Rejoignez-nous

International

Chine et Russie ont créé un "nouveau modèle" de relations

Publié

,

le

Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine ont renforcé les liens entre la Chine et la Russie ces dernières années (archives). (© KEYSTONE/AP Pool Sputnik Kremlin/SERGEI KARPUKHIN)

La Chine et la Russie, qui ont renforcé leurs liens ces dernières années, ont créé un "nouveau modèle" de relations entre grandes puissances, a estimé jeudi le chef de la diplomatie chinoise. Il "diffère complètement de l'ancienne époque de la guerre froide".

Ce nouveau modèle repose "sur la base du non-alignement, de la non-confrontation et ne vise pas de tierces parties", a déclaré Wang Yi lors d'une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle du Parlement chinois.

"Face à un environnement international instable et complexe, la Chine sera résolument une force pour la paix, la stabilité et le progrès dans le monde", a ajouté M. Wang.

"Nous nous opposons résolument à toute hégémonie et intimidation et défendons avec force la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays", a souligné le ministre chinois.

Les relations sino-américaines se sont détériorées ces dernières années en raison de plusieurs dossiers: liens avec Taïwan, commerce, rivalité dans les nouvelles technologies, lutte d'influence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Catherine Connolly formellement investie présidente de l'Irlande

Publié

le

Mardi, Catherine Connolly a été investie présidente de l'Irlande. (© KEYSTONE/EPA/BRYAN MEADE)

Catherine Connolly a été investie mardi présidente de l'Irlande, un peu plus de deux semaines après son élection. Lors du scrutin, cette élue de gauche, très critique des Etats-Unis et de l'Union européenne, s'était présentée comme candidate indépendante.

Cette avocate de 68 ans succède à Michael Higgins, 84 ans, qui a enchaîné deux mandats de sept ans depuis 2011 à ce poste essentiellement honorifique.

Le 24 octobre dernier, Catherine Connolly l'avait emporté avec 63% des suffrages, devançant largement sa rivale Heather Humphreys, du Fine Gael, l'un des partis de centre droit de la coalition de gouvernement. Elle avait notamment reçu le soutien des principaux partis d'opposition, dont les Verts et la formation nationaliste Sinn Fein.

Même si le président n'a qu'un rôle politique limité, les positions tranchées de Catherine Connolly sur la politique étrangère, la défense ou le logement pourraient inaugurer une période de frictions entre la présidence et le gouvernement, selon certains commentateurs. Michael Higgins s'était lui-même déjà régulièrement immiscé dans la politique gouvernementale, au niveau national comme international.

Dans son discours prononcé durant la cérémonie d'investiture qui s'est déroulée au château de Dublin, Catherine Connolly a notamment affirmé qu'avec sa position traditionnelle de neutralité, l'Irlande était "bien placée pour formuler et mener des solutions diplomatiques alternatives aux conflits et aux guerres".

Record de bulletins annulés

Parlant elle-même couramment le gaélique irlandais, elle a promis de faire de cet idiome officiel de l'Etat, peu utilisé au quotidien, la première langue de la résidence présidentielle. Elle compte également faire progresser l'unification entre la République d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.

La Première ministre nord-irlandaise Michelle O'Neill, du parti nationaliste Sinn Fein, était d'ailleurs présente à son investiture. A l'inverse, la vice-Première ministre, Emma Little-Pengelly, du parti unioniste DUP, avait décliné l'invitation, évoquant un problème d'emploi du temps lié aux commémorations de l'Armistice de 1918.

Si la participation lors de l'élection présidentielle a été plus élevée que lors du précédent scrutin de 2018, le vote a été terni par une quantité record de bulletins annulés, dont certains portant les mots "pas de démocratie" ou des messages anti-immigration.

A l'instar du Royaume-Uni voisin, l'Irlande connaît en effet un débat de plus en plus conflictuel sur l'afflux de demandeurs d'asile, avec des manifestations parfois violentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Atalanta parie sur Rafaele Palladino

Publié

le

Raffaele Palladino est le nouveau coach de l'Atalanta (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

L'Atalanta Bergame, décevante 13e du Championnat d'Italie, a nommé mardi Rafaele Palladino au d'entraîneur. Le technicien italien de 41 ans succède au Croate Ivan Juric, licencié la veille.

"Raffaele Palladino s'est engagé avec le club nerazzurro avec un contrat expirant le 30 juin 2027", a précisé le vainqueur de l'Europa League 2024 dans son communiqué.

Ancien international italien, Palladino a fait ses gammes d'entraîneur à Monza, d'abord dans les équipes de jeunes avant de prendre la direction de l'équipe première en 2022 et de disputer deux saisons dans l'élite. Il a ensuite rejoint la Fiorentina avec qui il a terminé à la 6e place de la Serie A avant de quitter son poste à la surprise générale en juillet après seulement une saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Environ 900 proches de disparus réunis en ligne par le CICR

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) veut dialoguer avec les proches de disparus et les a réunis pour qu'ils partagent entre eux leurs défis dans une discussion en ligne (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les proches des personnes portées disparues dans le monde en raison de conflits ou de migrations font face à de nombreux défis. Environ 900 d'entre eux d'une cinquantaine de pays sont réunis en ligne depuis mardi par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Cette situation "affecte trop de personnes", a affirmé au début de la rencontre de trois jours le directeur général Pierre Krähenbühl. En cinq ans, le nombre des disparus a augmenté de 70% en raison de la multiplication des conflits, des migrations et des violations du droit international humanitaire (DIH).

De manière confidentielle, les proches rassemblés en ligne vont partager leurs préoccupations mais aussi leurs bonnes pratiques. Lorsque des succès sont obtenus auprès des autorités, "les familles étaient toujours parmi ceux à la manoeuvre", dit le directeur général du CICR.

Mais la situation ne peut être résolue dans "beaucoup de cas", déplore-t-il. Et de demander aux Etats partie aux Conventions de Genève d'"honorer leurs obligations" en termes de DIH, en garantissant des conditions adaptées aux détenus et en protégeant les civils.

Les autorités doivent soutenir les proches qui recherchent des disparus, a encore ajouté le directeur général. "Nous voyons en vous l'impossibilité d'abandonner" les efforts, a dit M. Krähenbühl aux familles.

"Nous sommes avec vous", a affirmé un Nigérian aux autres proches, demandant aux Etats des conditions favorables pour retrouver les disparus. "Lorsque nous sommes réunis, nous sommes plus forts", a renchéri une Tunisienne. En 2019 lors de la première réunion à Sarajevo, organisée depuis tous les deux ans, environ 40 personnes avaient participé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons

Publié

le

Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi OpenAI pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/EVA MANHART)

Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs allemands de chansons, a estimé mardi la justice allemande. Celle-ci a donné raison à Gema, la société qui les représente.

Les "modèles linguistiques" utilisés par OpenAI ainsi que "la reproduction des textes des chansons dans les résultats du chatbot" constituent "des atteintes aux droits d'exploitation protégés par le droit d'auteur", a jugé un tribunal de Munich dans un communiqué.

Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi la société d'intelligence artificielle pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer et "Männer" d'Herbert Grönemeyer.

Le tribunal a ordonné à OpenAI de cesser de stocker ces paroles et de les reproduire via ses modèles, de verser des dommages et intérêts, ainsi que de fournir des informations sur l'utilisation des chansons et les revenus générés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous avancez tout tranquillement, certes, mais sans perdre de vue vos objectifs essentiels. Car ce que vous désirez, vous aimez l’obtenir !

Les Sujets à la Une