Rejoignez-nous

International

Plus d'un millier de personnes sur la tombe de Navalny à Moscou

Publié

,

le

En début d'après-midi, la tombe d'Alexeï Navalny était recouverte d'une petite montagne de fleurs, ainsi que de messages laissés par la foule. (© KEYSTONE/AP)

Un an après la mort en prison du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, plus d'un millier de ses partisans se sont recueillis dimanche sur sa tombe à Moscou malgré le risque de représailles judiciaires.

A Berlin, Ioulia Navalnaïa a appelé lors d'une cérémonie à la mobilisation des exilés russes. "Nous devons sortir" et manifester "pour ceux en Russie qui ne peuvent le faire", a déclaré la veuve du célèbre opposant.

"Soyons leur voix", car les Russes restés dans leur pays "ont peur de finir en prison", a ajouté celle qui est déclarée "extrémiste" en Russie et qui a repris la tête du mouvement d'Alexeï Navalny depuis l'étranger.

Punir les responsables

Férocement réprimée en Russie, divisée et affaiblie en exil, l'opposition russe tente de se relancer à l'étranger, jusqu'ici sans grand succès. Mais au moins 1500 personnes ont défilé dimanche pour déposer des fleurs sur la tombe de l'opposant au cimetière Borissovskoïé de Moscou, formant une file de plusieurs centaines de mètres.

Lors d'une brève prise de parole au cimetière, la mère d'Alexeï Navalny a dit vouloir que les responsables du "meurtre" de son fils soient "punis". "Le monde entier connaît le commanditaire. Mais nous voulons que les exécutants soient connus", a ajouté Lioudmila Navalnaïa.

Par un temps glacial, des dizaines de familles avec enfants sont venues. Le dispositif sécuritaire était discret, avec principalement des policiers en civil déployés autour du cimetière.

Diplomates occidentaux

En pleurs, Anna, une psychologue pour enfants de 63 ans, dit à l'AFP qu'elle ne s'attendait pas "à voir autant de gens" alors que, selon elle, "la peur est présente chez tous". Alexandre, un étudiant de 18 ans, explique qu'il a surmonté ses craintes "pour ne pas avoir honte" de lui-même.

Plusieurs diplomates occidentaux, notamment des représentants des ambassades américaine, française, espagnole, norvégienne et de l'Union européenne, sont aussi allés sur la tombe de l'opposant, a constaté l'AFP. En début d'après-midi, celle-ci était recouverte d'une petite montagne de fleurs, ainsi que de messages laissés par la foule.

Charismatique militant anticorruption et ennemi politique numéro un de Vladimir Poutine, M. Navalny avait été déclaré "extrémiste" par la justice russe. Evoquer en public l'opposant ou son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), sans préciser qu'ils ont été décrétés "extrémistes", expose les contrevenants à de lourdes sanctions.

Cette menace reste en vigueur malgré sa mort dans des circonstances troubles dans une prison de l'Arctique le 16 février 2024 et malgré l'exil hors de Russie de la quasi-totalité de ses collaborateurs.

Hommages hors de Russie

Les collaborateurs en exil de l'opposant ont annoncé la tenue de commémorations dans le monde entier. Une quarantaine de personnes se sont rassemblées dimanche devant l'ambassade de Russie à Berlin. Alexeï Navalny a "changé ma vie", a confié Iouri Korolev, 32 ans, saluant "un homme qui est mort pour ses idées".

Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué un homme qui a perdu la vie "parce qu'il s'est battu pour la démocratie et la liberté en Russie". Vladimir Poutine et les autorités russes "portent l'ultime responsabilité" de la mort d'Alexei Navalny, a souligné la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

Un avis partagé par la France, qui a adressé "un message de soutien et de solidarité à toutes celles et ceux qui défendent avec courage en Russie les libertés individuelles et l'Etat de droit".

Méthodiquement démantelé

Des chaînes Telegram favorables au Kremlin avaient pour leur part averti les partisans du défunt opposant, leur déconseillant d'aller au cimetière.

Les autorités russes ont méthodiquement démantelé le mouvement d'Alexeï Navalny, envoyant nombre de ses partisans en prison. Quatre journalistes sont actuellement jugés en Russie pour "participation à un groupe extrémiste", accusés d'avoir réalisé des images pour l'équipe de l'opposant.

En janvier, trois des avocats qui défendaient l'opposant ont été condamnés à des peines allant de trois ans et demi à cinq ans de prison pour avoir transmis ses messages alors qu'il était en détention. "Un rappel brutal de la volonté des autorités russes de faire taire toute voix dissidente", a souligné Paris dimanche.

Mort en prison

La mort d'Alexeï Navalny à l'âge de 47 ans n'a toujours pas été entièrement expliquée. Les autorités russes affirment qu'elle est survenue pendant qu'il se promenait dans la cour de la prison, tandis que ses soutiens accusent le pouvoir de l'avoir tué.

