Rejoignez-nous

International

Camille Rast allie talent et régularité

Publié

,

le

Camille Rast est un modèle de régualrité cette saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En tête de la Coupe du monde de slalom, Camille Rast a le droit de rêver à une médaille samedi aux Mondiaux de Saalbach. Mais avant cela, la Valaisanne de 25 ans va se frotter au géant dès jeudi.

Comme les Minions sur son casque de slalom, Camille Rast a la "banana". La Vétrozaine a enfin réussi à débloquer son fantastique potentiel. Il y a un peu plus d'une année à Kranjska Gora, la championne du monde juniors de slalom en 2017 prenait la quatrième place du slalom.

Sur les douze slaloms qui ont suivi, la Valaisanne n'a manqué le top 10 qu'à une reprise (à Äre l'hiver dernier). Cette saison, c'est le top 5 qu'elle a refusé de quitter avec deux 5e places, deux 4e places, une 3e place et deux succès à Killington et Flachau, ses premiers en Coupe du monde.

Avec pareille régularité, pas étonnant que Camille Rast arbore le dossard rouge de leader de la discipline. Comme sa grande copine Mélanie Meillard, elle profite de l'expertise de Denis Wicki pour progresser.

"On a mis les deux les choses en place pour que ça fonctionne sur la neige avec Denis, raconte-t-elle. On peut parler en français et je dirais qu'on se comprend même sans se parler et cela rend les choses tellement plus faciles. Denis est un perfectionniste et c'est une chance pour nous de travailler avec lui. Il nous pousse toujours plus loin. Il ne nous met pas l'une contre l'autre, il nous met l'une avec l'autre pour aller encore plus vite et je pense que c'est la bonne recette."

Appuyer sur le bon bouton

Amatrice de pentes raides et verglacées, la Valaisanne a appris à jouer devant sur tous les terrains. Un switch au niveau mental qui fait toute la différence. "J'ai fait de gros progrès sur les plats cette année et je me pose moins de questions sur le profil de la piste, précise-t-elle. On a vu que je savais aussi négocier les trous. Je peux m'adapter et je dois juste appuyer sur le bon bouton pour que ça aille."

A 0''23 du podium en combiné par équipe avec Corinne Suter, Camille Rast a pu prendre ses marques avec la piste Ulli Maier. Et se rendre compte qu'en étant meilleure sur la première partie, elle aurait pu viser une médaille. "Hmmm j'ai vu mieux, mais j'ai vu bien pire, on en reparlera l'année prochaine aux JO, estime la Valaisanne au moment de parler du terrain de jeu de ces Mondiaux. On a appris que ce ne sera pas sur la piste de slalom, mais sur la piste de vitesse donc on peut sortir le niveau à bulles."

La régularité chevillée au corps

Fière de sa régularité cette saison, Camille Rast ne voit pas ces Mondiaux comme le sommet de sa saison: "Tout peut arriver. Cela reste une journée de course comme une autre. Je vais faire la même routine et donner tout ce que j'ai. Si tout se passe bien, ce ne sera pas une petite coupe, mais une médaille que je pourrai ramener à la maison. Si elle est là, tant mieux et sinon vous me reposerez la question à Crans-Montana dans deux ans."

A la question de savoir si elle préfère une médaille en géant ou en slalom, la Vétrozaine ne se défile pas: "L'histoire serait plus belle en slalom après mon titre chez les juniors (réd: à Äre en 2017)." Avec Mélanie Meillard à ses côtés: "C'est notre objectif commun d'être ensemble sur le podium."

Mais comme une joueuse d'échecs, la fan de VTT a deux coups d'avance et se projette déjà sur les prochaines courses. "A l'entraînement, on parlait avec Denis et dans ma tête je pensais déjà aux épreuves de Coupe du monde à Sestrières et Äre, alors qu'il y a une semaine de Championnats du monde entre deux. Pour moi ça ne s'arrête jamais et j'ai vraiment envie de continuer sur cette bonne dynamique en Coupe du monde."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les vêtements en polyester recyclé polluent plus (étude)

Publié

le

Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Fabriqués à partir de bouteilles en plastique, les vêtements en polyester recyclé vendus par la mode sous couvert de démarche écologique sont plus polluants que ceux en polyester vierge, révèle une étude mercredi.

Lors du lavage, le polyester recyclé libère 55% de particules microplastiques de plus que le polyester vierge, selon des recherches menées à l'université Çukurova en Turquie et publiées par l'ONG Changing Markets.

Les particules sont par ailleurs 20% plus petites, donc plus à même de se répandre dans l'environnement, révèle l'ONG, qui rappelle que les microplastiques envahissent la terre, l'air, l'eau et les organismes vivants. Des tests ont été effectués sur 51 vêtements représentatifs de lots de productions des marques Adidas, H&M, Nike, Shein et Zara.

Nike s'est révélée être la plus polluante (tissus vierges et recyclés), devant Adidas: le polyester recyclé de la marque américaine à la virgule a perdu plus de 30'000 fibres par gramme de vêtement en moyenne, soit près de quatre fois plus que H&M et sept fois plus que Zara.

