International
Climat/UE: accord sur le partage des efforts pour réduire les émissions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/les-negociateurs-du-parlement-europeen-et-des-27-etats-ont-approuve-des-objectifs-contraignants-de-reductions-annuelles-demissions-pour-des-secteurs-transport-routier-chauffage-des-batiments-agric-1000x600.jpg&description=Climat/UE: accord sur le partage des efforts pour réduire les émissions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Etats membres de l'UE et eurodéputés se sont mis d'accord tard lundi sur la répartition des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent. Et sur les possibilités de reporter ou de s'échanger des quotas d'émissions, a-t-on appris mercredi.
Alors que la COP27 sur le climat bat son plein en Egypte, les négociateurs du Parlement européen et des 27 Etats ont approuvé des objectifs contraignants de réductions annuelles d'émissions pour des secteurs (transport routier, chauffage des bâtiments, agriculture, petites installations industrielles et gestion des déchets) représentant environ 60% des émissions totales de l'UE.
Ces objectifs varient selon les pays, "en fonction du PIB par habitant et du rapport coût-efficacité": à horizon 2030, ils vont d'une réduction de 10% (par rapport à 1990) pour la Bulgarie à une baisse de 50% pour le Danemark, l'Allemagne, la Finlande ou encore la Suède. La France se voit imposer une réduction de 47,5%.
Réduction de 55% d'ici 2030
Pour les secteurs concernés, l'UE devra au total réduire ses émissions de 40% d'ici 2030. Les secteurs non visés sont quant à eux déjà couverts par le marché du carbone et d'autres réglementations: l'ambitieux plan climat de l'UE vise à sabrer la totalité de ses émissions, tous secteurs confondus, de 55% d'ici 2030, par rapport à 1990.
Eurodéputés et Etats ont repris sans modification les objectifs par pays proposés par la Commission européenne, accompagnés d'une trajectoire plus stricte, mais aussi d'assouplissements.
"Un équilibre a été trouvé entre le besoin de flexibilité des pays, tout en assurant une transition juste et socialement équitable, et la nécessité de ne pas compromettre le plan climat", résume un communiqué du Parlement européen.
Quotas
Les pays qui peinent à atteindre leurs obligations pourront acheter des "quotas" d'émissions aux Etats qui au contraire font mieux qu'attendu, dans la limite de 10 % des quotas pour 2021-2025, et de 15% pour 2026-2030. "Le produit de ces échanges devra être affecté à l'action climatique", précise le communiqué.
De même, les Etats peuvent "emprunter" des quotas de l'année suivante pour les utiliser les années où leurs émissions sont supérieures au plafond annuel imparti, dans la limite de 7,5% des quotas concernés en 2021-2025, puis de 5%.
A l'inverse, les années où leurs émissions sont plus faibles, les États pourront "épargner" une partie des quotas non utilisés pour l'année suivante.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales qui "ne servent plus les intérêts américains", a annoncé la Maison-Blanche. Parmi elles se trouvent 31 organisations liées à l'ONU.
Comme lors de son premier mandat, le milliardaire républicain a décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de l'UNESCO (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), que les Etats-Unis avaient réintégrés sous la présidence de Joe Biden. Il a en outre claqué la porte de l'Organisation mondiale de la santé.
L'administration Trump a également largement coupé l'aide américaine à l'étranger, amputant les budgets de nombreuses organisations onusiennes forcées de réduire leurs activités sur le terrain, comme le haut commissariat aux réfugiés ou le Programme alimentaire mondial.
En septembre, à l'assemblée générale de l'ONU, Donald Trump avait lancé une attaque en règle contre l'ONU, selon lui, "très loin de réaliser son potentiel".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Grand beau pour l'Inter, coup de froid pour Naples
L'Inter Milan a enchaîné mercredi à Parme (2-0) une sixième victoire de suite en Serie A.
Les Nerazzurri relèguent ainsi à quatre longueurs le champion en titre Naples, neutralisé à domicile (2-2) par le mal classé Vérone.
Dans le brouillard de Parme, l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji n'a pas ébloui ses tifosi par la qualité de son jeu. Mais le finaliste de la dernière Ligue des champions a assuré l'essentiel, et Cristian Chivu a pu faire tourner son effectif qui va disputer huit matches en janvier !
