Rejoignez-nous

International

Corruption: l'ancien chef de l'extrême droite autrichienne acquitté

Publié

,

le

Heinz-Christian Strache, 53 ans, poursuivi pour favoritisme en échange de dons à son parti, a été "jugé non coupable". (© KEYSTONE/EPA/FLORIAN WIESER)

L'ancien chef de l'extrême droite autrichienne Heinz-Christian Strache, tombé en disgrâce après un scandale de corruption, a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Vienne lors d'un nouveau procès. Cela faute de preuves.

Le prévenu de 53 ans, poursuivi pour favoritisme en échange de dons à son parti, a été "jugé non coupable", a indiqué à l'AFP Christina Salzborn, la vice-présidente du tribunal.

M. Strache avait été condamné en août 2021 à 15 mois de prison avec sursis, mais le jugement avait été annulé un an plus tard par la Cour d'appel, des éléments le disculpant n'ayant pas été pris en compte.

Pas assez de preuves

Lors de ce second procès, la juge a estimé que les procureurs n'avaient pas apporté assez de preuves pour qualifier le délit, selon les motifs de la décision rapportés par l'agence APA.

D'après le parquet, Heinz-Christian Strache serait intervenu pour faire évoluer la loi afin qu'une clinique privée soit rattachée à la sécurité sociale.

La législation sera finalement modifiée une fois l'extrême droite parvenue au pouvoir, permettant à l'établissement de recevoir des fonds publics.

En contrepartie, le patron de cette clinique, Walter Grubmüller, était accusé d'avoir versé deux dons au puissant Parti de la Liberté (FPÖ), pour un montant total de 12'000 euros. Il avait pour sa part écopé de 12 mois de prison avec sursis et a été également acquitté mardi.

Vidéo d'Ibiza

Alors vice-chancelier, M. Strache avait vu son sort basculer en mai 2019: une vidéo tournée deux ans plus tôt sur l'île espagnole d'Ibiza fuite alors dans la presse.

Filmé en caméra cachée, on le voit proposer des marchés publics à une femme se faisant passer pour la nièce d'un oligarque russe, en échange d'un soutien financier.

La séquence fait l'effet d'une déflagration, provoquant l'éclatement de la coalition unissant le FPÖ et les conservateurs du chancelier Sebastian Kurz et des élections anticipées perdues par l'extrême droite.

Sur le front judiciaire, l'épisode aboutit au lancement d'investigations tous azimuts contre plusieurs hauts responsables, dont M. Strache. Fin juillet, il avait également été acquitté dans le cadre d'un autre procès pour corruption.

Extrême droite de nouveau à 30%

Ces affaires de corruption ont un temps fait baisser l'extrême droite, historiquement forte en Autriche, dans les sondages. Mais le FPÖ, qui siège actuellement dans l'opposition, est redevenu le premier parti politique du pays, frôlant les 30% d'intentions de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Etats-Unis: fusillade sur un campus universitaire à Providence

Publié

le

La police a appelé sur X la population à s'abriter et à éviter la zone dans le campus de l'université Brown. (© KEYSTONE/AP/Mark Stockwell)

Une fusillade a éclaté samedi sur le campus de l'université Brown à Providence, proche de Boston, a annoncé l'établissement, qui compte parmi les huit plus prestigieux de la côte est des Etats-Unis. Plusieurs personnes ont été touchées. Un suspect a été arrêté.

"Une fusillade est en cours près du département Barus & Holley. Les polices de Brown et de Providence sont sur place", ainsi que les services de secours, a indiqué dans un message d'alerte l'établissement, appelant les étudiants et le personnel à se mettre à l'abri.

"Un suspect a été arrêté. Fermez les portes, éteignez les téléphones et restez cachés jusqu'à nouvel ordre", a ajouté l'université, qui compte 11'000 étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar au départ des Tours de Romandie et de Suisse

Publié

le

Tadej Pogacar sera-t-il également irrésistible sur les routes de Suisse ? (© KEYSTONE/AP LaPresse/GIAN MATTIA D'ALBERTO)

Magnifique nouvelle pour les amoureux du cyclisme en Suisse ! Ils pourront admirer Tadej Pogacar au printemps prochain.

Le Slovène a, en effet, dévoilé son programme pour 2026. Il comprend des participations aux Tours de Romandie et de Suisse. "Je vais faire les Strade Bianche, Milan-Sanremo, le Tour de Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de France. Et puis on verra, c'est déjà pas mal", a-t-il déclaré devant la presse à Benidorm.

Sa présence sur les deux tours nationaux lui permettra de préparer au mieux le Tour de France où il visera une cinquième victoire. Mais auparavant, il nourrit l'ambition de s'imposer une première fois sur Milan-San Remo et sur Paris-Roubaix.

Les organisateurs desTours de Romandie et de Suisse ne peuvent que se félicité du choix arrêté par le double Champoon du monde en titre. Avec lui sur la ligne de départ, leur épreuve bénéficiera d'un engouement sans précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Paris, une passerelle au nom de la chanteuse Jane Birkin

Publié

le

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris. (© KEYSTONE/DPA/PARSCHAUER)

Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, a constaté l'AFP.