Il avait été arrêté en janvier 2021, à son retour en Russie après avoir été soigné en Allemagne d'un empoisonnement en Sibérie dont il avait imputé la responsabilité au Kremlin, qui a rejeté cette accusation. En décembre 2023, il avait été transféré dans une colonie pénitentiaire isolée au-delà du cercle polaire arctique afin d'y purger une peine de 19 ans pour "extrémisme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le CICR dénonce une attaque contre ses locaux à Rafah, aucun blessé

Publié

le

L'attaque n'a pas fait de blessés, selon le CICR (archives), (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Le Comité international de la Croix-Rouge a dénoncé lundi "une attaque" contre ses locaux à Rafah, dans la bande de Gaza. Ils ont été endommagés par un "projectile explosif".

"Aujourd'hui, un bureau du CICR à Rafah a été endommagé par un projectile explosif bien qu'il soit clairement identifié et notifié auprès de toutes les parties. Heureusement, aucun membre du personnel n'a été blessé dans cet incident mais cela a un impact direct sur la capacité du CICR à opérer. Le CICR déplore vivement l'attaque contre ses locaux", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont le siège est à Genève, a souligné que le droit international humanitaire accordait une protection spéciale au personnel humanitaire et médical, aux établissements médicaux ainsi qu'aux équipements utilisés pour les opérations de secours humanitaires.

"Ils doivent être respectés et protégés en toutes circonstances afin d'assurer la continuité des soins. Ils ne doivent jamais être attaqués", a insisté le CICR. "Toutes les parties doivent faire tout leur possible pour garantir leur sécurité en donnant des instructions claires et strictes aux personnes armées".

Contact perdu

Le CICR a dit avoir perdu le contact dimanche avec des techniciens médicaux urgentistes du Croissant-Rouge palestinien dont le sort restait inconnu. En outre, des travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza ont été tués ou blessés la semaine dernière, a-t-il ajouté.

Dimanche, l'armée israélienne a poursuivi ses opérations terrestres dans tout ce territoire palestinien, encerclant une partie de Rafah, près de la frontière égyptienne, après environ une semaine d'attaques renouvelées sur le territoire palestinien.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur la bande de Gaza le 18 mars, invoquant une impasse dans les négociations sur les prochaines étapes de la trêve avec le Hamas, après la fin de la première phase ce mois-ci. "L'escalade des hostilités à Gaza au cours de la dernière semaine a eu des conséquences humanitaires significatives, avec des centaines de civils tués, dont certains restent ensevelis sous les décombres, tandis que d'autres n'ont pas pu être secourus", a déploré le CICR.

De nouveaux ordres d'évacuation poussent les gens à fuir sans savoir où se trouvent des zones sûres et beaucoup n'ont nulle part où aller. Beaucoup ont été contraints d'abandonner leurs tentes et leurs biens". "La reprise des hostilités et de la violence entraîne une perte d'espoir de toutes parts", a ajouté le CICR.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hyundai va investir plusieurs milliards de dollars en Louisiane

Publié

le

Selon la presse américaine, le montant total de l'investissement du groupe dans le pays pourrait atteindre 20 milliards de dollars. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le constructeur automobile Hyundai va investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis, notamment en Louisiane avec la construction d'une fonderie lui permettant de fournir en pièces détachées ses usines américaines, a annoncé lundi la Maison Blanche.

La confirmation devrait venir un peu plus tard dans la journée, alors que le président américain, Donald Trump, doit s'entretenir avec le PDG du constructeur ainsi que le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry.

L'investissement envisagé par le groupe prévoit notamment la construction d'une fonderie, pour 5,8 milliards de dollars, qui devrait à terme employer 1500 personnes et sera construite dans l'Etat du sud des Etats-Unis, selon les médias américains. Elle fournira des pièces aux deux usines dont dispose le groupe dans le pays, en particulier pour ses véhicules électriques.

Selon la presse américaine, le montant total de l'investissement du groupe dans le pays pourrait atteindre 20 milliards de dollars.

Partageant un lien sur X (ex-Twitter) d'un article annonçant l'investissement, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, s'est félicité des "effets de la politique économique du président Trump", qui entraîne selon elle "plus d'investissements, plus d'emploi et plus d'argent dans la poche des Américains".

M. Trump a notamment mis en place des droits de douane de 25% sur l'ensemble de l'acier et l'aluminium entrant aux Etats-Unis, un mouvement qui se veut une mesure de protection pour maintenir l'industrie sidérurgique américaine à flot, en la protégeant de la concurrence en provenance notamment d'Asie, de Chine mais aussi de Corée du Sud et du Japon.

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial, derrière la Chine, de la Corée du Sud, avec plus de 130 milliards de produits exportés vers la première puissance mondiale en 2024, et le pays dépend énormément de l'implication militaire américaine pour sa défense, notamment vis-à-vis de la Corée du Nord.

Or Donald Trump a répété à plusieurs reprises sa volonté de mettre en place des droits de douane sur un nombre de plus en plus important de produits, notamment pour rééquilibrer la balance commerciale américaine vis-à-vis de plusieurs de ses principaux partenaires commerciaux, tels que le Canada, la Chine ou encore l'Union européenne.