Federico Dimarco a ouvert la marque (42e) en glissant le ballon dans le but parmesan malgré un angle improbable, puis Marcus Thuram a doublé la mise dans le temps additionnel (98e). L'Inter prend donc quatre longueurs d'avance sur Naples, qui a frôlé la catastrophe mercredi en étant mené 2-0 par Vérone, et sur l'AC Milan qui affronte le Genoa jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Clément Noël s'impose à Madonna, Nef 10e
Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dans le slalom nocturne de Madonna di Campiglio, remporté par Clément Noël. Tanguy Nef, 2e de la première manche, a terminé 10e, juste devant Loïc Meillard.
Le podium se refuse donc toujours à Tanguy Nef. Prometteur 2e de la première manche à 0''16 du Finlandais Eduard Hallberg, le Genevois de 29 ans n'a pas tenu le choc mercredi sur le second tracé. Sans commettre de grosse faute, il a reculé au 10e rang, concédant 0''59 seulement au vainqueur.
Les écarts, déjà infimes à l'issue de la première manche, sont restés très serrés. Clément Noël a cueilli son 15e succès en Coupe du monde en devançant de 0''12 Eduard Hallberg, qui confirme donc son étonnante 3e place de Levi. La 3e place est revenue à un autre Français, Paco Rassat, qui a terminé à 0''37.
Loïc Meillard, 18e de la première manche mais à seulement 0''87 de la tête, doit donc se contenter d'un 11e rang final à 0''74 du vainqueur. Le champion du monde en titre de la discipline, qui restait sur une 3e place à Alta Badia, a surtout profité des éliminations pour grimper dans la hiérarchie.
Yule et Rochat manquent le coche
Trois fois vainqueur sur cette même piste (2018, 2020, 2022), Daniel Yule n'a pas connu le déclic qu'il espérait mercredi soir. Le Valaisan, 21e de la première manche, est parti à la faute sur le second tracé. Sa 11e place de Gurgl à la mi-novembre demeure son seul top 20 de l'hiver.
Quatrième Suisse qualifié pour la manche finale - avec le 30e temps, Marc Rochet a également connu l'élimination pour son 100e départ en Coupe du monde. Le Vaudois de 33 ans n'a pas encore marqué le moindre point cet hiver.
Autre Helvète en difficulté cette saison, Ramon Zenhäusern n'avait quant à lui pas rallié l'arrivée de la première manche. Tous les quatre ont encore l'occasion de décrocher un ticket olympique, quatre autres slaloms étant prévus jusqu'à la fin janvier (Adelboden, Wengen, Kitzbühel et Schladming).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
1re manche: Tanguy Nef 2e, Hallberg en tête
Tanguy Nef peut rêver d'un premier succès en Coupe du monde. Le Genevois a signé le 2e temps de la première manche du slalom nocturne de Madonna di Campiglio mercredi. Les écarts sont infimes.
La lutte pour la victoire s'annonce passionnante. Porteur du dossard 21, le Finlandais Eduard Hallberg a mis tout le monde d'accord en prenant les commandes avec 0''16 d'avance sur Tanguy Nef et 0''23 sur Clément Noël (3e). Il n'en est pas à son coup d'essai, lui qui avait terminé 3e à Levi à la mi-novembre.
Mais tout sera possible sur le second tracé, à partir de 21h. Pas moins de 17 concurrents ont perdu moins d'une seconde sur le leader provisoire, le 6e Atle Lie McGrath pointant ainsi à 0''35. Parmi eux figure le champion du monde 2025 de la discipline, Loïc Meillard, 18e mais à seulement 0''87.
La pression sera par ailleurs grande tant sur les épaules d'Eduard Hallberg (22 ans), qui vise un premier succès sur le Cirque blanc, que sur celles de Tanguy Nef. A 29 ans, celui-ci affiche une 4e place comme meilleur résultat en Coupe du monde (à Wengen en janvier 2025).
Trois fois vainqueur sur cette piste (2018, 2020, 2022), Daniel Yule a pour sa part payé cher une grosse faute commise sur le bas du parcours. Le Valaisan, 21e à 1''33, sera néanmoins de la partie en deuxième manche. Marc Rochat (30e) s'est également qualifié, de justesse, mais pas Luca Aerni (32e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
InternationalIl y a 1 jour
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
LausanneIl y a 16 heures
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
CultureIl y a 1 jour
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée


