourquoi n'a-t-il pas été empêché?", s'est interrogé Andrew Brown, fondateur du groupe d'habitants Stand up for Southport, auprès de l'AFP.

Axel Rudakubana est né en 2006 au Pays de Galles, dans une famille chrétienne originaire du Rwanda.

Diagnostiqué autiste, il avait été exclu de son collège après y avoir amené un couteau, à l'âge de 13 ans, mais y était retourné pour agresser ses anciens camarades, qu'il accusait de harcèlement raciste, avec une crosse de hockey.

De nombreuses opportunités ont été manquées pour le stopper: il avait été signalé trois fois à un programme de prévention de l'extrémisme, pour s'être notamment renseigné sur les tueries dans les écoles américaines en cours d'informatique.

Cette attaque a déclenché une vague d'émeutes anti-immigration et islamophobes dans des dizaines de villes d'Angleterre et d'Irlande du Nord, après la diffusion en ligne de rumeurs par des comptes d'extrême droite sur l'identité du suspect.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Arrestation à Bruxelles d'un ado: sa cible était une mosquée

Publié

le

L'adolescent avait pour cible une mosquée à Bruxelles vendredi, jour de prière (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un adolescent soupçonné d'un projet d'attentat contre une mosquée a été arrêté jeudi à Bruxelles. Des armes ont été saisies à son domicile, a annoncé le parquet de la capitale belge.

Le suspect, âgé de 14 ans, qui serait un sympathisant de l'extrême droite, "projetait de commettre un attentat contre une mosquée ce vendredi 24 janvier, jour de prière et d'affluence au sein des mosquées", a précisé le parquet dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Impossible à quiconque de maintenir le rythme effréné que vous avez adopté. Vous allez littéralement réaliser des prodiges !

Les Sujets à la Une

X