Rejoignez-nous

International

Confirmation de la condamnation de Navalny à neuf ans de prison

Publié

,

le

Alexeï Navalny comparaissait en visioconférence depuis la colonie de Pokrov, à 100 km de Moscou (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

La justice russe a confirmé mardi en appel la condamnation à neuf ans de prison en "régime sévère" de l'opposant Alexeï Navalny. Le charismatique militant anticorruption était jugé pour "escroquerie" et "outrage à magistrat".

"Le verdict du tribunal de Lefortovo du 22 mars est inchangé" et entre en vigueur "immédiatement", a déclaré un juge du tribunal municipal de Moscou. En première instance, l'opposant au président Vladimir Poutine, qui purgeait déjà une peine en colonie dite en "régime normal", avait été condamné à neuf ans de prison en régime "sévère", où les conditions de détention sont plus rudes.

Il était accusé notamment d'avoir détourné des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption. Cette peine comprend celle prononcée en mars 2021 pour "fraude", dans une affaire remontant à 2014 et impliquant l'entreprise française Yves Rocher. Les avocats de l'opposant ont aussitôt indiqué qu'ils formeraient un pourvoi contre ce jugement.

"N'ayez pas peur"

Alexeï Navalny comparaissait en visioconférence depuis la colonie de Pokrov, à 100 km de Moscou, où il purgeait sa première peine. Enfermé dans une cage, il a écouté le verdict attentivement et d'un air maussade.

Appelé à s'exprimer avant la clôture des débats, l'opposant n'a pas mâché ses mots, en dépit de plusieurs rappels à l'ordre du tribunal. "Je méprise votre tribunal, votre système", a-t-il lancé, estimant que ce procès n'avait "pas de sens".

"Bien sûr que je n'ai pas envie d'être en cellule", a-t-il déclaré. "Je préfèrerais voir mes enfants grandir. Mais j'appelle les gens à ne pas avoir peur. Avoir peur, c'est un crime contre notre avenir", a-t-il poursuivi.

Répression

Alexeï Navalny avait été arrêté en janvier 2021 à son retour de Berlin, où il avait passé plusieurs mois en convalescence après un empoisonnement, dont il tient Vladimir Poutine pour responsable. Ce dernier dément catégoriquement et aucune enquête n'a été ouverte.

Cette arrestation a marqué le point de départ de l'accélération d'une vaste répression de tous les mouvements anti-Kremlin et médias indépendants en Russie. Celle-ci s'est encore accrue depuis le 24 février et la décision de Vladimir Poutine de lancer une offensive militaire contre l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Marc-Andrea Hüsler a saisi l'occasion

Publié

le

Une victoire qui tombe à pic pour Marc-Andrea Hüsler. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Marc-Andrea Hüsler (ATP 223) retrouve des couleurs après un parcours en demi-teinte dans les Challengers. Le Zurichois s’est hissé en huitième de finale de l’ATP 250 de Munich.

Issu des qualifications, Marc-Andrea Hüsler s’est imposé 3-6 6-1 6-3 devant l’Allemand Marko Topo (ATP 320). Après un premier set bien médiocre, le gaucher a su se reprendre pour exploiter pleinement son tirage favorable avec un premier tour contre un joueur de 20 ans au bénéfice d’une wild card. Ce succès tombe à pic pour un joueur qui a enchaîné six tournois sur le front des Challengers sans vraiment briller.

Ce jeudi, la tâche sera bien sûr plus ardue pour Marc-Andrea Hüsler. Il affrontera l’Allemand Yannick Hanfmann (ATP 61), quart de finaliste l’an dernier du Masters 1000 de Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un nouveau retour gagnant pour Rafael Nadal

Publié

le

Rafael Nadal: c'est reparti pour un tour. (© KEYSTONE/AP/TERTIUS PICKARD)

103 jours après sa défaite à Brisbane face à Jordan Thompson, Rafael Nadal (ATP 644) a signé un nouveau retour gagnant. Le Majorquin a passé le premier tour à l’ATP 500 de Barcelone.

Sur le court qui porte son nom et sur lequel il a remporté... douze finales, Rafael Nadal s’est imposé 6-2 6-3 devant l’Italien Flavio Cobolli (ATP 62) en - seulement - 1h26'. Face à une opposition que l’on attendait sans doute un brin plus relevée, Rafael Nadal a déroulé tranquillement pour cueillir son premier succès sur terre battue depuis sa finale à Roland-Garros contre Casper Ruud en juin 2022.