"La passerelle Jane Birkin, c'est poétique, elle aurait tellement aimé", a déclaré, la voix étouffée par les sanglots, Charlotte Gainsbourg, devant ce pont qui enjambe le célèbre canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, et porte désormais le nom de sa mère.

"Ça pourrait être le pont qui la reliait à l'Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d'adoption", a-t-elle poursuivi devant une centaine de personnes, imaginant déjà des Parisiens s'y donner rendez-vous pour "flâner".

"Se donner rendez-vous sur la passerelle Jane Birkin"

"On dira au taxi 'la passerelle Jane Birkin, s'il vous plaît'", a lancé la comédienne et chanteuse. "Se donner rendez-vous, et flirter et s'embrasser, s'embrasser sur la passerelle Jane Birkin".

Aux côtés de Lou Doillon et du petit-fils de Jane Birkin, Roman de Kermadec, Charlotte Gainsbourg a ensuite dévoilé la plaque qui surplombe les premières marches du pont et sur laquelle on peut lire: "Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice".

"Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit 'oui, mais aujourd'hui, elle devient un pont'. Et c'est génial de pouvoir dire ça", a plaisanté Lou Doillon, selon qui "il manquait un lieu". "La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allait décidément pas", a-t-elle poursuivi.

Jane Birkin rejoint ainsi huit autres comédiennes (Arletty, Michèle Morgan, Maria Schneider...) qui ont donné leurs noms aux passerelles au-dessus du canal Saint-Martin.

Mort en juillet 2023 à 76 ans, elle était l'Anglaise préférée des Français, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent. Londonienne d'origine, naturalisée française, Jane Birkin a connu un succès mondial avec des chansons comme "Je t'aime... moi non plus", duo avec Gainsbourg en 1969 au parfum de scandale, "Jane B" la même année ou "Ex-fan des sixties" en 1978.

Au cinéma, Jane Birkin a été vue dans "Blow up" d'Antonioni, Palme d'or 1967, puis dans "La Piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, avant de s'affirmer avec des réalisateurs comme Agnès Varda, Michel Deville, Bertrand Tavernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

A Val d'Isère, le retour en grâce de Luca Aerni

Publié

le

Luca Aerni a profité de l'euphorie suisse pour grimper sur le podium à Val d'Isère. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Fantastique 2e entre le vainqueur Loïc Meillard et Marco Odermatt, le Valaisan Luca Aerni a créé la surprise au géant de Val d'Isère. Il n'avait plus brillé de la sorte en Coupe du monde depuis 2017.

A 32 ans, le skieur des Barzettes n'a pas fini de surprendre son monde. Huit ans après s'être incliné face à l'octuple vainqueur du classement général Marcel Hirscher à Madonna de Campiglio, il a récidivé sur sa piste favorite en géant.

Très ému à l'issue de l'épreuve, le Valaisan "s'est rappelé toutes ces années où il s'est battu. Ce résultat d'aujourd'hui (réd: samedi) paye pour tout ça", a-t-il déclaré aux médias au terme des cérémonies protocolaires. "La faute commise en fin de parcours en première manche devait être là, j'imagine. J'ai alors vraiment pu attaquer lors de la 2e, et me libérer sur la fin du tracé".

"Il a quelque chose en plus"

Déjà 4e lors du géant de Val d'Isère en 2024, Aerni n'a pas caché ses affinités avec cette piste: "Ce qui me plaît ici, c'est que c'est la piste qui engage". Un constat qu'a rejoint son entraîneur Matteo Joris: "Luca a fait deux manches de folies. J'ai toujours dit qu'il avait quelque chose en plus."

Aerni ne sort cependant pas de nulle part, mais revient de loin en individuel. Pour preuve, son titre olympique de 2018 à Pyeongchang acquis lors de l'épreuve par équipes, une médaille d'argent aux Mondiaux de Saalbach cette année, toujours par équipes, et surtout un titre mondial en combiné à St-Moritz en 2017.

Prêt pour le slalom de dimanche

Désormais en confiance avec son matériel, il a su profiter de l'émulation collective en oeuvre au sein de cette équipe de Suisse masculine emmenée depuis cinq ans par Odermatt et Meillard. "Luca a parfois manqué de continuité, mais s'il parvient à rester +sur les étoiles+, il peut aller très vite", a conclu son coach.

Tout heureux de goûter la meule de 40 kg de fromage savoyard que le vainqueur a promis de partager avec ses deux coéquipiers, Luca Aerni n'abandonne pas le slalom pour autant., Luca Aerni n'abandonne pas le slalom pour autant. "Vous avez le droit de dire aujourd'hui que je suis géantiste, mais on regardera demain!" a-t-il lancé à la presse, goguenard, avant d'aller entamer sa préparation pour le slalom de dimanche sur la Face de Bellevarde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les énergies du moment vous offrent un mélange subtil d’intuition, de réflexion et de capacité à voir derrière les apparences et vous aimez ça !

Les Sujets à la Une