International
Dans le journalisme, l'IA vue comme une opportunité et un danger
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L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le journalisme pour générer du contenu est perçue par les professionnels des médias comme une opportunité mais aussi une menace, selon une étude publiée mercredi. Plus de 100 médias de 46 pays ont été sondés.
Près de trois quarts (73%) des répondants ont estimé que l'IA générative, des outils comme ChatGPT ou Google Bard capables de générer du texte, représentent de "nouvelles opportunités pour le journalisme, améliorant efficacité, productivité et créativité". 85% ont essayé l'IA pour l'écriture de brèves ou de titres, selon cette étude publiée par le projet JournalismAI de la London School of Economics, soutenu par Google News.
Mais plus de 60% ont également exprimé des inquiétudes quant aux implications éthiques de l'IA et sur la qualité éditoriale, sur la précision, l'équilibre et la transparence. "Le journalisme à travers le monde traverse une nouvelle période de changement technologique enthousiasmant et effrayant", a déclaré dans un communiqué Charlie Becket, co-auteur de l'étude et directeur du projet.
L'étude montre que l'IA générative est à la fois "une menace potentielle à l'intégrité de l'information et des médias", mais que ces outils offrent aussi "une opportunité incroyable pour rendre le journalisme plus efficace et digne de confiance", a-t-il poursuivi.
Déséquilibre Nord-Sud
Les participants à l'étude soulignent par exemple les bénéfices de l'IA pour retranscrire des interviews, et mettent en avant la nécessité que des contenus générés de cette manière soient vérifiés pour éviter "parti pris et inexactitudes".
Parmi les enseignements de cette étude figurent les difficultés pour les pays du Sud. "Les technologies de l'IA sont principalement disponibles en anglais, mais pas dans beaucoup de langues asiatiques. On doit doublement rattraper les choses, pour créer des systèmes d'IA et qui fonctionnent dans nos langues", a souligné l'un des répondants originaire des Philippines.
Selon Mira Yaseen, co-auteure de l'étude, les bénéfices de l'IA se concentrent dans les pays du Nord, ses méfaits dans ceux du Sud. "Si l'on veut sérieusement bénéficier de l'IA de manière équitable, il est impératif" d'adopter une approche consciente de la puissance de cet outil dans son développement et son adoption.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
Le maître français du documentaire historique Marcel Ophüls, auteur du film "Le Chagrin et la pitié" sur la France de Vichy, est décédé samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille.
"Marcel Ophüls, lauréat d'un Oscar et figure incontournable du cinéma engagé, est décédé paisiblement le 24 mai 2025 à l'âge de 97 ans", a annoncé son petit-fils Andreas-Benjamin Seyfert dans un communiqué transmis à l'AFP.
Marcel Ophüls, fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls ("La Ronde", "Madame de...", "Lola Montès"), était né à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) le 1er novembre 1927. Sa famille avait fui l'Allemagne nazie en 1933 pour s'installer en France, avant de devoir fuir à nouveau vers les États-Unis en 1941.
De retour en France en 1950, il débute comme assistant-réalisateur, notamment sur le dernier film de son père, "Lola Montès" (1955).
Grand ami de François Truffaut, il s'essaie à la fiction ("Peau de Banane" en 1963, avec Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau, "Faites vos jeux, mesdames" en 1965) avant d'opter pour le documentaire, embauché par l'ORTF, la radio-télévision publique française.
En 1969, il signe "Le Chagrin et la pitié". Chronique d'une ville française -- Clermont-Ferrand -- sous l'Occupation allemande pendant la guerre, le film scandalise ses contemporains. Il est interdit jusqu'en 1981 à la télévision publique, qui l'a pourtant financé. Finalement projeté en salles en 1971, c'est un succès malgré sa durée (4H15).
Le film, qui explore les réalités de la Collaboration et de la Résistance, bouleverse la représentation que les Français se faisaient de leur propre histoire, en rompant avec le mythe d'une France unanimement résistante face aux Allemands. Il remporte un succès international et sera nommé pour l'Oscar du meilleur documentaire.
