Rejoignez-nous

International

Hüberli/Brunner et Vergé-Dépré/Mäder assurent

Publié

,

le

Une place en demi-finales pour Anouk Vergé-Dépré et Joana Mäder (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Tanja Hüberli/Nina Brunner et Anouk Vergé-Dépré/Joana Mäder disputeront les demi-finales des Championnats d’Europe de Vienne.

Têtes de série no 1, Tanja Hüberli et Nina Brunner ont été poussées dans leurs derniers retranchements par Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré dans un derby suisse très relevé. Elles se sont imposées 15/12 dans le set décisif pour affronter samedi les Allemandes Laura Ludwig/Louisa Lippmann.

Anouk Vergé-Dépré et Joana Mäder ont battu, pour leur part, les Lituaniennes Monika Paulikiene et Aine Raupelyte 21-15 28-26 sur leur... neuvième balle de match. Leurs adversaires samedi seront les Espagnoles Daniela Alvarez Mendoza/Tania Moreno Matveeva. Une finale 100 % suisse est donc toujours possible sur le sable viennois..

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Iran: funérailles pour les morts de la guerre contre Israël

Publié

le

Au moins 627 personnes ont été tuées en Iran parmi la population civile durant les 12 jours de guerre contre Israël. (© KEYSTONE/AP/Vahid Salemi)

Des funérailles nationales ont débuté samedi matin à 08h00 en Iran pour une soixantaine de hauts gradés et de scientifiques nucléaires tués pendant la guerre de douze jours déclenchée par Israël. La trêve, qui en est à son quatrième jour, tient toujours.

"La cérémonie d'hommage aux martyrs a officiellement commencé", a déclaré une présentatrice à la télévision d'Etat, sur des images de Téhéran où des personnes brandissaient des drapeaux iraniens et tenaient des photographies de militaires de haut rang tués pendant le conflit.

Plusieurs importants commandants des forces armées iraniennes, dont les gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ainsi qu'une dizaine de scientifiques nucléaires, ont été tués par les bombardements israéliens.

Selon le ministère iranien de la santé, au moins 627 personnes ont été tuées et près de 4900 blessées parmi la population civile durant les 12 jours de guerre. Les tirs iraniens de représailles vers Israël ont fait 28 morts, selon les autorités israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Matthew Schaefer no 1, les Suisses doivent patienter

Publié

le

Matthew Schaefer est le no 1 de la draft 2025 de NHL (© KEYSTONE/AP/Damian Dovarganes)

Jeune défenseur canadien de 17 ans, Matthew Schaefer a été comme prévu choisi en 1re position par les New York Islanders vendredi lors de la draft de NHL. Aucun Suisse n'a été retenu au 1er tour.

Schaefer évolue à Erie en Ontario Hockey League, comme c'était le cas d'un certain Connor McDavid lorsque ce dernier avait été choisi en 1re position par Edmonton en 2015. Il est en convalescence après avoir été victime d'une fracture de la clavicule en décembre dernier lors des Mondiaux juniors à Ottawa.

Détenteurs du 2e choix dans cette draft organisée à Los Angeles, les San Jose Sharks ont opté pour l'attaquant canadien Michael Misa (18 ans). Le premier joueur européen sélectionné est l'attaquant suédois Anton Frondell (18 ans également), choisi en 3e position par les Chicago Blackhawks.

Les six autres tours sont prévus samedi. Côté suisse, le centre Jamiro Reber (18 ans/Jönköping) et le gardien Elijah Neuenschwander (18 ans/Fribourg-Gottéron) devraient être les premiers choisis. Deux autres joueurs de Gottéron, le défenseur Ludvig Johnson et l'attaquant Jan Dorthe, pourraient être draftés ce week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une dynastie Trump? Eric, le fils de Donald Trump, ne l'exclut pas

Publié

le

Eric Trump, à gauche sur le cliché, et son frère aîné Donald Trump Jr figurent parmi les défenseurs les plus acharnés de leur père, sur les réseaux sociaux et dans les médias (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Eric Trump, l'un des fils du président américain, a évoqué vendredi la possibilité que des membres de sa famille marchent dans les pas du patriarche en se portant candidats à des élections. "Je pense que je pourrais le faire", a-t-il déclaré.

"D'autres membres de notre famille pourraient aussi" se lancer en politique, a ajouté Eric Trump dans un entretien au quotidien britannique Financial Times (FT), affirmant qu'une carrière en politique "serait facile" pour les membres de sa famille, au-delà de la fin du second mandat de son père en 2029.

Eric, 41 ans, est avec son frère aîné Don Jr l'un des défenseurs les plus acharnés du républicain de 79 ans, sur les réseaux sociaux et dans les médias, où ils sont fréquemment invités.

Les enfants de Donald Trump jouent de longue date un rôle majeur dans ses affaires, qu'elles soient commerciales ou politiques, depuis son premier mandat à la Maison-Blanche débuté en 2017. Sa fille Ivanka et l'époux de celle-ci, Jared Kushner, tenaient alors des rôles de proches conseillers, mais ont depuis davantage pris leurs distances avec la scène politique.

L'épouse d'Eric, Lara Trump, avait un temps était coprésidente du parti républicain et possède désormais sa propre émission sur la chaîne télévisée Fox News.

Pas de conflit d'intérêts

Barron Trump, le cadet du président, n'a que 19 ans, mais selon son père, il s'intéresse beaucoup à la politique. Il l'aurait ainsi aidé dans sa campagne en 2024 en le familiarisant avec les podcasts et comptes TikTok populaires auprès des jeunes électeurs masculins.

Au Financial Times, Eric Trump a dit n'être "pas du tout impressionné par la moitié des politiciens" qu'il voit. Avec Don Jr, il est le patron de la Trump Organization, la holding familiale qui comprend des activités croissantes de cryptomonnaies.

Selon lui, il n'existe aucun conflit d'intérêts entre les affaires commerciales de son père et son mandat à la Maison-Blanche.

"S'il y a bien une famille qui n'a pas tiré de profits de la politique, c'est la famille Trump", a-t-il affirmé, malgré les accusations toujours plus pressantes d'associations anticorruption.

La Trump Organization est impliquée dans de nombreux projets immobiliers à l'étranger, notamment dans les pays du golfe Persique, tandis que le président fait lui-même la promotion de la cryptomonnaie $TRUMP. Il a récemment promis une réception en petit comité, en sa présence, pour les 25 principaux détenteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

F1: retrouvailles attendues entre les pilotes McLaren en Autriche

Publié

le

Oscar Piastri et Lando Norris vont se battre en Autriche (© KEYSTONE/AP/Evan Buhler)

Deux semaines après leur accrochage au Canada, le duel entre Oscar Piastri et Lando Norris, les deux pilotes McLaren favoris pour le titre, sera scruté de près ce week-end en Autriche.

Témoin l'an dernier du premier accident de la saison entre Norris et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), alors à la lutte pour la couronne, le magnifique Red Bull Ring, niché dans les montagnes de Styrie, à deux heures de route à l'ouest de la capitale, Vienne, ne pourra pas autant attirer les projecteurs cette année sur les deux premiers du championnat.

En effet, les deux coéquipiers de l'écurie McLaren ont déjà fait couler beaucoup d'encre lors du dernier Grand Prix à Montréal, après que Norris, à la lutte avec Piastri pour la quatrième place, a percuté l'Australien à quelques tours de l'arrivée et a été contraint à l'abandon, cédant encore 12 points à son rival, qui en compte désormais 22 d'avance sur lui.

"Je suis désolé, tout est de ma faute, c'est malheureux et c'était stupide", avait tout de suite déclaré Norris à la radio. Cet accrochage va-t-il laisser des traces chez McLaren, qui a décidé de laisser ses deux pilotes se battre? Pas sûr tant la sérénité règne au sein de l'écurie britannique.

Le GP d'Autriche pourrait déjà donner un aperçu de la réponse, même si le duel entre les deux pilotes risque de se prolonger encore longtemps puisque la mi-saison n'est pas encore atteinte et que les monoplaces de couleur papaye sont bien supérieures à leurs adversaires.

Pilotes traités de la même manière

Les consignes d'équipe ne vont pas changer après cet accrochage et les deux pilotes continueront à être traités équitablement selon l'Australien: "Ce qui s'est produit n'était pas idéal, mais nous avons le droit de continuer à nous battre en s'assurant d'éviter tout autre contact à l'avenir. C'est la bonne approche, ce qu'on a fait jusque-là était bien et juste pour tout le monde."

Dans son jardin, Red Bull tentera de son côté de prolonger ses superbes statistiques puisque Verstappen reste sur quatre pole positions consécutives et a déjà gagné quatre fois sur le tracé autrichien.

"Je me suis toujours senti bien ici. Il y a toujours des tracés qui vous conviennent mieux que d'autres et c'est le cas ici pour moi. On a toujours été très solide ces dernières années. Nous ne sommes pas les favoris mais on va essayer de maximiser le potentiel de la voiture pour décrocher un nouveau podium", a expliqué le quadruple champion du monde.

Mercedes, qui reste sur une victoire au Canada grâce à George Russell, voudra réitérer son succès heureux de l'année passée, quand le Britannique avait profité de l'accrochage entre Verstappen et Norris pour l'emporter. La chaleur attendue ce week-end ne devrait toutefois pas favoriser les inconstantes Flèches d'Argent.

Ferrari, qui arrive en Autriche avec des nouvelles pièces, notamment un nouveau fond plat, espère que cela améliorera ses performances insuffisantes en qualifications alors que la voiture se comporte plutôt bien en course, à l'inverse de la plupart des autres équipes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CRUEL SUMMER

TAYLOR SWIFT

09:56

Les 2 derniers titres

L'IMPORTANT C'EST D'AIMER

PASCAL OBISPO

09:52

SUNRISE

SIMPLY RED

09:49

Votre Horoscope

Vierge

Dès ce matin, vous avez décidé d'adopter la « cool-attitude » pour profiter à fond de chaque instant d’une journée que vous voulez plaisante…

Les Sujets à la Une