La Corée du Sud dégage un excédent commercial de 60 milliards de dollars dans ses échanges de biens avec les Etats-Unis, selon les données du représentant au commerce (USTR) de la Maison Blanche.

M. Trump a annoncé une série d'importants investissements étrangers aux Etats-Unis ces dernières semaines, qu'il estime être le fruit des pressions qu'il impose aux entreprises et aux Etats étrangers pour inciter à la relocalisation aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Premier tir d'un engin orbital depuis l'Europe continentale reporté

Publié

le

Des forts vents ont empêché la fusée de décoller. (© KEYSTONE/AP)

Une start-up allemande a reporté sine die lundi le tir de sa fusée Spectrum depuis la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique. Ce vol était considéré comme une étape importante pour la nouvelle économie spatiale européenne.

Prévu entre 12h30 et 15h30, ce tir devait être le premier lancement vertical d'un véhicule orbital en Europe (hors Russie) mais aussi le premier vol sur le Vieux Continent quasi exclusivement financé par des fonds privés.

La jeune pousse munichoise Isar Aerospace a expliqué dans un communiqué que ce premier vol d'essai de Spectrum était annulé "en raison de vents défavorables" et qu'elle cherchait à trouver une autre fenêtre de tir.

Faisant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre avec une capacité d'emport d'une tonne, le mini-lanceur Spectrum devait s'envoler à vide, sans nécessairement atteindre une distance orbitale.

Trente secondes de vol espérées

"Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et de gagner en expérience", expliquait Daniel Metzler, cofondateur et patron d'Isar Aerospace. "Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès", soulignait-il dans un courriel à l'AFP.

L'espace occupe une place importante dans le rapport Draghi, publié l'an dernier, sur la compétitivité de l'Union européenne.

Privée d'accès aux cosmodromes et aux lanceurs russes à cause des graves tensions avec Moscou, l'Europe a connu une mauvaise passe à cause des retards dans le développement de la fusée Ariane 6 et une suspension du lanceur Vega-C après un accident.

Ce n'est que le 6 mars, avec le premier vol commercial d'une Ariane 6 depuis Kourou en Guyane français, qu'elle a retrouvé sa souveraineté spatiale après plusieurs mois sans accès indépendant à l'espace.

Poids lourds US

En outre, par rapport aux Etats-Unis qui compte des poids lourds comme SpaceX d'Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos, la nouvelle économie spatiale ("New Space"), portée par des acteurs privés, en est encore à ses balbutiements sur le continent européen.

Le tir, désormais remis, de Spectrum, "c'est la première tentative réelle et sérieuse en Europe d'avoir un lanceur New Space", juge Maxime Puteaux, conseiller industrie du cabinet spécialisé Novaspace.

Course de vitesse

Outre Isar Aerospace, les allemands Rocket Factory Augsburg (RFA) et HyImpulse, les français Latitude et MaiaSpace (filiale d'Arianegroup) ou encore l'espagnol PLD Space sont engagés dans une course de vitesse pour s'imposer comme des acteurs incontournables dans le secteur européen des micro ou mini-lanceurs.

Parallèlement, des Açores portugaises aux Shetland britanniques en passant par Andøya ou Esrange en Suède voisine, de multiples projets européens de ports spatiaux ont germé, souvent déterminés à tirer les premiers.

Une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson. Contrairement à Isar Aerospace, elle utilisait non pas un pas de tir mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude. Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clé sous la porte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le géant chinois BYD a dépassé Tesla en 2024

Publié

le

La marque chinoise est passé devant l'américian Tesla en termes de recettes l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Le géant chinois des véhicules électriques a publié lundi un bénéfice et un chiffre d'affaires record pour 2024, ce dernier dépassant la barre symbolique des 100 milliards de dollars et devançant son rival américain Tesla.

L'entreprise basée à Shenzhen (sud) a ainsi a enregistré un chiffre d'affaires de 777,1 milliards de yuans (107,2 milliards de dollars ou 94,6 milliards de francs) pour l'ensemble de l'année 2024, dépassant les 97,7 milliards de dollars annoncés par Tesla sur la même période, selon des documents boursiers.

Ce chiffre est en hausse de 29% par rapport à 2023 et dépasse les 766 milliards de yuans anticipés par le consensus des analystes de Bloomberg.

Son bénéfice net s'est établi à 40,25 milliards de yuans (5,55 milliards de dollars), en progression de 34% par rapport à 2023.

Le cours de l'action de BYD a également atteint un niveau inédit, après le dévoilement d'une nouvelle technologie de batterie permettant une recharge ultra-rapide, selon le constructeur.

La société a ainsi dévoilé lundi dernier un nouveau système de charge appelé "Super e-Platform", permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes. Elles offrent aussi jusqu'à 1000 kW de puissance de pic, contre seulement 500 kW à l'heure actuelle pour les Superchargers de Tesla.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Alors qu’on vous donne des avis que vous n’avez pas demandés, gardez votre indépendance d'esprit en distinguant le valable de l'inutile...

Les Sujets à la Une

X