Ophüls revient à plusieurs reprises sur les crimes du nazisme, notamment avec "L'Empreinte de la justice" (1976), qu'il considérait comme son chef-d'oeuvre. Ce film-fleuve, de près de cinq heures, part des procès de Nuremberg pour interroger la responsabilité individuelle et collective face aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité.
"Hotel Terminus - Klaus Barbie, sa vie et son temps", enquête rigoureuse sur le "Boucher de Lyon" et ceux qui ont protégé ce criminel de guerre nazi après la guerre, lui vaut l'Oscar du meilleur film documentaire en 1989.
"A travers un regard personnel nourri par une exigence documentaire rigoureuse, Marcel Ophüls a su saisir les traces durables que l'Histoire et la politique inscrivent dans les vies. Il nous enjoignait à rester lucides, engagés, et profondément attachés à la démocratie", a écrit son petit-fils dans son communiqué.
Marcel Ophüls était veuf de Régine Ophüls, née Ackermann. Il laisse derrière lui ses trois filles ainsi que trois petits-enfants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump confirme prolonger la pause des droits de douane pour l'UE
Le président américain Donald Trump a confirmé prolonger jusqu'au 9 juillet la pause dans les droits de douane pour l'UE, peu après un entretien avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dimanche.
Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 50% sur les importations en provenance des Vingt-Sept dès le 1er juin.
"L'Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un bon accord, nous aurons besoin de temps jusqu'au 9 juillet", avait pour sa part déclaré Mme von der Leyen sur le réseau social X après leur appel téléphonique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Un hommage vibrant à Rafael Nadal
De l'ocre, partout, du court Philippe-Chartrier jusqu'aux vêtements des spectateurs: Roland-Garros a rendu un hommage vibrant à Rafael Nadal, victorieux à... quatorze reprises du tournoi.
Vers 18h00, le nom de "Rafa" bruissait dans tout le Central, impatient de célébrer le "plus grand joueur de l'histoire de Roland-Garros", selon le speaker, sur la terre battue où tout a commencé pour lui.
"Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est gratifiant de se sentir aimé, apprécié, à l'endroit qui compte le plus pour soi", a lancé, en français, le maître des lieux, sous les yeux des deux tenants du titre à Paris, Carlos Alcaraz et Iga Swiatek.
Pour l'occasion, des t-shirts "Merci Rafa" couleurs blancs et ocre ont été distribués aux spectateurs.
Nadal n'a pu contenir quelques larmes quand les petites mains du tournoi - responsables de l'entretien des courts, des accréditations ou chauffeur attitré - sont descendues sur le court.
En fin de cérémonie, les organisateurs ont révélé que l'empreinte de la chaussure droite de "Rafa" resterait gravée "pour l'éternité" sur le Central, juste à côté du filet.
Quelques instants plus tôt, ses trois "copains" Roger Federer, Andy Murray et Novak Djokovic avaient troqué le polo pour un costume, histoire de rendre hommage à leur ex-rival et réunir à eux quatre l'espace d'un instant sur le Central 69 titres du Grand Chelem.
"Vous m'avez vraiment fait vivre des moments difficiles sur le court, j'ai beaucoup apprécié d'avoir à me pousser à la limite tous les jours pour être compétitif par rapport à vous. Ça signifie énormément que vous soyez tous là", a remercié humblement Nadal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Giro: la 15e étape pour Verona, Del Toro reste en rose
L'Espagnol Carlos Verona a remporté en solitaire la 15e étape du Tour d'Italie à Asiago. Primoz Roglic, l'un des favoris au départ du Giro, a perdu pied.
Le Mexicain Isaac del Toro, insolent de facilité pour répondre aux nombreuses attaques d'Egan Bernal et Richard Carapaz, a conservé le maillot rose de leader à l'issue de cette étape de montagne animée qui a tourné au calvaire pour Roglic.
Le Slovène, dans un très mauvais jour, a été distancé dans la montée pourtant roulante de Dori par tous les autres favoris dont les équipes se sont ensuite alliées pour rouler et creuser l'écart sur le leader de Red Bull Bora. Sur la ligne, le Slovène a perdu plus d'une minute sur les autres favoris avant la journée de repos lundi qui sera suivie d'une troisième semaine très montagneuse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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