Avec un coup droit qui a fusé à la perfection et un engagement physique de tous les instants, Rafael Nadal a passé avec mention ce premier test. Mais le chemin vers pourquoi pas un quinzième sacre à Roland-Garros est encore bien long pour un joueur de 37 ans qui n’a cessé ces derniers mois de combattre les blessures. Il passe tout d’abord mercredi par un deuxième tour à Barcelone contre Alex de Minaur (ATP 11), quart de finaliste la semaine dernière au Masters 1000 de Monte-Carlo après avoir notamment donné la leçon à Stan Wawrinka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gaza: plus de 550 camions en 48 heures selon Israël, "insuffisant"

Publié

le

"Il n'y a pas eu de changement significatif dans le volume de l'aide humanitaire qui entre à Gaza, ni un meilleur accès au nord" de Gaza, a indiqué l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). (© KEYSTONE/AP/Fatima Shbair)

Quelques 553 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza "depuis deux jours" après des "contrôles de sécurité approfondis", a affirmé mardi l'armée israélienne. Un nombre jugé insuffisant par l'ONU.

L'armée israélienne "en lien" avec l'organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes (Cogat), "continue ses efforts pour permettre chaque jour le passage de centaines de camions d'aide alimentaire et humanitaire aux habitants de Gaza", a ajouté l'armée dans un communiqué, indiquant que 126 camions avaient atteint le nord de Gaza lundi soir.

Cinquante-six cargaisons d'aide alimentaire ont également été parachutées dans l'enclave palestinienne, a précisé l'armée.

Unrwa: "pas de changement"

"Il n'y a pas eu de changement significatif dans le volume de l'aide humanitaire qui entre à Gaza, ni un meilleur accès au nord" de Gaza, a indiqué pour sa part l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans un communiqué.

Depuis le début du mois d'avril, en moyenne 181 camions d'aide sont entrés chaque jour dans Gaza par les points d'accès de Rafah et de Kerem Shalom, selon l'Unrwa, estimant que ce chiffre est "bien en deçà de la capacité opérationnelle des deux postes frontières et de l'objectif de 500 camions par jour".

L'Unrwa coordonne la quasi-totalité de l'aide humanitaire pour la bande de Gaza, assiégée et ravagée par l'offensive israélienne depuis octobre dernier qui a déjà fait plus de 33'800 morts, majoritairement des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé du Hamas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Conférence: des engagements "de plus de 10 milliards" ont été pris

Publié

le

Le premier ministre grec s'est félicité des "engagements pris lors de ce rassemblement, plus de 400 promesses d'une valeur dépassant 10 milliards de dollars". (© KEYSTONE/AP/Mengshin Lin)

Des engagements "dépassant 10 milliards de dollars ont été pris" lors de la neuvième conférence mondiale "Notre océan", qui se tient cette année à Athènes. C'est ce qu'a annoncé mardi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Il s'est félicité des "engagements pris lors de ce rassemblement, plus de 400 promesses d'une valeur dépassant 10 milliards de dollars", soit 9,4 milliards d'euros, a souligné Kyriakos Mitsotakis au deuxième jour de cette conférence comptant des délégations de quelque 120 pays.

Ces annonces "montrent que nous avons la volonté politique d'agir et ce n'est qu'en travaillant ensemble avec les gouvernements, les entreprises, la société civile" pour "relever ce défi mondial", "la protection de notre océan".

Lors du précédent sommet tenu au Panama en mars 2023, les participants ont promis d'investir 19 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros) dans des initiatives qui comprenaient des projets concernant la pêche durable, la pollution, la sécurité maritime et les zones protégées.

L'Union européenne avait annoncé l'année dernière qu'elle consacrerait 816,5 millions d'euros à des projets liés aux océans.

Surexploitation et pollution

"Bien avant que nous comprenions le changement climatique, l'océan était déjà attaqué par la surexploitation et la pollution", a rappelé Kyriakos Mitsotakis.

Seule conférence à aborder toutes les questions liées aux océans en même temps, "Notre océan" avait été organisée pour la première fois en 2014. Les pays participants s'étaient alors engagés à investir environ 122,3 milliards d'euros (130 milliards de dollars) pour la protection des océans.

Hôte cette année de la Conférence, la Grèce a décidé de mettre l'accent sur quatre thèmes: le tourisme durable dans les zones côtières et les îles, le transport maritime vert, la réduction des plastiques et microplastiques marins et dans la transition verte en Méditerranée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les influences cosmiques sont très favorables à votre activité, vous pouvez vous engager pleinement dans ce que vous mettez en place.

Les Sujets à la Une

X