International
Corinne Suter, la dame des grands rendez-vous
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/corinne-suter-est-la-dame-des-grands-rendez-vous-1000x600.jpg&description=Corinne Suter, la dame des grands rendez-vous', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La cote de Corinne Suter, qui est de plus en plus à l'aise en Coupe du monde, pointe vers le haut aux Mondiaux de Saalbach. Mais la Schwytzoise de 30 ans a trop d'expérience pour s'emballer.
On ne sait pas si du sang de coucou suisse coule dans les veines de Corinne Suter, mais depuis 2019 la Schwytzoise répond toujours présente à l'heure des grands rendez-vous. On dit que l'argent n'a pas d'odeur, et pourtant la championne olympique de descente à Pékin en 2022 repart toujours avec du métal quand ça compte.
Lors des Mondiaux d’Are en 2019, la Schwytzoise avait débarqué en Suède sans jamais être montée sur un podium de Coupe du monde. Elle était repartie avec deux médailles: l’argent en descente et le bronze en Super-G. Deux ans plus tard à Cortina, Corinne Suter ne faisait pas spécialement partie du cercle des favorites avec des courses correctes à Crans et à Garmisch avant d'arriver dans les Dolomites, mais pas de podium. Seulement elle avait à nouveau su inverser la tendance au meilleur moment avec l'or en descente et l’argent en Super-G derrière Lara Gut-Behrami.
Rebelote l’année suivante aux JO de Pékin avec une montée en puissance juste avant de voler vers la Chine. Un succès en descente à Garmisch avant le plus beau des titres sur la piste de Yanqing. Et cette capacité à se surpasser le jour J fut encore d'actualité en 2023 à Méribel avec le bronze en descente, alors qu’à peine trois semaines plus tôt, elle avait été victime d'une commotion après une lourde chute à Cortina.
Concentration et calme
Corinne Suter sait être prête au bon moment et tente de l’expliquer: "Les personnes proches de moi disent que j’ai une grande capacité de concentration sur un objectif précis." La Schwytzoise se définit comme une personne plutôt calme, capable d'accumuler de l'énergie et de la restituer quand il le faut. Peut-être aussi parce qu’elle aborde ces grands rendez-vous comme des courses "normales". "Je ne cherche pas à trop en faire, ni à inventer quoi que ce soit, confie-t-elle. J'essaie juste de produire mon meilleur ski."
En ce début février, Corinne Suter peut à nouveau sourire. Elle semble avoir abandonné sa nervosité quelque part où personne ne pourra aller la chercher. Avant le début de la saison, elle a dû se reconstruire physiquement. Les mauvaises pensées sont derrière elle, même si elle ne peut pas totalement oublier ce qui lui est arrivé. Les souvenirs de sa rééducation après sa grave blessure au genou gauche - une rupture du ligament croisé et une lésion du ménisque survenues fin janvier 2024 lors de la première descente de Cortina - sont logiquement encore bien présents.
Ecouter son corps et les médecins
Les athlètes de haut niveau possèdent une tolérance à la douleur plus élevée que le commun des mortels. Ils savent aussi écouter leur corps. Pour Suter, cette convalescence fut "une immense épreuve de patience". Elle a su avancer selon le calendrier établi par les spécialistes, étape par étape. "J’ai choisi d’être prudente et de suivre à la lettre ce qui avait été décidé avec les médecins", explique-t-elle. Un choix certainement judicieux, puisqu'elle reconnaît ne plus ressentir de limites sur le plan physique.
Objectif atteint pour celle qui ambitionnait d'être prête en février. "J’ai réussi ce que j’espérais, poursuit-elle. Je suis là et je peux courir en étant compétitive." Pourra-t-elle monter sur la boîte du Super-G de jeudi et/ou de la descente samedi? "Je manque de kilomètres d'entraînement parce que je n'ai pas pu me préparer idéalement l'été dernier et en début de saison, avoue-t-elle avec honnêteté. Or, je suis une skieuse qui s'entraîne beaucoup."
Pour compenser ce manque de pratique, Corinne Suter compte sur son expérience. "Etre au départ, ne pas trop réfléchir, juste skier, résume-t-elle. Je ne suis pas encore là où je veux être, mais j’y travaille." Peut-être cela suffira-t-il pour aller récolter une sixième médaille mondiale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Caraïbes: les récifs coralliens réduits de moitié depuis 1980
La couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48% entre 1980 et 2024, indique un rapport d'un réseau mondial de surveillance des récifs coralliens diffusé mardi par la préfecture de Guadeloupe.
Selon la préfecture, "plus de 200 scientifiques de 44 pays et territoires", ont compilé les données de "14'000 sites suivis entre 1970 et 2024" pour ce rapport publié début décembre par le Global Coral Reef Monitoring Network.
Il dresse un bilan alarmant quant à la santé des récifs coralliens caribéens, qui représentent "9,7% des récifs coralliens du monde".
Les coraux sont très vulnérables à la hausse des températures de l'eau. Or celles des océans du globe se maintiennent depuis 2023 à des niveaux inédits, sous l'effet du réchauffement climatique.
Conséquence de cette surchauffe et de l'acidification des mers, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, les coraux souffrent de stress thermique. Ils expulsent de ce fait leurs zooxanthelles, des algues vivant en symbiose avec eux qui leur fournissent les nutriments dont ils ont besoin. Privé de ces algues, le corail perd sa couleur et son alimentation et devient alors vulnérable aux maladies et à la mort.
Plusieurs épisodes de mortalité ont conduit à la baisse globale, précise le rapport: en 1998 (-9%), en 2005 (-17,5%) et en 2023 (-16,9%) en raison "d'épisodes de blanchissement induits par le stress thermique, ainsi que de maladies coralliennes",.
Stress thermique
"La température moyenne de la surface de la mer dans les zones récifales des Caraïbes a augmenté de 1,07°C entre 1985 et 2024 sous l'effet du changement climatique, ce qui correspond à un rythme de réchauffement de 0,27°C par décennie", indique la même source.
En 2023, la température de la mer dans la région avait dépassé les 30°C durant plusieurs semaines.
Selon les scientifiques, s'ajoutent à ce réchauffement le "déclin des espèces herbivores" comme les poissons perroquets ou les oursins, ainsi que l'augmentation de la population sur les rivages avec 13 millions de personnes en plus vivant à moins de 20 km des récifs entre 2000 et 2020.
Les auteurs du rapport recommandent d'"intégrer (les récifs) dans les stratégies régionales sur le climat et la biodiversité", de "réduire les pressions locales et les émissions de gaz à effets de serre", mais aussi de "renforcer la gestion des aires marines protégées".
Dans les zones tropicales, les récifs coralliens sont bénéfiques à plusieurs niveaux: ils assurent la ressource pour la pêche côtière et artisanale, favorisent le tourisme mais ont surtout un rôle de protection des côtes contre certains phénomènes de houle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Suisse extrade un espion russe présumé vers l’Allemagne
Plus de sept mois après son arrestation dans le canton de Thurgovie, un agent russe présumé a été extradé mardi vers l’Allemagne. Le suspect a été présenté à Karlsruhe devant le juge d’instruction de la Cour fédérale allemande de justice.
L’homme a été placé en détention provisoire pour activité présumée d’agent au profit de la Russie, a indiqué le Ministère public allemand, cité par l'agence DPA. Selon ce dernier, l’accusé et deux complices auraient proposé à plusieurs personnes supposément mandatées par la Russie de commettre des attentats incendiaires et à l’explosif contre le transport de marchandises en Allemagne.
Les Ukrainiens devaient, "en se répartissant les tâches, envoyer depuis l’Allemagne à des destinataires en Ukraine des colis contenant des dispositifs explosifs ou incendiaires qui s’enflammeraient pendant le transport".
L’un d’eux aurait déposé fin mars à Cologne deux colis tests contenant notamment des traceurs GPS. D’après l’enquête, l’ordre aurait été donné par l’homme désormais présenté à Karlsruhe. Celui-ci avait été arrêté à la mi-mai dans le canton de Thurgovie à la demande du parquet fédéral allemand.
Pas un cas isolé
Les deux complices, arrêtés également en mai, à Cologne et à Constance, ont déjà comparu devant la justice allemande. Tous deux ont été placés en détention provisoire.
Ces derniers mois, les services de renseignements allemands ont mis en garde à plusieurs reprises contre des actes de sabotage et d’espionnage russes. En 2024 notamment, un colis de fret aérien a pris feu alors qu’il se trouvait encore au sol dans un centre logistique de Leipzig. Le colis contenait un engin incendiaire qui s’est déclenché et a provoqué l’incendie d’un conteneur de fret.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Climat
Appels à évacuer à Los Angeles face au risque d'inondations
Les autorités de Los Angeles ont ordonné l'évacuation de centaines de personnes en raison du risque de dangereuses inondations posé par les pluies torrentielles attendues sur la Californie mercredi. Jusqu'à 30 cm de précipitations sont attendus par endroits.
Un énorme couloir de pluies dit "rivière atmosphérique", transportant de la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, doit traverser le sud de la Californie jusqu'à la fin de semaine, apportant fortes pluies, neige et vent.
"C'est une tempête de Noël très dangereuse", ont alerté les services météorologiques (NWS). "Entre mercredi soir et vendredi, de nombreuses régions seront probablement touchées par d'importantes inondations, des éboulements et des coulées de boue, en particulier dans les zones montagneuses et les routes traversant des canyons", a détaillé mardi le météorologue du NWS Ariel Cohen.
Vent et coupures de courant
Face à ces risques, la police de Los Angeles a annoncé que plus de 200 foyers avaient été placés sous ordres d'évacuation et que de vastes zones de la ville californienne étaient elles sous préavis d'évacuation.
Les célèbres quartiers huppés de Pacific Palisades et de Malibu, qui ont été ravagés par de puissants incendies il y près d'un an, font l'objet d'une vigilance renforcée, les importantes précipitations attendues faisant craindre des glissements de terrain.
De fortes rafales de vent sont également attendues, faisant craindre des coupures de courant et le blocage de routes si des arbres venaient à tomber sur la chaussée.
Plus de 30 centimètres de neige sont déjà tombés cette semaine dans les montagnes de la Sierra Nevada. Dans ce contexte, les autorités météorologiques ont exhorté les personnes voyageant pour les fêtes à faire preuve d'une "extrême prudence".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les frais de 100'000 dollars sur des visas américains validés
Une juge fédérale a autorisé mardi le gouvernement américain à appliquer des frais de 100'000 dollars pour des visas de travail très utilisés dans le domaine technologique. Il s'agit d'un coup dur pour ce secteur.
Le président américain Donald Trump avait annoncé en septembre cette mesure portant sur les visas H-1B, qui permettent à des travailleurs étrangers aux qualifications précises (scientifiques, ingénieurs et programmateurs informatiques entre autres) de venir travailler aux Etats-Unis.
Le milliardaire républicain affichait depuis son premier mandat sa volonté de les limiter afin de donner la priorité aux travailleurs américains. La mesure avait provoqué une levée de boucliers dans le secteur qui y a largement recours, notamment dans la technologie, mais aussi auprès de pays fortement concernés, comme l'Inde.
La chambre de commerce des Etats-Unis avait saisi la justice avec l'association des universités américaines (AAU), estimant notamment que cette décision n'était pas du ressort de Donald Trump. Elles avaient souligné que les détenteurs de ces visas contribuaient "énormément à la productivité, à la prospérité et à l'innovation américaines".
75% pour des Indiens
Dans sa décision, consultée par l'AFP, la juge fédérale a relevé que "le congrès a accordé au président de larges pouvoirs statutaires afin de traiter, de la manière qu'il juge appropriée, un problème qu'il estime relever de la sécurité économique et nationale". La décision "et sa mise en oeuvre sont légales et résistent donc aux recours des plaignants", a-t-elle conclu.
Le visa H-1B a été créé pour permettre aux employeurs de parrainer des travailleurs étrangers très spécialisés et dont les qualifications sont peu répandues aux Etats-Unis. Il est initialement accordé pour une durée de trois ans, pouvant être prolongée jusqu'à six ans.
Les États-Unis délivrent 85'000 visas H-1B par an selon un système de loterie. Les trois quarts des bénéficiaires viennent d'Inde.
La décision de Donald Trump a également été attaquée en octobre, dans une procédure différente, par une coalition d'hôpitaux, d'écoles et de syndicats qui dénoncent l'impossibilité de recruter des médecins et des enseignants étrangers à ce prix.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
LausanneIl y a 18 heures
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
FootballIl y a 3 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
ClimatIl y a 3 jours
L'hôtel "Momentum" ouvre ses portes dans le Lötschental sinistré
-
LausanneIl y a 3 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine


