Rejoignez-nous

Climat

Chute de séracs sur un glacier italien: au moins six morts

Publié

,

le

La chute de séracs s'est produite sur le glacier de la Marmolada, dans la région de Vénétie (archives). (© KEYSTONE/AP/GUIDO BERNARD)

Une chute de séracs a fait au moins six morts et huit blessés dimanche sur le glacier de la Marmolada dans le nord-est de l'Italie, selon les autorités locales. Une dizaine de personnes sont aussi portées disparues.

"La situation évolue constamment et il est difficile à l'heure actuelle d'expliquer précisément ce qui s'est passé", a déclaré à l'agence Ansa Gianpaolo Bottacin, assesseur régional de la Vénétie à la Protection civile. Ce bilan est "encore provisoire", a précisé une porte-parole des secours, Michela Canova.

Deux blessés ont été transportés à l'hôpital de Belluno, un plus grave à Trévise, et cinq à Trente, a-t-elle indiqué, sans donner de précisions sur la nationalité des victimes. Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et de surveillance de la situation.

Langue grisâtre

La chute de sérac "a touché la voie d'accès au moment où s'y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées", a-t-elle expliqué. "Le nombre définitif d'alpinistes impliqués n'est pas encore connu".

Des images filmées depuis un refuge voisin de la catastrophe montrent la neige mêlée de roche dévaler les pentes de la montagne dans un buit fracassant. D'autres images reprises par des touristes sur leur portable montrent de loin la langue grisâtre de l'avalanche emporter tout sur son passage.

La Marmolada, qui culmine à 3343 mètres, est le plus haut sommet des Dolomites. Son glacier, situé sur son versant nord, est le plus étendu de la chaîne de montagnes. Il donne naissance à la rivière Avisio et surplombe le lac de Fedaia.

L'impact du changement climatique

A la fin mai, une chute de séracs avaient fait deux morts et neuf blessés, dont deux graves, au Grand Combin (VS). Pour le glaciologue italien Massimo Frezzotti, ces deux épisodes constituent un signal d'alarme sur l'état de santé des glaciers alpins.

"Le changement climatique a rendu la haute montagne plus instable et les glaciers ne sont plus en équilibre", explique le chercheur de l'Université de Rome 3 à l'Ansa.

Selon lui, "les séracs sont le résultat d'un processus naturel, mais quand la température devient trop élevée, le risque d'écroulement peut augmenter". Un record de température a été enregistré samedi sur la Marmolada, avec environ 10 degrés au sommet, alors que la température moyenne tourne habituellement autour de 7 degrés.

L'isotherme du zéro degré - soit l'altitude minimale à laquelle la température atteint zéro degré - constitue un autre indice important. Actuellement, il se situe vers 4300 mètres, soit beaucoup plus haut que le sommet, souligne M. Frezzotti.

Cela signifie que le point de congélation se trouve beaucoup plus haut que la cime. En conséquence, "la fonte des glaces est importante, comme elle se produit partout dans les Alpes", conclut l'expert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp / ans

Continuer la lecture

Climat

Plus de 3800 morts dans les inondations à Derna (nouveau bilan )

Publié

le

Les flots en furie qui ont dévasté la ville de Derna, dans l'Est de la Libye, ont fait au moins 3845 morts, selon un nouveau bilan provisoire (archives). (© KEYSTONE/AP/Yousef Murad)

Les inondations provoquées il y a près de deux semaines en Libye par la tempête Daniel ont fait plus de 3800 morts, selon un nouveau bilan communiqué samedi soir par les autorités libyennes de l'Est.

Les flots en furie qui ont dévasté la ville de Derna, dans l'Est de la Libye, ont fait au moins 3845 morts, selon un nouveau bilan provisoire arrêté "cet après-midi", a annoncé Mohamed Eljarh, porte-parole d'un comité chapeautant les secours, formé par le gouvernement de l'Est.

Ce chiffre, qui ne comprend, selon lui, que les corps enterrés et recensés par le ministère de la Santé, "est appelé à augmenter chaque jour", a-t-il dit.

Il a expliqué que les corps enterrés à la hâte par les habitants dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe ne sont toujours pas comptabilisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

La neige en altitude marque le début de l'automne

Publié

le

Juf GR, le village le plus haut de Suisse à 2126 mètres d'altitude, est recouvert d'une épaisse couche de neige, voit-on sur une photo publiée par "WetterOnline.ch". (© )

La neige est tombée dans les Alpes suisses dans la nuit de vendredi à samedi. Dans le Valsertal GR, la limite des chutes de neige est descendue à 1200 mètres. Samedi, la neige devrait tomber jusqu'à 1700 mètres dans les Grisons et en Suisse orientale.

Juf dans les Grisons, le village le plus haut de Suisse à 2126 mètres d'altitude, était recouvert samedi matin d'un épais manteau blanc, voit-on sur une photo publiée par "WetterOnline.ch" sur X, anciennement Twitter. Bivio, sur la commune de Surses GR, au col du Julier, était également recouvert de blanc.

Toujours dans les Griusons, au col de l'Ofen entre Zernez et Müstair, la chaussée est recouverte de neige, selon le Touring Club Suisse (TCS). A Vals, environ 80 mm de "poudre" sont tombés au cours des dernières 24 heures, a indiqué SRF Meteo sur X.

Jusqu'à vendredi, selon MétéoSuisse, plus de 200 mm de pluie étaient tombés des Centovalli jusqu'au centre de la vallée de la Maggia, allant même localement jusqu'à 300 mm. Plus au nord-est, dans la vallée du Rhin saint-galloise, on a mesuré entre 50 et 100 mm de précipitations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Beaucoup de pluie au Tessin pendant la nuit

Publié

le

La journée de vendredi reste humide : le service météorologique prévoit des pluies intenses, surtout dans l'est et le sud de la Suisse. (© KEYSTONE/dpa/Martin Gerten)

Il est tombé beaucoup de pluie au Tessin dans la nuit de jeudi à vendredi : à Mosogno, dans la vallée de l'Onsernone, 264 millimètres se sont accumulés au cours des dernières 48 heures, a écrit SRF Meteo sur X, anciennement Twitter.

En 1924, le record de Suisse y avait été enregistré presque le même jour, les 23 et 24 septembre, avec 612 millimètres de pluie, précise SRF Meteo.

D'autres stations météo tessinoises ont enregistré de fortes précipitations. Plus de 100 millimètres de pluie ont par exemple été enregistrés à Robiei, au fond du Val Bavona, à 1900 mètres d'altitude, ainsi, qu'à Cevio, dans le Val Maggia, a indiqué le service météorologique Meteonews dans un communiqué.

Près de Cevio, la circulation sur la route traversant la vallée de la Maggia a été perturbée par la pluie, a indiqué le TCS vendredi matin sur son site Internet. La route à travers les Centovalli a été fermée vendredi midi à deux endroits différents en raison de glissements de terrain, prévient le TCS.

Les précipitations ont été moins importantes au nord des Alpes, où il est tombé jusqu'à 50 millimètres de pluie entre minuit et 7 heures du matin vendredi, selon Meteonews. Vendredi après-midi, la neige est tombée dans les Alpes orientales jusqu'à une altitude de 2000 mètres environ.

Les services météorologiques prévoyaient une accalmie dans le courant de la journée de vendredi, mais les pluies devraient se poursuivre en Suisse, même si elles sont moins intenses. Certaines régions du Tessin et des Grisons pourraient encore recevoir jusqu'à 50 millimètres d'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Plus de 43'000 personnes déplacées par les inondations (OIM)

Publié

le

La tempête Daniel a fait de gros dégâts dans la ville libyenne de Derna. Selon l'OIM, de nombreux habitants auraient quitté la ville à cause du manque d'approvisionnement en eau. (© KEYSTONE/AP/Jamal Alkomaty)

Plus de 43'000 personnes ont été déplacées après les inondations meurtrières qui ont dévasté l'Est de la Libye, notamment la ville de Derna, a indiqué jeudi l'agence des migrations de l'ONU.

"Selon les dernières estimations de l'OIM, 43'059 personnes ont été déplacées par les inondations dans le Nord-Est de la Libye", a indiqué l'Organisation internationale des migrations (OIM) dans son dernier rapport sur la situation dans l'Est de la Libye après le passage dévastateur de la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre, qui a fait plus de 3300 morts, selon les autorités.

Selon l'organisation, "le manque d'approvisionnement en eau aurait poussé de nombreuses personnes déplacées à quitter Derna pour se rendre dans d'autres villes de l'Est et de l'Ouest". Les autorités libyennes avaient demandé à la population de la ville de ne plus utiliser l'eau du réseau de distribution local, contaminée selon elles par les flots des inondations.

L'ONU avait annoncé en début de semaine que ses agences, notamment l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), s'efforcent de "prévenir la propagation de maladies et d'éviter une deuxième crise dévastatrice dans la région", alertant sur un risque provenant de "l'eau contaminée et du manque d'hygiène".

Les besoins urgents des personnes déplacées portent sur "la nourriture, l'eau potable, la santé mentale et le soutien psycho-social", a ajouté l'OIM.

Manifestation à Derna

Par ailleurs, les réseaux de téléphonie mobile et d'internet ont été rétablis dans la nuit de mercredi à jeudi à Derna après une coupure de 24 heures, ont annoncé les autorités libyennes. Les communications avaient été coupées mardi et des journalistes priés de quitter la ville sinistrée au lendemain d'une manifestation d'habitants de Derna réclamant des comptes aux autorités de l'Est du pays, responsables selon eux de la catastrophe.

Les autorités ont évoqué une "rupture des fibres optiques", mais selon des analystes et des internautes, il s'agissait d'une coupure délibérée destinée à imposer un "black-out" après une large couverture médiatique de la manifestation de la veille.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Il est probable que vous receviez des nouvelles d'une personne perdue de vue… Vous avez songé à elle plus tôt dans la semaine… Et voilà qu’elle se manifeste !

Les Sujets à la Une

X