Fraude au polyester courante

Quant au géant asiatique de la mode Shein, ses vêtements étiquetés "polyester recyclé" libèrent étonnamment environ autant de microplastiques que ceux en polyester vierge. Par ailleurs, des articles achetés pour l'étude présentés "polyester recyclé" étaient disponibles à la vente quelques mois plus tard estampillés comme étant simplement en polyester vierge, affirme l'étude.

Cette "fraude au polyester" serait monnaie courante dans l'industrie textile, selon l'étude, qui précise avoir trouvé des traces de pratiques similaires chez H&M et Nike.

"La mode vend du polyester recyclé comme étant une solution verte. Or, nos résultats montrent qu'il aggrave le problème de la pollution", estime Urska Trunk, directrice de campagne de Changing Markets. "Les vraies solutions consistent à réduire et éliminer progressivement la production de fibres synthétiques et arrêter de détourner des bouteilles en plastique pour en faire des vêtements jetables".

Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles. Les fibres synthétiques issues des combustibles fossiles représentent environ 69% de la production textile totale, avec 59% de polyester dont 12% recyclé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un chef camerounais lauréat du Prix Nansen pour les réfugiés

Publié

le

Le chef Martin Azia Sodea est salué pour l'accueil de nombreux réfugiés dans son village au Cameroun. (© Haut-Commariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR))

Le chef camerounais Martin Azia Sodea est lauréat cette année du Prix Nansen remis par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Il est récompensé pour avoir aidé des milliers de personnes arrivées de la Centrafrique dans son village du nord du pays.

Le chef "ne les pas refoulées", a affirmé mercredi l'agence onusienne. Au contraire, il leur a offert des terres pour qu'elles puissent fonctionner en autarcie à Gado-Badzéré.

Le chef a aussi rassemblé de jeunes volontaires pour assister ces réfugiés et a constitué un groupe de femmes pour répondre aux besoins des femmes et des enfants parmi ces personnes.

Parmi ses dispositifs, il a notamment résolu plus de 1000 disputes. Il pilote un comité conjoint entre réfugiés et membres de la communauté pour garantir une cohabitation pacifique.

De quoi inspirer d'autres chefs traditionnels et changer l'approche dans la région. "Nous sommes tous des êtres humains et nous devons prendre soin les uns des autres", a affirmé le chef.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Liverpool bat l'Inter, le Bayern solide 2e

Publié

le

Dominik Szoboszlai transforme le penalty victorieux de Liverpool face à Yann Sommer (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

La 6e journée de la Ligue des champions a vu l'Inter se faire battre à domicile. Une défaite 1-0 infligée par Liverpool qui fait glisser les Milanais à la 5e place.

Alessandro Bastoni n'a vraiment pas aidé son équipe. A la 85e, le défenseur italien n'a rien trouvé de mieux que de tirer le maillot de Wirtz dans la surface. L'arbitre est allé visionner la VAR et a décidé de siffler logiquement un penalty. Un penalty que Yann Sommer n'a pu arrêter. L'ancien portier de l'équipe de Suisse est certes parti du bon côté, mais le Hongrois Szoboszlai a mis trop de puissance.

Après un nul à Bruges et une défaite face à Chelsea, le Barça a réussi à gagner 2-1 devant l'Eintracht Francfort. Les Catalans ont encaissé le premier but à la 21e par Knauff, mais ils ont su réagir en quelques minutes (50e et 53e) via Jules Koundé, héros inattendu de cette rencontre.

Zakaria manque un penalty

Monaco s'est imposé au forceps 1-0 contre Galatasaray. Les Monégasques ont inscrit le seul but de la rencontre à la 68 par Balogun. Mais les joueurs de la Principauté auraient pu se mettre à l'abri avant, seulement Denis Zakaria a manqué son penalty à la 51e.

L'Atalanta a réalisé une excellente opération en dominant Chelsea en Italie 2-1. Les Transalpins remontent à la 3e place provisoire. Victoire également de l'Atletico Madrid 3-2 à Eindhoven face au PSV. Même score pour Marseille en Belgique face à L'Union Saint-Gilloise. Tottenham a lui écarté le Slavia Prague 3-0.

Le Bayern 2e provisoire

Plus tôt dans la soirée, le Bayern Munich a lui renoué avec la victoire en Ligue des champions contre le Sporting (3-1). Ceci deux semaines après avoir concédé sur la pelouse d'Arsenal sa seule défaite de la saison.

Les Allemands, surpris au retour des vestiaires par un but contre son camp de Joshua Kimmich (54e), ont renversé la situation en cinq minutes, grâce à Serge Gnabry (65e) et Lennart Karl (69e). Jonathan Tah (77e) a enfoncé le clou en fin de partie.

Le club bavarois pointe provisoirement à la deuxième place du classement, avec 15 points en six journées, soit autant que les "Gunners", dernière équipe invaincue de C1, qui jouent mercredi à Bruges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Assemblée adopte de peu le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale française a approuvé mardi le budget de la Sécurité sociale pour 2026. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Les députés français ont adopté mardi de justesse le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Une victoire majeure pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui gagne son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3.

La chambre basse a adopté le texte, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, par 247 voix contre 234. Après un dernier passage au Sénat, il devra revenir une dernière fois à l'Assemblée pour être adopté définitivement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Et voici que certaines choses se révèlent et VOUS, vous observez avec clairvoyance, comme si votre regard traversait les apparences.

Les Sujets à la Une